| Adopteriez-vous le livre électronique ? | |
|
+143Alaska Petit Faucon Marganne Nawsa HermioneBennet Elianor sanglard34 sasou Fauvette Léti Claire-de-plume genny Mee Yung papotea PapiSido Lady A angé Christelle.jely Noisetierspell Cassandre MyleneS Siofra Les yeux noirs Miss Bennet Mary Tudor Merna-22 Queen Margaret lilougeri nephtis Absalon misshoneychurch Rosalind Brynette Steredenn Winter ludi33 Lily of the valley Allie_ Saatiya Lorelei TheLadyInRed marie21 esperluette valmont Daehan Chevalier Bayard Cindy Mani911 Keren Nat*PML Atonement chiffonette Mannick mélysia catherine morland marion65 Alfgard swan junie Hana~Jane llewllaw Perséphone Serpencia April LindyOwens Swakire lesezeichen Selenh Ysabelle eveange66 lady Miss Maureen Hercule Poirot Lysander mag Shunn Rose Bleue Ju Marian Elisabeth Anna06 Panda Silun zlabyab Corasirene Ofé Lismel MD Aislynn Kusanagi Lunaë Muezza Shéérazade Eniluap Natacha Rostov imonjo Fred Florizel Otma Félicité ekaterin64 norav grenadine emmaD Wuxue anarkia76 Pando_Kat willow Nelly8 Nougatine Nora26 mimidd Miss Piou Piou Meha Maleen Sunjin Remi nathy's christelle MissAcacia lorelai59 clinchamps pouchkinet Bexounet Doddy janeforever Lise Bennet Fée clochette Isil Copetan cat47 Miss Halcombe Camille Mc Avoy toxicangel Sealth séli althea Eirian Lyanea Bonnie Fofo Ophenya Meli 147 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mar 20 Oct 2020 - 19:45 | |
| - Uly a écrit:
- Oui j'imagine que la luminosité est meilleure sur une vraie liseuse
C'est surtout qu'une liseuse n'a pas de luminosité. - Citation :
- Cela dit tu confirmes que nous sommes obligés d'avoir recours à des expédients pas "tiptop" alors même que le fichier est légalement acquis.
Bien sûr ! que ce soit sur liseuse ou sur tout autre support le fait qu'il existe des formats propriétaires oblige au bricolage. Si on veut transférer un fichier sur un autre support que celui d'origine.
Dernière édition par Selenh le Mer 21 Oct 2020 - 17:01, édité 1 fois |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mer 21 Oct 2020 - 14:52 | |
| - Uly a écrit:
- Rosalind quand tu empruntes des livres numériques tu passes forcément par un logiciel de protection. Tu as un compte Adobe Digital ?
Oui |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mer 21 Oct 2020 - 15:15 | |
| Moi je n'ai pas de liseuse ; ni de compte Adobe Digital. Sur mon téléphone j'ai l'appli gratuite Play Livres de Google, qui lit le format epub ; je télécharge des fichiers epub sur mon téléphone, et ensuite j'ouvre l'appli Play Livres qui permet de les lire Ce qui me permet de lire quand un moment de creux (attente) et pas de livre papier avec moi |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mer 21 Oct 2020 - 15:22 | |
| Petit Faucon tu ne télécharges que des livres libres de droits alors. J'avais cru comprendre que comme Rosalind tu empruntais des ebooks dans une médiathèque. Il m'arrive aussi de lire sur mon téléphone, toujours avec l'application FBreader. |
|
| |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mer 21 Oct 2020 - 16:17 | |
| Oui Uly je n'emprunte pas en médiathèque de livres électroniques ; je ne crois pas qu'ils en proposent, d'ailleurs. |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mer 21 Oct 2020 - 16:38 | |
| OK Sinon, je ne sais si des bibliothéquaires sont membres de l'auberge mais si oui elles pourront peut confirmer (ou pas...) cette info à savoir que normalement l'emprunt des livres numériques va être facilité grâce à une appli de lecture ( Baobab) qui permettra de récupérer le fichier grâce à une connection avec les identifiants d'abonné. Apparement une procédure moins complexe que l'actuelle avec Adobe Digital. C'est en expérimentation. http://pretnumeriqueenbibliotheque.fr/acces-simplifie-au-livre-numerique-un-pari-presque-gagne/ |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mer 21 Oct 2020 - 17:03 | |
| Ma médiathèque doit être à la pointe du progrès, cela fait plusieurs années qu'elle propose l'emprunt de livres numériques, et propose même le prêt de liseuses.
Mais cela ne fonctionne pas avec les liseuses Kindle, c'est une des raisons qui m'ont motivée pour l'achat d'une liseuse Kobo. |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Sam 19 Mar 2022 - 18:37 | |
| Après un long temps d'hésitation, j'ai fini par acquérir une liseuse à la fin de l'année dernière. Et je ne le regrette pas, bien au contraire. J'avais hésité aussi sur la marque, et me suis finalement décidé pour une Kindle. En partie parce que je lis beaucoup en anglais, et que je tiens à pouvoir accéder à un large catalogue en VO. C'est sûrement possible avec d'autres liseuses aussi, cela dit. Je continue (et continuerai) à lire en grande majorité sur papier, parce que rien ne remplace le plaisir de ce support, mais je reconnais que la liseuse offre un grand confort de lecture. Je n'ai eu aucun mal à m'habituer à la lecture sur écran, l'utilisation de la liseuse est très simple - mon goût du classement me rend la possibilité de rangement en collections fort sympathique - et c'est un support très pratique. Je peux l'avoir en permanence dans mon sac, et je l'apprécie quand je voyage, en train par exemple (en attendant de reprendre l'avion). Bref, je suis très contente de mon choix. Merci à celles qui m'ont encouragée à sauter le pas . J'ignore si ma médiathèque proposait le prêt de livres électroniques avant le piratage de son site internet, malheureusement toujours pas remis en service , mais je me renseignerai. Il me semble qu'il était possible d'emprunter des liseuses, donc je présume qu'elle offrait en même temps le prêt des livres allant avec . _________________ |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 24 Mar 2022 - 19:17 | |
| Merci de ton partage, Tatiana ! Je vois que tu fais partie des conquises Comme nous toutes qui en utilisons une, cela ne signifie absolument pas l'arrêt de la lecture sur papier (et je dois dire que si j'ai le choix, je préfère tout de même lire dans l'objet-livre), juste un autre support de lecture, plus pratique dans certains cas...Et puis, j'ai lu les Misérables de cette manière, cela avait un côté moins effrayant de ne pas voir le (les !) pavé, sans doute Bonne lectures |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 24 Mar 2022 - 19:58 | |
| Merci Léti . Je comprends pour les pavés, j'ai téléchargé Les mystères de Paris de Eugène Sue sur ma liseuse, moins intimidant que la version papier . _________________ |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 25 Mar 2022 - 10:13 | |
| Oui, l'autre intérêt auquel je ne songeais plus, c'est l'immensité de la bibliothèque gratuite grâce aux livres libres de droits désormais ! Je me souviens avoir fait une "orgie" de littérature du XIXe siècle grâce à cela il y a quelques années |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mar 29 Mar 2022 - 17:58 | |
| @ Tatiana : je pense que tu as fait un choix judicieux, et tu verras à l'usage que le livre électronique complète le livre papier, et que l'un enrichit l'autre |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59852 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? | |
| |
|
| |
| Adopteriez-vous le livre électronique ? | |
|