Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... | |
|
+72Nefelibata Aradia ludi33 Tatiana Jess Swann Lily of the valley Petit Faucon Juliette2a cléopatre Rose Bleue Pandore. Lady A Satine Ysabelle Ju Lysander Panda Accalia Pando_Kat jeanpaulc MarianneJustineBrandon Eniluap Bonnie Violette imonjo Eleanor Lunaë Ash jennie ~marion~ Solveij grenadine MissAcacia misshoneychurch L_Alex anne shirley nathy's lady Clare Mani911 gentiane Grenouille clinchamps Resmiranda cecilou41 Zakath Nath genny ekaterin64 Fée clochette Lise Bennet Morwen Mrs John Thornton serendipity Lempicka la folle du logis Axoo Llyann Louise B. Améthyste séli Cinnamon toxicangel Clelie kary Camille Mc Avoy Chloris sombrale cat47 Nelly8 Cécile Natacha Rostov Smo Muezza 76 participants | |
Auteur | Message |
---|
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Mar 4 Oct 2016 - 14:43 | |
| OK Ludi je lance l'idée sur le topic ad-hoc |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Mar 4 Oct 2016 - 14:48 | |
| Super |
| | | Aradia Ready for a strike!
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Mer 5 Oct 2016 - 1:06 | |
| |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Mer 5 Oct 2016 - 9:18 | |
| L'expo est juste magnifique !!! je la conseille vivement ! En plus la cadre du Petit Palais est idéal, c'est déjà un musée que j'adore en tant normal, mais là c'est parfait ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Sam 19 Nov 2016 - 14:26 | |
| Après L'éventail de Lady Windermere j'ai lu L'importance d'être Constant et ai beaucoup aimé. C'est vivant, terriblement drôle et ironique. Wilde se révèle un dramaturge de génie doté d'un extraordinaire sens de la formule et d'un style très élégant. Le rebondissement final est quelque peu farfelu mais n'enlève rien à la cocasserie des quiproquos. Une des scènes les plus réussies est celle des muffins entre Algernon et Jack à la fin de l'acte 2, avec des répliques vraiment excellentes . J'ai encore bien en tête le film avec Colin Firth, Rupert Everett et Judi Dench dans le rôle de la terrible Lady Bracknell. Ce personnage mémorable et délicieux fait des ravages grâce à ses répliques pince-sans-rire. J'aimerais beaucoup voir cette pièce - ou une autre - sur scène, ce doit être superbe avec de bons acteurs. _________________ |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Lun 21 Nov 2016 - 9:52 | |
| Merci pour ton retour Tatiana, je n'ai jamais lu cette pièce, simplement vu le film (!), mais j'ai un excellent souvenir de répliques et de situations pleines d'esprit . A l'occasion, je tâcherai de trouver la pièce à lire en anglais |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Lun 21 Nov 2016 - 13:41 | |
| Oui elle vaut la peine d'être lue même quand on connait le film. Je l'ai lue en anglais aussi pour mieux savourer la langue de Wilde.
_________________ |
| | | Nefelibata Subtil compliment
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Jeu 1 Déc 2016 - 21:09 | |
| Je passe pour vous signaler un MOOC portant sur Oscar Wilde (je crois que l'info n'a pas été postée... ) Il est déjà bien avancé, puisqu'il a commencé mi-octobre. Mais, vous pouvez encore vous y inscrire. Aperçu du cours : - Spoiler:
Oscar Wilde est l’auteur d’une œuvre abondante qui illustre tous les genres littéraires.
Parfois mal compris, sans doute en raison de la confidence qu’il aurait faite à André Gide (« J’ai mis tout mon génie dans ma vie; je n’ai mis que mon talent dans mon œuvre ») dont tout invite à penser qu’elle n’est pas authentique, Wilde, souvent perçu comme un esthète brillant ancré dans son siècle, était au contraire un écrivain innovant qui a bel et bien mis son génie dans son œuvre.
Si sa culture était immense, il a su l’utiliser pour créer une œuvre profondément originale qui s’interroge en permanence sur le pouvoir, ou sur l’impuissance, du langage.
Wilde avait également une pensée politique qui remettait en cause les présupposés de son temps, et son théâtre, notamment, rend compte de sa capacité à déstabiliser les catégories établies, par exemple celles du « masculin » et du « féminin », avec les implications idéologiques que cela suppose.
Ce MOOC s’intéresse aussi, par conséquent, à sa postérité qui montre bien que son œuvre fait sens pour les lecteurs contemporains. https://www.edx.org/course/oscar-wilde-ecrivain-et-penseur-du-sorbonnex-ll001x |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Jeu 1 Déc 2016 - 22:11 | |
| Merci Nefelibata. Je viens de m'inscrire |
| | | Nefelibata Subtil compliment
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Sam 3 Déc 2016 - 9:38 | |
| Super ! Moi aussi ! |
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Ven 9 Déc 2016 - 17:01 | |
| Un petit compte-rendu du Fantôme de Canterville, lu en édition jeunesse. Ce conte prend le contrepied des histoires traditionnelles de fantômes, en nous présentant la famille Otis, riches et rationnels américains, qui acquièrent le manoir hanté de Canterville en Grande-Bretagne ; les enfants comme les parents font au fantôme les pires crasses, et c'est le fantôme qui tombe malade et rêve de se venger... La fin est tendre et poétique, et j'ai beaucoup aimé cette petite histoire pleine de qualités |
| | | genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Sam 10 Déc 2016 - 18:28 | |
| Je ne sais pas si je peux en parler sur ce topic... J'ai vu deux adaptations de L'éventail de Lady Windermare, l'une de Lubitsch, (1925), version muette absolument magnifique. Un mélo touchant, une mise en scène au cordeau, des acteurs convaincants. On oublie l'absence de paroles, un comble pour l'adaptation d'une pièce. Voici un extrait d'une excellente critique et analyse de Frédéric Mercier (DVD CLASSIC) : - Spoiler:
Ne pouvant faire parler ses comédiens, désireux de réduire au minimum le nombre d’intertitres, Lubitsch et son scénariste choisissent de narrer les événements importants qui précèdent le bal donné en l’honneur de la jeune épouse pour son anniversaire. Ainsi, le film débute plusieurs semaines avant que n’ait lieu le grand bal qui occupera une bonne partie de la bobine. La première demie heure du film peut ainsi être vue comme une longue mise en place d’éléments dramatiques avant la pièce de réjouissance. Deuxième transformation, qui tient ici plus lieu de choix que de contrainte : Lubitsch abandonne tout un tas de personnages secondaires et concentre sa narration sur le personnage de Mrs Erlynne (magnifique Irene Rich parée de costumes raffinés) plutôt que sur sa fille. Comme ce dernier est le véritable protagoniste tragique de la pièce et du film, on peut penser qu’ayant rallongé la durée de l’action, Lubitsch tenait à un personnage assez dramatique pour exprimer la fameuse « ironie amère » de Wilde. Car dans la pièce, l’ironie surgissait de la promptitude des événements, de leur caractère mécanique et implacable. En une soirée, des vies manquaient d’échouer. Ainsi, en choisissant de focaliser les regards sur le chemin de Mrs Erlynne, Lubitsch peut rendre compte de sa vision éminemment dramatique de la pièce. Peut-être aussi que le chemin que doit parcourir cette femme bannie du monde se prêtait mieux aux puissances du cinéma. En tout cas, Lubitsch fait de son aventure mondaine un drame épique, une odyssée homérienne au cours de laquelle cette femme manipulera les hommes et les femmes comme des jouets, rééduquera les regards à sa présence, affrontera les Dieux en tentant de tricher avec son propre destin et se sacrifiera finalement dans un superbe élan d’amour maternel.
Puis j'ai vu une version de 1949, réalisée par Otto Preminger. Une catastrophe si on voit le film après celui de Lubischt, mais si on le voit avant, la qualité du casting (Jeanne Crain, Madeleine Carroll, George Sanders) et la mise en scène peuvent faire passer une soirée plaisante. Sans plus, car pour moi le scénario est abominablement mauvais, le parti pris du flash back m'ayant profondément agacée. L'histoire se passe à Londres, après la guerre. Miss Erlyne assiste à une vente aux enchères, où est mis en vente l'éventail de sa fille. Elle demande de l'aide à Lord Darlington, et cette rencontre sera le prétexte aux différents flash back. Ce n'est pas le changement d'époque qui m'a déçue, mais bien le scénario, ce qui est tout de même la base du film. Reste que découvrir ces deux adaptations permet de comprendre à quel point l'oeuvre de Wilde tient la route. |
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Sam 10 Déc 2016 - 20:13 | |
| Tu es au bon endroit Genny Merci pour ton retour sur ces deux adaptations manifestement très différentes. Comme le scénario du film de Preminger semble prendre pas mal de libertés avec la pièce de Wilde j'hésite à me lancer. Je verrai si je me décide. _________________ |
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Sam 17 Juin 2017 - 11:50 | |
| Le cinéma français s'intéresse à Oscar Wilde : le tournage d'un film autour de son procès commencera cet été, avec Alex Lutz dans la peau de l'écrivain. Ce choix me laisse assez dubitative car, sans erreur de ma part, l'acteur n'a guère tourné que des comédies jusque là. En revanche le réalisateur, Jean-Daniel Verhaeghe, habitué des fictions en costumes pour la télévision (on lui doit notamment Bouvard et Pécuchet, Les Thibault , George et Fanchette) et le cinéma, est une bonne nouvelle. Ils seront entourés par Charles Berling, Raphaël Personnaz et Grégory Gadebois. _________________ |
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Sam 17 Juin 2017 - 13:10 | |
| Tatiana, Alex Lutz sait se montrer sérieux même s'il a joué dans des comédies. Il y a une certaine mélancolie et beaucoup de douceur dans sa physionomie. A mon avis, on peut lui faire confiance car il a vraiment la tête de l'emploi. Du reste, c'est une bonne nouvelle. Le casting est très convenable et on peut avoir de belles surprises |
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Sam 17 Juin 2017 - 13:16 | |
| Je suis entièrement d'accord avec Ysabelle sur Alex Lutz, qui sera certainement crédible en Oscar Wilde. Merci Tatiana pour l'annonce de cette histoire. Ça promet d'être intéressant !! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | Tatiana A view from the past
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Sam 17 Juin 2017 - 21:27 | |
| Je ne demande qu'à être convaincue par son interprétation . Vivement les premières images... _________________ |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Ven 23 Juin 2017 - 0:19 | |
| J'avoue que j'ai un peu de mal à imaginer Alex Lutz dans ce rôle mais je ne demande qu'à être surprise. merci pour l'info Tatiana |
| | | genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Ven 23 Juin 2017 - 2:00 | |
| Je l'ai vu dans un rôle flippant je pense qu'il peut tout jouer. |
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Jeu 19 Oct 2017 - 23:10 | |
| Je vous mets cette info pour ceux qui seront intéressés par les cours Oscar Wilde en ligne à l'université Paris Sorbonne. Il suffit de s'inscrire. - Spoiler:
Bonjour, C’est avec grand plaisir que l’université Paris-Sorbonne et le Professeur Pascal Aquien vous convient à la nouvelle édition du cours « Oscar Wilde, écrivain et penseur du langage » Vous pouvez vous y inscrire dès à présent en suivant ce lien: https://www.edx.org/course/oscar-wilde-ecrivain-et-penseur-du-sorbonnex-ll001x-0« La seule façon de résister à la tentation, c’est d’y céder » (Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray). Vous avez eu raison de ne pas résister : dans quelques jours, vous partez à la découverte de l’œuvre d’Oscar Wilde. Un grand merci à tous de vous être inscrits. N’oubliez pas d’être ponctuels : notre parcours commence jeudi prochain, le 26 octobre 2017, et il durera 6 semaines. Profitez des quelques jours qui restent pour prendre connaissance des étapes de cette promenade littéraire et philosophique sur les pas d’Oscar Wilde et pour inviter vos proches et vos amis à nous rejoindre. Il reste encore quelques places, mais ne tardez pas trop : ce serait dommage de manquer le début. J’espère que ce parcours sera pour vous aussi instructif que plaisant. À jeudi ! La modératrice
|
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Dim 8 Sep 2019 - 10:43 | |
| Je remonte ce topic pour vous informer que c'est le dernier jour, aujourd'hui, pour le replay de l'émission Une maison, un artiste consacrée à Oscar Wilde à Dublin |
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Dim 8 Sep 2019 - 11:06 | |
| Merci beaucoup pour cette info Ysabelle, je vais m'empresser de la visionner avant qu'il ne soit trop tard . Ayant été deux fois à Dublin je suis curieuse de savoir dans quel quartier se trouve cette maison. _________________ |
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Lun 6 Juil 2020 - 19:56 | |
| Dans le cadre de mon été victorien j’ai revu Un Mari idéal (1999). Mes souvenirs de l’histoire étaient très vagues et j'y ai replongé la tête la première. Je m’attendais à une franche comédie, et s’il est vrai que certaines répliques, situations et le personnage d’Arthur Goring en particulier sont simplement irrésistibles on ne fait pas que rire dans cette histoire où il est aussi question de scandale politique, de mensonge et de confiance dans un couple. Je ne sais pas exactement ce que Wilde a voulu montrer (j’aimerais caser la lecture de la pièce dans mon programme estival pour approfondir) mais le mariage à l’époque victorienne n’est pas forcément montré sous son meilleur jour. Bien sûr tout est bien qui finit bien, on est bien content - Spoiler:
que Lord Goring soit casé et trouve dans sa jeune épouse une compagne a priori idéale, mais on peut se dire que l’union des Chiltern s’est à la fois fissurée irrémédiablement et renforcée du point de vue de l’affection que se vouent Gertrude et Robert (aucun n’idéalisant l’autre désormais).
La distribution est époustouflante. Rupert Everett a tout le flegme, la classe et le cynisme de Lord Goring (je suis sûre que Wilde aurait applaudi à son interprétation tant il est à l’aise), Julianne Moore est une manipulatrice délicieuse, et j’ai aussi beaucoup aimé Minnie Driver. Son personnage est une des raisons qui me donnent envie de lire la pièce car c’est une jeune femme volontaire et attachante. Sur le plan esthétique la réalisation est magnifique. J’ai un faible pour les tenues de ces dames, toutes superbes . _________________ |
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... Mar 7 Juil 2020 - 10:37 | |
| C'est un excellent film, que j'ai vu deux fois, et toujours avec beaucoup de plaisir. Les acteurs sont excellents, et la pièce est brillante ; un très beau divertissement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... | |
| |
| | | | Oscar Wilde : Le portrait de D.G., pièces, adaptations, citations... | |
|