Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 De grandes espérances

Aller en bas 
+37
Satine
Cloetta
Lady A
Ysabelle
Miss Trotwood
Lily of the valley
Atonement
Flo18
Darcy
nathy's
zoju
Selenh
Juliette2a
M.J
Tatiana
esperluette
DoctorWho
Rosalind
Miss Maureen
Otma
Copetan
Natacha Rostov
MD
Cindy
MissAcacia
Solia
manue
misshoneychurch
Emjy
toxicangel
pouchkinet
Scarlett Unnie
clinchamps
Anne Elliot
Rebecca
Bonnie
lorelai59
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

De grandes espérances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 17:13

Information à vérifier, je suis tombée par hasard dessus : la BBC aurait annoncé pour Noël 2011 une nouvelle adaptation des Grandes Espérances de Charles Dickens en 3 épisodes de 60 minutes. La scénariste serait Gwyneth Hughes (Miss Austen regrets).
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

De grandes espérances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 17:36

La BBC a effectivement annoncé une adaptation de Great Expectations pour célébrer le bicentennaire de la naissance de Dickens. A part les détails que tu as donnés, on n'en sait pas plus pour l'instant. Il faudra probablement ouvrir un nouveau sujet quand on en saura plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

De grandes espérances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 18:45

Vous savez-quoi ? J'aime la BBC, ça se confirme ! De grandes espérances - Page 2 41810
Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

De grandes espérances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 22:18

clinchamps a écrit:
Sur amazon.co.uk il y a plusieurs adaptations, celle de la BBC y est ... sous-titrée en hollandais

Scarlett a écrit:
J' ai trouvé ce coffret avec sous-titres Anglais qui contient plusieurs adaptations de C. Dickens dont Great Expectations" Wink

Arrow
Il est aussi en vente sur Amazon.uk qui ne précise pas toujours les sous-titres! c' est pourquoi je me renseigne souvent sur ce site donné en lien Wink

Ca fait des années que je souhaite acquérir l'adaptation BBC de Great Expectations avec Ioan Gruffudd et Justine Waddell mais, à moins de vouloir une version néerlandaise, il faut inverstir dans le coffret.
Curieux pour une version qui n'est pas si ancienne.
Et je crains que la nouvelle version qui arrive n'arrange pas les choses.
Je vais peut-être finir par investir dans le coffret (c'est bête, je viens d'acheter l'adaptation de Our mutual friend, que je suis en train de lire).
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

De grandes espérances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 12:31

J'ai vu le trailer de cette nouvelle série de la bbc cela donnait vraiment envie... C'était sur un site italien dont le lien était donné par un nouveau membre de l'auberge. C'était alléchant!

Dans le cadre du challenge Dickens, j'ai lu ce roman qui me faisait de l'oeil depuis un bout de temps à la bibliothèque.

La rencontre de ce Philip Pirrit m'a immédiatement séduite, bien que je ne soit pas une fan des cimetières, entendons-nous bien, on s'attache très rapidement à ce petit enfant qui a perdu tant de frères et soeurs (Dickens s'est inspiré d'un cas réel d'une famille qui avait +/-15 enfants en bas-âge enterrés mais a réduit le nombre à 5 pour que son roman soit vraisemblable) et de ses parents.
Ensuite, il est vrai que j'ai un peu décroché car le personnage rencontre tant de personnages différents plus attachants les uns que les autres mais rien ne se passe... J'ai lu car je connais comment fonctionne Dickens, je savais que quelque chose allait arriver à Pip et que chaque personnage aurait son importance et comme de fait Pip reçoit de l'aide du destin et va vivre à Londres, va faire des erreurs, va aimer, va apprendre,...

Ce roman nous surprend à chaque fois de part je pense la quantité de personnages qui vont être sources de nombreuses suppositions de la part du lecteur qui arrivera à déceler certains mystères de lui-même mais qui sera surpris en découvrant qu'il avait tout compte fait attribué un peu trop d'actes au même personnages.

Si j'ai aimé ce roman, c'est, vous l'aurez peut-être compris, grâce aux personnages amusants, attachants, irritants,... dont Dickens a étudié pour chacun (même les personnages secondaires) des expressions propres (Si fait, mon vieux Pip), des comportements particuliers (le hocement de tête du vieux P., les tocs de Jaggers,...), une histoire (la fierté blessée de Mrs Pocket,...) et ... et ... qui les rendent vraiment vivants, réels au lecteur.

Je ne le conseillerais peut-être pas comme LE roman pour découvrir Dickens car l'intrigue est longue mais le plus important pour choisir un livre est d'être séduit par le sujet donc au final chacun fait ce qu'il veut évidemment. Wink

Une petite demande pour terminer ce long post: j'ai lu avec les notes sur le roman que deux fins existaient :
Spoiler:

Quelqu'un a-t-il plus de renseignements? Savez-vous où l'on peut trouver (édition, e-book (le livre est tombé dans le domaine public, non?),...) la première fin? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

De grandes espérances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 0:47

Je viens de finir le roman, j'ai beaucoup aimé mais j'ai été à plusieurs reprises déconcertée par des phrases ou expressions qui me semblaient étranges. Etait-ce dû à la traduction ? comme je n'ai rien noté je n'ai pas d'exemples à donner Rolling Eyes et la fiancée d'Herbert est décrite comme une jeune fille aux yeux bleus et deux pages plus loin la jeune fille aux yeux noirs confused

Comme toi Miss Maureen j'ai aimé les descriptions si vivantes de tous les personnages, j'ai particulièrement apprécié Wemmick, son château, son père et sa bouche en forme de boîte à lettres Very Happy
J'avais hâte de rencontrer Miss Havisham que j'avais déjà croisée aux côtés de Thursday Next Wink

Mais le plus attachant de tous est Joe. De grandes espérances - Page 2 41810

Pip est bien sot et naïf au début, heureusement il va évoluer, et j'ai été touchée par son attachement progressif à Magwitch qu'il haïssait au départ.

Miss Maureen pour répondre à ta question voici ce que j'ai trouvé dans les notes à la fin du livre
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

De grandes espérances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 17:29

Merci Rosalind bounce ! C'est gentil d'avoir pris le temps de scanner cette fin.

Cela répond à ma question, c'est super! Encore merci.cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

De grandes espérances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 22:46

De rien sunny

Quelle fin préfères-tu ? personnellement je trouve que la première est plus crédible, même si elle est plus triste.
Revenir en haut Aller en bas
DoctorWho
Pauvre gouvernante
DoctorWho


Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 14/05/2012

De grandes espérances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 20:08

J'ai lu Great Expectations quand j'étais en troisième année à la fac. À l'époque, ce livre m'a traumatisé car je n'étais parvenu à complètement rentré dedans. J'ai eu cependant l'occasion de le relire et j'ai grandement plus apprécié. C'est une oeuvre vivante, contenant de grands retournements de situation, etc. f
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

De grandes espérances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 17:20

Rosalind a écrit:
De rien sunny

Quelle fin préfères-tu ? personnellement je trouve que la première est plus crédible, même si elle est plus triste.

hum... difficile à dire, cette fin est très agréable, elle laisse moins en suspens et il existe une petite morale, que je n'ai pas tirée de moi-même dans la version que j'ai lue. Et puis, on y ressent plus "le monsieur Pip" que Pip devient. Dans l'autre version, on le sens toujours hésitant.

Cependant elle ne laisse pas la possibilité aux romantiques, de s'imaginer une fin possible entre Estella et Pip.
J'aime peut-être plus la version que tu as postée. Et toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

De grandes espérances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 18:07

Pour bien commencer le challenge Dickens, j'ai lu De grandes espérances, et je suis ravie de cette première rencontre avec un auteur que je voulais lire depuis longtemps.

En fait, j'ai trouvé que ce roman avait pas mal d'imperfections Razz mais des imperfections qui font aussi tout son charme. I love you

Disons qu'au niveau de l'histoire, je l'ai trouvée parfois un peu décousue, certaines péripéties manquent de vraisemblance, on ne sait pas trop où on va... Mais en fait ça ne m'a absolument pas dérangée ! On sent bien que le livre est paru en feuilleton, avec des suspenses en fin de chapitre etc... et j'ai bien aimé m'imaginer en lectrice de l'époque attendant impatiemment la suite. Smile

Le style de Dickens est un régal pour le lecteur. drunken Je précise que je lis en traduction, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ce style imagé et plein de poésie. Wink Cette façon de traiter des évènement tragiques avec un humour constant et décalé m'a vraiment séduite.

La description des personnages aussi, c'est du grand art. De grandes espérances - Page 2 553975 Dickens a le don de nous croquer un personnage en quelques traits (comme Rosalind j'ai adoré la "bouche en forme de boîte aux lettres" de Wemmick...), ce qui bizarrement m'a fait penser à Mervyn Peake qui dans Gormenghast nous brosse un portrait rapide et très imagé de ses personnages, comme une caricature.

J'ai bien aimé la première partie du récit, l'enfance de Pip, mais c'est aussi celle où je me sentais parfois un peu perdue, avec cet enchaînement d'anecdotes dont je ne voyais pas le "but". Mais je l'ai lue avec beaucoup de plaisir, et pendant la partie londonienne (qui pourtant n'a pas l'air de séduire tout le monde) j'avais du mal à lâcher mon livre !

J'ai adoré tous les personnages : Pip, qui bien sûr n'est pas parfait, loin de là... et alors ? J'aime les personnages humains, et il l'est indéniablement. Razz J'ai aimé son regard plein d'humour et jamais pleurnichard sur son sort.
Comme Rosalind, en fan de Thursday Next, j'avais déjà fait la connaissance de Miss Havisham, et j'avais hâte de la croiser. Quel personnage incroyable... Shocked Je n'ai jamais réussi à lui en vouloir vraiment d'ailleurs...
Joe est adorable (même si je me suis un peu lassée de ce personnage Embarassed ), Estella, Biddy, Magwitch m'a fait penser à Jean Valjean et j'ai été ravie que Pip finisse par l'aimer, et surtout, Wemmick qui est peut-être celui que j'ai préféré, avec sa double vie, son attachement aux "biens meubles", son château, parenthèse un peu merveilleuse dans un Londres plutôt gris. I love you

En ce qui concerne la fin, j'ai du mal à dire celle que je préfère.

Spoiler:

C'est bizarre parce que pendant ma lecture, j'étais accro à ce livre, j'ai vraiment apprécié ma lecture, et pourtant je ne dirais pas forcément que c'est un énorme coup de coeur.... mais j'espère que c'est le début d'une longue histoire entre Dickens et moi. De grandes espérances - Page 2 673712
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

De grandes espérances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 20:42


Ce roman fait recette pour le challenge, voilà qui m'encourage encore plus à le lire prochainement bounce .

Ton avis est d'autant plus intéressant à lire esperluette que tu découvres Dickens. Ses personnages sont toujours hauts en couleur et bien dépeints, un peu caricaturaux parfois mais c'est un bonheur de les voir évoluer, les gentils comme les moins recommandables Smile .

_________________
De grandes espérances - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
M.J
Riche célibataire
M.J


Nombre de messages : 132
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2012

De grandes espérances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 11:20

J'ai lu ce roman il y a quelques mois déjà et je l'ai adoré! Ce n'est pas véritablement ma première expérience avec Dickens puisque j'avais lu "Un chant de Noël" mais ça l'est en tant que roman de l'auteur. J'aime beaucoup les personnages hauts en couleurs que nous donne à voir Dickens. La froide Estella, qui est assez déstabilisante. Mais surtout Miss Havisham qui est extraordinaire! Elle est de loin mon personnage préféré du roman, à la fois inquiétante et attachante. ( Il me tarde de voir l'adaptation avec Helena Bonham Carter! drunken )
J'ai surtout apprécié l'enfance de Pip (bien que j'ai également beaucoup aimé son "passage à l'age adulte"). Mais l'humour due aux visions de l'enfant sur les gens et le monde extérieur est délectable.
Un très bon moment à passer, et je le recommande à tout ceux qui ne l'auraient pas encore lu! Very Happy
( J'ai seulement lu une traduction, mais il faudra que j'envisage de le lire en VO.)
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

De grandes espérances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 22:08

Ce livre est à la hauteur de toutes mes espérances, et même au-delà. Je ne sais comment débuter cette critique sur un roman qui me marquera à jamais...Mais commençons par l'histoire, Philip Pirrip, qui s'est attribué le prénom de Pip vit une existence modeste auprès de sa soeur Mme Gargery et de l'époux de celle-ci, Joe. Toutefois, le jeune garçon mène une vie malheureuse, sans cesse battu par sa soeur qui "l'élève à la cuiller" ; seul Joe l'aime comme son propre fils et le défend tant bien que mal...Pip est également maltraité par les amis de sa sœur, tels M.Pumblechook, M.et Mme Hubble et M.Wopsle. Le début du roman, à savoir, le premier chapitre, le met en scène alors qu'il se promène au cimetière et se fait interpeller par un forçat dont on ignore le nom mais qui sera déterminant dans le reste de l'existence de Pip...

Au fil du récit, Pip grandit, fait de nouvelles rencontres avec Mlle Havisham et Estella à Satis House, ce même lieu qui verra pour la première fois les espérances de Philip.

L'intrigue même de l'histoire débute au moment où Pip, destiné à reprendre la forge de Joe, est l'objet d'un évènement singulier : un héritage qui changera sa vie, ses habitudes, ses relations et surtout ses sentiments...

Tant de personnages plus ou moins importants se croisent que je ne peux pas tous les citer ! J'aimerai particulièrement évoquer Herbert De grandes espérances - Page 2 150390 , "le pâle jeune gentleman", personnage au grand coeur, dévoué et fidèle à Pip ; M.Jaggers et M.Wemmick, si sérieux mais tellement attentionnés ; Abel Magwitch, LE personnage incontournable de ce roman ; Biddy, cette jeune femme amie de Pip, qui fournit à Joe l'aide nécessaire pour apprendre à lire et écrire...La majorité des protagonistes auxquels je me suis attachée sont entrés dans ma vie comme si je les connaissais réellement et les rencontrais à longueur de journée !
Et, pour ne rien oublier concernant les personnages, un point sur Pip : jeune homme qui est pour moi, le plus méritant, le plus touchant, le plus modeste, et le plus généreux des narrateurs masculins que j'ai suivis...Proche de la perfection... De grandes espérances - Page 2 553975

Charles Dickens est un auteur que je viens de découvrir, à travers De Grandes Espérances, et je dois dire que je ne suis pas prête de le laisser tomber ! Son écriture est la plus fluide que j'ai jamais lue, avec un style si envoûtant pour ne pas dire délicieux, et dont chaque mot est un petit plaisir que l'on dévore patiemment...Un brillant écrivain que je considère comme l'un de mes préférés. Il décrit si bien la misère humaine et les sentiments incontestablement généreux des plus pauvres, cet écrivain engagé au coeur d'or !

Ainsi, je ne peux que conseiller ce roman à tout lecteur avide de lecture, qui n'a pas encore vécu d'expérience saisissante, et qui veut découvrir une oeuvre majeure de la littérature. Lisez- le si ce n'est déjà fait ! Ou plutôt, dévorez-le ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

De grandes espérances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 23:22

Merci pour ton avis, Juliette. Smile
Il faudrait que je relise ce chef d'oeuvre....

Ta signature me fait penser que mon adaptation préférée est celle avec Justine Waddell et Ioan Gruffudd.

De grandes espérances - Page 2 Great_10
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6871
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

De grandes espérances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 7:27

Belle présentation, très stimulante, Juliette. Décidément il faut que je le relise! J'ai déjà peiné dessus deux fois, mais je vois bien que l'âge me fait considérer différemment les romans que j'ai lus trop jeune (enfin, pour moi).

J'aime beaucoup ce que tu dis du style: l'as-tu lu en VO? Sinon, quelle traduction?
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

De grandes espérances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 12:11

Effectivement, ça donne très envie tout ça.
Je n'ai jamais lu Dickens, j'ai m^me une crainte assez forte à m'y lancer Embarassed

Mais ce que tu dis de ce livre, juliette2a, me donne à penser que je pourrais envisager de commencer par celui ci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

De grandes espérances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 18:37

Merci beaucoup Otma, Selenh et Zoju ! De grandes espérances - Page 2 474727

Otma, je ne connais pas cette adaptation ! Je voulais voir celle de la BBC (de 2011) ! Very Happy Merci également pour ton avis ! I love you

Selenh, je l'ai lu en VF (je n'aime pas beaucoup la VO...) édition Folio Classique ci-dessous :
De grandes espérances - Page 2 7101

Zoju, ne t'inquiètes pas, son écriture est tellement passionnante qu'il ne peut que te plaire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6871
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

De grandes espérances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 22:07

Merci Juliette. En règle générale j'aime bien la façon de traduire de Monod. Bon à savoir, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

De grandes espérances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 11:55


J'ai terminé la lecture de ce roman dans le cadre du challenge. Si ça a été une lecture agréable, elle m'a moins captivée que Bleak House et A Mutual Friend.

Pourtant je me suis immédiatement attachée à Pip, ainsi qu'à Joe. La vie de Pip aux côtés de sa soeur et de son beau-frère m'a permis retrouver le Dickens que j'aime De grandes espérances - Page 2 553975 : des personnages hauts en couleur, beaucoup d'humour (mention spéciale au repas de Noël avec les voisins De grandes espérances - Page 2 846997 ). De même j'ai été intriguée par Miss Havisham. C'est un des personnages les plus curieux crées par Dickens, autant que je puisse en juger. On dirait un fantôme, perdu dans ses souvenirs. Pour un peu je me serais crue dans un roman fantastique tant elle semble iréelle. Estella m'a plu également, elle m'a rappelée Scarlett O'Hara par sa beauté et son orgueil. Le pauvre Pip fait un peu figure de Charles Hamilton lorsqu'il est s'y attache, totalement fasciné par elle. J'aurais toutefois aimé voir son personnage plus développé.

Mais voilà, une fois Pip parti à Londres devenir un gentleman, j'ai trouvé qu'il ne se passe plus grand chose. Pip se fait des amis (et des ennemis) et commence lentement mais sûrement son chemin vers la décadence. C'est là qu'il s'est mis à m'agacer. Sa chance lui monte à la tête, alors que je le pensais plus réfléchi. Il s'enfonce petit à petit dans l'endettement, aveuglément, ne mesurant pas les conséquences de ces actes. Certes il est jeune, et il a tellement espéré devenir un gentleman qu'il est grisé par sa nouvelle vie. Mais je m'attendais à ce qu'il se réveille et décide de se reprendre en main. D'où des passages difficiles, qui m'ont parus bien longs. Tout n'est cependant pas négatif. J'ai beaucoup apprécié son amitié avec Herbert (et son surnom de Haendel De grandes espérances - Page 2 846997 ) et des personnages inquiétants comme Mr Jaggers.

Heureusement mon intérêt s'est réveillé avec la réapparition de Magwitch (qui m'a aussi fait penser à Jean Valjean) et la révélation de l'origine de la fortune de Pip. A partir de là le suspense est omni-présent (j'ai même été surprise par l'épisode de l'enlèvement de Pip, on est vraiment en plein roman d'aventure, pareil pour l'épisode de la fuite en bateau). La fin ne m'a pas surprise, mais j'ai trouvé le ton trop moralisateur. Avec un peu de recul, c'est ce que je retiens du livre et ce qui m'a déplu, en dépit de l'intérêt présenté par ce roman d'apprentissage.

En parcourant la page Wikipedia consacrée au livre, j'ai appris comme vous que Dickens a écrit deux fins. La version révisée qui figure dans l'édition que j'ai lue m'a plu car elle laisse pas mal de portes ouvertes.
Spoiler:
La version d'origine est plus triste et accentue le côté moralisateur du livre.

Je l'ai lu en VO, et si j'ai peiné sur certains passages (le vocabulaire naval notamment vers la fin, pas facile de tout saisir) dont je ne suis pas sûre d'avoir saisi toute la richesse (sur le description de certains personnages, la famille Pocket et leur entourage par exemple) j'ai été ravie de retrouver le style de Dickens.

Prochaine étape, voir une adaptation bounce .

_________________
De grandes espérances - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

De grandes espérances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 20:56

Je suis en plein dans le roman et je dois dire que j'aime énormément pour l'instant!! Pip vient d'arriver à Londres, j'ai fait connaissance avec les Pocket, Wemmick et Jaegger.

J'ai beaucoup aimé la partie de son enfance mais j'aime encore plus les débuts à Londres (même si je n'en suis qu'au commencement de sa vie là-bas)

Il y a beaucoup d'humour dans le roman, j'adore le style de Dickens, il écrit vraiment bien ses personnages, on les imagine prendre vie! Herbert a l'air très sympathique I love you Miss Havisham est affraid

Pour l'origine de a fortune de Pip,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

De grandes espérances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 21:28

Tu as regardé la fin du livre, ce n'est pas possible , c'est si évident que ça? lol!
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

De grandes espérances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 20:50

Non promis Razz
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

De grandes espérances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 20:57

Je suis d'accord avec toi, je n'avais pas trouvé le suspense insoutenable moi non plus, c'est tellement évident. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

De grandes espérances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 13:24

Oui, c'est certain. Pourquoi Dickens se serait-il appesanti aussi longtemps sur l'épisode du forçat si cela n'avait pas d'importance dans la suite?
Etant donné, que Pip n'en retire pas de leçons pour sa vie adulte, c'est que le forçat intervient autrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





De grandes espérances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De grandes espérances   De grandes espérances - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De grandes espérances
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les grandes amitiés
» Petites et grandes phrases...
» De grandes espérances adapté par Marie-Aude Murail
»  Confessions de lectrices (petites manies et grandes habitudes)
» Les grandes espérances, feuilleton radiophonique sur France Culture.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Charles Dickens-
Sauter vers: