Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Rebecca (le livre) | |
|
+92Janeite Marganne MarianneJustineBrandon pouchkinet breizh Uly Cassandre Fauvette zoju mélysia ardilla Rose Bleue Elianor ekaterin64 Juliette2a Queen Margaret Miss Bennet lilougeri zlabyab Serpencia Satine Angelica Serpieri katleen Cébès Tatiana Icqn Aislynn Meha Emily-de-Winter Darcy Dulcie Winter veronique_cornette Popila archimandre Boréas peteandco alain59 lilou1625 alice brent Mani911 Miss Piou Piou Vegas emmaD lady Clare rolidiffy Testifly Séverine P&P whiterose majeanne Accalia Pando_Kat Rosalind Resmiranda Bonnie norav archi Andromaque Scarlett Unnie nathy's Corinnette Lavinia lorelai59 francesco anne shirley Copetan Tizzie Lise Bennet serendipity laura p Jane50 clinchamps mimidd Laure Susan misshoneychurch Cécile Doddy Aude séli kary Chloris Clelie Camille Mc Avoy toxicangel Nettie nephtis cat47 Natacha Rostov Nelly8 Muezza 96 participants | |
Auteur | Message |
---|
anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Lun 04 Fév 2008, 19:09 | |
| Merci pour les liens Clélie ! Je me suis renseignée à la médiathèque de chez moi, ils ont le dvd du film de 1940, mais pour l'instant quelqu'un l'a emprunté. Je l'ai donc réservé pour dans deux semaines. D'ici là je serai en vacances et j'aurai donc tout le temps dele visionner et de venir donner mon avis ! |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mar 19 Fév 2008, 12:45 | |
| Alors Anne Shirley, est-ce que tu as eu le temps de regarder Rebecca, version 1940 ? |
| | | anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mar 19 Fév 2008, 13:01 | |
| Clélie, normalement, je vais chercher le DVD cet après midi ! Il y a donc de forte chance que je donne mes impressions dès demain ! |
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mar 19 Fév 2008, 14:30 | |
| Chouette ! Je serais ravie d'avoir ton avis et d'échanger nos impressions sur le film. J'ai enfin reçu mon dvd de Rebecca avec Charles Dance. Je projette de le regarder ce soir aussi d'ailleurs. |
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 20 Fév 2008, 12:22 | |
| ça y est j'ai vu "Rebecca" version 1940 hier soir ! Verdict : j'ai adoré ! C'est exactement comme ça que j'imaginais l'adaptation du roman ! Le film rend très bien je trouve cette atmosphère opressante que j'avais ressentie en lisant le livre. J'ai beaucoup apprécié le fait que la première scène soit la même que dans le roman, avec la voix de la narratrice qui imagine Manderlay plusieurs années après. Cette scène plonge tout de suite le spectateur dans le mystère, elle donne un ton tragique, on se demande ce qui a bien pu se passer. J'ai bien aimé aussi la scène de la fin, qui est un peu plus explicite que dans le roman. On nous montre bien que c'est Mrs Danvers qui - Spoiler:
a incendié Manderley. Et cette dernière image de l'oreiller avec le R de Rebecca en train de brûler... J'ai vraiment adoré ce symbole qui montre bien que Rebecca a perdu, et que cette fois elle est bel et bien morte.
J'ai trouvé les acteurs très bon eux aussi. Laurence Olivier était parfait comme d'habitude ! Joan Fontaine incarne très bien la jeune fille fragile et peu sûre d'elle même, et l'actrice qui joue Mrs Danvers était aussi froide et figée que je l'imaginais ! brrrrrrrrrrr.... Bref ce film m'a laissée une excellente impression et je pense que je le reverrai avec plaisir ! Sinon, la costume de Gilles au bal était vraiment ridicule ! |
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 20 Fév 2008, 13:31 | |
| Voilà une nouvelle fan de Rebecca ! Je suis contente que tu aies apprécié le film. Il est vrai que la scène d'ouverture du film, la musique, les images purement gothiques (même du générique), ainsi que celles du rêve de la jeune Mrs de Winter. La fin du film est en effet assez explicite... Dans le roman, il n'y a aucune explication, ce qui laisse planer un doute, ce qui est très frustrant... Ce dernier point me rappelle un peu la fin de Ma Cousine Rachel, qui laisse aussi planer un doute quasi insoutenable. D'un côté, ça laisse le lecteur imaginer ce qu'il veut... Mais revenons-en au film. Je vois que tu es devant le Max de Laurence Olivier. C'est le premier film dans lequel je l'ai vu, et ça m'a rendu fan à vie... J'adore la scène où - Spoiler:
La jeune Mrs de Winter descend les escaliers avec cette magnifique robe, spécialement faite pour la réception... la robe de Rebecca... Ce qui se lit dans les yeux de l'acteur/Max à ce moment est indescriptible... surtout cette façon qu'il a de se retourner avec ce sourire incroyable, puis de se décomposer en l'espace d'une seconde...
Ca me donne très envie de le revoir, mais je dois me contenir car je dois encore voir la version avec Charly. (Charles Dance pour les intimes ) Je n'ai pas eu le temps de la regarder hier car je me suis lamentablement endormie devant Père et Maire
Dernière édition par Clelie le Mer 20 Fév 2008, 13:34, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 20 Fév 2008, 14:02 | |
| Moi aussi j'ai adoré la scène dont tu parles, Clélie ! Laurence Olivier est vraiment extraordinaire ! C'est le deuxième film où je le vois jouer (après P&P version 1940 où sa présence consituait à mon sens le principal atout) et cela me donne envie d'en voir d'autres ! Il dégage vraiment un charme fou ! Je n'ai pas vu la version dont tu parles (celle avec Charles Dance) mais ça me tente assez ! Je pense que je vais essayer de me la procurer ! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 20 Fév 2008, 15:05 | |
| Ravie que tu aies apprécié le film, Anne Shirley. J'ai ajouté une balise spoiler dans ton post, je ne sais plus si nous avons fait très attention dans les pages précédentes mais autant essayer de garder un peu de suspens pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire ou le film. Contente que tu aies reçu ton dvd, Clélie. Je vais peut-être regarder le mien ce soir, si tout fonctionne comme prévu. _________________ |
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 20 Fév 2008, 15:51 | |
| Merci Cat ! Désolée, je n'ai pas pensé à mettre de spoiler... |
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 20 Fév 2008, 16:44 | |
| @anne shirley, concernant Laurence Olivier, nous avons sur le forum un petit topic qui lui est consacré... C'est par ici Si ça t'intéresse... Si tu veux voir d'autres films avec ce sublime acteur, je te conseille vivement la trilogie shakespearienne, dont Hamlet qui est profondément gothique et expressionniste. C'est un film auquel beaucoup de gens du théâtre font référence, car même si la pièce est amputée d'une grande partie, le film est splendidement réalisé, sans parler de la musique de William Walton qui est magnifique. @cat : oui, je l'ai enfin reçu J'aimerais vraiment le regarder ce soir moi aussi. |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10391 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 20 Fév 2008, 16:48 | |
| Clelie puis je rajouter dans la filmo de Sir Olivier à voir absolument: Le limier et Marathon man. Deux films dans lesquels Olivier nous faire découvrir sa force obscure .... |
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 20 Fév 2008, 16:55 | |
| Bien sûr, nephtis Ce sont deux films à voir également. Question "côté obscur de la force", il y a aussi Spartacus ou encore Richard III (dans le genre psychopathe mono-maniaque, ce n'est pas mal non plus... ) Pour poursuivre la conversation, rendez-vous sur le topic concerné ! |
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mer 20 Fév 2008, 18:27 | |
| Merci de vos conseils Clélie et Nephtis ! ça m'intéresse beaucoup en effet ! Je sens bien que dès que mon porte monnaie me le permettra à nouveau, je m'empresserai de découvir d'autres films de Laurence Olivier ! |
| | | lorelai59 Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 636 Age : 40 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: DAPHNE du MAURIER : Rebecca... Ven 02 Mai 2008, 17:05 | |
| J'ai adoré Rebecca! Daphne DuMaurier est un auteur que je veux découvrir encore plus! J'aime beaucoup le style! Je n'ai pas vu le fameux film de Hitchcock mais je vais essayer de combler cette lacune. |
| | | Lavinia Préceptrice
Nombre de messages : 48 Age : 34 Localisation : Rebecq / Belgique Date d'inscription : 02/05/2008
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Ven 02 Mai 2008, 17:55 | |
| J'ai de la chance, après avoir squatter le forum toute la nuit je suis tombée sur "Rebecca" dans une pile de vieux livres que mon voisin m'avait donné, je l'ai commencé ce matin je donnerais mon avis dès que j'ai finii |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Ven 02 Mai 2008, 18:51 | |
| Contente de voir que Rebecca fait de nouvelles adeptes. Lorelai, est-ce que tu l'as découvert grâce au forum? _________________ |
| | | lorelai59 Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 636 Age : 40 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: DAPHNE du MAURIER : Rebecca... Sam 03 Mai 2008, 10:23 | |
| Cat, c'est bien grâce au forum. C'est vrai que j'aurais du commencer par là. The Inn! |
| | | Lavinia Préceptrice
Nombre de messages : 48 Age : 34 Localisation : Rebecq / Belgique Date d'inscription : 02/05/2008
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Jeu 08 Mai 2008, 17:39 | |
| Je l'ai fini il y a quelques jours. J'ai bien aimé. Je ne suis pas fan, je n'adore pas la fin mais c'est un livre à lire malgré tout, j'ai passé un bon moment |
| | | Corinnette Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Sam 24 Mai 2008, 17:51 | |
| Pour revenir au Téléfilm britannique de 1979 de Recebba, avec Joanna David (Mme de Winter), moi aussi j'aimerais qu'un DVD de ce téléfilm de la BBC Production soit édité un jour. J'avais vu et revu 1 à 3 fois à la télé ce téléfilm (1h30 x 4), au début des années 80, lorsque j'avais une douzaine d'années et j'avais adoré l'ambiance filmée façon théâtre pour les scènes intérieures ; les scènes extérieures par contre étaient filmées de façon normal ; c'était assez original. Cette version est pour moi la meilleure. Ayant aussi vu la dernière version (avec Charles Dance et Emilia Fox), pour moi ça n'est pas pareil. Et puis la version de 1979 était hyper complète au niveau de l'histoire. La réalisation était très british - ce que j'adore - et la gouvernante, Mme Denvers, avait cette allure sombre, grande et sèche ; elle ressemblait à l'Olive de Popeye, mais sans le sourire. Vraiment c'est la version que je préfère ; elle m'a bcp marquée. J'espère qu'un jour on pourra l'avoir en DVD. |
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Sam 24 Mai 2008, 17:54 | |
| Bonjour Corinnette. Merci de nous avoir donné ton avis sur cette version. Si tu penses t'attarder dans notre auberge, j'espère que tu iras te présenter dans le forum Bienvenue. Tu pourras ainsi nous en dire un peu plus sur tes goûts et ce sera peut-être ensuite l'occasion de te joindre à d'autres conversations. _________________ |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Sam 24 Mai 2008, 18:18 | |
| c'est bizarre je pensais avoir déjà donné mon avis eh non!
j'ai lu Rebecca en 3e sur les conseils de la documentaliste et j'ai tout simplement adoré!! J'ai trouvé ce livre très bien écrit, et surtout le coup de théatre est assez inattendu (pour ma part je n'avais rien deviné) et la fin m'a soufflée!
et l'année dernière j'ai vu en cours d'anglais le film avec Joan Fontaine et Laurence Olivier et j'ai beaucoup aimé aussi!! |
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Lun 02 Juin 2008, 14:33 | |
| Chose promise, chose due. Voici donc l’avis que j’avais promis sur l’adaptation de Rebecca de 1996, avec quelques images. Tout d’abord, il faut que vous m’excusiez, car j’ai vu l’adaptation il y a plusieurs semaines et je crains qu’il ne soit plus tout à fait aussi précis qu’après le visionnage. Quand j’avais vu cette adaptation lors de sa diffusion sur France 2 il y a environ 10 ans, j’avais été assez déçue dans l’intégralité. J’étais encore très imprégnée par l’adaptation qu’en avait fait Hitchcock en 1939 avec Joan Fontaine et Laurence Olivier. Après l’avoir revu aujourd’hui, j’ai un avis un peu plus nuancé. Il est indéniable que Charles Dance est un très bon Maxim de Winter. Il a cette distinction aristocratique, cette froideur, ce détachement qui vont très bien au personnage. Emilia Fox est très douce, d’une beauté diaphane, usant de manières simples sans affectation, qui en font une Mrs de Winter effacée, timide, en un mot, très réussie. Par contre, le couple, à mes yeux, ne fonctionnent pas bien. La différence d’âge est beaucoup trop importante et cela m’a gênée par moments. Dans le roman, si je me souviens bien, la jeune Mrs de Winter doit avoir 20 ans, tandis que Max approche de 40. Encore une fois, je ne suis pas certaine, car cela fait plusieurs années que je n’ai pas le livre et j’ai peur que mes souvenirs ne soient altérés par l’une ou l’autre version vues dans l’intervalle… Vraiment, à ce niveau, je n’ai pas trouvé le couple très crédible. D’autre part, j’ai apprécié très modérément le comportement de Max à l’égard de sa femme. Dans mes souvenirs, celui-ci se montre renfermé, mais ni brutal, ni blessant. Très souvent, on se demande s’il l’aime vraiment, s’il n’a pas agi par caprice, par pur égoïsme, comme nous en avons déjà parlé dans le topic il y a quelques mois. Par instants, il ne la trouve pas à sa place à Manderley, à d’autres, il se confond en excuses… J’ai trouvé ça un peu paradoxal, tout comme la scène sur le bateau dans la première partie du téléfilm, lorsqu’il la fait se démaquiller devant tout le monde… On en vient même à se demander si la pauvre jeune fille n’est pas tombée sur un mari jaloux et violent qui a bien caché son jeu… En ce qui concerne les autres comédiens, il faut citer Diana Rigg, en intendante glaciale de Manderley, qui est vraiment parfaite, sauf qu’elle me paraît toujours un tout petit peu trop apprêtée pour une intendante… Comme vous l’aurez compris, je trouve que cette adaptation est bien en-dessous de la version d’Hitchock, à laquelle le monochrome donnait une dimension gothique très impressionnante (Souvenez-vous de cette scène à la fenêtre entre Mrs de Winter et Mrs Danvers… envoûtant !). L’adaptation de 1996 n’a pas une mise en scène particulièrement marquante, rien n’y sort vraiment de l’ordinaire. Bon, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié les photos sur ma clé usb à la maison... Ce sera donc pour demain... |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52572 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Lun 02 Juin 2008, 16:02 | |
| Merci Clelie pour ce commentaire je viens juste de recevoir le dvd! quel timing parfait Je le regarderai en essayant de ne pas me laisser influençer par ton avis pour me faire ma propre opinion puis je viendrai la poster mais ça ne sera pas pour tout de suite, il faut que je finisse Ashes to Ashes |
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Lun 02 Juin 2008, 16:32 | |
| Je me réjouis d'avoir tes commentaires, Scarlett ! |
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) Mar 03 Juin 2008, 16:40 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rebecca (le livre) | |
| |
| | | | Rebecca (le livre) | |
|