Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Rebecca (le livre)

+92
Janeite
Marganne
MarianneJustineBrandon
pouchkinet
breizh
Uly
Cassandre
Fauvette
zoju
mélysia
ardilla
Rose Bleue
Elianor
ekaterin64
Juliette2a
Queen Margaret
Miss Bennet
lilougeri
zlabyab
Serpencia
Satine
Angelica Serpieri
katleen
Cébès
Tatiana
Icqn
Aislynn
Meha
Emily-de-Winter
Darcy
Dulcie
Winter
veronique_cornette
Popila
archimandre
Boréas
peteandco
alain59
lilou1625
alice brent
Mani911
Miss Piou Piou
Vegas
emmaD
lady Clare
rolidiffy
Testifly
Séverine
P&P
whiterose
majeanne
Accalia
Pando_Kat
Rosalind
Resmiranda
Bonnie
norav
archi
Andromaque
Scarlett Unnie
nathy's
Corinnette
Lavinia
lorelai59
francesco
anne shirley
Copetan
Tizzie
Lise Bennet
serendipity
laura p
Jane50
clinchamps
mimidd
Laure
Susan
misshoneychurch
Cécile
Doddy
Aude
séli
kary
Chloris
Clelie
Camille Mc Avoy
toxicangel
Nettie
nephtis
cat47
Natacha Rostov
Nelly8
Muezza
96 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

Rebecca (le livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 16:27

Vos posts sont vraiment passionnants et permettent de voir ce roman sous un jour différent. Mais juste une question : pourquoi Rebecca hait-elle Max? Pourquoi vouloir à tout prix lui gâcher la vie? J'ai beau y réfléchir, rien dans le livre ne nous apporte une réponse...
A moins d'imaginer que Rebecca est tout simplement une détraquée, un être profondément mauvais qui aime faire le mal gratuitement? scratch
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 16:57

C'est la question que je me posais quand j'ai refermé le livre. Pourquoi Max, qu'est-ce qu'il a fait ? A la limite, on comprend pourquoi Rebecca agit comme cela. On peut l'expliquer par sa peur de mourir et sa volonté d'être immortelle. Mais pourquoi Rebecca hait-elle Max à ce point ? Elle méprise tout le monde, peut-être le trouve t-elle répugnant d'avoir pu penser qu'elle l'aimerait. Peut-être est-ce pour cela qu'elle le hait plus qu'un autre. Mais c'est vrai que cette question est vraiment complexe. Je ne sais pas si la réponse existe vraiment...
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 17:05

Justement ! Plus on se pose la question et plus on tourne en rond... scratch

Je crois que Rebecca est une personne qui croit que le monde tourne autour d'elle, elle est habituée depuis l'enfance à être obéie, admirée, adulée, sans jamais qu'on lui ait défini de limites. Je crois que Mrs Danvers l'exprime bien dans le livre (ou dans le film, je ne sais plus exactement) : elle raconte que Rebecca enfant ou jeune fille était extrêmement dure, et pratiquement sans sentiments, et s'asseyant royalement sur ceux des autres... C'est un personnage d'une telle force et d'une telle volonté (négatives, entendons-nous bien), qu'elle se place en position dominante au premier contact... Même morte, elle continue à avoir de l'influence sur tous, même sur la nouvelle Mrs de Winter, qui est le seul personnage du roman à ne l'avoir jamais connue...

Dans le fond, ce personnage n'a vraiment rien de bon, pas de remords, pas de culpabilité, pas de sentiments... Cela relève un peu d'une certaine psychopatie, non ?
http://litteranet.blogspot.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 17:19

Tu as raison Clélie. Pour elle, tout cela est un jeu. Max est le pion idéal puisqu'il est à portée de sa main. Elle méprise Max comme tous les autres. Elle ne le hait pas, elle n'a pas de sentiments. Elle le méprise, elle ne le considère pas comme un être humain, pas plus que les autres. Elle joue avec tous. C'est vraiment effroyable... affraid
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 19:03

Pour moi Rebecca est l'archétype même de la femme fatale, celle qui est d'une beauté troublante, qui piétine le coeur des hommes sans aucune pitié et qui n'aime absolument personne hormis son propre reflet.
Quand on y pense, c'est un personnage romanesque très classique, que l'on peut trouver aussi bien en femme (Cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb par exemple), qu'en homme (Dorian Gray).
Je sais qu'il y en a un tas d'autres mais ce sont les seuls qui me reviennent en tête à ce moment précis. Embarassed

Je pense que ça doit être intéressant pour un écrivain de créer un personnage aussi froid, machiavélique et calculateur, que tout le monde prend pour un ange et qui n'est en fait qu'un affreux psychopathe.
Et comme dans tout bon roman, devinez qui réussit à contrer la femme fatale : le vilain petit canard cheers
Si tout ça c'est pas du traumatisme de cour de récré (du genre toi la grande blonde tu m'as piquée mon mec en 5ème mais tu vas voir comment je vais te régler ton compte dans mon bouquin), c'est que je ne m'y connais absolument pas en psychologie.
Bon on ne rigole pas. lol!

Par contre les filles je suis dégoutée parce que moi je l'ai aussi acheté le combi Rebecca + Le procès Paradine (toujours pas regardé forcément Razz ) mais je l'avais payé la peau des fesses à la FNAC d'Amiens à l'époque.
Alors Clelie avec tes 1€50 Rebecca (le livre) - Page 5 17735
http://angelfr.over-blog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 18:22

Quelle discussion passionnante, les filles! Je vois que Rebecca vous inspire presqu'autant que North and South.

Natacha a écrit:
pourquoi Rebecca hait-elle Max? Pourquoi vouloir à tout prix lui gâcher la vie?

misshoneychurch a écrit:
Elle méprise Max comme tous les autres. Elle ne le hait pas, elle n'a pas de sentiments.
Je crois que Rebecca hait tout de même Maxime. Elle l'a épousé pour ce qu'il représente (richesse, statut social, Manderley) mais elle n'a peut-être pas imaginé à quel point Maxime la jugerait et la mépriserait après leur mariage. Même si elle ne vit que pour la jouissance de ses propres envies, elle doit lui en vouloir d'être si différent d'elle et d'être un contrepoint moral à ses propres tares. Je pense aussi que si elle souhaite gâcher l'avenir de Maxime, c'est pour qu'il ne puisse pas profiter avec une autre de tout ce qu'elle avait si soigneusement bâti : le couple idéal, habitant dans la maison idéale et dont tout le monde parlerait avec envie. Elle est jalouse du futur possible bonheur de Maxime, mais surtout de l'image que ce bonheur pourrait projeter dans le "public".

Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 18:53

Je suis d'accord avec toi Cat, mais pour moi, Rebecca ne hait pas Maxim parce qu'il est Maxim. Ca n'a rien de personnel. Elle lui fait tout ce mal parce qu'il est son mari, et donc le pion idéal pour construire son image. Après peut-être le hait-elle à l'idée qu'il pourrait tout ruiner. Il n'empêche qu'elle ne doute pas une seconde de son pouvoir. J'ai du mal à l'imaginer douter d'après sa mort. Elle meurt comme elle le désire, et la seule chose qui change tout, c'est comme le dit Toxic, le vilain petit canard. Rebecca était une femme sublime et adulée, elle n'avait pas prévu ça, j'en suis persuadée.
C'est vrai qu'une femme hait un homme lui renvoyant une telle image d'elle même. Même Rebecca qui veut lui faire penser qu'elle ne tient pas compte de son avis ne peut pas ne pas être sensible à l'attitude de Max. Elle lui fait payer son attitude en lui montrant qu'elle est la plus forte. En fait, tu as raison Cat. Avec le temps, elle se met à haïr Max. Et elle le transforme en meurtrier parce qu'elle sait qu'il se dégoutera lui même, qu'il se verra comme il la voyait, mais en faible.
En conclusion, puisque je sent que j'ai encore été d'une grande clarté, j'adhère à ton idée selon laquelle Rebecca hait Max. Mais parce qu'il a osé la mépriser. Pour le bonheur futur de Max, elle le détruit pour ne pas être oubliée, pour se venger de son mépris, mais elle n'a aucun doute de son succès, et donc aucune raison de haïr Max à ce sujet.
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: toujours rébecca   Rebecca (le livre) - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 20:13

Je suis frappée que vous soyez si passionnées par Rébecca, qui n'est pas le roman que je préfère de Daphné(Le général du roi,La tombe du croisé, ...) mais pour en revenir à la psychologie de l'héroïne, voici ma version : Rébecca est un être spoiler totalement égocentrique qui se sert de Max pour obtenir la vie qu'elle souhaite, lui donnant en échange la façade d'une vie parfaite, mais elle ne le hait même pas : elle l'utilise jusqu'au bout. Ne pouvant se suicider et ne voulant pas mourir à petit feu d'un cancer elle se fait assassiner, et si par là elle brise la vie de Max, elle n'en a rien à faire. C'est une grande manipulatrice qui tire un dernier plaisir à mener le jeu jusqu'au bout. Et n'oublions pas l'adoration aveugle de Mme Denvers qui ne peut qu'exacerber cet égocentrisme forcené !
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 11:40

lol! Sacrée Toxic ! Tu m'as bien fait rire avec ton traumatisme de la cour de récré...

Il est en effet difficile de déterminer si Rebecca déteste Max ou pas. A mon sens, elle ne le hait pas. Ce personnage n'a pas de haine, ni d'amour. Comme Toxic l'a dit, c'est une personnalité froide et manipulatrice, qui ne conçoit d'attachements pour personne, sauf pour elle-même. Elle s'imagine que tout le monde doit être à sa botte, et malheureusement, ça lui réussit. Ceci parce qu'elle est incroyablement charismatique (sa beauté, ses qualités mondaines, etc qui font d'elle une femme 'parfaite' en façade), même si derrière cette apparente perfection se cache une intelligence qu'elle n'utilise qu'à de noirs desseins.

@Clinchamps : j'ai beaucoup aimé L'auberge de la Jamaïque que j'ai lu il y a 6 ou 7 ans. Ce bouquin m'avait passioné. J'ai "The Frenchman's creek" au fin fond de ma PAL, il faudrait que je m'y mette...
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 17:55

Je viens de visionner Jamaica Inn de Hitchcock affraid Il a complètement changé l'histoire ! En plus, la qualité de mon dvd affraid Les sous-titres, ils en ont mis une fois toutes les cinq minutes, avec des fautes d'othographe à tomber par terre, le son est pourri confused

Il y a une version plus convaincante ?
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 11:22

Je ne sais pas si on a le même dvd, miss honeychurch, mais vu ton descriptif, ça ne m'étonnerait pas. L'image saute sans arrêt, ce qui est déjà très énervant, mais le son est lamentable en plus. C'est un film de 1939, mais les sons étaient loin d'être aussi mauvais à l'époque quand même... Quant à l'histoire, c'est du grand n'importe quoi... Ils ont modifié tout ce qui était si accrocheur dans l'histoire... La censure de l'époque a du passer par là je suppose... C'est assez caractérisitique dans les films des années 30 à 50 de vouloir tout aseptiser. J'avais acheté ce dvd 1€ dans mon hypermarché du coin.

Au fait, j'ai vu une autre adaptation quand j'étais petite, avec Jane Seymour et Patrick McGohann. Je ne m'en souviens pas très bien (sauf que j'avais eu très peur lol! ), mais aux dires de ma môman, elle était très bien faite... Il faudrait que je me renseigne.

EDIT : le téléfilm est disponible en vhs, mais aucune trace d'un dvd... study
Jane50
Manteau de Darcy
Jane50

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 19:11

Rebecca............Un de mes livres préférés....J'ai adoré l'ambiance à
Manderley, j'ai du le lire 3 à 4 fois...Sans m'en lasser ! Je devais
présenter un livre devant la classe il n'y a pas longtemps et j'avais
choisi Rebecca...(mais est ce que les garçons aiment bien , je ne pense
pas...Enfin ! Sait on jamais ! )
L'Auberge de la Jamaïque....Superbe aussi ! La fin est affreuse... (ne pas lire si vous n'avez pas lu le livre !)
Spoiler:
lol Mais l'ambiance est magnifique là aussi ! On est tenu en haleine,
on a pas envie de s'en détacher : UN REGAL ! (Mon préféré reste cpdt
Rebecca ! )
Je n'ai jamais vu les adaptations...Je vais en avoir à
regarder !entre ceux de Jane Austen, des Brontë (si, j'ai vu Jane Eyre
avec harlotte Gainsbourg) et Daphné du Maurier ! lol Belles
perspectives...!!!
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Fév 2007 - 12:03

Voilà une fan de Rebecca et de Jamaïca Inn supplémentaire !

cheers
Jane50
Manteau de Darcy
Jane50

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Fév 2007 - 19:59

Wink
Susan
Extensive reading
Susan

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 14:57

Est-ce que quelqu'une a vu l'adaptation BBC datant de 1978 avec Jeremy Brett et Joanna David ? j'en ai entendu dire beaucoup de bien mais je ne vois aucune trace de vhs ou dvd... cyclops

Susan
laura p
Demande enflammée
laura p

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 17:05

J'ai dû lire Rebecca au moins vingt fois, et je dois en oublier. I am very fond of this book, comme disent les anglais.
Pour répondre à un lointain message de Natascha, j'ai vu l'adaptation 1979 avec Joanna David-Mrs Gardiner P&P1995, et j'ai beaucoup aimé. Bien sûr, c'est moins remarquable que le Hitchcock de 1939 (Laurence Olivier, of course !), mais c'est l'exacte adaptation de ce roman extraordinaire.
Détail amusant, Joanna David est la maman d'Emilia Fox, la Georgiana de P&P1995, qui reprend le rôle de sa mère dans l'adaptation (franchement moyennce) de 1997-98. Le so british Edward Fox est la papa d'Emilia Fox.
Il existe une version cinématographique de Ma Cousine Rachel, avec la sublime Olivia de Havilland, la soeur de Joan Fontaine, héroïne 1939 de Rebecca....
Jane50
Manteau de Darcy
Jane50

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 17:06

L'ambiance du livre est elle bien retranscrite dans l'adaptation ? Elle joue un rôle primordial dans l'histoire ! Entre Mrs Danvers et le fantôme de Rebeca, c'est magnifique ! cheers
laura p
Demande enflammée
laura p

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 18:34

Rebecca (le livre) - Page 5 178778
J'ai trouvé que l'adaptation de 1979 restituait bien l'atmosphère du roman, même si l'ambiance était un peu trop lumineuse, et M. de Winter un peu inquiétant (l'acteur est celui qui interprêtait Sherlock Holmes dans la série tv). Sinon, le scénario colle si bien au roman que ce n'est que du bonheur ! Rebecca (le livre) - Page 5 644623
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Fév 2007 - 10:08

je ne connais pas la version dont tu parles, laura p. Je ne connais que la version avec Laurence Olivier (1940) et l'autre avec Charles Dance, beaucoup plus récente...

Je vais me renseigner...

Je voulais simplement signaler que je suis en train de lire La Crique du Français, et que j'adooooore I love you ... C'est romanesque, dramatique... C'est sublime. cheers
laura p
Demande enflammée
laura p

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Fév 2007 - 13:22

Rebecca (le livre) - Page 5 178778
Chère Clélie, comme je le disais plus haut, cette version 1979 de Rebecca a pour principale actrice Joanna David. Je pense que tu peux avoir des précisions dans la bio de Joanna David (Mrs Gardiner P&P1995) sur Wikipédia, au sujet de cette série, qui, pour ma part, était très agréable.
Rebecca (le livre) - Page 5 644623
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 10:45

Toujours de Daphné, avez-vous lu "La maison sur le rivage" ? C'est une très étrange histoire de voyage dans le temps qui se passe bien sûr en cornouailles. Il y a aussi "Les maîtres-verriers", qui racontent l'histoire de la branche française de la famille de l'auteur et s'est situé près du Mans. "le général du Roi" est inspiré par l'histoire du manoir qu'elle avait acquis en Cornouailles. Par contre, aucune adaptation de ces bouquins à ma connaissance, ce sont plutôt des curiosités. J'admire la faculté qu'a cet ecrivain de changer de registre.
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 10:51

Je sens que je vais encore craquer avec tous ces titres que tu cites, Clinchamps... Mon porte-monnaie va encore souffrir lol!

J'adore Daphné du Maurier ! Je suis à un peu plus de la moitié de la Crique du Français, et cette histoire de piraterie me fait vraiment rêver ! (Non, non, je ne voudrais pas du tout être à la place de Dona St Columb, dans les bras du beau et ténébreux capitaine du bateau... Rolling Eyes ) Excusez-moi pour mes divagations peu philosophiques... Ceci n'était qu'une parenthèse.

@laura p : merci pour le renseignement. Je vais investiguer...

EDIT : c'est fait : voilà une petite image de cette adaptation :

Rebecca (le livre) - Page 5 Rebecc10
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 18:38

Question physique, les deux acteurs me semblent appropriés. Je pense que Joanna David peut faire une Mrs de Winter intéressante. Par contre, je me demande s'il existe un dvd. Rien sur amazon, à première vue. La série a un excellent rating sur imdb, mais avec seulement 88 votes, est-ce représentatif?

Dernière édition par le Mer 28 Fév 2007 - 21:20, édité 1 fois
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 19:15

c'est rigolo! mère et fille ont joué le même personnage donc...
l'actrice qui joue Giorgianna (le nom m'echappe encore...) a joué le deuxieme femme de Max de Winter dans la version bbc qui doit dater de 97 ou 98...
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 21:20

Tout à fait, c'est Emilia Fox (j'allais écrire Georgiana Fox! Rebecca (le livre) - Page 5 673712) qui joue Mrs de Winter dans la version controversée de 1997 avec Charles Dance.

MessageSujet: Re: Rebecca (le livre)   Rebecca (le livre) - Page 5 Icon_minitime

Rebecca (le livre)
Page 5 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant