Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le théâtre | |
|
+66cléopatre Agathe Ysabelle sasou Nefelibata AnnaRaisa Rosalind Cassandre Miss Bennet Elianor Hana~Jane Ju Tiadeets Bonnie Lady A dupuis ludi33 serendipity Petit Faucon Juliette2a Miss-Jenny Aldae Miriel Lapi-Lazuli Corasirene Alfgard Queen Margaret Selenh MD Rose Bleue annehonym Les yeux noirs esperluette Liewen Miss Marian Darcy Dune Tatiana C de Villemer Fée clochette Emily-de-Winter Dulcie lila April Artemis Annwvyn lady Clare Nougatine cat47 MarianneJustineBrandon cassandra Meli ekaterin64 Angealyn toxicangel barton65 gersou Tizzie Louise B. Clelie Muezza mimidd Natacha Rostov Cécile Camille Mc Avoy Ashley 70 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Le théâtre Mer 18 Jan 2017 - 13:21 | |
| Oh oui beau programme Ju en effet Lucrèce Borgia avec cette fois une femme dans le rôle principal peut être intéressant. Je constate aussi qu'Eric Ruf remontera sur les planches pour l'occasion. Je serai dans les starting-blocks mercredi prochain pour prendre des places pour le Feydeau. La saison prochaine il faudra que je réfléchisse sérieusement à prendre une carte Comédie Française . _________________ |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Le théâtre Mer 18 Jan 2017 - 13:31 | |
| - Tatiana a écrit:
- La saison prochaine il faudra que je réfléchisse sérieusement à prendre une carte Comédie Française .
C'est plus que rentabilisé je trouve. Et cette saison je me suis fait plaisir : je prends des places de catégorie B au lieu de C (je les paye moins cher que quand je prenais des catégories C sans carte !) |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Le théâtre Mer 18 Jan 2017 - 13:38 | |
| Il est certain que tu es plus que gagnante Ju. De mon côté il faut que je calcule selon le nombre de spectacles que je vais voir en général par saison.
_________________ |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Le théâtre Mer 18 Jan 2017 - 15:39 | |
| Belle sélection Ju ! Pour ma part, je n'ai encore rien réservé, je verrai si j'ai le temps demain soir. Mais je ne sais pas encore ce que je vais choisir, j'ai peur de trop charger mon emploi du temps... Je sais juste que je retourne voir Vingt mille lieues sous les mers en février (avec ma maman cette fois-ci, mon frère est dégouté il aurait aimé y retourner aussi ! ). C'est un luxe de voir cette pièce une seconde fois, tant elle est sublime, gracieuse, envoutante... bref hors catégorie. |
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Le théâtre Mer 18 Jan 2017 - 16:30 | |
| J'y vais le 1er mars avec ma maman, j'ai vraiment très hâte ! |
| Sujet: Re: Le théâtre Mer 18 Jan 2017 - 18:43 | |
| Je m'étais renseignée pour y aller aussi, mais trop tard. Les places ont dû partir comme des petits pains.
Irez-vous voir La règle du jeu, adapté du film de Renoir ? J'envisage de profiter d'un déplacement professionnel début mars pour y aller.
_________________ |
| Sujet: Re: Le théâtre Mer 18 Jan 2017 - 22:10 | |
| Non je n'ai pas spécialement prévu d'y aller... mais à voir |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Le théâtre Sam 28 Jan 2017 - 12:03 | |
| J'ai aussi fait ma petite sélection Comédie française (et pour l'instant, je n'ai pas encore repris de places pour Le petit maître). J'irai donc voir : - Intérieur de Maurice Maeterlinck (Studio théâtre) - Les enfants du silence (Théâtre Antoine) - La règle du jeu adapté de Jean Renoir - La cruche cassée de Kleist (Vieux Colombier, j'avais déjà pris ma place en juin, je connais déjà l'auteur par Le Prince de Hombourg et si je ne me trompe pas, on est en plein romantisme allemand) - La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Brecht (j'avais adoré L'Opéra de Quat'sous) C'est déjà pas mal ! |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Le théâtre Dim 29 Jan 2017 - 17:02 | |
| Du 29 janvier 2017 au 30 avril, une grande dame du théâtre, Geneviève Casile se produit sur scène et joue Alma Mahler, éternelle amoureuse au Théâtre du Petit Montparnasse L'histoire d'une femme courageuse qui se bat pour sa liberté à l'époque où c'était très difficile. Quelle chance vous avez les Parisiennes ! |
| Sujet: Re: Le théâtre Dim 29 Jan 2017 - 17:15 | |
| Oui, Cassandre, j'hésite à aller voir cette pièce. Il faut dire que 2016 a été l'année où j'ai eu la chance de dîner (et de raconter un certain nombre de bêtises au passage elle était assez drôle) avec Geneviève Casile, donc j'ai assez envie de retourner la voir au théâtre. |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Le théâtre Dim 29 Jan 2017 - 20:34 | |
| Je m'en souviens et j'étais horriblement jalouse Rencontrer cette merveilleuse actrice, quel bonheur Si tu vas la voir, tu nous feras un retour |
| Sujet: Re: Le théâtre Dim 29 Jan 2017 - 21:37 | |
| Belle sélection pour la 2e alternance Annwvyn le Français fait la part belle à des pièces peu connues, c'est tout à son honneur. J'hésite toujours à aller voir La règle du jeu, mais au rythme où partent les places il ne faudrait pas que je tarde à me décider . Je serai particulièrement intéressée par ton retour sur le Kleist, dramaturge que j'aimerais bien découvrir un jour. De mon côté j'étais hier soir voir Un air de famille au Théâtre de la Porte Saint Martin. C'est une reprise de la pièce des "Ja bac", Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri qui a par ailleurs été adaptée au cinéma par Cédric Klapisch. J'aime beaucoup le film, et certains personnages, celui de Yolande notamment, sont tenus par des acteurs qu'il est difficile de surpasser (Catherine Frot, hilarante). Dans cette reprise on retrouve deux anciens du Français, Grégory Gadebois (vu dans plusieurs films dans des rôle plutôt taiseux, formidable comédien que j'ai été contente de voir sur scène) à la voix de sentor et Catherine Hiegel. J'ai passé un bon moment, le texte est bien servi. Il n'est pas facile de passer après des acteurs qui ont immortalisé les rôles au cinéma, et les comédiens ont assuré, à des niveaux différents. Du bon divertissement, à l'humour grinçant et efficace. _________________ |
| Sujet: Re: Le théâtre Ven 10 Mar 2017 - 9:58 | |
| Je suis allée voir hier soir la nouvelle mouture de Lucrèce Borgia à la Comédie Française et j'en suis ressortie enchantée Déjà nous étions très bien placés (premier rang ! Sur le côté certes, mais on voyait tout ) ce qui rend l'entrée dans l'histoire beaucoup plus aisée. La grosse différence par rapport aux représentations de 2014 est le retour des deux personnages principaux avec des comédiens du bon sexe. Elsa Lepoivre est plus qu'excellente en Lucère Borgia ! Plus je vois cette actrice, plus je la trouve formidable. Et là elle est grandiose, forte, personnage horrible mais aussi émouvant, elle fait passer par toutes les émotions. Chapeau Le personnage de Gennaro est joué par un petit nouveau de la CF : Gaël Kamilindi que je ne connaissais pas du tout mais qui est vraiment très bien, surtout dans un pareil rôle. Un comédien à suivre Le reste de la distribution avait aussi changé : Thierry Hancisse remplace Christian Hecq en Gubetta et il est génial ! Repoussant mais génial (parce que l'allure de son personnage m'a fait penser tout le long à Gollum ). Les rôles secondaires également. Par contre, Eric Ruf a repris son rôle de Don Alphonse et il est toujours aussi bien En un mot, je suis très contente d'avoir vu cette nouvelle distribution et j'ai vraiment adoré la représentation d'hier soir |
| Sujet: Re: Le théâtre Ven 10 Mar 2017 - 21:37 | |
| Grand merci pour ton retour enthousiaste sur cette nouvelle distribution de la pièce Ju . Après avoir vu le rôle-titre interprété par Guillaume Gallienne la comparaison avec Elsa Lepoivre doit être très intéressante. Et je suis contente de savoir qu'Eric Ruf remonte sur les planches le temps de ce spectacle. Cela montre qu'il est reste un comédien, et c'est très bien. _________________ |
| Sujet: Re: Le théâtre Sam 11 Mar 2017 - 11:06 | |
| Merci beaucoup de ton retour sur Lucrèce Borgia, Ju. Je n'ai pas encore casé la pièce dans mon agenda, mais je suis encore plus tentée d'y retourner, au moins pour voir Elsa Lepoivre qui est une des comédiennes de la Comédie française que j'aime le plus. Je l'ai vue hier soir dans La Règle du jeu, elle était formidable aussi ! En ce qui me concerne, j'ai déjà vu trois des spectacles de ma sélection. Le prochain sera Bajazet de Racine, Jacques Lassalle ayant déclaré forfait pour La Cruche cassée (apparemment, trop de contraintes techniques pour mettre en scène la pièce de Kleist), j'ai maintenant une place pour Bajazet dont la mise en scène est assurée par Eric Ruf. En ce moment, c'est carton plein pour la Comédie française, je suis complètement conquise. J'ai donc vu et aimé les trois pièces suivantes. Et je confirme que la troupe sait tout jouer ! * Intérieur de Maeterlinck (auteur appartenant au mouvement du symbolisme) - Spoiler:
La pièce jouée au studio théâtre était très "réflexive", très lente, mais forte. Deux personnages, découvrent le cadavre d'une jeune femme, et hésitent à annoncer le décès à la famille. Ils regardent la famille par les fenêtres de la maison, c'est le crépuscule, et ils n'osent bouleverser leur sérénité. Les décors étaient d'une beauté à couper le souffle, comme des estampes japonaises, avec des roseaux... mais des estampes en image de synthèse, animées dans l'obscurité par le souffle du vent. L'éclairage m'a fait penser à la peinture hollandaise, avec seuls des visages blancs dans l'obscurité, et des teintes sombres et chaudes. Thierry Hancisse y jouait un vieillard, c'était une interprétation époustouflante de sobriété et d'émotions intériorisées.
* Les enfants du silence - Spoiler:
Moins "intellectualisant", mais fort parce que soulevant de vraies questions. Laurent Natrella joue le rôle d'un orthophoniste dans un centre pour personnes malentendantes. Une des élèves refuse de parler. Une relation amoureuse se noue entre les deux. La pièce parle de la différence : devons-nous forcer les gens "différents" à devenir comme nous ? Devons-nous les forcer à parler pour qu'ils "intègrent" la société ? La pièce parle de communication. Et de ses difficultés presque insurmontables... La chose incroyable, c'est que Laurent Natrella joue toute la pièce quasiment seul, en parlant ET en faisant le langage des signes ! J'ai été très impressionnée par ce comédien, souvent abonné aux seconds rôles du Français. Françoise Gillard, qui joue le personnage de la jeune femme qui ne parle pas (relativement antipathique d'ailleurs), ne s'exprime qu'en langage des signes. Les autres s'expriment à l'oral, mais sont malentendants, donc ont une élocution particulière. Véritable prouesse des comédiens donc ! Je n'ai pas été bouleversée par la pièce, sans doute parce que je n'ai pas eu plus d'empathie que ça pour les personnages, mais je ne regrette pas de l'avoir vue, parce qu'elle m'a interpellée.
* La règle du jeu... le phénomène ! (je l'ai vue hier soir, et je suis enthousiaste ! ). La mise en scène est signée par la brésilienne Christiane Jatahy. - Spoiler:
Cette pièce est un peu la nouvelle bataille d'Hernani en ce moment. Le Figaro a dit que c'était une honte et une nullité absolue, certains internautes crient au génie. J'avais donc très envie d'aimer cette pièce, ayant peur de faire partie des spectateurs réactionnaires. Eh bien, non, j'ai adoré, même si je comprends que tout le monde ne soit pas aussi conquis que moi. Hier la salle était enchantée, mais quelques personnes ont hué (première fois que j'entends huer à la Comédie française)... ce qui a fait sourire les comédiens (je crois avoir entendu Serge Bagdassarian - j'était au troisième rang - dire "Ah bah, voilà, je me disais aussi"). Je ne parlerai pas du film de Renoir dont la pièce est adaptée (je ne l'ai pas encore vu, mais il semble que la pièce reprend 80 % des dialogues du film, tout en les ayant réactualisés). Simplement, je dirais que la pièce est dédiée aux amoureux de la Comédie française. L'histoire est celle de Robert (Jérémy Lopez) qui invite tous ses amis (dans son théâtre) pour fêter l'exploit du navigateur André (Laurent Laffite). Les invités jouent à cache-cache dans le théâtre, se déguisent avec les costumes qu'ils trouvent, se chamaillent... C'est la grande bourgeoisie qui joue devant le public, avec le public, avec ses travers, son arrogance, sa cruauté, son malheur de ne pas pouvoir laisser librement cours à ses émotions. Et donc au cœur de la pièce, il y a la Comédie française. De nombreuses scènes sont filmées un peu partout dans le théâtre (balcon donnant sur les colonnes de Buren, loges, coulisses, hall d'entrée, Place Colette), puisqu'il se passe des choses en coulisses, et non pas sur scène. Le public est interpellé comme s'il était lui aussi invité à la fête, les comédiens sont la moitié du temps ailleurs que sur la scène... C'est déroutant, et joué avec tant de naturel qu'on se demande si cette fête un peu sordide n'est pas une grosse improvisation (d'où le sentiment que certains journalistes ont eu, qu'on se payait leur tête). Et pourtant, il y a de l'ambition dans cette mise en scène, qui fait voler en éclat l'illusion théâtrale, le "quatrième mur". La troupe s'amuse à faire des clins d'œil (par exemple cette phrase où Suliane Brahim, épouse trompée de Robert - Jérémy Lopez donc, dit "Et pourtant, dans ce théâtre, nous avons joué Roméo et Juliette avec Robert" ), ce qui fait qu'on ne sait plus où est la réalité, où est l'illusion. Les décors et les costumes ne sont que des décors et costumes empruntés à d'autres pièces (j'ai reconnu le costume de marié de Pierre Niney dans le Chapeau de paille, la robe de chambre de Pierre Niney dans Le Jeu de l'amour et du hasard, le décor de Roméo et Juliette, mais la liste - qui est dans le programme - est longue). Pour qui aime (et connait bien) la comédie française, c'est un réel bonheur. C'est jubilatoire même, comme du fan service en fait. Après, les autres spectateurs ne sont-ils pas un peu laissés pour compte ? Je me le demande. Peut-être dans ce cas vaut-il mieux voir le film d'abord ? Et au milieu de cette soirée qui dégénère, il y a l'interprétation des comédiens de la troupe, à qui cette pièce rend un hommage vibrant. Les personnages sont assez méprisables, l'histoire écœurante... mais contrairement à la mise en scène de Carmen que j'ai vue cette semaine, la vulgarité disparaît devant la subtilité du jeu des comédiens. Jérémy Lopez, Suliane Brahim sont sublimes. Mais il faut citer aussi Elsa Lepoivre (une scène où elle est alcoolisée... d'ordinaire je déteste ces scènes, souvent grotesques et faciles, eh bien j'ai aimé sa joie de vivre, sa sensibilité, quelle comédienne ! ), Serge Bagdassarian (qui chante toujours aussi bien, et qui n'a décidément pas peur du ridicule), et Eric Génovèse (qui joue le pauvre type, lui qui était le nazi le plus redoutable des Damnés). En bref, pour moi cette pièce est un ovni autant qu'une réussite. Mais j'ai conscience que c'est peut-être parce que je suis une grande fan de la Comédie française et de ses comédiens, que j'ai autant aimé. Le contenu de la pièce peut laisser à désirer peut-être, et on pourra se demander si ce n'est pas une monumentale arnaque. Et pourtant... je trouve que cette immersion du public dans un spectacle, inédite à la Comédie française, est franchement encourageante. Après Les Damnés, Vania (pièce jouée en improvisation), La règle du jeu ! La Comédie française est une institution, qui se doit de conserver les classiques, mais aussi d'aller de l'avant dans ses propositions culturelles. Rien que pour ça, je suis enthousiaste ! Hier soir, j'ai envoyé une déclaration d'amour à Jérémy Lopez (plus sérieusement, je l'ai remercié de toutes les émotions qu'il fait passer dans chacun de ses rôles). Et il m'a répondu qu'il était extrêmement touché par mon message. J'adore ce comédien, si accessible.
|
| Sujet: Re: Le théâtre Sam 11 Mar 2017 - 14:31 | |
| Comme toujours tes retours sur des spectacles de la Comédie Française sont captivants Annwvyn, surtout quand ils sont aussi enthousiastes . Les quelques critiques très mitigées lues sur La règle du jeu - plus mauvaises que bonnes - m'ont fait renoncer à prendre des places. A te lire je regrette mon choix, et n'être pas plus curieuse. J'ai eu peur d'être déçue, de ne pas adhérer à la mise en scène plutôt originale. Les clins d'oeil aux productions précédentes sont sûrement sympathiques. Et les comédiens, ah quelle troupe . Peut-être aurais-je l'occasion d'y aller un jour si le spectacle est repris. _________________ |
| Sujet: Re: Le théâtre Sam 11 Mar 2017 - 15:04 | |
| J'ai pris des places pour La règle du jeu le 8 mai suite à ton avis enthousiaste ! J'espère aimer autant |
| Sujet: Re: Le théâtre Sam 22 Avr 2017 - 13:00 | |
| Je passe juste en coup de vent pour vous annoncer la naissance de Radio Mortimer. Il s'agit d'une petite émission de radio sur internet (une heure une fois par mois), consacrée d'abord au théâtre et par la suite au spectacle vivant, animée par les passionnés de théâtre présents sur twitter. L'initiative n'est pas de moi, mais j'ai participé à la première édition et c'était extrémement sympathique. Au départ nous souhaitions filmer, et puis cela s'est transformé en véritable radio. Le modèle de l'émission est Le masque et la plume de France Inter. Nous avons chroniqué quatre pièces, avec un certain sérieux, et je suis présente sur deux chroniques ( Intra-Muros, de Alexis Michalik, et La Règle du Jeu). La diffusion était en live sur twitter via périscope (le direct est très angoissant je vous le garantis), et certaines personnes comme Thomas Jolly ou Jérémy Lopez nous écoutaient ! Depuis, les chroniques ont été mises en ligne. N'hésitez pas à aller jeter une oreille sur notre chaîne Youtube , ou sur Soundcloud . Je serais vous je privilégierais Youtube (les chroniques y étant découpées). Nous avons également des comptes twitter pour le live tweet lors de la diffusion, un compte facebook, et un compte instagram. Voilà voilà. J'ouvrirai peut-être un topic spécial, mais pour l'instant, je poste juste ici. N'hésitez pas à écouter ne seraient-ce que quelques minutes, en ce moment nous sommes en quête de conseils pour nous améliorer. Et prochaine émission, le 15 mai.
Dernière édition par Annwvyn le Sam 22 Avr 2017 - 13:13, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Le théâtre Sam 22 Avr 2017 - 13:08 | |
| Je l'ai écoutée hier et c'était vraiment très sympa ! Bon j'avoue je n'ai écouté que les deux chroniques où tu intervenais mais ça m'a donné envie de voir Intra muros et j'ai hâte de voir La règle du jeu ! Bonne continuation et je serai au rendez vous pour la prochaine émission |
| Sujet: Re: Le théâtre Dim 23 Avr 2017 - 21:05 | |
| Merci pour cette info Annwvyn, c'est un beau projet, bravo Je vais m'empresser d'écouter la première émission. Il doit être grisant (et intimidant aussi) de participer à une initiative de ce type et partager ainsi ta passion pour le théâtre. _________________ |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Le théâtre Dim 23 Avr 2017 - 21:26 | |
| Merci pour l'info Annwvyn, je vais essayer de prendre un peu de temps pour écouter cette première émission Je me demandais juste pourquoi "Mortimer" |
| Sujet: Re: Le théâtre Dim 23 Avr 2017 - 22:08 | |
| Merci beaucoup Ju ! Tatiana et Elianor, j'espère que vous aimerez ! Nous devons travailler pour affiner le concept de l'émission (et pour tout dire, je suis juste chroniqueuse, certains autres sont vraiment plus investis que moi) donc n'hésitez pas à faire des remarques ou des critiques, nous en avons besoin. Mortimer est le héros de la pièce (et du film) Arsenic et vieilles dentelles (j'ai joué la pièce, mais vous connaissez sûrement le film, il me semble qu'il est bien connu dans l'âge d'or Hollywoodien). Si je me rappelle bien, il est un journaliste contraint de faire des critiques de théâtre, et qui n'aime pas le théâtre. Nous avons trouvé en premier lieu le nom de l'émission, et ensuite une fille a créé le logo pour qu'il fasse un peu vintage. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Le théâtre Mer 26 Avr 2017 - 11:46 | |
| Quelle super expérience Annwvyn ! j'ai écouté l'émission découpée en 4 parties sur YT, et j'en ai conclu que tu es Théatre coté coeur C'est très sympathique, et le concept de discussion à 3 ou 4, puis lectures de tweets permet une certaine dynamique, tous les avis ne sont pas convergents, c'est très intéressant et ça donne envie d'aller voir les pièces. Les seuls points faibles sont les bruits parasites (feuilles, ...) mais ce sera sûrement réglé pour la prochaine émission . Du coup, avec Dune, ça fait 2 chroniqueuses radio pour l'Auberge |
| Sujet: Re: Le théâtre Mer 26 Avr 2017 - 12:06 | |
| Merci d'avoir écouté Petit Faucon ! Même si je ne suis pas Théâtre côté cœur mais Sur les planches. J'espère que la prochaine émission te plaira aussi, je suppose que nous allons nous améliorer avec le temps ! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Le théâtre Mer 26 Avr 2017 - 12:16 | |
| Ah ! manqué ! mais vous avez toutes des voix fraîches et agréables, et comme il n'y a qu'un seul garçon par pièce, c'est plus difficile d'identifier qui est qui chez les filles |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le théâtre | |
| |
| | | | Le théâtre | |
|