Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...

Aller en bas 
+72
Nefelibata
Aradia
ludi33
Tatiana
Jess Swann
Lily of the valley
Petit Faucon
Juliette2a
cléopatre
Rose Bleue
Pandore.
Lady A
Satine
Ysabelle
Ju
Lysander
Panda
Accalia
Pando_Kat
jeanpaulc
MarianneJustineBrandon
Eniluap
Bonnie
Violette
imonjo
Eleanor
Lunaë
Ash
jennie
~marion~
Solveij
grenadine
MissAcacia
misshoneychurch
L_Alex
anne shirley
nathy's
lady Clare
Mani911
gentiane
Grenouille
clinchamps
Resmiranda
cecilou41
Zakath Nath
genny
ekaterin64
Fée clochette
Lise Bennet
Morwen
Mrs John Thornton
serendipity
Lempicka
la folle du logis
Axoo
Llyann
Louise B.
Améthyste
séli
Cinnamon
toxicangel
Clelie
kary
Camille Mc Avoy
Chloris
sombrale
cat47
Nelly8
Cécile
Natacha Rostov
Smo
Muezza
76 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Empty
MessageSujet: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Icon_minitimeMer 15 Mar 2006 - 22:44

Je ne résiste pas à l'ouverture de ce nouveau topic consacré à l'étrange cas d'Oscar Wilde.

J'aime énormément l'adaptation de "An ideal husband" avec Rupert Everett, Cate Blanchet, Julianne Moore, Jeremy Northam, Minnie Driver...
On y retrouve des répliques extraordinaires avec le flegme britannique en plus de Rupert Everett qui semble né pour Oscar Wilde !

J'en profite pour vous signaler que l'édition belge est à petit prix 6.99 € sur cdsicount. Cela faisait un moment qu'il n'y avait pas été de retour (je le guettais pour l'offrir à ma soeur). Je possède déjà cette version. Vous devez savoir que il n'y a pas eu de sortie française du DVD Evil or Very Mad Grâce aux belges on retrouve dans cette édition tout ce qu'on veut : VF/VO sous-titrée, etc...
Bref, si vous le recherchiez précipitez-vous : http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp?prix=discount&prodid=0000000000000000000000000000000000000IYE&navid=104&noretour=1

"L'importance d'être constant" est aussi une très bonne pièce mais je la trouve moins enlevée. Iddem pour le film. Mais comment résister aux répliques de Tante Augusta !!!
Revenir en haut Aller en bas
Smo
Extensive reading
Smo


Nombre de messages : 232
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/02/2006

Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Icon_minitimeJeu 16 Mar 2006 - 11:25

Je n'ai malheureusement pas lu de livre d'Oscar Wilde mais ce ne saurait tarder.
J'ai été enchanté du film "Un mari idéal" avec notre Mr Knightley alias Jeremy Northam(à moins que ce soit l'inverse,je ne me rappelle jamais de l'utilisation de ce mot alias)!Je l'avais vu à la télé,le casting était très bien choisi.
Par contre pour L'importance d'etre constant je l'ai vu au cinéma.Certaines scénes sont hilarantes mais il manquait quelque chose par rapport à Un mari idéal comme tu le souligne Muezza!
J'ai le portrait de Dorian Gray en anglais dans ma bibliothèque il faut que je lise cette histoire qui m'a toujours fasciné tellement elle est riche de signification! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Icon_minitimeJeu 16 Mar 2006 - 12:10

J'ai lu très récemment "L'importance d'être Constant" en édition bilingue. J'ai été surprise par l'accessibilité du texte anglais et puis bien sûr, j'ai beaucoup aimé!
Je ne sais pas si c'est une particularité des auteurs anglais, mais certains ont une "touche" particulière en maniant si bien l'ironie et le cynisme (je pense notamment à Shakespeare et au Mr Bennet de JA Very Happy ). Bref, je le conseille à tous, c'est vraiment drôle et ça se lit si vite! Je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique, pouvez-vous en dire plus?
Au passage, j'ai regardé il y a quelques jours spiderman 2 (pas mal du tout pour un film d'action américain! Very Happy ). Le personnage principal féminin, MJ, est une jeune actrice qui essaie de monter. Dans le film, elle joue dans la pièce d'O.Wilde et interprète le rôle de Cecily. J'ai apprécié le clin d'oeil!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Ville du Nord...
Cécile


Nombre de messages : 735
Age : 34
Localisation : Gif sur Yvette région parisienne
Date d'inscription : 14/02/2006

Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Icon_minitimeJeu 16 Mar 2006 - 13:01

