Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les autres livres d'Elizabeth Gaskell

Aller en bas 
+11
emmaD
Fofo
Nelly8
Camille Mc Avoy
isobel
Laure
clinchamps
Miss Smith
Muezza
cat47
Natacha Rostov
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Les autres livres d'Elizabeth Gaskell   Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMar 21 Mar 2006 - 13:34

Je me permets d'ouvrir ce sujet car je me rends compte qu'il existe beaucoup d'autres livres écrits par E.Gaskell dont nous n'avons pas encore parlé, et qui ne semblent avoir été lus par aucun d'entre nous,...peut-être nos chères administratrices pourront-elles créer des sujets sur chacun d'entre eux quand nous aurons suffisamment d'informations?

Je vais donc commencer par Mary Barton : a tale of Manchester life (1848), le premier livre d'E.G., celui qui lui a immédiatement fait connaître le succès. Il semble s'attacher au même univers que North and South mais il est encore plus sombre:

Chronique d'Amazon.fr:

Citation :
While Mary Barton is literally a murder mystery, it is also an abundantly detailed and sympathetic view of the nineteenth-century English weaving village of Manchester and some of its people. Mary Barton is young, kind, and beautiful - perhaps dangerously so. John Barton, her hearty and intelligent but grievously uneducated father who "could never abide the gentlefolk," pours fierce love and courage into his family and work. When Mary's beautiful Aunt Esther disappears, her beauty is blamed: "Not but what beauty is a sad snare. Here was Esther so puffed up, that there was no holding her in." Mary's love - for her father, her friends, her charming rich suitor (the son of a factory owner), and his rival, her faithful childhood friend Jem who "loves her above life itself" - provides rich texture and suspense in this finely spun tale: will Mary's pride be her ruin? Will Jem pay with his life for his love of Mary? Interspersed with sparse but regular authorial observation, scenes from family life, work, and love in a nineteenth-century industrial village come alive

Ruth (1854), dans lequel elle aborde la question des "filles-mères" et de la prostitution. Le livre a provoqué un véritable scandale lors de sa parution...

Synospsis (Amazon.co.uk)
Spoiler:

Sylvia's lovers (1863) : "the saddest story I ever wrote" (E.Gaskell), se passe pendant la révolution française.
Amazon.co.uk:
Citation :
Set on the whaling port of Monkshaven, the plot of Sylvia's Lovers unravels the unscrupulous activities of press-gangs. Sylvia's lover is carried off by a press-gang, but writes to her, promising constancy. Unfortunately, the letter is entrusted to Sylvia's cousin, Philip, who keeps it from her in order to marry her himself. Years later Charley returns, and Philip's treachery is discovered, withdisastrous consequences.

Synopsis
Set on the whaling port of Monkshaven, the plot of Sylvia's Lovers unravels the unscrupulous activities of press-gangs. Sylvia's lover is carried off by a press-gang, but writes to her, promising constancy. Unfortunately, the letter is entrusted to Sylvia's cousin, Philip, who keeps it from her in order to marry her himself. Years later Charley returns, and Philip's treachery is discovered, withdisastrous consequences.

Et je m'arrêterai là pour aujourd'hui! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres d'Elizabeth Gaskell   Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMar 21 Mar 2006 - 17:38

Je pense qu'effectivement, il faudra créer un sujet spécifique si l'un des participants au forum lit un des ces livre et veut donner quelques informations, afin que l'on s'y retrouve plus facilement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres d'Elizabeth Gaskell   Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMar 21 Mar 2006 - 17:42

Moi je me suis déjà fixé comme objectif de lire "Sylvia's lover"... rapport à mon prénom... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres d'Elizabeth Gaskell   Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMar 21 Mar 2006 - 18:32

Merci Natacha de nous faire découvrir ces livres. Mais est ce qu'ils ont été traduit en français? Si non étant donné la récente sortis en france de W&D et N&S on verra peut être un jour ces livres traduits. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres d'Elizabeth Gaskell   Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMer 22 Mar 2006 - 11:12

Je ne crois pas que ces ouvrages aient été traduits pour le moment. Mais nous pouvons toujours espérer : si Nord et Sud et Femmes et Filles remportent un succès, les éditeurs trouveront peut-être un intérêt à les faire traduire! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: souhait   Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 19:33

Je voudrais m'initier à cette auteure que je ne connaissais pas : comment puis-je trouver ses livres (en français seulement) ? Sur Amazon ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres d'Elizabeth Gaskell   Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 19:46

En français, tu dois trouver normalement Nord et Sud, Femmes et filles, Cranford, La Sorcière de Salem et Lady Ludlow. C'est du moins ce qui est indiqué dans ma version française de Nord et Sud, publiée aux éditions Fayard. J'ai quant à moi trouvé cette version traduite à la FNAC.

_________________
Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres d'Elizabeth Gaskell   Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 19:52

clinchamps, il y a beaucoup de possibilités: amazon, priceminister...ou bibliothèques!
Revenir en haut Aller en bas
isobel
Ready for a strike!
isobel


Nombre de messages : 1074
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/03/2006

Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres d'Elizabeth Gaskell   Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 20:42

Cranford est malheureusement épuisé en version française. Mais on peut le trouver d'occasion chez alapage.com
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres d'Elizabeth Gaskell   Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeSam 27 Jan 2007 - 10:53

J'ai commandé N et S sur alapage.com; je l'attends d'un jour à l'autre, je suis enchantée de découvrir un nouvel auteur. Miam miam !!! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres d'Elizabeth Gaskell   Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeSam 27 Jan 2007 - 11:26

Clinchamps, tu ne seras pas déçue!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
isobel
Ready for a strike!
isobel


Nombre de messages : 1074
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/03/2006

Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres d'Elizabeth Gaskell   Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeSam 27 Jan 2007 - 17:56

Camille,

J'adore la ban en signature !!!!

Quel passage excellent...ils ont dû se taper un de ces fous rires en le tournant !!! lol!

Bon, bon, j'arrête le hors sujet et Clinchamps je te souhaite le même bonheur que nous lors de notre découverte et lecture de Mrs Gaskell !!!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres d'Elizabeth Gaskell   Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 9:29

cheers cheers J'ai dévoré N et S, et j'ai beaucoup aimé ! Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle constant avec P et P ! Cela m'a fait penser aux autres couples que tout sépare au départ et qui finissent ensemble quand même !
Revenir en haut Aller en bas
isobel
Ready for a strike!
isobel


Nombre de messages : 1074
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/03/2006

Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres d'Elizabeth Gaskell   Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 12:09

Bienvenue au club !!!

Je suis heureuse que tu aies apprécié ce merveilleux livre Clinchamps !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres d'Elizabeth Gaskell   Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 14:36

ravie que tu aimes clinchamps, quel bonheur ça a été pour moi de découvrir cet auteur. Tu n'as plus qu'à continuer avec femmes et filles et ensuite voir les adaptations Les autres livres d'Elizabeth Gaskell 41810 Les autres livres d'Elizabeth Gaskell 41810 de beaux moments en perspective Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres d'Elizabeth Gaskell   Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 10:45

pale J'hésite avec "mère et fille" car je sais qu'il n'est pas terminé, et je redoute la frustration que cela doit entraîner !! lol! Malheureusement je pratique mal l'anglais, et les adaptations BBC ne sont pas soutitrées. Les autres livres d'Elizabeth Gaskell 214856
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres d'Elizabeth Gaskell   Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 21:08

Il ne faut pas hésiter clinchamps, ce roman est magnifique, avec E.Gaskell les sentiments filiaux sont superbement évoqués et la petite Molly dont je suis une fervente admiratrice et une héroine très attachante. Les autres livres d'Elizabeth Gaskell 41810

Je suis nulle en anglais, mais l'adaptation est à voir absolument et de plus nos petites anglophones du forum travaillent pour nous clinchamps, elles traduisent les sous-titres en anglais en français de véritables amies Les autres livres d'Elizabeth Gaskell 474727
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres d'Elizabeth Gaskell   Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 10:24

Je vais me commander "mères et filles" (c'est vrai qu'à travers N et S les relations filiales sont très intéressantes à étudier, Margaret paraissant beaucoup plus adulte et responsable que ses parents. Le père est perdu dans son dilemne religieux et la mère est l'épouse type du XIXème : sans réel contact avec la réalité, et là on voit le modernisme de Margaret, qui "prend sa vie en main" sans le soutien ni la protection sociale d'un homme. Ah ! je l'aime de plus en plus cette Margaret !
Techniquement (je suis nulle en informatique) comment je peux avoir accès à l'adaptation avec les traductions de nos anglophones ?
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres d'Elizabeth Gaskell   Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 11:50

Pour le moment, pas encore de traduction pour Wives and Daughters, c'est Muezza qui travaille sur le sujet, je ne sais pas encore si elle souhaitera mettre ses sous-titres à disposition de tous. Pour North and South, Laure et Chinchilla ont terminé les sous-titres du 1er épisodes, nous sommes en train de réfléchir à la manière la plus simple de les mettre à disposition.

_________________
Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres d'Elizabeth Gaskell   Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 12:09

Citation :
Pour le moment, pas encore de traduction pour Wives and Daughters, c'est Muezza qui travaille sur le sujet, je ne sais pas encore si elle souhaitera mettre ses sous-titres à disposition de tous.
Bien sûr que je les mettrai à disposition ! En revanche, je n'avance pas du tout en ce moment No
D'ailleurs, il faut que je mette ceux de Jane Eyre 1983 en ligne lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres d'Elizabeth Gaskell   Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 15:57

J'ai emprunté à la bibliotheque Lady Ludlow. J'ai vu que certains membres du forum l'avaient lu mais je n'ai vu aucun avis. Est-ce que ce livre est bien ?
J'ai bien cherché, je n'ai vu aucune critique donc je me permets de poser la question. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres d'Elizabeth Gaskell   Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 15:37

Comme j'arbore en ce moment les couleurs de Lady Ludlow, je me sens un peu obligée de te répondre, Fofo : à ma grande honte, je n'ai pas (encore) lu Lady Ludlow. En revanche, ce que j'en ai vu dans la mini-série Cranford m'a beaucoup plu. Le personnage est très intéressant, c'est le symbole d'un ordre ancien (d'ailleurs, son costume est très archaïsant) qui regarde son monde et les valeurs qui étaient les siennes disparaître face à la modernité, avec une grande lucidité mais sans rien céder.

Bref, quand j'en aurai l'occasion, je ne manquerai pas lire le livre, ne serait-ce que pour comparer avec l'adaptation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres d'Elizabeth Gaskell   Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 19:23

Je viens de voir ta réponse emmaD. J'ai pu lire Lady Ludlow pendant mes vacances et mon avis est assez mitigé. D'un côté, c'est toujours un plaisir de retrouver le style d'écriture d'Elizabeth Gaskell et ça m'a fait découvrir un rang social que je connaissais très peu. Mais d'un autre côté l'histoire n'est pas très passionante et je pense que si le style d'écriture n'était pas si agreable, j'aurais arrêté la lecture en cours. Mais je ne regrette pas ma lecture et j'ai vraiment hate de lire Wifes & Daughter. J'ai d'ailleurs pour projet de le commander bientôt.
Citation :
Bref, quand j'en aurai l'occasion, je ne manquerai pas lire le livre, ne serait-ce que pour comparer avec l'adaptation...
J'ai vraiment hate de lire ton avis sur le livre, c'est toujours un plaisir de lire tes post. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres d'Elizabeth Gaskell   Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 21:30

Je donne enfin mon avis sur Lady Ludlow, que j'ai fini il y a de cela à peu près un mois et qui tout comme Fofo, ne m'a pas emballé plus que ça Neutral , surtout si on le compare à la série Cranford, qui est censée en être l'adaptation.
Tout d'abord, je dois préciser que j'ai lu la version complète d'Autour du Sofa (lien donné par Muezza), dont Lady Ludlow n'est qu'une nouvelle parmi plusieurs autres. Le principe d'Autour du sofa étant que chaque soir, un personnage d'une assemblée raconte un histoire, autour du sofa.

Par rapport au chapitre Lady Ludlow, j'ai bien aimé retrouver le personnage de Lady Ludlow qui est tel que celui présenté dans l'adaptation : une vieille aristocrate aux principes surannés qui s'accroche désespérément à ses valeurs du passé. C'est un personnage à la fois irritant (son refus d'éduquer les classes populaires) mais aussi attachant et parfois très drôle (le coup de sa cabine à la messe dont elle remonte les vitres quand le discours ne lui plait pas Laughing ).
Pour le reste de l'histoire, si on retrouve certains personnages et quelques faits, il ne faut pas s'attendre à retrouver ici la retranscription littérale de l'adaptation que l'on connait :
- Mr Carter est en fait la combinaison de 2 personnages
- Miss Galindo est bien présente mais c'est une vieille fille fantasque et commère alors que celle de l'adaptation est froide et effacée
- même en filigrane, il n'y a jamais aucun rapprochement entre Mr Carter et Miss Galindo
- on ne parle à aucun moment de chemin de fer
(...)

Bref, vous l'aurez compris, la partie de Cranford sur Lady Ludlow est une adaptation très libre et à dire vrai je l'ai préférée à l'original


J'en viens donc à ce qui m'a beaucoup moins plus dans cet ouvrage : tous les apartés historiques. Je ne suis déjà pas fan des romans historiques à la base mais là j'ai dû peiner pour arriver au bout.
Cela commence au sein de Lady Ludlow avec un très long aparté sur un jeune homme qu'aurait connu Lady Ludlow. J'ai trouvé ça d'un ennui Rolling Eyes et d'un cliché Rolling Eyes . Je n'ai pas bien compris l'intérêt de cet aparté, à part tenter de nous expliquer les raisons pour lesquelles Lady Ludlow refuse que "les petites gens" soient éduquées. Mais dans mon cas, ça n'a pas marché et je trouve toujours ce trait de caractère du personnage assez "méprisable", même si elle est bien obligée d'évoluer à la fin.

Mais le pire est arrivé avec les autres nouvelles composant Autour du sofa. Car si dans Lady Ludlow on avait encore un peu de fantaisie, la suite est littéralement assommante : absence de personnages ou personnages peu charismatiques, récits qui font plus penser à d'anciennes légendes, situations téléphonées...
Sleep Sleep Sleep

Bref, pas du tout un ouvrage que je retiendrai No
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres d'Elizabeth Gaskell   Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 14:55

J'ai lu Lady Ludlow il y a quelques semaines et je n'ai pas vraiment aimé, j'ai même cru abandonner avant la fin (alors que le roman n'est pas très très long).

J'ai eu plaisir dans ce roman à retrouver les personnages de la série Cranford : Lady Ludlow, Miss Galindo, le jeune Harry et M. Carter (qui est appelé M. Horner dans le roman) mais je n'ai pas vraiment aimé le style du roman.

Il y a de plus au milieu du roman un très long aparté (je dirai que ça tient sur 1/3 du roman) sur l'histoire de la famille Crequy, des aristocrates français au milieu des tourments de la révolution française. Je n'ai pas compris l'intérêt de cet aparté, que j'ai trouvé ennuyeux et très cliché Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres d'Elizabeth Gaskell   Les autres livres d'Elizabeth Gaskell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les autres livres d'Elizabeth Gaskell
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quand les dvd et les livres en français d'Elizabeth Gaskell!!
» Livres d'E. Gaskell disponibles en version électronique
» Les autres livres de Lucy Maud Montgomery
» Sue Townsend (Adrian Mole et autres livres).
» Kurt Vonnegut (Abattoir 5 et autres livres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell-
Sauter vers: