Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les autres livres de Lucy Maud Montgomery

Aller en bas 
+5
serendipity
Camille Mc Avoy
Emjy
lizzy Darcy
anne shirley
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 0:48

L'oeuvre de Lucy Maud Montgomery ne se limite pas à la série des Anne et des Emilie. Elle a en effet écrit une quantité d'autres romans et de recueils de nouvelles, qui se déroulent toutes dans de cadre enchanteur de l'île du Prince Edouard et qui mettent en scène une multitude de personnages tous plus inéressants les uns que les autres.

Pour vous donner envie de vous y mettre (je vous assure que ça vaut le coup !) voici le résumé des autres livres de LMM :

Les romans :

Le monde merveilleux de Marigold (Magic for Marigold):

Citation :
Marigold Lesley est une adorable fillette de l'île du Prince Edouard qui s'invente un pays secret, fourmillant de personnages, d'animaux et de plantes extraordinaires. Orpheline de père, elle vit avec sa entourée de sa mère, et surtout de ses deux redoutables grand-mères qui entendent bien diriger sa vie. Marigold aura bien besoin de son monde merveilleux pour avoir un peu de fantaisie !

Kilmeny du vieux verger (Kilmeny of the Orchard):

Citation :
Eric est un jeune instituteur qui vient s'installe sur l'île du Prince Edouard. Très vite, il se laisser charmer par Kilmeny, muscienne et amoureuse de la nature, mais malheureusement muette. Kilmeny va-t-elle pouvoir guérir de sa mystérieuse maladie, ce qui permettrait aux deux amoureux de se marier ? Le premier roman de LMM avec un homme pour personnage principal !

La conteuse (The Story Girl) :

Citation :
Felix et Beverly King viennent vivre chez leurs cousins sur l'île du Prince Edouard. Ensemble, ils forment une joyeuse bande autour de Sara Stanley, la conteuse qui les tient tous captifs par ses histoires tour à tour drôles, tragiques ou poétiques. Leur imagination va les entraîner dans bon nombre d'aventures...

La route enchantée (The Golden Road):

Citation :
C'est la suite de La conteuse. C'est l'hiver dans le petit village de Carlisle. Par une froide journée de novembre, Sara Stanley entraîne ses cousins à publier un magzine d'aventures afin de se distraire. "Confidences", "Mode", "Histoire de Carlisle", voici quelques unes des rubriques qui vont passionner toute la famille. Mais le temps passe, le printemps revient, et il faut quitter la route enchantée de la jeunesse...


L'héritage de tante Becky (A Tangled Web):

Citation :
Deux vieilles familles sont convoquées par la pétillante tante Becky, qui, à l'âge de 85 ans, décide de leur révéler son propre testament. Depuis des générations, les Dark et les Penhallow se connaissent, s'aiment et se jalousent. Mais tante Becky ne mourra pas sans leur réserver quelques surprises qui auront un impact décisif sur tous les membres des deux familles...

Le château de mes rêves (The blue castle):

Citation :
A 29 ans, Valancy n'a jamais été amoureuse, et tous pensent qu'elle finira veille fille. Elle vit avec sa mère et sa tante, qui ont toujours dirigé sa vie et ne l'ont jamais prise au sérieux. Elle puise son seul réconfort dans les romans de John Foster qu'elle lit en cachette. Un jour, une révélation inattendu décide Valancy à prendre sa vie en main, et de faire enfin ce qu'elle a envie...

Pat de Silver Bush (Pat of Siver Bush) :

Citation :
Patricia Gardiner aime Siver Bush plus que tout au monde. Elle a toujours vécu dans cette veille maison où les choses ne semblent jamais changer. Mais avec ses premiers jours d'école, la naissance de sa petite soeur, le mariage de sa tante, les choses ne seront plus les mêmes. Pat va partager de nouvelles expériences avec ses amis et découvrira que la seule chose qui ne changera jamais, est la beauté et la paix qu'elle trouvera toujours à Silver Bush.

Mademoiselle Pat (Mistress Pat):

Citation :
Patricia a maintenant atteint l'âge de 20 ans et sa devise est toujours "surtout pas de changement !". Les mauvaises langues prédisent qu'elle restera vieille fille. En effet, Pat a refusé tous ses prétendants et finit par se retrouver toute seule à Silver Bush...

Les vacances de Jane (Jane of Lantern Hill):

Citation :
Entre une grand-mère sévère et une mère triste, la jeune Jane Victoria Stuart connaît une existence morose dans un quartier de Toronto. Jusqu'au jour où elle est invitée à passer les vacances d'été sur l'Ile du Prince Edouard auprès de son père qu'elle ne connaît pas. Prête à le haïr, elle va au contraire apprendre à l'aimer et va entreprendre de réunir ses parents en tentant de déjouer les plans qui avaient provoqué, peu de temps après sa naissance, leur rupture...

Les recueils de nouvelles :

Longtemps après (After many days) :

Citation :
Des amoureux séparés par les circonstances ou par des malentendus finissent par se retrouver. Des familles se réconcilient. Des âmes tourmentées par le remord ou le désir de vengeance trouvent enfin l'apaisement. Les personnages font preuve de patience, de tolérance et de confiance, et sans doute méritent-ils le dénouement qui leur est réservé.

Au dela des ténèbres (Among the shadows)

Citation :
Dans un style vivant et poétique, l'auteur entremêle avec délice descriptions grandioses, suspense, mystère et histoires irrésistiblement bien racontées. Ce recueil constitue un véritable éloge de la lecture et de la musique comme antidotes à l'ennui. Lucy Maud Montgomery stimule tout naturellement le désir de s'instruire, d'apprendre le maximum possible sur l'existence humaine.
Pour jeunes et moins jeunes: une critique convaincante des inégalités sociales, de l'égoïsme, du snobisme auxquels l'auteur oppose l'amitié, l'amour et la charité.

Sur le rivage (Along the shore) :

Je n'ai malheureusement pas trouvé de résumé digne de ce nom...

Histoires d'orphelins (Akin to Anne) :

Citation :
Dans la lignée de l'histoire d'Anne Shirley, LMM nous raconte une série d'histoire mettant en vedette de jeune orphelins et leur lutte pour trouver une famille.

The road to yesterday :

Citation :
Il n'a malheureusement jamais été traduit en français. Toutes les histoires de ce recueil se déroulent à Glen St Mary, village où sont établis le Dr Gilbert Blythe et son épouse. Nous suivons donc les différentes aventures des habitants de ce charmant petit village et nous avons l'occasion de voir comment Anne et Gil sont perçus par leur entourage !



Je viendrai poster mon avis sur ces divers livres un peu plus tard. J'espère en tout cas que ces résumés vous donneront envie de découvrir le reste de l'oeuvre de LMM !




Ah tu as lu Les vacances de Jane ! je voulais justement avoir un avis à propos de ce livre car j'envisage de le commander.
Pourrais tu m'en dire un peu plus ?


Dernière édition par anne shirley le Mar 23 Juin 2009 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 12:47

Oui, ce téléfilm est une merveille!

AnneShirley, les vacances de Jane est l'histoire d'une petite fille qui vit dans une famille où elle ne peut pas s'épanouir et qui rêve de rencontrer son père qui vit sur l'Ile du Prince Edward.
Ce n'est pas aussi prenant qu' Anne la maison aux pignons verts mais l'héroïne est très attachante et son petit univers très riche, un peu comme celui de Marigold.
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 18:17

Merci pour tes précisions Joséphine ! le livre a en effet l'air pas mal ! comme je n'ai plus grand chose à lire pour l'instant, je crois que je vais aller me le commander...

Sinon moi aussi j'adore les téléfilms qui ont été adaptés des "Anne" surtout le 1er. L'actrice qui joue Anne est incroyable, et Jonathan Crombie m'a fait tomber amoureuse de Gilbert Blythe... lol!
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 14:05

Je viens vous donner mon avis sur The blue castle que je viens juste de finir.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire de Valancy Sterling une "vielle fille" de 29 qui n'a jamais été ni amoureuse, ni heureuse de toute sa vie. Elle vit avec sa mère et une vielle cousine qui passent leur temps à la déprécier et à lui interdire de vivre la vie dont elle rêve, tout comme le reste de sa famille d'ailleurs. Elle trouve son seul réconfort dans les romans de John Foster et dans le Blue Castle qu'elle s'est imaginé.
Mais un jour, un médécin lui annonce qu'elle est atteinte d'une maladie incurable, et elle décide enfin de vivre sa vie comme elle l'entend.

Tout d'abord, j'ai trouvé original le fait que pour une fois, l'héroine du roman ne soit pas une petite fille, comme c'est souvent le cas chez LMM. De plus, j'ai trouvé le sujet vraiment intéressant. Comme d'habitude, LMM m'a enchantée avec sa peinture des paysages canadiens, tout comme avec sa peinture des caractères des personnages. Les membres de la famille Sterling sont vraiment épouvantables et j'ai adoré l'ironie avec laquelle elle parle d'eux.
Même si j'ai trouvé le début un peu lent et la vériatable plongée dans l'histoire assez tardive, j'ai été vraiment captivée par cet éveil soudain d'un personnage à la vie, qui décide enfin d'être elle-même.
Spoiler:

Le prochain que je vais attaquer sera sûrement Pat of Silver Bush, j'essaie de me réserver encore un peu les Emily... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lizzy Darcy
Extensive reading
lizzy Darcy


Nombre de messages : 242
Localisation : Montreal city :)
Date d'inscription : 15/10/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 3:03

Anne Shirley, je l'avais beaucoup aimé le livre The blue castle. Un style un peu différent de la série d'Anne. Je l'ai trouvé plus émancipée son héroine. Tiens, tu me redonnes le goût de le lire. Je crois ne pas l'avoir relu depuis plus de 10 ans Embarassed

Tu me diras pour Pat of silver Bush...je n'ai pas embarqué à l'époque. Mais tu me diras, si tu as aimé Very Happy


Dernière édition par lizzy Darcy le Mar 11 Nov 2008 - 2:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 12:26

Pour Pat of Silver Bush, ce ne sera pas pour tout de suite, je me suis fait avoir, je viens de recommencer à lire Harry Potter ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 17:12

Clinchamps, sur Priceminister, il y a qqs romans de LMM! Wink

Sinon, j'ai lu The blue castle il y a un moment. J'avais beaucoup aimé le début du roman, trouvant l'héroïne très attachante mais la fin m'avait déçue.
Spoiler:

Pour ceux qui ne peuvent lire qu'en français, ce roman a été traduit et édité chez France Loisirs sous le titre le château de mes rêves.

Sinon, ça y est, le nouveau film de Sullivan est sorti! Mais il faudra attendre janvier (si mes recherches sont bonnes) pour qu'il soit disponible à un prix un peu plus raisonnable: Arrow

EDIT: il sera dispo en décembre, j'ai regardé trop vite!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 18:15

anne shirley a écrit:
J'espère en tout cas que ces résumés vous donneront envie de découvrir le reste de l'oeuvre de LMM !

Oui, bien sûr ! Very Happy Certains de ces romans me font de l'oeil depuis déjà un moment d'ailleurs Wink . Mais est-ce qu'ils sont facilement trouvables ? Si oui, en VF aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 18:26

A part Pat of Silver Bush et sa suite ainsi que Le château de mes rêves, je les ai tous trouvés en VF sur Amazon, dans le collection Quebec/Amérique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 18:27

Merci pour l'info ! Je crois que je ne vais pas tarder à me laisser tenter ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 18:30

Super ! Very Happy Pour une fois que ce n'est pas toi qui me donne envie de me mettre à quelque chose ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 18:30

MErci ANne Shirley!

Dans mes éditions des ANne ( Quebec Amérique), certains livres que tu cite sont classés comme des suites de la première série des Anne. J'ai trés envie de lire le dernier, même en Anglais! J'aime tellement Anne et Gil!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 18:42

Oui, dans l'éditions Quebec/Amérique, ils placent certains de ces livres dans le cycle des Anne, mais il n'y est jamais fait mention d'Avonlea ni d'aucun personnage de la saga Anne.

En effet, je te conseille fortement The road to yesterday, qui constitue un bon prolongement à la série des Anne, on y apprend même quelques détails sur les enfants et les petits enfants d'Anne et Gil qu'on ne connaissait pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 12:35

Je découvre ce sous forum, bravo à celles qui ont travaillé à sa constitution cheers

En ce qui me concerne, j'ai dans ma PAL -depuis bientôt 2 ans scratch - "A Tangled Web" et "Mistress Pat".

Quelqu'un les a lus ??
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 13:51

anne shirley a écrit:

En effet, je te conseille fortement The road to yesterday, qui constitue un bon prolongement à la série des Anne, on y apprend même quelques détails sur les enfants et les petits enfants d'Anne et Gil qu'on ne connaissait pas ! Wink

Ah chouette !! Je vais tâcher de me le procurer viiiiiiiiiiiiite alors ! Les autres livres de Lucy Maud Montgomery 567661
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 16:50

Cecilou, j'ai hâte de savoir ce que tu en pensera ! C'est un peu dans le style des Chroniques d'Avonlea !

Serendipity j'ai lu A tangled web et je l'aime vraiment beaucoup ! Il y a de tout : de l'humour, du mystère, de la romance, du tragique... Etça se lit très vite.
J'ai Mistress Pat sur ma PAL mais je ne l'ai pas encore commencé. Par contre, c'est la suite de Pat of Silver Bush !
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 16:59

Anne SHirley, ne me donne JAMAIS ton adresse : je serais capable d'engager des voleurs professionels pour récupérer ta collection!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 17:02

lol! Dans ce cas je m'en garderai bien !^^
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 17:07

Fais tout de même attention ce week-end! Enferme les à double-tour^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 17:10

Me voilà prévenue ! (il faudra que je vous poste un jour une photo de mon étagère spéciale LMM lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 17:12

Oh oui... Mais j'en commence une moi aussi! J'en ai déjà une sur Jane Austen, elle se sentira moins seule ( et ma mère me prendra pour une folle!)
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 17:24

J'ai une demi-étagère LMM pour le moment Very Happy et je ne compte pas m'arrêter en si bonne voie !
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 22:20

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Gs_e1d10

anne shirley a écrit:
Cecilou, j'ai hâte de savoir ce que tu en pensera ! C'est un peu dans le style des Chroniques d'Avonlea !

Je viens de le commander sur Amazon pour rien du tout. cheers Il devrait arriver d'ici quelques jours, donc tu auras mon avis tout bientôt !
(j'ai aussi commandé Christmas with Anne et other holiday stories - c'est pas vraiment de saison, mais comme ça, j'aurais vraiment lu toutes les aventures d'Anne Very Happy).


Dernière édition par cecilou41 le Mer 19 Aoû 2009 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 10:34

Super ! Je suis sûre que tu ne regretteras pas ton achat ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 14:44

Double post pour la bonne cause ! lol!

Je vous recopie ici mon avis sur trois romans de LMM dont j'ai fait le résumé en première page de ce topic si ça intéresse quelqu'un !

Kilmeny of the Orchard (Kilmeny du Vieux Verger)

Rappel de l'histoire :
Il s'agit de l'histoire d'Eric, un instituteur qui, pour rendre service à un ami, accepte de venir enseigner quelques temps dans un petit village de l'Ile du Prince Edouard. Au hasard de ses pérégrinations dans la nature, il va rencontrer Kilmeny, une jeune muscienne, amoureuse de la nature, mais malheureusement muette. Très vite, Eric est intrigué par le mystère qui entroure la jeune fille et sa famille, ce qui va l'inciter à faire sa connaissance et à tomber peu à peu amoureux d'elle. Oui mais voilà, Kilmeny refuse de vivre une histoire d'amour tant que sa "maladie" persiste...

Ce roman de LMM est assez différent des autres, et je dois avouer qu'il m'a légèrement déroutée lors de ma première lecture. Déjà, c'est le seul de ses romans dont le personnage principal est un homme. Puis l'histoire commence alors que les deux héros sont déjà des adultes. Tout le côté espiègle des petites bêtises de l'enfance auquel nous avait habitué des héroines comme Anne ou Emily n'est donc pas présent. En grand général d'ailleurs, l'histoire d'Eric et Kilmeny n'est pas placée sous le signe de l'humour. Tout tourne principalement autour de la mystérieuse maladie de Kilmeny, de ce qui a bien pu la provoquer et de son histoire compromise avec Kilmeny. Rajoutez à celà un jeune homme d'origine italienne, fou amoureux de Kilmeny et persuadé que cette dernière lui appartient, et le tableau sera complet. Surtout quand on sait que ce jeune homme en question a été inspiré par un certain Heathcliff...

Mais d'un autre côté, j'ai trouvé à ce roman un aspect poétique vraiment magnifique. L'écriture de LMM y est sans doute pour beaucoup, avec sa capacité à décrire les sentiments humains de manière si simple et belle, tout comme elle le fait pour les paysages. J'y ai vu également un petit côté conte de fées, avec Kilmeny, telle une princesse prisonnière d'un mauvais sort qui attend son prince charmant pour la libérer... Et c'est un peu ce que fera Eric. Alors oui, l'histoire peut être jugée un peu mièvre, voire assez vieux jeu (avec Kilmeny qui refuse de se marier tant que son problème ne sera pas résolu et toutes les personnes autour qui pensent que c'est logique), mais personnellement, elle m'a beaucoup touchée. Et le fameux verger de Kilmeny a vraiment l'air d'être un endroit enchanteur, le lieu idéal pour rêver !

Ce roman ce lit vraiment très vite, ce doit être l'un des plus courts. Personnellement, je le considère presque plus comme une "nouvelle améliorée". Ce n'est certes pas le meilleur roman de LMM, mais je pense qu'il vaut malgré tout le détour.

The Story Girl/ The Golden Road ( La Conteuse/La route enchantée)

The Story Girl nous plonge encore une fois dans l'atmosphère magique de l'Ile du Prince Edouard, à la suite de deux frères, Beverly et Felix King, qui viennent sur l'Ile, dans le petit village de Carlisle. Ils sont accueillis chez oncle Alec et tante Janet, qui ont trois enfants : le joyeux Dan, la belle et fière Felicity et la douce Cecily, avec lesquels Bev et Felix vont vite devenir inséparables. A cette joyeuse bande s'ajoutent leur cousine Sara Stanley, Peter le garçon de ferme et Sara Ray, la petite voisine timide. C'est incontestablement Sara Stanley qui constitue le ciment du groupe. Car Sara a le don exceptionnel de faire vivre n'importe quelle histoire et de la rendre passionnante, ce qui lui vaut son surnom de "Conteuse". Entraînés par Sara, ils vont donc vivre nombre d'aventures tour à tour cocasses, embarrassantes ou tragiques...

J'ai vraiment adoré ce livre dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde. Tous les personnages sont très attachants du fait qu'ils ont chacun une personnalité bien définie et très différente, ce qui rend leur petite bande à la fois originale et complémentaire. De plus, si Sara Stanley se dégage des autres par son talent à raconter les histoires, elle n'est pas non plus l'héroine à part entière du roman. En effet, les autres cousins ne sont pas laissés pour compte, et selon les diverses aventures que vit la bande, c'est tantôt à l'un, tantôt à l'autre d'être sur le devant de la scène. Et puis, comme toujours, l'écriture pleine d'humour et de charme de Lucy Maud Montgomery fait que l'on ne peut qu'apprécier cette histoire.

The Golden Road , constitue la suite. Nous retrouvons la petite troupe là où nous l'avions laissée. C'est l'hiver dans le village de Carlisle. Par une froide journée de novembre, Sara Stanley entraîne ses cousins à écrire puis à publier un magazine afin de se distraire. "Confidences", "Mode", "Histoire de Carlisle", voici quelques unes des rubriques qui vont passionner toute la famille. Mais le temps passe, le printemps revient, et il faut penser à quitter la route enchantée de la jeunesse...

Ce deuxième opus est clairement plus mélancolique que le premier. Il est certes encore parsemé d'histoires pleines de fantaisie, mais on sent une ombre qui plane au dessus du groupe. C'est celle du changement inévitable qui les guette et de la vie d'adulte qui s'annonce petit à petit. Des préoccupations amoureuses se profilent, des envies de voyages et aussi d'autres inquiétudes.

Si je conserve une petite préférence pour le premier tome, l'atmosphère toujours joyeuse mais teintée de nostalgie de celui-ci m'a beaucoup touchée, car quelque part, elle m'a rappelé ma propre entrée dans la vie adulte, un peu à contrecoeur, mais avec toujours cette âme de grand enfant que je tiens à conserver et que les livres de LMM m'aident à entretenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les autres livres de Lucy Maud Montgomery
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les plus jolies couvertures des livres de Lucy Maud Montgomery
» Lucy Maud Montgomery dans les medias.
» Anne of Green Gables - les livres
» Les téléfilms canadiens de Kevin Sullivan
» Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Lucy Maud Montgomery-
Sauter vers: