Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Katarina Mazzetti | |
|
+26Rosalind Ysabelle Lorelei marion65 ekaterin64 Dune Framboise MD Pando_Kat Accalia Corasirene Les yeux noirs cat47 C de Villemer pouchkinet nephtis Meha esperluette Miriel Artemis Natacha Rostov Emjy Resmiranda lady Clare MissAcacia serendipity 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Katarina Mazzetti Lun 29 Mar 2010 - 16:42 | |
| J'ai lu Le mec de la tombe d'à côté l'année dernière et j'avais posté un petit commentaire à ce sujet dans le topic sur les auteurs suédois : - Citation :
- Tiens! Je n'avais pas vu qu'on parlait du Mec de la tombe d'à côté ici!
Je partage vos avis : j'ai bien aimé mais sans pour autant déborder d'enthousiasme pour ce livre. Par contre...je n'ai pas considéré qu'il s'agissait d'un "happy end".
- Spoiler:
Pour moi, ils ne finissent pas ensemble. Elle décide de tenter d'avoir un enfant avec lui, mais une seule fois. Que ça fonctionne ou pas, j'avais compris qu'ils restaient séparés.
Quelqu'un a-t-il lu le dernier né de l'auteur Les larmes de Tarzan? |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Katarina Mazzetti Lun 29 Mar 2010 - 17:00 | |
| Du coup je reposte mon avis aussi : - Citation :
- Je poste enfin mon avis sur ce roman qui a apparemment été plutôt apprécié sur ce topic... Le Mec de la Tombe d'à côté... Comme j'aurai aimé partager votre enthousiasme les filles!
Je dois dire que j'ai littéralement adoré le début, la confrontation des points de vue est vraiment bien menée et intéressante, cela apporte énormément d'humour... Le début de l'histoire d'amour est un peu léger... j'aurai aimé un peu plus de romantisme... Bon, cela n'engage que moi bien sûr, j'ai aimé aussi la description des divergences entre les personnages, le "clash des cultures", du niveau social, l'incompréhension qui s'installe peu à peu après la passion physique mais au fur et à mesure de la lecture, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir le sentiment que l'histoire s'essoufflait, il y a quelques digressions de trop (l'histoire de Martha notamment), et là, malheureusement, je peinais à finir ma lecture... Pour moi aussi, la fin est une déception, même si en y réfléchissant après coup, je me suis dit
- Spoiler:
"au fond, entre eux, c'est sûrement reparti pour un tour... "
|
| | | Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Katarina Mazzetti Lun 29 Mar 2010 - 18:33 | |
| J'ai lu vos avis après coup puisque j'ai découvert le topic dédié après avoir ouvert celui-ci ... Je n'ai pas trouvé que l'histoire s'essoufflait, comme tu l'as ressenti, Lady Clare: il est sûr que le roman est court et que cela lui va bien.... Quant à la fin, je l'interprète ainsi - Spoiler:
- elle lui propose un marché, donc elle envisagerait plutôt sa vie seule, avec son enfant - il croit au petit lutin qui fera un miracle (est-ce que le lutin est à prendre au 1er degré ou est-ce qu'il faut entendre par "lutin" le mot "enfant"???? Je penche pour les 2): il espère qu'ils vont se retrouver.
|
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Katarina Mazzetti Mar 30 Mar 2010 - 12:41 | |
| Malethane, merci d'avoir ouvert ce topic, qui permet, du coup, à d'autres membres de découvrir ce livre - Natacha a écrit:
- Quelqu'un a-t-il lu le dernier né de l'auteur Les larmes de Tarzan?
Je l'ai lu, je ne me souviens plus si j'étais venue poster un commentaire dans le topic consacré aux écrivains suédois J'avais été un peu déçue par ce livre, je l'ai trouvé plus caricatural que "Le Mec de la Tombe d'à Côté", je ne peux pas en dire plus car je ne m'en souviens pas assez ... ce qui est certain, c'est que la lecture des "Larmes de Tarzan" ne m'a pas incitée à lire les autres livres de K. Mazetti ("Entre Dieu et moi c'est fini" et "Entre le chaperon rouge et le loup c'est fini" ... dont je viens de me rendre compte, en jetant un oeil sur le site des éditions Gaïa, qu'ils font partie d'une trilogie, qui compte également "La Fin n'est que le Début") |
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Katarina Mazzetti Mer 31 Mar 2010 - 13:40 | |
| Merci serendipity pour ces précisions: ayant acheté le livre sur un coup de tête .... ou de coeur.... sans connaître aucunement ni l'auteur, ni aucun de ses autres romans..... j'irai jeter un coup d'oeil sur cette trilogie... |
| | | pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Katarina Mazzetti Lun 26 Avr 2010 - 15:46 | |
| Je viens de lire Le mec de la tombe d'à côté. Rien d'original par rapport à ce qui a été dit plus haut : c'est drôle et agréable à lire, on se prend un choc de goût et de culture. Je n'y cherchais aucun romantisme et je n'ai pas été déçue. Puis on disgresse un peu avec les problèmes de Martha et on se pose des questions sur le personnages de la collègue qui perd la boule. La fin est un peu bancale, je la trouve assez peu plausible. Quel est l'intérêt pour Benny dans la proposition que lui fait Desirée? |
| Sujet: Re: Katarina Mazzetti Mar 27 Avr 2010 - 12:19 | |
| Pouchkinet : un topic a été créé spécialement pour Ms Mazzetti Désolée d'avoir entretenu la confusion avec ce topic fourre-tout Je suppose qu'une modératrice va passer pour déplacer ton avis dans le bon topic |
| | | pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Katarina Mazzetti Mer 28 Avr 2010 - 14:34 | |
| Ah! Désolée, il me semblait qu'il y avait eu dédoublement de topic à un moment, mais en faisant "recherche", c'est sur celui-ci que j'ai été orientée. |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Katarina Mazzetti Mer 28 Avr 2010 - 19:34 | |
| (Je crois que les deux topics ont été "fusionnés" en fait. ) Je viens de lire Le mec de la tombe d'à côté; le début ne m'a pas emballé, et en fait je me suis attachée aux personnages au fil des pages... J'ai bien aimé cette histoire, j'ai été très touchée par ces deux êtres qui s'aiment mais qui ont du mal à faire des concessions, je les comprend très bien. Par contre je n'ai pas été très sensible à l'humour, enfin ce n'est pas ce qui m'a le plus frappée, même si j'aime beaucoup le ton de l'auteur, et le fait d'avoir les points de vue de Désirée et de Benny. D'ailleurs j'ai plusieurs fois pensé à Anna Gavalda en lisant ce livre, je trouve que c'est un peu dans le même style. L'histoire de la collègue est assez étrange, intéressante mais j'avoue que je ne trouve pas qu'elle s'inscrive très bien dans le roman. Et j'ai trouvé le thème du choc des cultures très intéressant, même s'il y a quand même quelques clichés. En ce qui concerne la fin: - Spoiler:
Je ne suis pas tellement choquée, je ne crois pas que Désirée lui demande cela pour son système immunitaire^^ Pour moi elle n'a tout simplement pas envie de s'embarquer dans une relation sans amour et préfère avoir un enfant du seul homme qu'elle a vraiment aimé... C'est assez égoïste certes mais j'ai trouvé que c'était une fin originale, et le ton sur lequel Benny termine le livre pourrait nous faire penser que tout n'est peut-être pas fini entre eux.
|
| Sujet: Re: Katarina Mazzetti Mer 28 Avr 2010 - 19:55 | |
| |
| | | C de Villemer Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 523 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Katarina Mazzetti Ven 9 Juil 2010 - 20:52 | |
| Merci à Serendipity J'ai aimé ce livre. Pour cette alternance de points de vue pour des mêmes faits, des chapitres très courts qui donnent immédiatement envie de passer au suivant, une progression dans l'histoire qui tient l'esprit en attente (ensemble ou pas ensemble , si oui pour combien de temps , etc...) Je ne suis pas assez "pointue" pour parler de style ou de techniques d'écriture mais j'ai trouvé les descriptions précises, vivantes, les dialogues justes et toutes ces vies qui se raccrochent avec des bouts de laine, intéressantes. L'atmosphère est là, on visualise sa bibliothèque, son appart stérile, les odeurs de la ferme, les doigts estropiés, les images sont parlantes. Ce n'est pas avec ce que je viens d'écrire que je vais donner l'envie de lire ce livre et pourtant, vous ne savez pas ce que vous allez rater !!! Quant à la fin sans spoiler - Spoiler:
(sais pas faire ), il est évident qu'ils seront en semble, bébé ou pas bébé (ce n'est qu'un prétexte) ils ne peuvent pas passer à côté d'une telle passion rencontre et revenir à leur vie antérieure ! Mais ce n'est que ma perception sentimentale
|
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Katarina Mazzetti Sam 10 Juil 2010 - 15:00 | |
| J'ai mis la balise spoiler pour toi, Caroline, et vais maintenant m'efforcer d'oublier ce que j'ai entrevu en le faisant, ce ne sera pas difficile avec ma super mémoire. Mais oui, mais oui, tu m'as donné envie! _________________ |
Nombre de messages : 523 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Katarina Mazzetti Sam 10 Juil 2010 - 15:40 | |
| Cat, Merci pour ton intervention technique... Je n'ose imaginer la hauteur de ta PAL mais ce roman que j'ai pris en éditions BABEL (jolie robe à petits carreaux en couverture) ne faisant que 1,6 cm d'épaisseur, tu devrais pouvoir l'y glisser mais surtout le lire ! |
| | | Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Katarina Mazzetti Sam 10 Juil 2010 - 17:45 | |
| Pour ma part, cette petite remontée de topic m'a aussi donné envie et je l'ai comencé hier soir. Pour le moment c'est sympa e ça se lit assez vite (même pour moi!) Merci donc c de Villemer pour cette petite piqure de rappel :doddy: |
| Sujet: Re: Katarina Mazzetti Sam 10 Juil 2010 - 20:29 | |
| Les yeux noirs , J'espère que tu trouveras du plaisir à cette lecture et que tu nous feras part de tes impressions et de la fin que tu auras imaginée ou qui s'imposera à toi ... L'infirmière et sa piqûre |
| Sujet: Re: Katarina Mazzetti Ven 16 Juil 2010 - 13:04 | |
| Merci C (Christine, non ?) d'avoir remonté ce topic et suscité de nouvelles envies de lecture sur ce petit roman plutôt sympa |
| Sujet: Re: Katarina Mazzetti Dim 18 Juil 2010 - 19:14 | |
| Serendipity, Merci pour ces encouragements. Il fallait que je fasse partager mon plaisir ... C pour Caroline, mon vrai prénom et celui aussi de l'héroïne du "Marquis de Villemer", roman de George Sand que je recommande, une nouvelle fois . |
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Katarina Mazzetti Lun 26 Juil 2010 - 12:18 | |
| Ca y est, j'ai fini Le Mec de la tombe d'à côté! J'ai trouvé cette lecture très sympathique, à la fois drôle et émouvante à certains moments. J'ai trouvé assez agréable cette présentation alternant les points de vue tous les 2 capitres. Cela permet indifféremment de s'attacher aux deux personnages, sans parti pris, ce qui n'aurait certainement pas été le cas avec un récit traditionnel, car au fond on se sent tous un peu plus Benny ou Désiree, non? Bien sûr que les clichés ne sont jamais loin, mais l'auteur en use et abuse pour mieux les malmener. De plus, comment ne pas faire appel à ces clichés pour présenter des personnages dont on sait d'emblée qu'ils ne sont pas faits pour vivre ensemble. Dès leur premier "sourire de grandes vacances" échangé, il y a la plus grande drôlerie à constater que chacun soutit pour des raisons très différentes, et qu'ils croient partager une connivence là ou il n'y a qu'un grand fossé qui commence à se creuser. Ce qui les rapproche est d'emblée ce qui les éloigne le plus. Tout au long de ce livre, j'ai attendu le moment o`u ils se sépareraient, guettant l'élément qui déclencherait l'inévitable... J'ai beaucoup aimé la description de leurs débats politiques, la métaphore de la paire de chaussures à la fin . En ce qui concerne la fin à proprement parler: - Spoiler:
Même si j'ai lutté au cours de ma lecture entre l'attente du clash et le "mais non, ils vont finir ensemble, ce n'est pas possibleeeeuuuu", mon idée de la fin n'est pas très romantique, ou pas d'un romantisme optimiste. Je pense que ces 2 là,en dépit de leur passion mutuelle, ne sont pas faits pour être ensemble. Chacun y aurait trop à perdre de ce qu'il aime, de ce qu'il est tout simplement...et aucun d'eux ni est prêt, et n'y sera jamais, je pense. L'idée d'avoir un enfant ensemble est pour moi très belle, et en aucun cas insultante pour Benny. Je pense qu'ils tiennent suffisamment l'un à l'autre pour que le fait de "partager" cet enfant sans partager la même vie soit une chose extraordinaire. Ils sont ont compris que leur bonheur n'est ni au côté, ni éloigné de l'autre. Elever et faire le bonheur d'un enfant commun c'est aussi contribuer au bonheur de l'autre et trouver leur propre sérénité. Ils partageront ce qu'ils ont de plus cher, l'un avec l'autre. C'est peut-être tordu comme vision de la vie, mais je pense que parfois, pour certains couples, il n'y en a peut-être pas d'autre possible. Ce livre est venu renforcer une idée qui m'avait déja traversé l'esprit à plusieurs reprises. Il ne s'agit pas là d'avoir un enfant avec la personne aimée à un moment donné puis de se séparer et de lui faire subir cette séparation. Il s'agit de décider d'avoir en commun avec une personne dont on sait qu'on ne peut partager la vie, la plus belle chose qui soit, de le faire de façon intelligente et concertée, pour le bien de chacun...et d'être ainsi certain que de cette façon, leurs destins seront toujours liés. Ce qui me frustre le plus, en fin de compte, c'est que le roman ne s'achève pas sur le test de grossesse, mais sur ces 3 affreuses et improbables tentatives.
Moi, toudue? ) |
| Sujet: Re: Katarina Mazzetti Lun 26 Juil 2010 - 12:27 | |
| Je suis contente de voir que tu as apprécié ta lecture (et je ne suis pas loin de partager ta vision de la fin du livre, comme je m'en doutais un peu, c'est une vision plus nordique que latine à vrai dire, qu'en penses-tu ?). Peux-tu me rafraîchir la mémoire sur la métaphore de la paire de chaussures STP ? |
| Sujet: Re: Katarina Mazzetti Lun 26 Juil 2010 - 13:48 | |
| CH53 - Spoiler:
Elle rêve qu'elle fait les soldes et qu'au milieu d'un tas de chaussures, elle en trouve une paire qu'elle trouve très jolie . En les chaussant, ses jambes, qui sont comme des battes de base-ball, deviennent galbées et soyeuses, avec une cheville de danseuse. Seulement elle ne trouve qu'une chaussure de la paire, l'autre étant une taille enfant. C'est la seule paire. Elle hésite à acheter une paire déparailée, ou à se trancher la moitié du pied. Elle finit par quitter el magasin et se réveille.
Quelques temps après, elle trouve les chaussures dont elle a rêvé dans une vitrine, les achète et c'est là le déclencheur de sa proposition finale à Benny
J'ai trouvé que ça résumait parfaitement ses sentiments envers Benny, l'effet qu'il a sur elle, leur relation, les impasses et les attentes du couple. Je n'aurais pas pensé à opposer fin latine ou nordique...je manque certainement de repères en littérature nordique, mais l'idée me plait assez |
| Sujet: Re: Katarina Mazzetti Lun 26 Juil 2010 - 13:51 | |
| Merci pour ces précisions (j'avais totalement oublié cet épisode ) Quand je parlais d'une fin nordique, je pensais plus à une vision nordique des rapports entre hommes et femmes (moins conventionnelle que dans les pays latins). Je ne connais pas assez la littérature nordique pour étendre ma réflexion |
| | | Corasirene Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Katarina Mazzetti Ven 30 Juil 2010 - 18:41 | |
| J'ai lu "Millenium" de Stieg Larsson, que j'ai moyennement apprécié !Par contre, je suis fan de Lisbeth!! |
| Sujet: Re: Katarina Mazzetti Sam 31 Juil 2010 - 15:42 | |
| Corasirene : Millenium a son propre topic sur le forum, donc je pense que ton post sera bientôt déplacé |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Katarina Mazzetti Jeu 5 Aoû 2010 - 22:40 | |
| J'ai terminé le roman de Katarine Mazzetti Le mec de la tombe d'à côté et j'ai apprécié ma lecture. - Spoiler:
J'aimais beaucoup l'idée du début, j'adore quand deux personnes complétement différentes s'aiment malgré tout, je trouve cela trés interressant à observer. Je trouve cela incroyablement mal élevé et ridicule de la part de Benny d'assumer immédiatement Désirée allait devenir la parfaite petite femme d'intérieur à lui faire le miam-miam et ménage afin qu'il puisse no problemo rentrer mettre tranquillement les pieds sous la table. Quand il a lancé la viande congelé je n'en croyais pas mes yeux...il imaginait quoi au juste? Dés le début, il est clair que ces deux-là, bien qu'amoureux ne peuvent pas vivre ensemble...ils sont tellement différents que c'est pire que la Belle et la Béte. Elle-même le dit, quand elle explique qu'elle serait mieux avec un musulman pratiquant qu'avec lui...Cela me fait penser à Lady Chatterley en fait...l'intellectuelle qui aime le manuel, mais cela ne peut pas durer, puisqu'ils viennent de deux univers complétement differents. Son petit plan ridicule de la faire vivre à la ferme avec the super baby-sitter (la détestable voisine qui se croit superieur à tout le monde parce qu'elle sait cuisiner elle!) comme ca, il montre qu'il fait des efforts, puisqu'ainsi elle peut toujours travailler à mi-temps! YEAH! Non franchement je ne sais pas ce qu'il imaginait, si il croyait vraiment que cela allait marcher, sans aucun sacrifice de sa part, mais sur ce coup là, je l'ai trouvé trés égoiste. Ou si il y a sacrifice de sa part, je ne le vois pas... Même elle n'allait pas aussi loin. Ou alors elle le faisait avec plus de...grâce...(oui je suis à fond de son côté...) La fin montre que si ils ne peuvent pas habiter ensemble, ils sont incapables de ne pas vivre l'un sans l'autre...ils passeront le reste de la vie à se disputer, se quitter, retourner ensemble et ce jusqu'à la fin...J'espère juste qu'elle va l'avoir son gamin Désirée, elle qui en veut tellement...et je suis persuadée que si ils n'arrivent pas du premier coup, ils se trouveront d'excellentes excuses pour essayer jusqu'à ce que cela marche...
|
| Sujet: Re: Katarina Mazzetti Sam 4 Sep 2010 - 0:33 | |
| Je ne sais plus sur quel topic j'avais vu que Le mec de la tombe d'à côté était adapté en pièce de théâtre à Paris cette année et je m'étais dit :"Pffffffffffff encore pour les Parisiens, je suis jalouuuuuuuuuuuuuuuuuse!" Eh bien non! Je viens de m'apercevoir qu'il fait partie de la programmation du théâtre de Bayonne La pièce passe le mardi 1er et le mercredi 2 février.... Je pense que j'en serai! Je suis assez curieuse de voir ce roman transposé en pièce |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Katarina Mazzetti | |
| |
| | | | Katarina Mazzetti | |
|