C'est drôle Muezza que tu ouvre un topic sur Oscar Wilde parce que je songer justement à me lancer dans la lecture du portrait de Dorian Gray.
Il faut dire que je n'ai jamais oser ouvrir ce livre après avoir vu une adaptation quand j'étais petite qui m'avait totalement terrifiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilou.blogs-de-voyage.fr
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Icon_minitimeJeu 16 Mar 2006 - 14:28

Super Muezza de pouvoir donner son avis sur" un mari idéal",que j'adooore Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... 41810 je ne crois pas avoir trouvé dans un autre film cet humour typiquement anglais , Rupert Everett est extraordiaire dans ce rôle, Minnie Drive aussi est excellente, mais il faut reconnaitre que tous les acteurs font un prestation merveilleuse.

Je l'ai déjà regardé plusieurs fois et la magie est toujours là, à voir absolument , je le conseille vivement à toutes et tous Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... 150390

J'avoue avoir été déçue par "l'important d'être constant", les acteurs sont très bons et ils sont tous chers à mon coeur. Mais certaines scènes sont franchement ridicules; Je n'ai pas lu le livre, mais je ne pense pas qu'on puisse les y trouver ?


Dernière édition par le Mer 28 Juin 2006 - 22:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Icon_minitimeJeu 16 Mar 2006 - 14:49

Je n'ai malheureusement pas lu la pièce An ideal husband mais j'ai par contre beaucoup aimé le film. J'ai adoré les acteurs et la finesse de l'intrigue. D'accord avec toi Smo, sur le fait que le casting est particulièrement réussi et avec toi Nelly sur leur prestation fabuleuse. J'imagine que cette adaptation est très fidèle à la pièce.

L'art d'Oscar Wilde dans ce type de pièces : des quiproquos, qui pourraient très vite tourner au théâtre de boulevard, mais traités avec plus de finesse et surtout une grande élégance de langage.

Je suis d'accord sur le fait que L'importance d'être Constant (le film) est légèrement moins bon que Un mari idéal. A mon avis, cela vient surtout des deux actrices principales. Je n'aime pas trop Reese Witherspoon et Frances O'Connor n'était selon moi pas le bon choix pour ce rôle (alors que je la trouve excellente dans d'autres films). Et il est vrai que l’intrigue est un peu moins finement tournée que celle d’Un Mari idéal. C’est tout de même un excellent moment de cinéma, en particulier grâce aux répliques délicieuses et à la présence de Colin Firth et de Rupert Everett.

J'ai lu la pièce il y a longtemps mais malheureusement, je ne pourrais pas dire si le film lui est très fidèle, car évidemment, j'ai oublié les détails (c'est tout moi ça)! Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... 340531 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sombrale
Pauvre gouvernante
sombrale


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/03/2006

Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Icon_minitimeVen 24 Mar 2006 - 23:23

Le seul livre quej 'ai lu d'Oscar Wilde c'est le portrait de Dorian Gray, j'ai beaucoup aimé.....D'ailleur un autre auteur du nom de Graham Masterton ( je sais que c'est pas littéraire.....mais plutot horreur) à réadapté ce livre , dont le nom est le portrait du mal..... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://sombrale.skyblog.com/
Chloris
Manteau de Darcy
Chloris


Nombre de messages : 89
Localisation : Paradis de Garnier, juste derrière les jumelles, là...
Date d'inscription : 29/03/2006

Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Icon_minitimeMer 28 Juin 2006 - 15:58

Le portrait de Dorian Gray (unique roman d'Oscar Wilde) est une oeuvre d'une noirceur bouleversante... mais cette vision de la nature humaine à mon sens est extrêmement juste et réaliste en dépit du fantastique de l'histoire.
Me conseilleriez-vous un film ? j'en avais vu un extrait (d'un vieux film en n&b, mais e ne me souviens plus des références) lors d'une exposition de costumes de cinéma il y a 4, 5 ans.

Avez-vous vu le film Oscar Wilde avec l'excellentissime Stefen Fry dans le rôle éponyme ? (à moins que ce ne soit de celui-là dont vous parliez plus haut ?)

Autrement, pour celles qui aiment le pan un peu moins humoristique que The importance of being E(a)rnest d'Oscar Wilde, je recommande vivement son De Profundis, écrit durant son incarcération, suite à la trahison de son lâche amant. Ces lignes m'ont tiré les larmes des yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Icon_minitimeMer 28 Juin 2006 - 16:18

en ce moment l'ami OScar est le héros de l'une des saynettes de paris je t'aime...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Icon_minitimeMer 28 Juin 2006 - 17:59

Chloris a écrit:
Le portrait de Dorian Gray. Me conseilleriez-vous un film ? j'en avais vu un extrait (d'un vieux film en n&b, mais e ne me souviens plus des références) lors d'une exposition de costumes de cinéma il y a 4, 5 ans.
Chloris, je ne peux que teconseiller le film d'Alfred Levin (réalisateur du sublime Pandora). Il est vraiment excellent. J'avoue ne pas avoir lu le livre ... mais je crois que le film est très fidèle...
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 16:42

J'aime bien cet auteur ^^ J'avais lu très tôt Le Fantôme de Canterville (en primaire je crois, à moins que ce ne soit au collège) et j'avais adoré!! (j'adore toujours d'ailleurs!) Les autres nouvelles qui suivent dans l'édition de poche aussi étaient sympas.

Récemment j'ai lu Le Portrait de Dorian Gray et j'ai aussi a-do-ré!! J'aime bien cette ambiance entre le fantastique et le réel... Vraiment c'est un livre à lire!!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Icon_minitimeJeu 29 Juin 2006 - 17:13

ça me fait penser que moi j'ai un livre de nouvelles, assez tristes, pour enfants, d'Oscar Wilde...
elles sont parfaites!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Chloris
Manteau de Darcy
Chloris


Nombre de messages : 89
Localisation : Paradis de Garnier, juste derrière les jumelles, là...
Date d'inscription : 29/03/2006

Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 0:58

Camille a écrit:
ça me fait penser que moi j'ai un livre de nouvelles, assez tristes, pour enfants, d'Oscar Wilde...
elles sont parfaites!

J'ai été très marquée assez jeune par The selfish giant, très jolie parabole, très triste aussi, qu'Oscar Wilde avait écrit pour ses eux petits garçons...
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 9:57

Je n'ai jamais lu Le portrait de Dorian Gray, tout ça par ce que ma soeur m'a toujours découragée... Elle a absolument détesté ce livre... mais grâce à tous vos avis, je vais peut-être m'y mettre, moi qui adore le fantastique... J'ai lu il n'y a pas longtemps Le Crime de Lord Arthur Saville. J'ai adoré. Quelqu'un connaît l'histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 12:55

Clelie a écrit:
Je n'ai jamais lu Le portrait de Dorian Gray, tout ça par ce que ma soeur m'a toujours découragée... Elle a absolument détesté ce livre... mais grâce à tous vos avis, je vais peut-être m'y mettre, moi qui adore le fantastique... J'ai lu il n'y a pas longtemps Le Crime de Lord Arthur Saville. J'ai adoré. Quelqu'un connaît l'histoire ?
Oh oui ça va te plaire si tu aimes le fantastique!! (même si ça ne fait pas aussi fantastique que ça dans le roman! M'enfin!)

Le Crime de Lord Arthur Saville... C'est la nouvelle où un homme dit au Lord qu'il va commetre un meurtre?? Et... (ne lisez pas la suite pour ceux qui veulent le lire et qui ne veulent pas savoir la fin)
Spoiler a écrit:
Lord Arthur va chercher à tuer quelqu'un... pour finalement tuer le bonhomme qui lui avait prédit ce meurtre...
En tout cas je l'ai trouvé géniale cette nouvelle! Oscar Wilde est vraiment trop fort pour son humour noir...
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 18:45

Je ne connais d'Oscar Wilde que le portrait de Dorian Gray, qui m'avait beaucoup plu à l'époque (lu en français évidemment). Ce livre est vraiment frappant de noirceur et d'ironie Twisted Evil .

J'ai également vu le film avec Minnie Driver et Rupert Everett (un autre Rupert que j'apprécie fortement Laughing ) dont je ne me rappelais plus du titre.
Malheureusement comme je l'avais regardé avec mes parents, je l'avais vu en VF, ce qui retire tout de même beaucoup de son charme. J'avais néanmoins été très touchée par la modernité et l'humour qui se dégageaient de ce film Surprised .
Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... 17735 Mais non, je ne me lance plus dans l'oeuvre d'un nouvel auteur tant que ma PAL n'aura pas diminué de moitié (en espérant que cette résolution n'atterisse pas au même endroit que celles du nouvel an, c'est à dire dans le néant).
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Cinnamon
Manteau de Darcy
Cinnamon


Nombre de messages : 53
Age : 47
Date d'inscription : 03/08/2006

Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2006 - 19:52

Comment ne pas aimer Oscar Wilde?
Sa verve,je crois que c'est ce qui m'attire le plus en lui,cette intelligence acerée...
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Icon_minitimeVen 4 Aoû 2006 - 13:21

J'aime TOUT Oscar Wilde, son cynisme, ses combats, sa désillusion et l'acuité d'esprit avec laquelle il juge ses contemporains.
Parmi ses comédies victoriennes, l'une de mes préférées est "L'Eventail de Lady Windermere" où la très rigide Mrs Windermere, trompée par son mari, et prête à commettre une faute irréparable, ne devra son salut qu'à celle que justement elle méprisait... C'est acerbe, cruel et oh combien délicieux!

Et pour finir, une citation du bel Oscar, qui pourrait être mienne : "Je peux résister à tout, sauf à la tentation..."
Revenir en haut Aller en bas
Améthyste
Pauvre gouvernante
Améthyste


Nombre de messages : 23
Age : 39
Date d'inscription : 06/10/2006

Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 23:30

Chloris a écrit:

Avez-vous vu le film Oscar Wilde avec l'excellentissime Stefen Fry dans le rôle éponyme ? (à moins que ce ne soit de celui-là dont vous parliez plus haut ?)

Autrement, pour celles qui aiment le pan un peu moins humoristique que The importance of being E(a)rnest d'Oscar Wilde, je recommande vivement son De Profundis, écrit durant son incarcération, suite à la trahison de son lâche amant. Ces lignes m'ont tiré les larmes des yeux...

Oh Chloris, dans mes bras, coupine! oh oui, j'ai vu ce merveilleux film qui m'a arraché des larmes à foison et pourtant, je ne pleure pas souvent devant un film.
Quelle "belle" vie que la sienne! pas belle dans le sens qu'on pourrait comprendre; non, ce que j'essaie de dire, c'est qu'il me semble que même de sa vie, il a fait un chef d'oeuvre.
Une vie aussi complexe, aussi touchante, aussi sans concessions que certaines de ses oeuvres.
Pour moi, Bosie et Oscar font partie de mon panthéon des couples tragiques, les classiques Roméo et Juliette, Julien Sorel et Mme de Rênal (qu'on ne me dise pas Mathilde ou je sors les crocs Twisted Evil ), Scarlett et Rhett (pas taper^^), Cyrano et Roxane, Camille et Perdican, et j'en passe...
A chacune de mes visites au Père-Lachaise, j'ai toujours une jolie rose blanche pour Oscar parce que je ne veux pas l'oublier, au même titre que Musset, Nerval et Jimbo (Morrison^^). C'est mon petit pélérinage régulier quand je rentre en France.

Tout comme toi, le De Profundis m'a fait pleurer mais la version intégrale, hein! non celle charcutée dans certaines versions; c'est à mon sens la plus belle déclaration qui soit; il pose son âme sur papier sans concessions pour son amant; il ne l'épargne pas et pourtant, même dans cet acte qui pourrait paraître horriblement dur, il fait montre d'un amour puissant pour Bosie; cet amour est palpable et il sait que celui-ci est son Judas, son amour desespéré, sa croix Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... 284494

Mais ze vais revenir aux oeuvres même.
J'avoue un gros faible pour les contes d'Oscar; petite, j'adorais le Fantôme de Canterville.
Et quel style, mon Dieu! quel érudition! quelle intelligence!
à mon sens, à lui tout seul, stylistiquement parlant, il dépasse n'importe quel auteur du XIXe... et dieu sait combien il y eut de talents dans ce cher siècle. Je le fais même passer devant mon idole^^ Byron mais seulement, stylistiquement.
Oscar était un très bel esprit. Il n'y a qu'à voir le nombre de citations tirées de ses oeuvres dont les gens se délectent encore aujourd'hui à tout va. Mais pour moi, il ne reste qu'un "esprit".
Il ne m'a pas offert les frissons, la mélancolie dont m'ont fait don des auteurs tels que les soeurs Brontë ou Byron, sans parler de nos auteurs français.
Il fait rire, pousse à réfléchir mais fait rarement rêver d'amour.
Peut-être parce que lui-même avait tant de mal à le réaliser...

Mais je dois être sincère.
Il y a un poème que j'honore par dessus tout.
Celui qu'il a écrit lors de sa détention... The Ballad of Reading Gaol Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... 284494 .

Juste un extrait pour vous faire votre propre idée^^.

"And all men kill the thing they love,
By all let this be heard,
Some do it with a bitter look,
Some with a flattering word,
The coward does it with a kiss,
The brave man with a sword!"
Revenir en haut Aller en bas
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Empty
MessageSujet: Citations...   Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 13:49

J'adore l'humour d'Oscar Wilde. Voici mes citations preferes

Dans L'importance d'etre constant: "To lose one parent may be regarded as a misfortune. To lose both looks like carelessness." Ah Lady Bracknell!

"Come dear. We already missed five if not six trains, to miss anymore may expose us to comment on the platform."

"Fortunately in England, at any rate, education produces no effect whatsoever. If it was, I would proove a serious danger to the upper classes and would probably lead to act of violence on Grosvenor Square."

Dans Un mari ideal: "My dear father visits are made to lose other people's time not one's own."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
Llyann
Manteau de Darcy
Llyann


Nombre de messages : 86
Age : 41
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Date d'inscription : 29/11/2006

Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 0:16

Probablement un de mes auteurs préfèrés. J'aime ses pièces de théâtre, ses romans, et toutes les petites phrases qu'il a pu emettre.
Et puis le personnage aussi, le dandy décadant, misanthrope, a l'humour fin et aiguisé.
Il créa aussi son mouvement, "l'art pour l'art" qui inspira Le Portrait de Dorian Gray, et qui peut être résumé par la phrase suivante : "Tout art est à la fois surface et symbole. Ceux qui dépassent la surface le font à leurs propres risques. Ceux qui déchiffrent le symbole le font à leurs propres risques. C’est en réalité le spectateur et non la vie que reflète l’art."

Un personnage riche, un grand auteur...
Bref, on aura pu remarquer que je suis fan...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 15:15

J'ai enfin vu hier soir "An ideal husband" et j'ai vraiment savouré!
R.Evrett est formidable en personnage "wildeien". Il est tellement drôle sans en faire trop! Cate Blanchett est angélique et Julian Moore détestable. Cette interprétation est parfaite pour découvrir cette pièce.
Par ailleurs, avis aux Parisiens qui aiment le théâtre, "L'importance d'être Constant" (F.Diefenthal et Macha Méril) et "L'éventail de Lady Windermere" sont à l'affiche en ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 17:42

J'adore cet auteur Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... 284494 D'ailleurs à chaque passage à Paris je passe lui rendre une petite visite au Père Lachaise. (mais je lui fais pas de bisous lol Razz )


J'ai lu Le Portrait de Dorian Gray (pour une étude sur la métaorphose) ainsi que The Importance of Being Earnest que je trouve tout à fait délicieux!

J'ai vu l'adaptation de An Ideal husband qui m'a beaucoup plue, je pense savoir qu'elle est fidèle mais je ne m'y suis pas encore intéressée avec toute l'attention nécessaire. Il me semble aussi avoir vu plus petite le film qui retrace sa vie, mais je n'en ai gardé que peu d'images, je comprenais pas vraiment. scratch

Je retiens

A little sincerity is a dangerous thing, and a great deal of it is absolutely fatal.

Always forgive your enemies; nothing annoys them so much.

Arguments are to be avoided; they are always vulgar and often convincing.

I am not young enough to know everything.

We teach people how to remember, we never teach them how to grow.

Why was I born with such contemporaries?
Revenir en haut Aller en bas
la folle du logis
Manteau de Darcy
la folle du logis


Nombre de messages : 50
Age : 33
Localisation : dans la plus belle campagne de France...
Date d'inscription : 13/05/2007

Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Empty
MessageSujet: Une adoratrice   Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 21:50

Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... 545529 Moi aussi, j'aime excessivement cet auteur. J'ai lu Le Portrait de Dorian Gray et The Importance of Being Earnest.

Pour Le Portrait de Dorian Gray, c'est vrai qu'il s'inspire du mouvement Parnassien mais il s'est également inspiré de A Rebours de Huysmans mentionné dans son oeuvre comme le "livre jaune" que Dorian adore.

J'ai également vu l'adaptation cinématographique de The Importance of Being Earnest et celle de An Ideal Husband. J'ai beaucoup aimé les deux mais je dois avouer que je préfère la première.

J'ai aussi lu ses Aphorismes, un petit livre publié chez Mille et Une Nuit. Je l'ai vraiment trouvé amusant et en même temps représentatif de l'écrivain dandy de Dublin, de son charisme (intellectuel)...
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 14:01

est ce que quelaun a vu " a good woman" avec entre autres sacrlett johanson , tom wilkinson et helen Hunt ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...   Dorian Gray - Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations...
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oscar Wilde revisité : Dorian Gray, de Oliver Parker
» Oscar Wilde : Homère et les femmes suivi de L'Hellénisme
» Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde
» Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde
» "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: