Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Peintres | |
|
+45dupuis serendipity Nefelibata Léti Ptite-nippone Juliette2a Miss Maureen Lilieärendil Annwvyn Tatiana Petit Faucon Folfaerie Liewen Félicité Fée clochette lady Clare Hermia Ada-MacGrath Lise Bennet pouchkinet Anne Elliot Meli Angealyn christelle Miss Bell janeforever Scarlett Unnie Clelie Doddy Galy Basilien clinchamps ekaterin64 séli Kate toxicangel laura p KittKat Louise B. cat47 Helis Antonella nephtis Natacha Rostov Camille Mc Avoy 49 participants | |
Auteur | Message |
---|
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Peintres Mer 8 Oct 2008 - 10:53 | |
| Hermia a écrit: - Citation :
- je ne suis pas particulièrement attirée par les préraphaélites (à l'exception de John Wm Waterhouse, j'adore son Ophélie allongée parmi les fleurs)
Est ce que tu ne fais pas référence à la toile de John E. Millais plutôt et qui représente une Ophélie allongée dans l'eau parmi les fleurs? Cette toile est à la Tate Gallery. Waterhouse a fait une Ophélie assise (certes, parmi les fleurs) et qui se coiffe (ou lisse?) ses cheveux. |
| | | Anne Elliot Sailor's Faithful Love
Nombre de messages : 1894 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Peintres Jeu 7 Jan 2010 - 20:21 | |
| Bonjour! Je fais un petit remontage de topic avec cette image que j'ai découvert récemment et qui me semble, ma foi, très lambtonienne! Il s'agit de la peinture The Strike par Robert Koehler, et sans grande surprise elle m'a immédiatement fait penser à North & South. Je trouve que tous les détails collent vraiment bien: Le "master" qui parle à la foule du haut de son balcon, la femme qui essaie de calmer les ouvriers et même l'un deux qui se penche pour ramasser une pierre. On dirait que le peintre s'est directement inspiré du roman d'Elizabeth Gaskell! En fait, c'est pas très plausible vu que la peinture date de 1886, soit une bonne trentaine d'années après la parution du livre, mais enfin, la ressemblance est quand même frappante non? Alors voilà, je voulais juste partager cette petite découverte avec vous |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| | | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Peintres Jeu 7 Jan 2010 - 23:02 | |
| Merci pour ce tableau Anne Elliot. Très bien vu. |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Peintres Jeu 7 Jan 2010 - 23:33 | |
| Superbe Anne Elliot, je ne connaissais ni ce tableau ni ce peintre...merci! |
| | | Liewen Stubborn creature
| Sujet: Re: Peintres Ven 8 Jan 2010 - 0:33 | |
| - lady Clare a écrit:
- je ne connaissais ni ce tableau ni ce peintre...merci!
Tout pareil ! Merci pour la découverte ! |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Peintres Sam 15 Jan 2011 - 13:33 | |
| Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cette info. Donc voilà, sur France 2 Mercredi à 20h35 deux petits téléfilms vont être diffusés sous le titre Le Vernis craque. Le concept a l'air assez original puisque'il s'agira de donner vie aux personnages de deux célèbres tableaux : le Déjeuner des canotiers de Renoir et le Bal eu Moulin de la Galette de Toulouse Lautrec - Citation :
- Lorsque les personnages s'animent ...
Qu'est-ce que Le Vernis Craque exactement ? Une fiction, une étude de la peinture, une fresque historique ? Les trois à la fois ! Le principe de la fiction est simple : on observe un tableau; quelle histoire nous inspire-t-il ? Et si les personnages peints prenaient vie l'un après l'autre ? L'occasion de porter un regard ludique sur la peinture, ainsi que se plonger dans un contexte historique et social, sous forme de fiction. Du jamais vu à la télévision ! J'espère que ce concept sera à la hauteur. C'est un exercice difficile de vulgariser l'art pour la mettre à la porté de tous. Je suis nostalgique à ce niveau là des excellents émissions que nous proposait la série des Palettes_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Folfaerie Manteau de Darcy
Nombre de messages : 86 Age : 55 Localisation : The Middle-Earth Date d'inscription : 26/01/2012
| Sujet: Re: Peintres Sam 3 Mar 2012 - 21:01 | |
| Une autre Préraphaélite peut-être moins connue, il s'agit de Sophie Anderson. Personnellement, j'aime beaucoup ce tableau : Take the Fair Face of Woman |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Peintres Ven 23 Nov 2012 - 12:57 | |
| Bon j'ai cherché un sujet pour parler de l'exposition sur Chaïm Soutine au musée de l'Orangerie, dans le jardin des Tuileries, et ici ça me semble adapté : Je connaissais assez peu Soutine, qui était un ami de Modigliani qui avait fait son portrait : - Spoiler:
J'ai beaucoup apprécié ces peintures, qui sortent vraiment du cadre, avec une grande force ; je vous mets ci-dessous quelques exemples : La Maison de Céret - Spoiler:
Maisons penchées - Spoiler:
Vue de Cagnes - Spoiler:
Jeune Anglaise - Spoiler:
Enfant de choeur - Spoiler:
Voilà, si ça vous plait, c'est visible jusqu'en Janvier. (NB : et à cette occasion, j'ai vu qu'il y aurait une expo sur Frieda Kahlo à l'automne 2013 dans ce même musée ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Peintres Sam 24 Nov 2012 - 22:18 | |
| Je découvre ce topic, je ne savais pas que les peintres en avaient un propre. Nous parlions d'en créer un sur l'impressionnisme, mais est-ce qu'il ne risquerait pas de faire doublon ? _________________ |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Peintres Jeu 29 Nov 2012 - 21:21 | |
| Je prends enfin le temps de passer par ici Tatiana. Peut être faudrait il que nous demandions l'avis des modératrices, mais je trouve décidément que ce serait intéressant d'ouvrir un topic consacré à l'impressionnisme. Ce topic Peintres est vraiment vaste, et assez peu fréquenté. En ciblant plus, en parlant des nombreuses expos qui ont lieu régulièrement, en postant des tableaux, des peintres que nous préférons (personnalité, style, biographies)... on pourrait peut être intéresser plus de personnes qu'avec ce topic peut être trop impersonnel ? En tout cas, je veux bien participer au topic impressionnisme ! Et si les préraphaélites ont leur topic, je pense que les impressionnistes méritent bien le leur ! |
| | | Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Peintres Jeu 29 Nov 2012 - 22:42 | |
| Impressionnisme ? Comme "Impression soleil levant" ? Comme Monet ? Je pense aussi qu'un sujet moins général pourrait davantage attirer ! Je découvre ce topic uniquement parce que c'est le dernier sujet qui a reçu une réponse dans cette section En tout cas, si le sujet est créé, je passerai dessus |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Peintres Ven 30 Nov 2012 - 8:52 | |
| Je n'avais pas pensé au topic sur les préraphaëlites Annwvyn, mais tu as raison, puisqu'ils ont leur topic les impressionnistes valent bien qu'on leur en crée un . Je m'y colle ce week-end. _________________ |
| Sujet: Re: Peintres Lun 11 Mar 2013 - 17:00 | |
| Vu hier la magnifique exposition consacrée à "Marc Chagall entre guerre et paix" au musée du Luxembourg à Paris. Très populeuse, à la limite supérieure pour la visibilité des tableaux dans de bonnes conditions , mais superbe. Assez peu de tableaux, une centaine, je crois, mais organisés chronologiquement suivant les périodes de sa (longue) vie : 1887-1985. - Spoiler:
Au-dessus de Vitebsk : Des dessins formidables, comme cet homme : Et des oeuvres plus connues ou plus "chagalliennes" : Le cheval rouge : La danse :
Moi j'ai retenu en tous cas qu'il était un dessinateur merveilleux, d'une grande expressivité, et très accessible A voir si vous êtes de passage à Paris ! |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Peintres Lun 11 Mar 2013 - 17:24 | |
| Merci pour ce compte-rendu Petit Faucon! Il est vrai que Chagall mérite que l'on s'intéresse à lui. |
| Sujet: Re: Peintres Lun 11 Mar 2013 - 18:01 | |
| Oui, et ce que j'ai apprécié, c'est de voir d'autres tableaux que les oeuvres très colorées et décoratives qu'on voit beaucoup de lui. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ses dessins, à l'encre. |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Peintres Dim 24 Mai 2015 - 19:02 | |
| Je suis allée cet après-midi découvrir la petite exposition consacrée au peintre Maurice de Vlaminck à Rueil-Malmaison . A tous ceux qui passeraient en région parisienne d'ici début juin (l'exposition vient d'être prolongée), je conseille vivement cette petite exposition (une soixantaine de tableaux tout de même) qui est intéressante et vraiment superbe ! Je ne connaissais pas vraiment Vlaminck, l'exposition ne me tentait pas... mais l'idée que je m'en faisait n'avait rien à voir avec la réalité ! Je pensais que Vlaminck était un peintre dont les oeuvres étalaient nécessairement des couleurs criardes, et entraient totalement dans le mouvement "fauve". Eh bien, il n'en est rien. Si vous tapez son nom dans google images par exemple, vous n'avez en fait que ses oeuvres de jeunesse (du fauvisme, en effet), et ses autres tableaux sont beaucoup moins connus, et bien plus beaux (à mon avis ). Je vous invite donc à vous pencher sur ce peintre, franchement talentueux ! L'exposition est une rétrospective de ses oeuvres, et seuls les trois premiers petits murs (disons moins de 10 tableaux) sont consacrés à la période fauve (fin XIXème, début XXème siècle). La seconde salle rappelle un peu Cézanne, Braque (d'après ma maman) voire Picasso. Mais pour tout le reste, les tableaux m'étaient totalement inconnus... et c'était un vrai régal. Les couleurs sont assez extraordinaires. Vlaminck peint des paysages de campagne, en apparence tourmentés... mais je n'ai ressenti aucun sentiment d'étouffement. On a plus l'impression d'un grand vent ou d'une bonne pluie qui vont tout nettoyer, et c'est plutôt vivifiant. On a l'impression que le peintre a donné de grands coups de peinture, et sa peinture semble dynamique et chaleureuse. Des grandes lignes, presque abstraites, ressort finalement toute une ambiance. Et puis il y a souvent des détails plus lumineux. Je vous en mets ci-dessous d'autres exemples. - Spoiler:
Dans ce qu'il a choisi de peindre, je trouve qu'on retrouve le XIXème siècle (la campagne, des marines également), mais dans la manière de peindre, c'est très moderne (et aujourd'hui, on trouve de nombreux peintres qui font des choses similaires). On sent bien l'esprit de l'époque, je trouve. Ca m'a fait penser à la musique de Ravel. En outre, l'exposition rappelle que Vlaminck a écrit de nombreux livres, et les murs sont parsemés de certaines citations. Vlaminck m'a paru hautement sympathique. Il semble avoir été un jeune homme touche-à-tout (il était violoniste de formation, mais gagnait de l'argent en participant à des courses de vélo ou des compétitions de boxe), plein de ressources, et pas vraiment intellectuel. Il explique que ses tableaux sont là pour retranscrire ce qu'il ressent, les choses qui l'angoissent, ou les souvenirs d'enfance qui l'ont profondément marqué. J'aime beaucoup les artistes qui voient leur art avant tout comme un moyen de faire passer des émotions, avec sincérité et modestie, ça me touche beaucoup. On a l'impression d'avoir affaire à un monsieur équilibré, accessible, avec des plaisirs simples. Je vous laisse sur une citation, qui reflète un peu sa personnalité. - Maurice de Vlaminck a écrit:
- Je n'ai rien demandé, la vie m'a tout donné. J'ai fait ce que j'ai pu, j'ai peint ce que j'ai vu.
|
| Sujet: Re: Peintres Lun 25 Mai 2015 - 16:16 | |
| Merci de cette magnifique présentation Annwvyn Je découvre cette expo Vlaminck, au chateau de la Malmaison c'est ça ? Les tableaux que tu as choisis sont très bien, j'aime beaucoup |
| Sujet: Re: Peintres Lun 25 Mai 2015 - 16:41 | |
| De rien Petit Faucon. J'ai été tellement étonnée de découvrir ce peintre que j'ai voulu vous montrer ce dont il était capable ! L'exposition est juste à côté du château de la Malmaison, dans l'atelier Grognard (quel nom ! ). |
| Sujet: Re: Peintres Lun 25 Mai 2015 - 16:58 | |
| L'atelier Grognard peut-être en référence à Napoléon ? Je m'aperçois que j'ai oublié de dire que les ciels de Vlaminck sont splendides |
| Sujet: Re: Peintres Lun 25 Mai 2015 - 17:05 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- L'atelier Grognard peut-être en référence à Napoléon ?
Je viens d'apprendre ce qu'était un grognard de Napoléon. Merci Petit Faucon ! |
| Sujet: Re: Peintres Lun 25 Mai 2015 - 17:10 | |
| |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | Tatiana A view from the past
| Sujet: Re: Peintres Sam 31 Oct 2015 - 12:02 | |
| Je comptais ouvrir un topic aux expositions pour dire un mot sur la rétrospective en cours sur Elisabeth Vigée Lebrun au Grand Palais, mais en voyant celui-ci je me suis dit qu'il valait mieux remonter un existant. Si toutefois vous pensez qu'un topic uniquement dédié aux expos temporaires serait judicieux, je déplacerai ma présentation. Donc, si vous aimez la peinture et plus particulièrement les portraits, courez voir cette superbe exposition. Elle est très dense, présente une centaine d’œuvres me semble-t-il. C'est la première grande rétrospective consacrée à cette portraitiste, après une première exposition aux Etats-Unis dans les années 1980. On la connaît surtout comme la portraitiste de Marie-Antoinette mais sa production va bien au-delà. Elle a peint la plupart des membres de l'aristocratie versaillaise avant la Révolution, avant de s'exiler en 1789. Période qui va la conduire jusqu'en Russie en passant par l'Italie, l'Autriche et l'Allemagne jusqu'à son retour en France en 1802. Peintre mais aussi voyageuse ! L'exposition couvre l'ensemble de son oeuvre, depuis ses premiers tableaux (sans oublier une présentation de sa famille, son père, peintre lui-même, ayant eu un rôle déterminant dans sa vocation) jusqu'à ses dernières œuvres dans les années 1830. Le plus extraordinaire est qu'elle a toujours eu des commandes, depuis très jeune jusqu'à un âge avancé où elle n'avait rien perdu de sa popularité. Difficile de choisir un portrait plutôt qu'un autre, mais en voici deux que j'aime particulièrement. Mme Vigée Lebrun a une manière unique de rendre l'expression des visages et les vêtements de ses modèles. Ses portrait de la fameuse Lady Hamilton sont aussi magnifiques. - Autoportrait avec sa fille:
- La comtesse Skavronska:
J'ai aussi été frappée par un immense portrait de Marie-Antoinette qui a été envoyé à sa mère l'impératrice d'Autriche, et me suis demandée comment un objet aussi volumineux avait pu être acheminé à Vienne dans les conditions de voyage des années 1770. Pour ce qui est du côté pratique de la visite, j'y suis allée en nocturne et ai pu profiter de très bonnes conditions. Pas de queue à l'entrée et à l'intérieur des visiteurs éparpillés dans les différentes salles, ce qui m'a permis d'apprécier pleinement les peintures. Les noctures proposés tous les mercredis jusqu'à 22h sont donc un moyen d'éviter la foule, qui doit être très nombreuse le week-end. L'exposition est divisée en une dizaine de modules respectant la chronologie avec un texte court et concis de présentation au début de chacun. Pour aller plus loin, la site du Grand Palais où sont proposés différents types de visites et des animations. _________________ |
| | | Ptite-nippone Manteau de Darcy
Nombre de messages : 51 Age : 34 Localisation : Bayonne Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Peintres Sam 31 Oct 2015 - 14:06 | |
| Elisabeth Vigée Lebrun est une artiste incroyable ! J'adore ses peintures et ses portraits de Marie-Antoinette. J'aimerais bien voir l'expo sur Paris... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peintres | |
| |
| | | | Peintres | |
|