Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC

Aller en bas 
+10
cat47
Zakath Nath
Sorcière Camomille
kary
anne shirley
Laure
Little bird
Emjy
Lise Bennet
Mr Damien Tilney
14 participants
AuteurMessage
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Empty
MessageSujet: The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC   The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 0:23

En regardant Becoming Jane et Miss Austen Regrets, certains lecteurs de Jane Austen se demandent ce qui appartient à la fiction et ce qui appartient à la réalité. Pour le savoir rien de mieux qu'une bonne biographie. Un documentaire peut aussi être intéressant. Et si ce documentaire a été fait par la BBC, qu'en dites-vous ?

En 2002 la chaîne anglaise avait diffusé un docu-fiction sur la vie de notre romancière préférée. La narratrice de ce documentaire n'est autre que l'actrice Anna Chancellor, la Miss Bingley de la version BBC. Jane Austen est incarnée par Gillian Kearney. Cassandra est jouée par Lucy Cohu (Eliza de Feuillide dans Becoming Jane !).

The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC 23_aus10 The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Chance10

Vous pouvez trouver sur youtube ce docu-fiction en huit parties.
Partie 1 Arrow Partie 2 Arrow Partie 3 Arrow Partie 4 Arrow Partie 5 Arrow Partie 6 Arrow
Partie 7 Arrow Partie 8 Arrow

Je n'ai pas encore tout regardé. La première partie était intéressante en tout cas.

Voici un article pour en savoir un tout petit peu plus :
http://www.abc.net.au/tv/documentaries/stories/s870145.htm
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Empty
MessageSujet: Re: The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC   The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 0:37

Merci Smile.
Je viens de regarder la première partie, c'est très intéressant, je regarderais la fin plus tard Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Empty
MessageSujet: Re: The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC   The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 9:38

Je n'en avais jamais entendu parler Shocked ! Merci pour les liens Damien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Empty
MessageSujet: Re: The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC   The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 10:26

Très intéressant Very Happy
Merci Damien pour l'info et pour les liens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Empty
MessageSujet: Re: The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC   The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 11:01

Damien, une fois de plus, indispensable !! merci !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Empty
MessageSujet: Re: The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC   The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 11:19

The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC 567661 Damien ! Voilà qui a l'air très intéressant ! Je vais m'y plonger dès ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Empty
MessageSujet: Re: The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC   The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 11:30

Ah mais c'est le documentaire qui est en bonus dans l'édition collector de Pride and prejudice 1995! Je l'ai trouvé très intéressant! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Empty
MessageSujet: Re: The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC   The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 13:55

Je viens de le voir en entier. Il est très bien fait, je trouve. En
lisant le générique, j'ai vu que Claire Tomalin a participé à ce projet.

Finalement
ce docu-fiction pense aussi que Jane Austen a écrit à partir d'éléments
de sa vie, et de son voisinage. Je ne comprends pas pourquoi austenblog
s'obstine à réfuter cette thèse.

J'ai particulièrement apprécié les passages où on voit la petite Jane prendre des livres dans la bibliothèque familiale.

Et vous qu'en dites-vous ?

@ Kary. Je ne savais pas qu'on pouvait le trouver dans le collector de PP. C'est le coffret anglais, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Empty
MessageSujet: Re: The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC   The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 14:12

J'aime bien aussi la petite Jane qui pioche des livres parmi ceux de son père Very Happy
Je n'ai pas saisi tous les dialogues, sans sous-titres j'ai un peu de mal, mais je trouve qu'il résume très bien la vie de JA. Il m'a un peu fait penser à la biographie de Claire Tomalin justement, mais si elle a participé au projet c'est peut être un peu normal Smile je trouve que c'est un documentaire très bien fait.

Je ne vais jamais sur Austenblog, je ne sais pas ce qu'il est dit dessus, mais je trouve surprenant que la thèse à propos des sources d'inspirations de JA soit réfutée Rolling Eyes pour moi il n'y a aucun doute que JA s'est inspirée de sa vie, de son entourage pour écrire.

Il y a un documentaire d'1h "La vie de Jane Austen" dans le coffret collector d'Orgueil et Préjugé 95, est-ce que c'est le même ?
Je ne peux pas vérifier je ne l'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sorcière Camomille
Coléoptère d'Afrique
Sorcière Camomille


Nombre de messages : 265
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2007

The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Empty
MessageSujet: Re: The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC   The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 14:35

Merci Damien pour ce lien. c'est bien fait, ce documentaire. Voilà comment m'inciter à ne pas écrire mon mémoire !!! C'est malin ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sorcierecamo.blogspot.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Empty
MessageSujet: Re: The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC   The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 14:36

@ Little Bird. Sur austenblog, la rédactrice et certains lecteurs détestent Becoming Jane parce que le film explique que Jane Austen a écrit à partir de ce qu'elle a vécu et en particulier à partir de sa relation avec Tom Lefroy. La rédactrice trouve que c'est limiter son génie de dire qu'une grande part de son œuvre à un fond autobiographique.

Claire Tomalin en revanche pense que la romancière a vraiment aimé Tom Lefroy et que ce flirt lui a fait comprendre ce que pouvait encourir les jeunes filles (faux espoirs, cœur brisé, danger d'une fugue). Pour la biographe, le personnage de Marianne reprend tous ces éléments.

La biographie de Jon Spence, Becoming Jane Austen, repose également sur le même type de thèse. Selon ce dernier Jane Austen a écrit PP après sa rencontre avec Tom Lefroy. Cette interprétation fait l'objet de quelques chapitres. Le reste du livre est très intéressant parce qu'il montre finalement que la plupart des intrigues des romans de Jane Austen peuvent se retrouvé dans son entourage (ses voisins, sa famille, sa propre vie).

Austenblog préfère dire que ce sont les livres qui ont influencé l'œuvre de la romancière. Ses lectures et son imagination seraient donc à la source de son génie.

@ Sorcière Camomille. Je m'excuse platement Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Empty
MessageSujet: Re: The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC   The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 17:08

J'avais vu ce docu-fiction il y a quelque temps (parce qu'il y avait Jack Davenport Embarassed ) et même si je ne suis pas une adepte de ce genre de documentaires, je l'ai trouvé très intéressant (et j'ai été heureuse de revoir Lucy Cohu).

Citation :
Austenblog préfère dire que ce sont les livres qui ont influencé l'œuvre de la romancière. Ses lectures et son imagination seraient donc à la source de son génie.

C'est bizarre parce que je ne vois pas en quoi être influencé par des livres plutôt que le monde qui l'entoure la rendrait plus géniale ou talentueuse. Dans les deux cas il y a toujours un travail d'imagination et d'écriture, de toute façon, on ne se borne pas à reproduire ce qu'on a lu chez d'autres ou à décrire son quotidien scratch .

_________________
The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Empty
MessageSujet: Re: The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC   The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 17:25

J’aime beaucoup Becoming Jane et la thèse qu’il tient, à savoir que Jane a entrecroisé des expériences vécues avec d’autres purement imaginaires. Et puis je n’ai pas l’impression que le film montre que Jane écrit seulement à partir de sa relation avec Lefroy. Il a peut-être élargit ses horizons, ce qui est nécessaire, je pense, à un écrivain. Tout comme il est normal qu’un auteur se serve de ses expérience pour les modeler dans ses écrits. Ce procédé de création n’est pas un manque d’imagination, au contraire. C’est un atout majeur. D’autant plus que JA n’écrivait que sur un cercle fermé, elle voulait écrire que sur ce qu’elle connaissait. C’est est une très grande observatrice, on peut dire qu’elle n’a pas vécue toutes les situations qu’il y a dans son œuvre, mais son œuvre prend racine dans ce qu’elle est.

Mais dire qu'un écrivain se sert que de ses lectures pour écrire ses propres livres, n'est pas trop lui faire honneur Rolling Eyes

La biographie de JA par Claire Tomalin est la seule que j’ai lu jusqu’à présent, et je l’ai beaucoup aimée, j’aime assez son propos. Il faut vraiment que je lise celle de Jon Spence Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Empty
MessageSujet: Re: The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC   The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 17:27

J'aime beaucoup ce genre de docu-fiction! Merci beaucoup Damien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Empty
MessageSujet: Re: The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC   The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 17:32

@ Zakath Nath. Je suis à 100% d'accord avec toi. Je pense que Jane Austen s'est inspirée de ses lectures et de son quotidien pour trouver des histoires. Pour ce qui est de la manière de les raconter, d'en imaginer les rebondissements, c'est à l'imagination et au travail d'écrivain de prendre le relai. Becoming Jane d'ailleurs ne dit pas le contraire. On voit Jane Austen lire, on la voir discuter du roman et surtout parler de sa conception des romans, on la voit observer son entourage et on la voit se lancer dans l'écriture. Tout y est. Mais quand on a décidé de destester un film, on trouve tous les arguments pour.

Certains universitaires on également écrit des articles peu élogieux sur Becoming Jane en lui reprochant de montrer que la romancière s'inspirait de son quotidien. L'un d'eux disait d'ailleurs qu'il ne viendrait pas à l'esprit des gens de dire que Shakespeare a tué pour écrire Macbeth. Alors pourquoi Jane devrait t-elle tomber amoureuses et vouloir se marier pour écrire ses romans ? Le problème c'est que Shakespeare écrit des tragédies qui mettent en scènes des êtres monstrueux qui vont au bout de leur destin. Jane Austen écrit sur le quotidien des gens de sa société. Ce n'est pas comparable. Si l'un n'a effectivement pas forcément tué pour écrire ses tragédies, l'autre a très bien pu vivre tous les sentiments de ses héroïnes.

@ Little Bird. Je suis tout à fait d'accord avec toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Empty
MessageSujet: Re: The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC   The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 18:45

Mr Damien Tilney a écrit:
L'un d'eux disait d'ailleurs qu'il ne viendrait pas à l'esprit des gens de dire que Shakespeare a tué pour écrire Macbeth. Alors pourquoi Jane devrait t-elle tomber amoureuses et vouloir se marier pour écrire ses romans ? Le problème c'est que Shakespeare écrit des tragédies qui mettent en scènes des êtres monstrueux qui vont au bout de leur destin. Jane Austen écrit sur le quotidien des gens de sa société. Ce n'est pas comparable. Si l'un n'a effectivement pas forcément tué pour écrire ses tragédies, l'autre a très bien pu vivre tous les sentiments de ses héroïnes.
Je suis tout à fait d'accord. Shakespeare et Jane Austen sont deux génies mais ils sont incomparables.

Je pense comme vous que Jane Austen s'est inspiré à la fois de son quotidien et de ses lectures pour écrire, dans les deux cas elle a quand même eu besoin de talent en imagination et en écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Empty
MessageSujet: Re: The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC   The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 19:58

Merci pour les liens Damien. Je vais aller regarder ça avant que la BBC ne fasse le ménage sur YouTube The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC 241957
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Empty
MessageSujet: Re: The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC   The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 20:11

J'avais vu ce docu-fiction lorsqu'il avait été diffusé sur BBC Prime, je crois que c'était il y a deux ans. Je l'avais trouvé très bien fait. Il me semble que Muezza l'avait aussi regardé et je crois que nous en avions parlé sur le forum, Emjy. Very Happy

_________________
The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Empty
MessageSujet: Re: The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC   The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 20:01

OMG affraid Tronche de canne Anna Chancellor est l'arrière (...) petite nièce de JA ?!
Euh, oui je sais ce n'est pas très constructif comme commentaire mais ça m'a surprise lol!

Merci pour ce lien, j'aime bien ce genre de docu-fiction et je trouve celui-ci très bien fait. J'ai eu un peu de mal avec le côté interview par moment mais au final ça ne m'a pas gênée plus que ça et j'ai passé un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Empty
MessageSujet: Re: The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC   The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 20:20

Mr Damien Tilney a écrit:

@ Kary. Je ne savais pas qu'on pouvait le trouver dans le collector de PP. C'est le coffret anglais, je suppose.
Non pour une fois, il s'agit bien du dvd collector français! Very Happy Avis aux amateurs!! (pour ceux qui ne ce sont pas encore procuré le coffret)
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Empty
MessageSujet: Re: The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC   The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 17:15

Je viens d'essayer de voir les liens sur ces vidéos ... malheureusement mon anglais n'est pas au top même si à ma grande surprise je comprends beaucoup de choses (merci à mes rediff des flims en VOST et à The INN), comme quoi mais heu il m'en manque un bout quand même ! mais ça a l'air vraiment intéressant ! Je tomberais peut-être un jour sur la VOST !



EDIT A moins qu'effectivement ce documentaire soit celui inclus dans la version collector de P&P 1995 (je viens de remonter le topic) mais je ne l'ai pas encore regardé ! Cool je vais m'empressée de voir tout ça !

merci pour les liens en tout cas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MlleLizzie
Pauvre gouvernante
MlleLizzie


Nombre de messages : 7
Age : 32
Date d'inscription : 30/05/2009

The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Empty
MessageSujet: Re: The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC   The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 20:19

Ah, information très intéressante ^^ je crois que je vais y jeter un coup d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth-Bennet
Lady à la rescousse
Elizabeth-Bennet


Nombre de messages : 306
Age : 41
Localisation : Pemberley Manor
Date d'inscription : 02/12/2010

The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Empty
MessageSujet: Re: The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC   The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 17:35

The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Up1


Je viens de le regarder et j'ai trouvé ce documentaire très bien fait, j'ai bien aimé l'idée de faire parler les membres de la famille Austen eux-mêmes, on a vraiment l'impression d'entrer dans leur vie.


Mes impressions en vrac :

"Caroline Bingley", descendante de Jane lol!


C'est assez frappant de voir que les descriptions de l'apparence physique de Jane sont toutes différentes ! J’ai toujours pensé que Jane devait être belle mais pas pour les canons de son époque, un peu comme Elizabeth Bennet en fait.


J’ignorais totalement que Jane avait été élevée par une nourrice avant de revenir chez ses parents. Je connaissais cette pratique mais je pensais qu’elle n’avait lieu que chez des gens plus riches que les Austen. Par contre, je savais qu’ils avaient envoyé le pauvre George vivre ailleurs parce qu’il avait un handicap et qu’ils avaient laissé des cousins de Mrs Austen adopter l’aîné, Edward – deux pratiques que je trouve discutables. Je trouve que la seconde fait un peu « vente d’enfants », d’autant que les Austen ne mouraient quand même pas de faim ! Pour faire le lien avec les romans de Jane : dans Mansfield Park, je peux comprendre pour Fanny, parce que les Price sont vraiment pauvres ; mais dans Emma, le fait que le père de Frank l’ai laissé partir vivre chez sa tante m’a toujours interloquée : il pouvait très bien engager une gouvernante à domicile. Je pense que pour ce dernier cas, Jane s'est inspirée de l'histoire de son frère.


J’ai bien aimé le passage sur sa passion pour la lecture et comment elle lisait des romans inappropriés non seulement pour son âge mais aussi pour sa condition de fille de pasteur, puis ses débuts en écriture. Et l’encouragement de ses parents dès le départ est touchant – c’est même son père qui va chercher un éditeur pour son premier roman et plus tard c’est son frère Henry qui s’en occupera. Cela dit, je les trouve assez paradoxaux dans leur soutien parce qu’ils refusaient d’envisager la possibilité que Jane en fasse un vrai métier, l’idée leur semblait choquante.



L’histoire du mariage malheureux de sa tante est évoquée dans A walk with Jane Austen de Lori Smith que j’ai lu cet été – depuis ma lecture, je me dis que c’est encore une raison pour laquelle Jane était fortement déterminée à se marier uniquement par amour, même si cela impliquait de rester pauvre, soit en épousant un homme sans le sou, soit en restant célibataire.Dans une société où le mariage était plus qu’un business qu’autre chose, ce qui est d’ailleurs très bien dit dans le documentaire, les convictions de notre Jane étaient finalement assez révolutionnaires.



La comparaison des salles de bal avec des champs de bataille m’a bien fait rire ! "Mesdemoiselles, c'est la guerre ! Celles qui se trouveront des maris la gagneront !" The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC 55950 The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC 55950 The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC 55950



Au sujet de Tom Lefroy. Je viens juste de regarder Miss Austen Regrets et j’ai constaté que ce film présente une thèse opposée à celle de Becoming Jane. Dans BJ, Tom est considéré comme le grand amour impossible de Jane et dans MAR, on fait dire à Jane qu’il n’a finalement été qu’un flirt d’été dont elle s’est vite remise et dont elle a retiré une leçon. Il est vrai que les biographes et les historiens sont partagés entre ces deux hypothèses. Je pense aussi que l'histoire de Marianne dans S&S est inspirée de cette idylle.


Et l'installation de son frère et sa femme à Steventon dès que Mr & Mrs Austen annoncent qu'ils vont vivre à Bath m'a fortement rappelé le comportement de John et Fanny Dashwood dans S&S !


Sur le fait que Jane ait arrêté d’écrire à 25 ans, il y a une théorie selon laquelle Jane aurait souffert d'une dépression assez profonde durant les années où elle a vécu à Bath. Et là, je ne peux m'empêcher d'en vouloir à ses parents pour ça, parce que peut-être qu'on aurait plus de romans de Jane si elle était restée à Steventon et n'avait pas eu cette ellipse de plusieurs années !



Pour Harris Bigg-Wither : maintenant, je comprends mieux mieux pourquoi Jane a dit oui avant de se rétracter le lendemain. Elle se disait peut-être que ça lui permettrait d’échapper à Bath et de revenir vivre là où elle avait grandi. Puis elle a réfléchi pendant la nuit et réalisé qu’elle ne pouvait pas faire ça. Encore une fois quel courage. Cela dit, elle se contredit une fois dans ses romans à ce sujet : à travers le personnage de Marianne, encore une fois dans S&S. Elle dit que l’estime et le respect ne sont pas suffisants pour épouser quelqu’un, pourtant elle fait épouser le colonel Brandon à Marianne alors qu’on sait très bien que celle-ci n’en est pas amoureuse (dénouement qui m'a d'ailleurs toujours posé problème dans le roman).


La relation entre Jane et Cassandra m’a toujours beaucoup plu – j’ai toujours pensé qu’elle l’avait projetée sur Jane & Elizabeth Bennet dans P&P. J’ai bien aimé l’anecdote rapportée par leur nièce sur leurs chapeaux identiques ! Chaque fois que j’entends ou que je lis les mots de Cassandra à la mort de Jane (« She was the sun of my life »), j’en ai les larmes aux yeux. Survivre à sa sœur a dû être encore plus terrible pour Cassandra que de perdre son fiancé.


Eh bien j'ai écrit un roman lol!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleue-et-violette.fr
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Empty
MessageSujet: Re: The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC   The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 18:39

Post bien intéressant, ma chère... comme les liens proposés au début du topic ne sont plus utilisables, j'ai cherché s'il y avait d'autres possibilités, et... oui! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Empty
MessageSujet: Re: The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC   The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Real Jane Austen : un docu-fiction BBC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: