Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 28 Fév 2007, 23:23
tiens d'ailleurs, Emilia Fox joue à nouveau avec Charles Dance dans la série Fallen Angel...
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Rebecca (le livre) Ven 24 Aoû 2007, 12:14
Sur les conseils avisés de Mimidd, je fais resurgir ce topic. Je viens de relire vos 7 pages de commentaires et j'ai un peu le sentiment d'arriver après la guerre ... mais tant pis, j'y vais !!
Tout d'abord, je constate que Susan était un peu seule dans son analyse (Max n'aimait pas sa seconde femme, l'amour est venu plus tard).
Susan, tu n'es plus seule, j'ai ressenti la même chose . Pour moi, Max est conquis par la fraîcheur de cette jeune femme naïve, mais pas forcément amoureux d'elle. Il la trouve rafraîchissante et c'est un peu de la méthode coué des sentiments "elle est l'opposé de Rebecca, donc c'est la compagne idéale".
Quand il lui propose de l'épouser, il lui propose en gros un super poste de dame de compagnie. Avec de l'affection en plus, c'est indéniable, mais j'ai l'impression qu'il l'aime un peu comme elle aime Jasper par la suite (le petit chien).
Je pense aussi que l'amour que Max ressentira pour elle viendra après. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti à la lecture du roman. J'ai bien conscience que nous sommes en minorité Susan et moi, et j'ai bien lu tous les arguments développés précédemment, mais je ne suis pas convaincue...
En ce qui concerne la théorie sur l'homosexualité latente de Max de Winter, je ne la trouve pas si fumeuse que cela. Même si je n'adhère pas complètement. Ce qui est clair, c'est que Max est montré comme un homme impuissant.
J'ai étudié "Rebecca" en licence d'anglais, j'ai donc lu quelques articles d'universitaires sur le sujet, et il est indéniable que le couple Max/ Rebecca était un couple asexué (toute la charge sexuelle de Rebecca est tournée en dehors de son couple légitime, Rebecca est une femme qui profite de sa liberté sexuelle, quitte à choquer les bonnes moeurs de l'époque -sa bisexualité est plus que suggérée dans le roman).
De même, le couple narratrice + Max est indéniablement un couple stérile (le mariage n'est peut-être pas même consommé d'après ce que suggèrent certains universitaires). En tout cas, le couple restera sans enfant.
J'ai aussi été intéressée par les contributions de certains universaitaires sur le parallélisme entre Rebecca et Daphné du Maurier elle-même....
Ce que font les suites écrites par d'autres auteurs du couple Max de Winter + narratrice, je n'en ai aucune idée. Je n'ai pas eu la curiosité d'aller voir (je sais que "Rebecca's Tale" de Sally Baumann a de bonnes critiques, mais je n'aime pas le réchauffé des oeuvres littéraires ... et je dois avouer que Rebecca ne fait pas partie des livres que j'ai adoré).
Comme la majorité d'entre vous, et en bonne admiratrice de Laurence Olivier, j'ai vu la très bonne (mais très politiquement correcte) adaptation de Hitchcock.
J'ai également vu deux fois le téléfilm (Dance + Fox + Rigg) qui, je trouve, ne démérite pas si on fait abstraction de la version hichcockienne de Rebecca (j'ai lu dans un article que certains universitaires trouvent d'ailleurs que la version de Hitch est supérieure au roman, qui serait largement surestimé ... ).
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10395 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
Sujet: Re: Rebecca (le livre) Ven 24 Aoû 2007, 15:41
J'ai relu Rebecca cet été, et comme toujours j'ai été happé par la premiére partie du livre, la lente angoisse de la narratrice prise au piège par Manderley et son ancienne maitresse.
D du Maurier a un vrai talent pour décrire des scenes de tous les jours teintés de noir et d'inquiétude, pour décrire Manderley majestueuse demeure , qui piège cette innocente créature si effacée, si naîve, d'ailleurs on ne connait pas son nom ni son prénom ( est ce que je me trompe ? ), D du Maurier la noie dans l'anonymat complet, elle n'est que la seconde Mme de Winter. Je vais peut être me faire tirer dessus, mais elle arrive quelques fois à me taper sur les nerfs,elle épouse un homme plus vieux q'elle, qui a eu une vie, qui posséde un nom, et le prestige qui va avec, et à aucun moment elle tente de réagir, de prendre les choses en main, de s'imposer, elle se laisse manipuler et même détruire. Elle reste passive face au "poison " distillé par Mme danvers, jusqu'à écouter ses conseils. Elle est trés jeune certes, mais je la trouve aussi "nunuche ", ne posant jamais de questions à l'enigmatique Max, préférant interpreter les froncements de sourcils, et autres mimiques. Elle reste la petite fille bien sage à son papa qui va arriver à s'émanciper face au danger qui menace son Max.
Max est un personnage ambigu, que je n'arrive pas à apprécier ( d'ailleurs Mr de Winter peut remercier Laurence Olivier qui en a fait un héros que l'on a envie de sauver )se laisser ainsi imposer une vie de compromis, de chantages, et de mensonges. C'est un lache qui réagit trop tard et qui poussé à l'extreme commet l'iirémédiable, pourquoi avoir accepter cette vie, pour proteger son nom, le crime est plus excusable qu'un divorce selon lui, là aussi le personnage me géne. Et je vous rejoins quand vous parlez du problème de l'impuissance, il ne peut pas accepter la "grossesse" de Rebecca qui lui renvoir sa faiblesse en pleine face, accepter ses liaisons oui,mais pas ce qu'il est incapble de donner.
Rebecca est un beau personnage, une garce c'est sûre, mais avec panache, etl 'auteur arrive à nous la rendre vivante alors qu'elle se décompose au fond d'un bateau. C'est personnage plein de vie qui flamboie, contrairement à la narratrice et max qui sont en demi teinte. Eux sont vivants mais passent comme des fantômes Rebecca morte fait plus de bruits, on pourrait presque l'entendre rire dans Manderley. Personnage antiphatique mais charismatique, elle laisse une trace sur chaq'un d'eux et même sur Manderley.
Je l'avais lu ado, et je n'avias vu que l'histoire d'amour, et le re lire à 40 ans passés permet de découvrir de nouvelles facettes au roman et d'avoir une vision moins manichéenne des personnages. Je le relirai à 80, allez savoir ce que j'y trouverai ....
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Rebecca (le livre) Ven 24 Aoû 2007, 15:52
Je me demande si nous ne sommes pas à la limite des spoilers mais bon, je suppose que quiconque s'aventure à lire ce post a déjà lu ou vu Rebecca ....
Sur la supposée grossesse de Rebecca, il est clair que Max ne peut supporter l'idée qu'un bâtard (issu de la relation limite incestueuse avec Jack Favell) puisse un jour regner sur son cher Manderley.
En ce qui concerne la narratrice, je serais plus indulgente que toi Nephtis. Elle est orpheline et démunie. Elle est tout d'abord sous l'emprise de cette horrible américaine dont elle est la dame de compagnie, puis elle tombe sous la coupe de Max de Winter ... comme beaucoup de femmes de l'époque qui passaient de l'autorité de leur père à celle de leur mari et qui restaient soumises toute leur vie.
J'ai plus de compassion qu'autre chose pour cette narratrice (dont tu as raison l'identité est tue à dessein... on sait juste, si ma mémoire ne me fait pas défaut, qu'elle porte un prénom proche de celui de son père).
Quant à Rebecca, je ne suis pas sûre que Daphné du Maurier la voyait comme une garce puisqu'elle semble y avoir mis beaucoup de sa personnalité. Rebecca et la narratrice sont les deux facettes d'un personnage féminin.
Comme le disait Meredith Brooks dans sa chanson "Bitch" : (qui illustre bien le côté hybride de certaines personnalités féminines)
Citation :
I'm a bitch, I'm a lover, I'm a child, I'm a mother, I'm a sinner, I'm a saint, I do not feel ashamed,
I'm your hell, I'm your dream, I'm nothing in between, You know you wouldn't want it any other way
PS 1 : vu la place que prend Rebecca dans ce topic, il faudra peut-être en créer un autre pour l'oeuvre de Du Maurier en dehors de Rebecca et spécialiser celui-ci sur Rebecca uniquement, non ?
(PS 2 : je viens de passer "Coléoptère d'Afrique" je n'aime pas du tout ce rang j'ai l'impression d'être bannie de la communauté anglophile d'un seul coup .... et puis, chuis pas un insecte bon je sais, j'ai lu quelque part que ce rang était une allusion à quelque chose ... mais vivement le prochain !!)
Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
Sujet: Re: Rebecca (le livre) Ven 24 Aoû 2007, 18:03
janebennett a écrit:
Quant à Rebecca, je ne suis pas sûre que Daphné du Maurier la voyait comme une garce puisqu'elle semble y avoir mis beaucoup de sa personnalité. Rebecca et la narratrice sont les deux facettes d'un personnage féminin.
J'aime bien cette interprétation. Et la chanson l'illustre bien.
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Rebecca (le livre) Ven 24 Aoû 2007, 19:08
Je serais d'accord pour qu'on parle aussi des autres livres de D. du Maurier, qui en a écrit beaucoup. Personnellement, je ne suis pas fan de "Rebecca", qui doit beaucoup à Hitchcock, Laurence Olivier et (j'ai oublié les autres). Je me suis toujours demandé ce qui se passait "après", quand ils se retrouvent seuls tous les deux, sans maison, avec cette histoire horrible entre eux, je crois que c'est là que pourrait commencer un super roman !
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Rebecca (le livre) Dim 26 Aoû 2007, 12:16
clinchamps a écrit:
Je serais d'accord pour qu'on parle aussi des autres livres de D. du Maurier, qui en a écrit beaucoup.
N'ayant lu que Rebecca, je laisse à celles qui veulent discuter le reste de l'oeuvre le soin d'ouvrir cet autre topic ... c'est curieux car je me souviens avoir lu que Daphné du Maurier avait été dépassée par le succès de Rebecca. Quand elle est morte, la presse n'a parlé quasiment que de Rebecca alors que l'oeuvre de la romancière est très large et d'après les experts de qualité inégale (on en reparlera peut-être ailleurs).
clinchamps a écrit:
Je me suis toujours demandé ce qui se passait "après", quand ils se retrouvent seuls tous les deux, sans maison, avec cette histoire horrible entre eux, je crois que c'est là que pourrait commencer un super roman ! :lol!
D'après ce que nous en livre le premier chapitre, une vie assez ennuyeuse où les rôles se sont un peu renversés (c'est la narratrice qui a tendance à traîter Max comme un enfant, en le protégeant de toute nouvelle pouvant lui rappeler le passé) mais qui leur convient très bien à tous les deux ...
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Rebecca (le livre) Dim 26 Aoû 2007, 19:35
clinchamps a écrit:
Je serais d'accord pour qu'on parle aussi des autres livres de D. du Maurier, qui en a écrit beaucoup.
Clinchamps, nous avons parlé de plusieurs autres livres de du Maurier dans les 7 pages de ce topic, pas très bien nommé, il est vrai. Mais si tu souhaites ouvrir un autre sujet pour en parler, pas de problème.
_________________
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Rebecca (le livre) Dim 26 Aoû 2007, 19:44
C'est vrai que les commentaires sont malheureusement noyés au milieu des nombreuses analyses sur Rebecca
En principe, je vais bientôt regarder "L'Auberge de la Jamaïque" d'Hitchcock (j'ai trouvé le DVD en médiathèque ... et ensuite j'ai lu vos commentaires sur sa piètre qualité ...)
Bref, ça peut être l'occasion d'ouvrir un topic sur le sujet ... Cat, si tu penses que c'est faisable, je peux faire des copier/coller des mails qui en parlent et constituer ainsi une base de départ ?
Ou alors ça risque de faire un peu usine à gaz ??
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Rebecca (le livre) Dim 26 Aoû 2007, 20:05
Janebennett, si tu as le courage de faire des copier-coller en citant les auteurs des commentaires, je pense que c'est une bonne idée. Je suis toujours favorable à la séparation des topics, surtout ceux qui prennent de l'ampleur. Je ne peux malheureusement pas réorganiser au niveau des messages car plusieurs messages parlent de Rebecca et d'autres livres, mais ta méthode me plait.
_________________
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Rebecca (le livre) Dim 26 Aoû 2007, 23:18
Bon, voilà c'est fait, j'espère n'avoir oublié l'opinion de personne et surtout de ne pas avoir inondé le forum avec ces posts, mais je trouve que ça permet de repartir sur de bonnes bases
Clinchamps, j'espère que tu vas pouvoir te lacher et parler de Daphné du Maurier sans Rebecca
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Rebecca (le livre) Dim 26 Aoû 2007, 23:44
Merci pour le formidable travail, Janebennett.
janebennett a écrit:
surtout de ne pas avoir inondé le forum avec ces posts
Et c'est à ce moment que l'on remarque qu'un sujet pour chaque roman, ce n'est pas la meilleure solution et que ça donne tout de même une impression d'inondation. C'est en tout cas mon avis, même si j'aime beaucoup Daphne du Maurier. J'ai également peur que certains sujets en restent à un ou deux posts, ce qui n'est pas non plus une bonne solution. Je suggérerais donc de réunir tout cela sous un seul sujet, du style: les autres romans (ou écrits) de Daphne du Maurier. Qu'en penses-tu, Janebennett?
_________________
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Je suggérerais donc de réunir tout cela sous un seul sujet, du style: les autres romans (ou écrits)
Je suis assez d'accord, surtout que le seul livre de Daphné du Maurier que j'ai dans ma bibliothèque (excepté Rebecca) n'a même pas de topic ... Je vais la mettre où ma critique du Mont Brûlé ?
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
J'ai également peur que certains sujets en restent à un ou deux posts, ce qui n'est pas non plus une bonne solution. Je suggérerais donc de réunir tout cela sous un seul sujet, du style: les autres romans (ou écrits) de Daphne du Maurier. Qu'en penses-tu, Janebennett?
C'était mon intention initiale. Mais quand j'ai vu l'enthousiasme de certaines pour des oeuvres moins connues, je me suis dit qu'elles souhaiteraient peut-être un espace pour en parler plus spécifiquement...
Et puis je me suis dit que les topics les moins populaires tomberaient assez vite dans les limbes du forum
Bref, je pense que la fusion de certains topics peut-être une bonne idée mais que l'on devrait laisser un topic pour les romans les plus populaires (L'Auberge de la Jamaïque, Ma Cousine Rachel, La Crique du Français).
Mais ce n'est que mon humble avis
Tizzie Ready for a strike!
Nombre de messages : 1101 Age : 44 Date d'inscription : 16/02/2007
Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mar 28 Aoû 2007, 15:21
Ma p'tite maman a trouvé le DVD de Rebecca en promo (version d'Hitchcock, 5€!!) ce matin, et me l'a offert (pour pouvoir le regarder avec moi, car elle avait adoré le livre!) . Je n'ai plus qu'à le découvrir, et lire ensuite le roman, que je ne connais pas du tout! Je n'ai pas trop lu le topic pour ne pas me spoiler, mais vous avez l'air d'aimer le film...?
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mar 28 Aoû 2007, 19:32
Ouiiiii, j'adore le film! Quelle chance tu as de découvrir les deux.
_________________
Susan Extensive reading
Nombre de messages : 216 Localisation : Pas très loin de la ville lumière.. Date d'inscription : 07/09/2006
Sujet: Re: Rebecca (le livre) Dim 02 Sep 2007, 18:39
janebennett a écrit:
Tout d'abord, je constate que Susan était un peu seule dans son analyse (Max n'aimait pas sa seconde femme, l'amour est venu plus tard). Susan, tu n'es plus seule, j'ai ressenti la même chose
C'est cool !!
Susan
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
Sujet: Re: Rebecca (le livre) Jeu 31 Jan 2008, 17:14
Et hop ! Petit remontage de topic ! Je viens de trouver sur youtube deux extraits du REBECCA avec Jeremy Brett (acteur que je vénère) Il s'agit de la demande en mariage de Max...
Et encore un autre extrait :
Je le trouve personnellement très bien : charme distingué, froideur apparente... (même si je n'aime pas trop cette moustache )Dommage que l'on ne puisse pas trouver cette adaptation en DVD... J'aimerais tant la voir...
Pour la petite info, le dvd de Rebecca avec Charles Dance est sur amazon à £3.97 en zone 2 en ce moment. Je crois que je vais me laisser tenter.
EDIT : je ne sais pas si tout le monde sait voir les videos sur la page (chez moi elles mettent un temps infini à s'afficher) Voici donc les liens :
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Rebecca (le livre) Jeu 31 Jan 2008, 17:35
Merci pour ces extraits, Clélie. C'est vrai que ça donne envie. Jeremy Brett et Joanna David ont l'air très convaincants. La voix de Jeremy Brett me fait un peu penser à celle de Jeremy Irons, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Et merci aussi pour l'info sur l'autre version, je me suis empressée de la commander.
_________________
Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
Sujet: Re: Rebecca (le livre) Jeu 31 Jan 2008, 23:16
C'est marrant, Joanna David n'est autre que la maman d'Emilia Fox, qui incarne la 2ème Mme de Winter dans la version de Charles Dance. Comme quoi touélié . C'était le :doddy: du jour.
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
Sujet: Re: Rebecca (le livre) Ven 01 Fév 2008, 09:57
@Cat : contente que Jeremy te plaise ! C'est vrai que JB et Jeremy Irons ont une voix assez semblable. Même physiquement d'ailleus, je trouve qu'ils ont le même style, le même charisme (enfin "avaient", le pauvre Jeremy Brett est mort depuis plus de 10 ans). Il me semble qu'un dvd de cette version devait être réédité par la BBC, et que cela a été annulé au dernier moment...
@Copetan : oui, c'est bien la maman d'Emilia Fox qui joue dans cette version... Je la trouve très bien également dans ce rôle...
anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Rebecca (le livre) Sam 02 Fév 2008, 23:25
J'ai fini aujourd'hui de lire Rebecca (en anglais s'il vous plait !) et j'ai vraiment adoré ! Ce qui m'a le plus marquée, c'est ce sentiment oppressant, cette atmosphère qui fait que l'on ne se sent jamais tranquille, cette aura de mystère qui plane... Le personnage de Mrs Danvers m'a vraiment fait flipper, je n'aimerais pas la rencontrer en vrai brrrrrrr. Pour moi qui ne connaissait pas l'histoire, les coups de théâtre de la fin ont vraiment été une surprise et j'ai trouvé que le suspense était très bien mené. Par contre jauaris bien aimé connaître le nom de l'héroïne... Tout au long de ma lecture, je me disais qu'on finirait bien par le savoir à la fin, mais non... La fin m'a aussi parue un peu abrupte. Evidemment, elle laisse place à l'imagination, mais j'aurais quand même bien voulu savoir ce qui a déclenché l'incendie de Manderley...
Maintenant, il va falloir que je me trouve le film d'Hitchkock que vous semblez beaucou apprécier.
francesco Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 19 Age : 44 Localisation : Parigi o mia cara Date d'inscription : 19/01/2008
Sujet: Re: Rebecca (le livre) Dim 03 Fév 2008, 00:39
Je confirme pour le film de 40 (l'annnée suivant il fera avec la même actrice un autre passionnant film "gothique" même si le cadre est contemporain : Soupçons) et j'ajoute que j'ai pas mal de tendresse pour Daphnée du Maurier même si je me demande comment est-ce que je relirai ça aujourd'hui : il y a peu j'avais emprunté "Le Faucon de quelque chose" et je ne suis même pas allé jusqu'au bout Le style était trop marqué par son époque et l'intrigue m'a désespérément ennuyé ! J'avais lu avec pas mal de plaisir La Crique du français (l'héroine de Rebecca repris le rôle au cinéma d'ailleurs) mais mes préférés restent L'Auberge de la Jamaïque (parfait à lire pendant un voyage de nuit en train) et Ma cousine Rachel (joué au cinéma par ... la soeur de Joan Fontaine, Olivia de Havilland) un passionnnant portrait de femme vu uniquement d'un point de vue masculin et qui reste passionnnant avec une multitude de lectures possibles !
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
Contente que ce livre t'ait plu, Anne Shirley. Je te conseille vivement le film de 1940. Il est à mon sens la meilleure adaptation réalisée.
@francesco : je suppose que tu veux parler du Vol du Faucon de Daphné du Maurier. Je n'ai jamais lu ce livre. Par contre, mon père a lu récemment "Le Bouc émissaire" chez Phébus et il a adoré. L'Auberge de la Jamaïque est un livre superbe. Je le relirais volontiers...
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006