Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Petit sondage estival : lièvre ou tortue ?

Aller en bas 
+26
MarianneJustineBrandon
JainaXF
Sév
Idril
Maleen
MissAcacia
Nougatine
jennie
nephtis
cat47
archi
Nettie
Meha
Lise Bennet
toxicangel
Solia
keisha
cecilou41
mimidd
Bonnie
norav
clinchamps
Doddy
nathy's
Accalia
serendipity
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

En matière de lecture, êtes-vous plutôt lièvre ou tortue ?
Lièvre, assurément
Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Fond21029%Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Fond210
 29% [ 16 ]
Tortue, malheureusement
Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Fond2107%Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Fond210
 7% [ 4 ]
Cela dépend des périodes
Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Fond21049%Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Fond210
 49% [ 27 ]
Quelque part entre les deux
Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Fond21015%Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Fond210
 15% [ 8 ]
Total des votes : 55
 

AuteurMessage
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage estival : lièvre ou tortue ?   Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 14:16

@ Nephtis, le lièvre albinos Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 55950!

J'ai répondu que ça dépendait des périodes. Septembre est par exemple rarement une bonne période de lecture pour moi: à cause de la rentrée je suis souvent sur les rotules les soirs et à part comater gentiment sur mon canapé Sleep et promener mon chien, je n'ai pas d'énergie pour autre chose. Ca revient en général en octobre study .

Il y a aussi des moments où même si j'ai le temps je n'ai plus l'envie et des moments où je suis sous le "choc" de la lecture d'un livre et il m'est impossible d'en commencer un autre dans l'immédiat. Je reste alors quelques temps sans lire, le temps de digérer ce que j'ai lu.
Et il y a d'autres moments où je suis un lièvre avec deux voire trois livres en même temps (deux à la maison et un dans le cartable pour lire en cours pendant les interros Razz ).

Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage estival : lièvre ou tortue ?   Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 15:17

J'ai lu le 3éme tome d'Anne (Anne quitte son île) en deux jours, à raison de deux voyages en train et d'une attente au Trocadéro Cool cyclops Par contre en trois heures d'insomnie je n'ai lu que 110 pages de "la Petite Dorritt" donc c'est une question de circonstances, de genre de livre, de style de l'auteur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage estival : lièvre ou tortue ?   Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 1:23

Bon, où sont les tortues ?

Moi aussi je suis plutôt lièvre (c'est mon côté lectrice compulsive) mais ça dépend quand même du roman. Quand je n'accroche pas trop à un style ou à une intrigue, je ralentis... et en général j'intercale d'autres livres plus "faciles".
J'ai aussi souvent une lecture à deux niveaux: une vitesse rapide pour l'histoire (il faut que je sache comment ça finit et je ne peux pas regarder la fin, c'est contre ma religion) et une relecture partielle plus lente pour savourer le style, certains passages ou reprendre des détails.

Bref, un vrai lièvre...de Mars.
Revenir en haut Aller en bas
Maleen
Subtil compliment
Maleen


Nombre de messages : 193
Age : 34
Date d'inscription : 02/10/2008

Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage estival : lièvre ou tortue ?   Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 2:10

Allez hop, un sondage, j'y réponds =D

Pour ma part, j'ai voté "selon les périodes". En effet, le plus souvent, je lis très vite un livre (deux-trois jours s'il me passionne), mais parfois, même si celui-ci est très intéressant, je prends mon temps, ne le lis que quelques fois/pas souvent, ce qui fait qu'il s'étend sur plusieurs mois (et entre temps, j'en ai commencé d'autres XD).
(Ce qui fait que j'ai plusieurs romans "en cours" en ce moment).

Donc tout dépend bien des périodes, et de mes "envies"
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage estival : lièvre ou tortue ?   Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 9:40

Ca dépend des périodes .... je peux laisser un bouquin passionant de coté parce que j'ai autre chose en tête ( un projet, une idée envie de films ou autres ) laisser un livre à part ( mais je les finis toujours le dernier en date j'ai mis quasiment 1 an à le finir lolita ^^)
Et à d'autres moments sur plusieurs jours je ne fais que ca et je les avale ....

Même si quand je fini un livre particuliérement gros ou alors une trilogie ou autre livre où l'on suit les personnages ou on connait bien leur histoire depuis longtemps c'est dur de se mettre à un autre livre et de les quitter ... du coup je fais une pause ...
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
Idril
Préceptrice
Idril


Nombre de messages : 29
Age : 33
Date d'inscription : 07/08/2009

Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage estival : lièvre ou tortue ?   Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 23:51

Cela dépend des périodes mais surtout du livre!
Il peut m'arriver de dévorer un livre tout comme le laisser trainer pendant des mois et notamment pour ceux dont j'ai du mal à accrocher dès le début.
Revenir en haut Aller en bas
Sév
Lady à la rescousse
Sév


Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage estival : lièvre ou tortue ?   Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 9:00

Comme beaucoup ici, je suis également une lièvre.
De manière générale, je dévore les livres. Je lis très vite, de manière boulimique, dans une sorte d'urgence frénétique.
Ces dernières années, je lisais moins vite, tout simplement car la fatigue me gagnait (bébé + boulot = CREVEE)... Et il faut dire que je n'avais pas été emballée par un bouquin depuis longtemps...
Par contre, je sais pas pour vous, mais je ressens souvent (si le livre m'a bien plu) le besoin de le relire tout de suite après et cette fois ci, de manière plus lente et en sélectionnant des passages précis. Ce que ne comprend pas mon copain par exemple, qui me prend un peu pour une folle à lire et relire les twilight en ce moment. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/04/2009

Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage estival : lièvre ou tortue ?   Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 10:17

Lièvre sans hésiter ! Je lis environ 100 pages en 1 h en Français et presque autant en Anglais !
Il y a des exceptions : les lectures forcées de l'école (exemple : Une Vie de Maupassant que j'ai détesté et que j'ai mis plus de trois semaines à lire alors qu'il faisait 300 pages ! Rolling Eyes Ou encore North and South à 19 ans : Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 67191 En effet, à l'époque je n'avais pas encore découvert la littérature britanninque du XIXème, ni Austen, ni Dickens à part des versions abrégées, et le rythme et les descriptions m'ont déconcertés ! Mais je l'ai relu 2 ans plus tard avec beaucoup de plaisir et bien plus vite !).

Si un bouquin me déplaît vraiment, j'ai aussi du mal à avancer : pour ma culture littéraire, je me suis forcée à lire 1984 (une à deux semaines) et Brave New World : j'ai tentée de le lire à 13/14 ans et j'ai mis plus de trois ans à réussir à le finir ! Et cette fin ... Mad
Et si je n'arrive pas à rentrer dans un livre, j'ai tendance à changer et retenter plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage estival : lièvre ou tortue ?   Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 10:27

Les livres que tu cites que tu n'as pas aimés, je les ai tous adorés!! Razz Razz

J'agis au contraire de toi, si je n'aime pas un roman, soit je le finis pas (mais c'est rare) soit je lis très vite en sautant plein de passages pour en etre débarassée!
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/04/2009

Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage estival : lièvre ou tortue ?   Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 10:54

Bah, pour Brave New World et 1984, je vois l'intérêt littéraire et les idées en elles-même sont intéressantes, c'est le traitement que je n'aime pas (les personnages pathétiques, pas d'espoir ...). Dans le même genre, j'ai beaucoup aimé Farenheit 451 ! I love you

Moi aussi, si je n'aime pas un roman, je m'arrête ou je lis la fin pour voir Embarassed, c'est juste pour ces classiques que je me suis forcée ! Et puis, les goûts changent : j'ai retenté North and South et j'ai aimé !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage estival : lièvre ou tortue ?   Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 13:03

Intéressant de voir que toi qui aimes la SF, tu n'as pas aimé Le meilleur des mondes et 1984 en première lecture (je n'aime pas trop la SF et j'ai adoré ces deux livres + je suis toujours intéressée par les avis divergents).

Précision : j'ai aussi aimé Farenheit 451. J'ai adoré N&S en première lecture.

Déduction : impossible de tirer des conclusions scientifiques sur les similitudes de goût. Razz

_________________
Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage estival : lièvre ou tortue ?   Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 14:44

J'ai voté " quelque part entre les deux" ^^. En été je lis très rapidement et peux finir un livre en trois ou quatre jours. Pour les périodes scolaires, cela dépend parce que j'ai d'autres activités à côté, mais quand je veux vraiment lire un livre j'essaie de le lire un peu tous les soirs ou bien je l'emporte en cours. Pour les livres imposés, je les lis assez vite pour ensuite me consacrer aux livres que j'ai envie de lire ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
MeganEdward
Ready for a strike!
MeganEdward


Nombre de messages : 1254
Age : 29
Localisation : In the clearing with my husband Edward...
Date d'inscription : 29/07/2008

Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage estival : lièvre ou tortue ?   Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 16:41

J'ai également voté "quelque part entre les deux".
Si l'histoire me plaît et que je rentre facilement dedans, je peux le finir très vite ^^. En revanche, si l'histoire ne m'emballe pas trop mais que je veux quand même finir le livre j'aurais tendance à ne pas me presser !
Évidement, comme MJB le souligne, en période scolaire, je ne lis pas aussi vite qu'en vacances car j'ai moins de temps ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LadyOscar
Subtil compliment
LadyOscar


Nombre de messages : 172
Age : 47
Localisation : En promenade avec Fitzwilliam Darcy
Date d'inscription : 16/07/2009

Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage estival : lièvre ou tortue ?   Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 23:34

Moi, j'ai répondu comme pratiquement tout le monde (cela dépend des périodes).

Et puis beaucoup de choses entre en ligne de compte, notre disponibilité , le type de roman qu'on lit, l'intrigue et évidemment notre moral.

Le dernier roman que j'ai lu est d'Ann Radcliffe (Les Mystères d'Udolphe) et malgré le fait que je n'ai pas du tout aimé , je l'ai quand même fini.

Pourquoi me direz vous ???? scratch

Je pensais que même après 500 pages, il y aurait peut-être quelque chose qui me ferait aimer le livre. MAIS NON. TANT PIS No
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 44
Date d'inscription : 02/12/2008

Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage estival : lièvre ou tortue ?   Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 0:53

Pour moi également, "cela dépend des périodes".


Je peux me faire tantôt lièvre, tantôt tortue, tant sur la vitesse de lecture -où parfois je galope et parfois je flâne entre les mots et laisse mon imagination vagabonder- que sur mon rythme de lecture, où selon mon envie du moment, ma fatigue et d'autres facteurs plus ou moins définis, je peux dévorer un livre jour et nuit, ou bien ne lire au contraire que dix petites minutes dans la journée avant de m'endormir, le livre à moitié ouvert sur le visage... (que celui qui ne s'est jamais réveillé -ou pire, n'a jamais été réveillé- avec un livre sur la figure me jette le premier tome Wink )


J'ai remarqué que je fonctionne par "cycles", cycles de lecture intensive alternés avec des périodes où la lecture prend une place plus ou moins importante... En ce moment par exemple, je suis en mode "lecture basse" Laughing , autrement dit j'ai tendance à ne pas lire beaucoup et mettre plus d'une semaine à lire un bouquin, là où en période plus intensive je le lirais en une nuit ou deux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Bayard
Ready for a strike!
Chevalier Bayard


Nombre de messages : 1374
Age : 48
Localisation : secteur 2814
Date d'inscription : 22/12/2008

Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage estival : lièvre ou tortue ?   Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 1:14

"Cela dépend de périodes". Tortue en règle générale car hors vacances je ne consacre guère plus de mon temps de métro (~2h en moyenne avec des pics passant parfois les 4h sur la journée). Mais certains livres réussissent à m'accrocher suffisamment pour que je passe en mode [DEVORE] et là je deviens un vrai "lièvre" Wink

Ensuite il y a effectivement des périodes plus ou moins propices à la lecture et des livres qui ne seront pas apprécié de la même façon selon le moment... J'ai récemment repris un livre que j'avais abandonné en cours de route, le trouvant trop lourd (mal écrit et inintéressant), il y a qqs mois. Cette fois-ci je l'ai lu très rapidement et il m'a vraiment plu ... D'un autre côté il y a qqs mois j'avais la tête sous l'eau au bureau et j'avais un mal fou à décrocher avec pas mal de choses en tête alors que là, je décomptais les jours avant les vacances Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.g2unit.com
Contenu sponsorisé





Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage estival : lièvre ou tortue ?   Petit sondage estival : lièvre ou tortue ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit sondage estival : lièvre ou tortue ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: