Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... | |
|
+72Nefelibata Aradia ludi33 Tatiana Jess Swann Lily of the valley Petit Faucon Juliette2a cléopatre Rose Bleue Pandore. Lady A Satine Ysabelle Ju Lysander Panda Accalia Pando_Kat jeanpaulc MarianneJustineBrandon Eniluap Bonnie Violette imonjo Eleanor Lunaë Ash jennie ~marion~ Solveij grenadine MissAcacia misshoneychurch L_Alex anne shirley nathy's lady Clare Mani911 gentiane Grenouille clinchamps Resmiranda cecilou41 Zakath Nath genny ekaterin64 Fée clochette Lise Bennet Morwen Mrs John Thornton serendipity Lempicka la folle du logis Axoo Llyann Louise B. Améthyste séli Cinnamon toxicangel Clelie kary Camille Mc Avoy Chloris sombrale cat47 Nelly8 Cécile Natacha Rostov Smo Muezza 76 participants | |
Auteur | Message |
---|
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Lun 12 Oct 2020 - 11:21 | |
| |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Lun 12 Oct 2020 - 13:48 | |
| merci Uly ! Ça a l'air très intéressant ... Je vais tâcher de le regarder cette semaine |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Mer 14 Oct 2020 - 19:39 | |
| Merci Uly pour l'info! J'essaierai de le voir, mais je ne garantis rien, mes semaines sont bien remplies... |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Mar 27 Oct 2020 - 13:38 | |
| - Uly a écrit:
- Actuellement sur Arte.TV
https://www.arte.tv/fr/videos/086906-000-A/dorian-gray-un-portrait-d-oscar-wilde/
Je l'ai regardé et ça m'a limite donné envie de redonner une chance à ce livre et tenter une relecture. Finalement on n'y apprend rien de nouveau ni sur le livre ni sur Wilde lui-même, mais l'enthousiasme des participants pour le bouquin m'a fait me dire que j'avais peut-être loupé un truc! (Jusqu'à ce que l'un d'entre eux dise que les personnages, en dehors Lord Henry, sont fades, ça m'a fait mettre le doigt sur ce qui m'avait déplu à ma lecture). Les extraits du film avec George Sanders m'ont donné envie, je vais le mettre dans ma PaV! (j'aime bien cet acteur). Bref rien de nouveau sous le soleil mais sympa à regarder. |
| | | Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Mar 27 Oct 2020 - 18:39 | |
| J'ai trouvé ce reportage intéressant en ce sens que son montage n'était pas conventionnel et que du coup l'intérêt était renouvelé au gré du changement d'interlocuteurs ou de séquences. Quant au roman je l'ai lu il y a tellement longtemps que je n'en ai guère de souvenirs mais finalement le propos c'était Oscar Wilde et ce qu'il avait mis de lui et de sa vie dans ce fameux portrait.
Dernière édition par Uly le Jeu 29 Oct 2020 - 8:31, édité 1 fois |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| | | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Mer 28 Oct 2020 - 19:27 | |
| Moi aussi j'ai beaucoup apprécié ce documentaire, qui m'a donné envie de lire Will Self, et m'a fait trouver Amélie Nothomb sympathique !!! |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Mer 28 Oct 2020 - 21:48 | |
| J'ai mis du temps à rentrer dans ce documentaire, à cause des premières interventions qui mettaient le personnage de Dorian Gray et son modèle de vie de plaisir comme central. Et puis, comme noté par cléopatre, l'intervention de Will Self, qui souligne que le personnage le plus éclatant était Lord Henry et les autres assez fades en comparaison (je suis d'accord) ou celle d'Amélie Nothomb qui met en avant les claques philosophiques que contiennent cette histoire ont adouci mon jugement. Comme Uly, j'ai trouvé intéressant le parallèle entre sa vie et ce qu'il en a mis dans cette œuvre. Sa fin est triste... même si je me dis que le fait que son œuvre soit restée en lumière a rendu immortel son personnage! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Sam 20 Fév 2021 - 19:45 | |
| J'ai vu et apprécié le film intitulé simplement Wilde, sorti en 1997. Un biopic de facture classique qui retrace la vie d'Oscar Wilde à partir de son retour des Etats-Unis en 1882 jusqu'à sa sortie de prison peu de temps avant son décès à Paris. Dans une très belle reconstitution historique se côtoient une distribution toute lambtonienne : Stephen Fry, excellent dans le rôle-titre et à la ressemblance troublante avec son modèle, touchant et sobre même dans les bons mots pour lesquels Wilde était célèbre, Jude Law (l'insupportable et trop gâté "gueule d'ange" Lord Alfred Douglas), Tom Wilkinson (le père du précédent, terrifiant, bonjour les relations familiales ), Jennifer Ehle (Constance l'épouse de Wilde qui l'a soutenu jusqu'au bout), mais aussi Vanessa Redgrave, Zoë Wanamaker, Michael Sheen, Judy Parfitt, et j'en oublie. Le scénario offre une bonne synthèse de la vie de Wilde en passant par la création triomphale de ses pièces et sa vie familiale. La mise en scène de son temps aux travaux forcés est à la fois simple et très touchante parce qu'on voit combien cette période l'a brisé . Je ne sais pas si d'autres l'ont vu (l'inconvénient de ce topic fourre-tout) mais je recommande . _________________ |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Sam 20 Fév 2021 - 20:10 | |
| Je ne connais pas mais quel casting! Je vais le mettre dans ma wishlist |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Sam 20 Fév 2021 - 20:24 | |
| C'est un film que j'avais beaucoup aimé aussi |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Dim 21 Fév 2021 - 18:10 | |
| Merci pour ton retour, Tatiana ! J'avais aussi aimé ce film, très intéressant |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Sam 3 Juil 2021 - 18:58 | |
| Double post car j'ai découvert hier soir l'adaptation de 1999 d' Un Mari Idéal et j'ai adoré mon visionnage ! L'histoire, les personnages (dont le merveilleux Lord Arthur Goring, son mode de vie, ses répliques mythiques ), l'ambiance générale, j'ai été happée par le film ! L'ensemble du casting est excellent, mention spéciale à Rupert Everett, Minie Driver (j'ai beaucoup aimé Mabel ) et Cate Blanchett Maintenant, il me tarde de lire la pièce |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Dim 4 Juil 2021 - 8:12 | |
| |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Dim 4 Juil 2021 - 11:05 | |
| Je ne suis pas du tout étonnée que tu aies succombé au charme de ce film Juliette, porté par un irrésistible Rupert Everett . Minnie Driver et Cate Blanchett incarnent deux beaux personnages féminins (bien plus intéressants que Mrs Cheveley, certes impeccablement jouée par Julianne Moore) et j'aime beaucoup les échanges piquants entre Mabel et Lord Arthur. Bonne lecture de la pièce, nul doute que tu auras le film en tête. _________________ |
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Dim 4 Juil 2021 - 18:59 | |
| |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Mer 7 Juil 2021 - 9:26 | |
| J'avais manqué ce topic, mais je ne peux que me joindre au choeur des admiratrices de ce film Un mari idéal, un petit bijou d'interprétation avec un décor et des costumes soignés Je pense que la pièce a été adaptée fidèlement, je pense que la lecture te permettra de revivre tes scènes préférées du film |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... | |
| |
| | | | Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... | |
|