Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Adopteriez-vous le livre électronique ?

Aller en bas 
+143
Alaska
Petit Faucon
Marganne
Nawsa
HermioneBennet
Elianor
sanglard34
sasou
Fauvette
Léti
Claire-de-plume
genny
Mee Yung
papotea
PapiSido
Lady A
angé
Christelle.jely
Noisetierspell
Cassandre
MyleneS
Siofra
Les yeux noirs
Miss Bennet
Mary Tudor
Merna-22
Queen Margaret
lilougeri
nephtis
Absalon
misshoneychurch
Rosalind
Brynette
Steredenn
Winter
ludi33
Lily of the valley
Allie_
Saatiya
Lorelei
TheLadyInRed
marie21
esperluette
valmont
Daehan
Chevalier Bayard
Cindy
Mani911
Keren
Nat*PML
Atonement
chiffonette
Mannick
mélysia
catherine morland
marion65
Alfgard
swan
junie
Hana~Jane
llewllaw
Perséphone
Serpencia
April
LindyOwens
Swakire
lesezeichen
Selenh
Ysabelle
eveange66
lady
Miss Maureen
Hercule Poirot
Lysander
mag
Shunn
Rose Bleue
Ju
Marian
Elisabeth
Anna06
Panda
Silun
zlabyab
Corasirene
Ofé
Lismel
MD
Aislynn
Kusanagi
Lunaë
Muezza
Shéérazade
Eniluap
Natacha Rostov
imonjo
Fred
Florizel
Otma
Félicité
ekaterin64
norav
grenadine
emmaD
Wuxue
anarkia76
Pando_Kat
willow
Nelly8
Nougatine
Nora26
mimidd
Miss Piou Piou
Meha
Maleen
Sunjin
Remi
nathy's
christelle
MissAcacia
lorelai59
clinchamps
pouchkinet
Bexounet
Doddy
janeforever
Lise Bennet
Fée clochette
Isil
Copetan
cat47
Miss Halcombe
Camille Mc Avoy
toxicangel
Sealth
séli
althea
Eirian
Lyanea
Bonnie
Fofo
Ophenya
Meli
147 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 36  Suivant
AuteurMessage
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 8:55

Je suis aussi une inconditionnelle du papier.
Mais si un jour, la technologie nous permet de lire un écran réduit sans nous user les yeux, je veux bien trimballer cet écran dans ma poche, avec toute la littérature anglaise disponible du monde!

Mais il faudra surtout veiller que la diversité des livres soit respectée: du choix dans les traductions, et dans les éditions!!!

Et puis, il faut discuter de l'impact sur la Planète: la fabrication de ces petits ordis portables sera-t-elle plus dommageable que l'abatage des arbres pour le papier?
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 22:52

je ne pourrai jamais lire un livre sur un écran!! j'aurai mal aux yeux et puis on est pas à l'aise je trouve, trop figé devant l'ordinateur! un livre ca s'eomprte, ca se lit allongé, à table, dans son lit...un e-book, c'est moins maniable et plus fragile!

et puis l'interet d'un bouquin en plus de sa lecture c'est de le toucher, tourner les pages, voire les corner, avoir le livre avec soi! je ne fais que répeter les avis des autres membres en fait Razz !
Un livre pour moi= ensemble de feuilles en papier assemblées (description très basique j'avoue lol! mais c'est pour l'idée!)
Revenir en haut Aller en bas
Remi
Subtil compliment
Remi


Nombre de messages : 171
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 8:50

Club des ronchons Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 999779

L'odeur, le grain du papier, l'épaisseur de l'encre sous les doigts, l'encre qui bave... Il y a de la chaleur dans un livre, on y dépose un petit peu de nous. Les ordinateurs, pour moi, = travail, = pannes informatiques, = fatal error, = Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 639488 Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 17735 ...
Autant le roman audio me séduirait parcqu'une voix rondemant menée, c'est agréable, autant le e-book, non. C'est en plastique (ça veillit mal le plastique vous savez), ça se tache, ça se décolore (à la fin ça ressemble à un motif camouflage), et puis les batteries ça se décahrge trop vite, ça s'use, ça pollue... Et puis, vous vous voyez l'été à l'ombre, avec les mains toutes moites d'avoir tenu votre e-book pendant deux heures... au moins le livre laisse les mains sèches (on dirait que je vante un déodorant Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 55950 ).
Oui un livre ça consomme du bois, ça rejette des polluants lors de sa fabrication, et c'est sensible à tout plein de bestioles et autres moisissures mais flute alors, mon exemplaire du Rouge et le Noir, il à plus de 120 ans, et même si les pages se détachent pas mal et qu'elles sont toutes jaunes, la patine du temps n'a en rien affecté la vie de Julien Sorel.
Oui au livre avec du bois et de l'encre qui tache les doigts !
Oui au livre trop gros qui vous enquiquine quand vous voulez lire au lit !
Oui aux pages qui jaunissent à cause d'une préparation trop hative du papier !
Oui à l'odeur à chaque fois différente des livres !
Et enfin, oui à la consommation de bois pour fabriquer une belle bibliothèque avec tt plein de beaux livres rangés/posés/empilés dedans !
Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 673712
Revenir en haut Aller en bas
Sunjin
Manteau de Darcy
Sunjin


Nombre de messages : 70
Age : 53
Localisation : Mars
Date d'inscription : 29/08/2008

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 14:40

pouchkinet a écrit:
Je suis une vieille ronchonne fétichiste! lol!

Mais ça a l'air génial si on doit se déplacer sans pouvoir emmener sa tonne de bouquins chéris et se retrouver au milieu de nulle part tout en pouvant consulter une bibliothèque inépuisable.

+1 !

Outre que ça casse les yeux et que j'ai des lunettes, lire sur l'écran c'ets pas le top de ce point de vue, sur une téléphone j'ose pas imaginer la taille Shocked

Ceci dit, proposer la double option : achat imprimé ou e-book, notamment pour des livres "consommables" ma parait intéressant...

Idem pour voyager, 330 livres dans la valise m^me si c'ets pour un séjour de 2 mois te que j'ai pris que des poches : ça fais lourd... et ça pourrait être une l'alternative, un choix supplémentaire intéressant...

Je suis pour les choix même si le mien sera le livre imprimé, vu mon coté obsessionnel-fétichiste avec mes livres lol!

Je pense vraiment que le e-book vient "en plus" et non pas "à la place" et ça c'est plutôt bien je trouve... L'exemple du japon (cité en page précédente) est de ce point de vue très parlant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Maleen
Subtil compliment
Maleen


Nombre de messages : 193
Age : 34
Date d'inscription : 02/10/2008

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 11:17

Comme beaucoup, j'adhère à l'avis du journaliste =)
Je ne suis pas prête d'accepter un "E-book", et ne le serai jamais je pense.

Quel plaisir y a t-il à lire un roman (ou autres) sur un écran ? On ne peut que s'abimer les yeux, et se fatiguer en faisant cela.
Rien ne vaut un bon livre, que l'on peut transporter où l'on veut, et qui nous fait bien plus "rêver" qu'un message marqué sur ordi' (eh oui =D)
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 12:33

On en a fait des disserts là-dessus à l'école lol!
Oui c'est pratique le e-book, surtout dans certaines occasions ...
Mais ca ne remplace pas l'odeur ( la plus caractérisitque celle des Harry Potter quand j'étais petite) tourner les pages, fermer un livre quand on le fini, tenir la tranche du reste des pages qu'il nous reste à lire du livre, la couverture, le marque page qu'on choisi de mettre dedans... trop de choses à abandonner ...
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le livre électronique, l'avenir ou la mort du livre?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 10:53

Un titre de sujet un peu provocateur, mais je trouve intéressant d'ouvrir le débat.
En effet, ce qui me semblait être un peu de la science fiction est en train de devenir une réalité.
Des gens autour de moi ont même acheté le fameux Sony Reader, malgré une offre encore assez réduite, les éditeurs commencent à y penser sérieusement, ne serait-ce que dans les contrats d'édition qu'ils font signer aux jeunes auteurs.
Je fais partie de ceux qui pensent qu'un livre, c'est avant tout des mots sur du papier, le bruit des pages qui se tournent, l'odeur du papier, et le plaisir de la possession de l'objet, et du culte qu'on peut y vouer, mais il faut se rendre à l'évidence, le livre électronique est là et bien là...

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 16_3789_2
Le Reader de Sony.

Le débat est ouvert!!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 11:13

Mon rêve ... Embarassed

Je fais partie de ceux qui aime les deux formats.
J'aime aussi tenir un livre dans les mains, tourner ses pages mais je vis dans un studio où mes étagéres croulent sous les livres et j'aurais un sérieux gains de place. Donc mes romans préférés: en papier et les autres façon électronique ça m'irait. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 12:17

Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 0:19

Oups, désolée!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 0:23

Merci de veiller au grain Nathy's Very Happy . Je n'avais pas fait attention que Christelle avait ouvert un nouveau sujet, je pensais que c'était l'ancien topic qui avait été remonté Embarassed

Je fusionne Wink

_________________
Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 18:11

Même si un système fiable de livre électronique était créer , j'aurais vraimentdu mal a lire de cette manière. C'est d'une part un question de confort et que je trouve que les livres sont des objects qui font partie de mon quotidien et que je trouve beaux.
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 18:19

Sans hésitation, non! Rien ne vaut un bon vieux livre classique, avec ses pages qui jaunissent, une légère odeur de moisi quand on trouve un livre en brocante... Le livre électronique m'a toujours paru un serpent de mer, on en parle depuis des années mais on ne voit pas grand chose venir parce que ça touche je crois à l'essence même de la lecture, au contact avec le papier, au plaisir de tourner les pages... Et puis on aime avoir sa bibliothèque et que nous resterait-il avec un livre électronique: une pile de cd sur une étagère avec le risque qu'ils s'effacent dans 10 ans Question ...
Néanmoins, une alternative qui semble très intéressante c'est le livre audio. Dans mon lycée on a une doc qui est accro au livre audio et elle en écoute en voiture... elle a de bons arguments notamment le fait que les personnes agées qui ont la vue qui baisse beaucoup trop peuvent continuer à lire des livres. Mais bon je suis un peu dans le HS donc je sors Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 241957 !

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 21:35

Pour ma part, non, déjà que j'ai des problèmes avec les yeux devant l'ordi alors lire un livre affraid
Mais surtout c'est un tel bonheur que de tenir un livre dans les mains, de le transporter n'importe où study et l'odeur du papier en plus cheers
non, je ne pourrais changer de méthode Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 21:47

c'est tout bonnement impossible à envisager pour moi qui adore le contact des livres!
surtout que cette présentation en mini ordinateur me semble froide! je préfère être envahie par les livres que avoir cette bibliothèque virtuelle
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 11:05

Moi j'adore les livres, le contact, l'odeur, le bruit des pages, etc, mais j'avoue que pour partir quelque part, je suis tout à fait prête à me laisser tenter par un ebook... beaucoup moins lourd dans le sac ou la valise Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 673712 cheers

Ca ne vient pas à la place, mais en complément. C'est un peu comme les lecteurs de mp3, c'est pas parce qu'on peut écouter sa musique où on veut que chez soi on ne va pas mettre un cd dans le lecteur Wink

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 553975
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 11:11

Voilà Pando c'est tout à fais ce que je pense à ce ci prés que moi ca m'aiderait aussi à y voir plus clair dans mon 30m2 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 11:59

Pandora Black a écrit:
Moi j'adore les livres, le contact, l'odeur, le bruit des pages, )


Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 999779 je suis complètement d'accord avec ce que tu viens de dire Pando
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 16:39

Présenté comme ça Pandora, je me laisserais bien tenter,tu as trouvé la bonne définition "en complément". Pouvoir emmener avec soi ses livres préférés je trouve ça super Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 178778
Revenir en haut Aller en bas
anarkia76
Subtil compliment
anarkia76


Nombre de messages : 198
Age : 32
Localisation : Pavillon de l'écho, ile du prince édouard
Date d'inscription : 06/06/2009

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Pour l'objet livre.   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 12:32

Alors là je suis absolument d'accord, si c'est 14 points ne sont pas respectés, je continurai avec la version papier.

Et j'ajouterai un point en plus : il lui faudra une résistance accrue pour survivre dans mon sac à main, je pense que le e-book n'est absolument pas préparer pour une telle épreuve.

De plus, quel objet pourra me protéger lorsque je m'endort pendant les cours soporifique de ma professeurs de mathématiques ? Et bien rien, seul un livre peu me rendre ce service et rien que pour cela je lui en suit reconnaissant au plus haut point !

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 179149
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 13:31

Pandora Black a écrit:
Moi j'adore les livres, le contact, l'odeur, le bruit des pages, etc, mais j'avoue que pour partir quelque part, je suis tout à fait prête à me laisser tenter par un ebook... beaucoup moins lourd dans le sac ou la valise Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 673712 cheers

Ca ne vient pas à la place, mais en complément. C'est un peu comme les lecteurs de mp3, c'est pas parce qu'on peut écouter sa musique où on veut que chez soi on ne va pas mettre un cd dans le lecteur Wink

Perso, je ne sais pas si le "livre électronique" arrivera un jour à supplanter le livre papier. Mais pourquoi pas ? En tant que personne en contact quotidien avec le livre, ça ne me choquerait pas du tout...

Pour ce qui est de l'odeur, moi, non, j'aime pas toujours !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 13:34

Wuxue a écrit:
Perso, je ne sais pas si le "livre électronique" arrivera un jour à supplanter le livre papier.

affraid affraid Que deviendraient nos bibliothèques? On aurait plus qu'un i-pod et tous nos livres dedans... affraid Ca me fait froid dans le dos!

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 14:54

Nougatine, je suis comme toi, l'aspect "matière" du livre a beaucoup d'importance pour moi. J'adore les toucher, et les admirer en tant que décor, aussi.

_________________
Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 16:12

Je crois que je ne pourrais pas faire sans les livres "papiers".. C'est un tout, comme beaucoup d'entre vous l'ont deja dit; le livre c'est une matière, une odeur, le bruit des pages, un moyen de s'évader du quotidien...
Meme le nom " livre electronique " ca n'est pas joli lol!
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 16:23

J'aime beaucoup les livres et je n'imagine pas ne pas en être entourée. Mais je suppose que les hommes de l'Antiquité n'imaginaient pas pouvoir vivre sans leurs rouleaux de papyrus... Quand un nouveau support est vraiment plus pratique, il finit par s'imposer et l'odeur du papier a depuis longtemps remplacé celle du parchemin.

Néanmoins, le livre électronique ne représente pas forcément un progrès sur tous les plans. L'avantage du livre papier, c'est qu'on peut le feuilleter au hasard et ça, ni le rouleau de papyrus ni le livre électronique ne le permettent vraiment. Et dans une librairie ou une bibliothèque, on se laisse tenter tout à coup par un livre aperçu. Bref, avec l'électronique, le hasard disparaît et un certain charme avec lui.

Et pour le moment, le livre électronique reste relativement cher et fragile, sans compter le problème de batterie. Si un jour, on a un truc qui se recharge quand on l'expose à la lumière, qui peut faire audi-book en même temps, qui ne coûte pas une fortune, qui résiste aux chocs et à l'aspersion de liquides divers, qui n'est pas abîmé par le sable et qui sait cuire les œufs (ben quoi ?), là, ça deviendra vraiment intéressant !

Mais à chaque fois qu'on a changé de support, il a fallu quelques siècles pour que l'ancien disparaisse complètement. Donc, au moins de notre vivant, le livre-papier a de bonnes chances de rester incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Contenu sponsorisé





Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adopteriez-vous le livre électronique ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 36Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 36  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: