Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Alan Bennett : The History Boys etc. Mer 19 Nov 2008 - 17:45
Emjy, je ne me souviens plus sur quel site il n'était pas cher. Mais j'ai tres envie de le revoir et d'en parler ! Je vais chercher!
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Alan Bennett : The History Boys etc. Mer 19 Nov 2008 - 17:52
cdiscount Camille, j'avais déjà posé la même question à Emjy il y a quelques temps
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: Alan Bennett : The History Boys etc. Sam 10 Jan 2009 - 11:02
Ca y est, je poste enfin mon commentaire sur The History Boys ^^ ... Quoi de plus à ajouter, Emjy a déjà tout dit. Ce film est une vraie petite merveille, tant au niveau de l'intrigue, des dialogues, de la réflexion, des personnages ... Dès le début du film, j'étais en terrain familier, car je connaissais déjà une bonne partie du casting (SCM, Richard Griffiths, France de la Tour, Andrew Knott - vu et apprécié dans Spooks code 9, même si la série en elle même était nulle - Russell Tovey, Dominic Cooper, Penelope Wilton, Georgia Taylor, Clive Merrison ...). Bref, que du beau monde De plus, même si le contexte est so british (les examens d'entrée pour Oxbridge), ca m'a un peu fait penser à mes années prépa . Et bien sûr, toute la réflexion sur l'Histoire et son enseignement, avec des problématiques abordées maintes fois au cours de mes études (histoire et mémoire, la gender history, le recul nécessaire de l'historien etc) Et pis il y a une analyse (fausse, mais c'est pas grave ) d'un poème de mon écrivain préféré. Comment résister ?
Que dire des personnages, je les aime tous, même le directeur, qui me fait mourir de rire J'ai eu un coup de pour Scripps, Posner et Lockwood, mais j'ai également une grande affection pour les autres, il y a toujours un détail, une phrase, une intonation, un regard, une situation qui fait qu'on se sent proche de chacun des élèves et des professeurs, indépendamment du regard que l'on peut porter sur certains comportements. En parlant de çà
Spoiler:
J'avoue que lors de mon premier visionnage, j'ai ressenti un certain malaise par rapport aux "attouchements" exercés par Hector et au fait qu'Irwin accepte la proposition de Dakin. Pas vraiment à cause du caractère "pédophile" - problème qui ne se pose d'ailleurs pas puisque les élèves sont majeurs - mais principalement à cause de ce que cela implique dans les rapports élève - professeur. Après maintes réflexions et revisionnages (j'en suis déjà à 5 ou 6 visionnages depuis le début du mois, c'est grave Docteur ? ), je pense que c'est peut être lié à la différence de perception qui existe entre la France et l'Angleterre au sujet de l'école. Si je me souviens bien mes cours d'IUFM, en Angleterre, l'école n'est pas perçue uniquement comme un lieu d'apprentissage, c'est avant tout un espace de vie, où les liens entre le personnel enseignant et les élèves sont plus resserrés qu'en France. De ce côté ci de la Manche, l'école reste un lieu éducationnel très centré sur la cellule "classe". Les rapprochements élève/professeur sont sans doute plus "tabous"
Enfin, bon, maintenant, mon malaise est un peu passé
Bref, ce film est un gros coup de coeur, certaines scènes sont absolument cultes (le cours de français , les scènes jouées par les élèves, le débat sur l'Holocauste, le cours de sport
Spoiler:
- Jesus Christ will save your life, lad, if you only let him into your heart! - I'm Jewish, sir le prof se tourne vers Akthar - I'm muslim, sir J'adore le sourire d'Akthar à ce moment
En fait non, toutes les scènes sont cultes, les dialogues sont tout simplement excellents Sourire béat garanti pendant tout le film (ou presque)
Comme je suis d'une ignorance crasse en matière de classiques cinématographiques, j'ai cherché sur youtube les scènes originales de Now Voyager et Brief Encounter, interprétées dans le film par les élèves.
Now Voyager (interprétée par Lockwood et Timms dans THB)
Brief encounter, jouée par Posner et Scripps dans THB
Je vais m'arrêter là, je pourrais parler de ce film pendant des heures
Conclusion : film à voir et à re(re-re-re-re-re)voir . Merci beaucoup pour le lobbying emjy (sauf que maintenant, je vais devoir économiser si je veux m'acheter un exemplaire de la pièce d'Alan Bennett, la bo, la version audio de la pièce lue par les acteurs (y'a pas SCM, dommage), le livre du film et je ne sais quoi d'autre )
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
Sujet: Re: Alan Bennett : The History Boys etc. Dim 11 Jan 2009 - 20:55
Au détour d'un rayon, voulant louer un dvd hier, je suis tombée sur The History Boys. D'abord mes quelques neurones ont du faire quelques connections pour que le franc tombe. Ca a donné quelque chose du genre : film anglais - Auberge - explication de signature - Emjy - sujet dans le sous forum ciné. Conclusion lobbying hyper efficace
Je ne vais rien rajouter de très constructif à ce qui a été dit. J'avoue avoir eu peur de tomber sur un "cercle des poètes disparus" bis et je suis agréablement surprise de m'être trompée. C'est à la fois drôle, grâve et intelligent. Les acteurs sont tous excellents. Le cours de français, les scénes jouées par les garçons quand on s'y attend le moins, le cours de sport, ... en fait tout est excellent ( je vais devoir réviser mes synonymes parce qu'à part excellent rien ne me vient ) !
Comme mimidd j'ai eu parfois un sentiment de malaise ( cf son spoiler) et j'ai parfois eu du mal à tout saisir ( j'ai tenu à le regarder en VO sous titrés en anglais) donc ça mérite une seconde location
En tous cas merci Emjy
Dernière édition par Resmiranda le Mer 6 Mai 2009 - 13:39, édité 1 fois
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: Re: Alan Bennett : The History Boys etc. Lun 12 Jan 2009 - 16:11
Je suis ravie de voir que vous avez aimé The History Boys, mimidd et resmiranda
@ mimidd : Ton enthousiasme fait vraiment plaisir à voir On dirait moi il y a quelques semaines quand j'ai découvert le film pour la première fois THB est en effet un film drôle et intelligent et qui surtout, donne envie de découvrir une foule de choses ! Les références culturelles y sont très nombreuses. D'ailleurs, après avoir vu le film, je me suis dépêchée de voir Brief Encounter. C'est un classique et je m'en voulais de ne pas l'avoir découvert plus tôt. Ce film fait l'objet d'un tel culte ! Au final, je suis très contente de l'avoir visionné, j'ai beaucoup aimé, sans toutefois l'adorer. La scène que les élèves mettent en scène et que tu as postée, est très émouvante. Postner et Scripps l'ont brillamment interprétée. Ces garçons jouent vraiment à merveille Par contre, je n'ai pas encore vu Now Voyager mais je compte bien le faire dans un avenir proche !
J'ai acheté la pièce d'Alan Bennett, que j'ai trouvée en tout points excellente ! D'ailleurs, je viens de me rendre compte que ce topic avait peut-être plus sa place dans le sous-forum Littérature XX et XXI ème siècle que dans celui du cinéma . Il s'agit après tout d'une adaptation. J'ai aussi lu le dernier (court) roman de l'auteur : The Uncommon Reader que je recommande à tous ceux qui aiment son humour. C'est absolument savoureux !
J'ignorais qu'il existait une version audio de la pièce, tu as piquée ma curiosité, mimidd Je rêve de pouvoir assister à une représentation de cette pièce un jour. Par contre, comme la troupe a changé, je risque d'être un peu déstabilisée
En ce qui concerne le malaise, je suis d'accord avec vous, mimidd et resmiranda. C'est un film qui peut difficilement laisser indifférent. Il ne fait pas dans le politiquement correct mais je crois que c'est ce qui me plaît justement. Il n'est pas lisse. J'ai du le voir plusieurs fois pour m'y faire mais au final, j'ai dépassé cette première impression de trouble. Les personnalités paraissent au fur et à mesure moins insaisissables ...
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: Alan Bennett : The History Boys etc. Sam 7 Fév 2009 - 0:34
Dans le topic "Que lisez vous en ce moment", Gentiane a écrit:
J'ai lu, dans la journée , "la reine des lectrices" de Allan Bennett. Sur la couverture, de trois quart, la photo de la reine d'Angleterre m'avait attirée et j'ai acheté le livre sans en avoir jamais entendu parler.
L'histoire : la reine, donc, se découvre un amour immodéré et soudain pour la lecture. Grâce à la complicité d'un jeune homme qu'elle fait nommer page (of course !) dans son palais, elle se met à lire toutes sortes de livres (dont Jane Austen). Dès lors, plus rien ne l'intéresse hormis les livres. Cela devient pénible pour tous car elle est tellement omnubilée par ses lectures, qu'elle arrive en retard aux cérémonies, se désinteresse de sa fonction etc ... Petit à petit, elle délaisse la lecture pour se consacrer à l'écriture au grand dam de ses ministres et conseillers.
Ce n'est pas un "grand" livre mais il y a beaucoup d'humour et une réflexion intéressante sur la lecture. Par ailleurs, le personnage de la reine est intéressant et "s'approfondit" à mesure que l'histoire avance.
Je me suis donc laissée prendre par l'histoire, jusqu'à la fin .... surprenante
A conseiller donc même si ce n'est pas un livre indispensable dans votre PAL !
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: Re: Alan Bennett : The History Boys etc. Sam 7 Fév 2009 - 13:46
Merci d'avoir déplacé et renommé ce topic, mimidd
J'en profite pour poster mon avis sur The Uncommon reader (La Reine des Lectrices en VF)
Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
C'est avec l'humour délicieusement british et décalé qu'on lui connaît qu'Alan Bennett nous conte cette fable aussi drôle qu'intelligente, et légèrement subversive.
Sous nos yeux, la reine d'Angleterre se découvre une passion pour les livres, qu'elle avait délaissés pendant toutes ses années de règne au profit d'autres activités plus "en adéquation" avec son statut de monarque et certainement aussi, plus politiquement correctes.
Alors qu'elle promène ses chiens dans les allées de son jardin, elle remarque la présence d'un bibliobus servant à alimenter en lecture le personnel de Winsor. Par curiosité, elle y entre et rencontre Norman. C'est grâce à son cuisinier (lequel deviendra rapidement son conseiller littéraire personnel) qu'elle découvrira les bienfaits de la lecture.
De fil en aiguille, elle apprendra que la littérature est un chemin à parcourir, qu'un livre mène toujours à un autre, comme un cycle sans fin. Elle emprunte un livre à la biblioothèque et c'est tout un univers qui s'ouvre à elle : celui de la réflexion, de la fiction, de l'imagination. La reine affine sa sensibilité et par la même occasion, sa vision du monde. Les références littéraires sont bien sûr très nombreuses, on y croise entre autres J. R. Ackerley, Jean Genet, Ivy Compton-Burnett mais aussi Jane Austen, Marcel Proust, Nancy Mitford ...
Mais cette ouverture vers le monde des lettres ne se fera pas toujours sous les meilleurs auspices. L'entourage de la reine, en particulier le premier ministre, est hostile à ce qu'il considère comme sa nouvelle "lubie". Il craint qu'elle en vienne à négliger ses obligations et ce, à raison .... Ses lectures remettent en cause la ritualisation de son statut et le peu de sens qu'elle donne à son existence...
The Uncommon reader est un court roman terriblement amusant et qui, surtout, donne à réfléchir sur le pouvoir des livres et la marque qu'ils laissent en nous. Drôle et incisif !
Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
Sujet: Re: Alan Bennett : The History Boys etc. Lun 9 Fév 2009 - 11:31
J'avais lu ton billet Emjy qui m'avait interpellé et samedi j'ai trouvé le livre à la FNAC. Je ne peux qu'être aussi enthousiaste que vous!! Par contre dommage en français, il est un peu cher pour le peu de pages
Mademoiselle V Harper's Burning Lover
Nombre de messages : 3153 Age : 38 Localisation : Southside Chicago Date d'inscription : 05/11/2008
Sujet: Re: Alan Bennett : The History Boys etc. Mer 22 Avr 2009 - 11:57
Je vient de finir The Uncommon reader et je doit avouer que ce livre ma beaucoup surprise. Je n'en avais entendu parler que par bribes et malgré tout je n'avais pas vraiment idée ce que j'allait rencontrer et au final j'ai été agréablement surprise, bon ce n'est pas un livre compliqué à lire, ni même un bouquin qui reste gravé en mémoire, néanmoins j'ai passé un excellent moment!!
L'histoire se laisse suivre avec assiduité, il est bien écrit et doté d'un humour subtile et caustique, je le conseille vivement
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
Sujet: Re: Alan Bennett : The History Boys etc. Mer 6 Mai 2009 - 12:47
Il y a déjà un bout de temps que je me suis offert le dvd de History Boys, mais je n'avais pas encore pris le temps de le regarder.
Hier soir, ce fut chose faite Je dois avouer que j'appréhendais un peu de me lancer, j'en avais entendu tellement de bien du film que je m'attendais un peu à être déçue! Il n'en fut rien!!!
J'ai été embarquée et emballée dès les toutes premières minutes Vous avez déjà tout dit, et tellement mieux que je ne pourrais le faire Ce film est un vrai régal. Les acteurs sont excellents, les dialogues sont savoureux, le tout est des plus réussi. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai découvert Dominic Cooper sous un nouveau jour, et je dois avouer que ce garçon fait du chemin dans mon estime. J'ai aussi la joie de découvrir SCM, je dois avouer que Emjy à le nez fin. Charmant jeune homme, excellent acteur (ce qui ne gâche rien)
Le film en lui même et son propos sont des plus intéressants. L'idée de vouloir rajouter un peu de vernis à ces jeunes hommes un peu à part est intéressante, mais on se rend vite compte que ce sont leurs particularités et leur "manque de vernis" qui font d'eux des personnes si interessantes. Le personnage de Rudge m'a beaucoup touchée à la fin, sans cynisme et plein de réalisme. Tout comme l'histoire entre Rakin et Irwin, pas évident d'aborder un tel sujet sans tomber dans la caricature, le ridicule, la farce... Et pourtant c'est fait avec virtuosité, avec délicatesse et sans le moindre embarras! Pareil pour l'histoire de Mr Hector, c'est traiter avec tact et de façon parfaitement approprié. Ce sont des histoires dans l'histoire, et en aucun cas, elles ne ressortent du film de manière trop flagrante.
En bref, je suis emballée par le film et j'ai bonne envie de lire la pièce maintenant! @ Emjy , tu es décidement une excellente conseillère
Emjy Angel of Temptation
Sujet: Re: Alan Bennett : The History Boys etc. Mer 6 Mai 2009 - 20:57
Quel plaisir de lire un avis aussi enthousiaste, angealyn ! Je suis ravie que tu te sois laissée emporter par ce film, dont je ne vanterais jamais assez les mérites ^^
Citation :
J'ai aussi la joie de découvrir SCM, je dois avouer que Emjy à le nez fin. Charmant jeune homme, excellent acteur (ce qui ne gâche rien)
Oui, il l'est
mimidd Aki no Hoshizora
Sujet: Re: Alan Bennett : The History Boys etc. Mer 6 Mai 2009 - 21:01
Bienvenue au club Angealyn
Citation :
Emjy , tu es décidement une excellente conseillère
Je confirme ! Que deviendrions-nous sans elle ?
Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
Sujet: Re: Alan Bennett : The History Boys etc. Jeu 28 Mai 2009 - 16:12
J'ai terminé il y a quelques jours "La reine des lectrices" (pour une fois que je trouve quelque chose à la bibliothèque, j'ai réservé il y a pas mal de temps Le cercle littéraire... et je l'attends toujours ).
Je ne vais pas être très longue (à l'image du roman qui n'est pas longuet du tout) : j'ai beaucoup aimé l'humour omniprésent, cette histoire qui nous renvoie à nos rapports avec les livres, l'influence qu'ils peuvent avoir. C'est bourré de références ( j'ai d'ailleurs pris note de quelques noms pour lesquels quelques recherches s'imposent). Bref un vari (petit) délice à lire ! Une fois de plus, Emjy est d'excellents conseils
Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Alan Bennett : The History Boys etc. Jeu 16 Juil 2009 - 14:25
J'ai lu il y a un certain temps "La reine des Lectrices " (merci à Emjy pour le conseil de lecture ) et j'avais complétement oublié de poster mes impressions !!
C'est un petit livre impertinent, amusant et original qui se laisse lire avec plaisir !
Ce n'est pas pour moi la découverte l'année, mais j'ai apprécié de livre qui met en scène la Reine d'Angleterre dans une situation inattendue. J'ai aussi aimé la découverte du Bibliobus par la Reine, la personnalité du jeune homme qui devient son confident de lecture et l'initie à la lecture de manière plutôt inhabituelle. Voir la Reine, cette personne qui semble si lointaine et hors du commun, se prendre de passion pour la lecture, partagée par tant d'entre nous, est vraiment amusant. La Reine, face à la lecture, devient un "sujet" comme les autres ! J'ai adoré le début du livre où sa Majesté prend de plus en plus d'intérêt à choisir ses livres, et où son obsession de bouquiner grandit... Le reste devient ennuyeux pour elle; pour elle qui a tant de responsabilités et d'obligations, quand trouver le temps de lire ? Cette nouvelle activité est d'ailleurs très mal vue par ses conseillers et ses proches !
J'ai trouvé cependant qu'en général, les personnages secondaires manquaient un peu de subtilité.
Court, j'ai pourtant trouvé à ce roman des longueurs.
J'ai aussi aimé que cette histoire se double d'une réflexion sur la lecture (et l'écriture), sur les différences de comportement par rapport à un bouquin, sur la manière dont se développe ou peut se freiner l'intérêt pour la lecture.
Ce livre m'a donné envie de découvrir d'autres romans d'Alan Bennett, cet auteur britannique que je ne connaissais que de nom : impertinent, original, audacieux : comment résister ? Suivant sur ma liste, la pièce "The History Boys" !!!
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: Alan Bennett : The History Boys etc. Dim 26 Juil 2009 - 12:23
Pas facile de passer après vous les filles, surtout quand mes pensées ne sont pas forcément claires dans ma tête. J'ai donc regardé The History boys hier soir à la télé, en VO ST anglais (j'avais trouvé le DVD à 1£ je crois lors de mon dernier voyage en Angleterre). J'ai été comme vous, de suite happée par cette ambiance, l'érudition du propos (à mon avis je n'ai dû capter que la moitié des références et encore), le talent des acteurs, le côté politiquement incorrect sous ses dehors lissés...
MAIS (il faut toujours que je mette à un mais quelque part ), à un moment j'ai décroché. Est-ce l'histoire tout de même un peu dérangeante avec le professeur ? Est-ce le trop plein d'érudition qui a fait qu'au bout d'un moment je ne me suis plus vraiment sentie à ma place ? Est-ce la rupture de rythme aux 3/4 du film qui fait que le côté enlevé s'essouffle d'un seul coup ? Est-ce la fin en demi-teinte dont je n'ai pas réellement compris la finalité, si ce n'est apporter une conclusion au propos ? Ou est-ce tout simplement le fait qu'au bout d'un moment, j'ai perçu la démonstration avant l'histoire ?
Je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là mais disons qu'à un moment je me suis sentie un peu rejetée. Je n'ai pas un profil littéraire, je ne garde pas nécessairement de bons souvenirs de "dissections" de textes obligatoires et là, j'ai quand même eu l'impression d'être devant une leçon. Je pense qu'au théâtre, j'aurais trouvé ça génial. En film, j'ai plus de mal. Un film que je ne regrette pas d'avoir vu et que je regarderai certainement à nouveau afin de saisir tout ce qui a pu m'échapper mais non, pas un de mes films préférés.
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
Sujet: Re: Alan Bennett : The History Boys etc. Sam 1 Aoû 2009 - 13:27
J'ai terminé The Uncommon Reader Et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé
C'est drôle, irrévérencieux, parfois troublant tellement ça reflète la vérité de certaines expériences des lecteurs (lectrices) que nous sommes et on en arrive à se trouver des points communs avec la reine!!!
Certains passages m'ont beaucoup fait rire et d'autre beaucoup réfléchir La fin est très surprenante
Bref un bon petit livre que je vous recommande chaudement
Et une fois de plus, je dis : "Merci Emjy!"
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
Sujet: Re: Alan Bennett : The History Boys etc. Mer 30 Déc 2009 - 23:25
Je viens de finir La reine des lectrices alias The Uncommon Reader et j'ai franchement passé un bon moment en compagnie de ce (court) roman. Par contre, bien qu'il s'agisse de l'histoire d'une femme qui prend goût sur le tard pour la lecture, je ne suis pas sûre que lire ce roman donnerait à quelqu'un envie de lire plus. L'auteur est plutôt dans la connivence avec nous, lecteurs qui aimons lire, car la littérature est vraiment au centre de l'histoire, il y a plein de références textuelles mais aussi des références aux habitudes de lecture elles-mêmes, qu'on a plus ou moins vécues : lire en cachette, avoir envie de continuer à lire au lieu d'aller travailler, noter des citations etc ... euh et là je ne sais plus pourquoi je vous disais tout ça
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
Sujet: Re: Alan Bennett : The History Boys etc. Mer 30 Déc 2009 - 23:39
Je vais casser l'ambiance , mais je n'ai pas du tout accroché à ce livre en ce qui me concerne. Il ne m'a pas fait rire, je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel, et j'ai trouvé qu'à part à énumérer des livres, il ne servait pas à grand chose. Je ne l'ai même pas terminé
(je rappelle que )
nathy's Feedle-Dee-Dee!
Sujet: Re: Alan Bennett : The History Boys etc. Ven 12 Mar 2010 - 11:55
Mon avis, meme s'il n'est pas aussi négatif que celui de MissHoneychurch (j'ai fini le livre quand meme ) rejoint plus le sien que celui de la majorité.
J'ai été déçue par ce roman, dont j'avais entendu et lu de bonnes critiques! Je n'ai pas du tout été sensible à l'humour (que d'ailleurs je n'ai pas beaucoup remarqué) et je n'ai pas aimé le style de l'auteur: il écrit de façon saccadée, décousue, il se contente de décrire une suite de faits, mais il les survole, ça reste très superficiel et au final, plutot ininteressant....pour les auteurs c'est pareil, il y avait moyen de plus approfondir sur eux et on a l'impression qu'ils les citent juste pour faire genre Je rajoute aussi que j'ai eu du mal à croire à ce personnage de la Reine si différent (c'était le but mais ça n'a pas marché) Donc finalement, je suis bien contente d'avoir résisté à l'envie de l'acheter ces derniers mois et de l'avoir emprunté en bibliothèque
passion-eternelle Pauvre gouvernante
Sujet: Re: Alan Bennett : The History Boys etc. Ven 12 Mar 2010 - 12:25
Merci pour ce post. J'ai déjà vu le film il y a quelques années mais je n'en ai pas gardé un souvenir mémorable. En lisant tes commentaires, je me suis rendue compte que je n'avais peut-être pas tout aussi bien compris que je le pensais. je le revisionne dès que possible. Ce n'est pas le temps libre qui manque dans ma petite vie de celibataire en ce moment.
serendipity Aurora Borealis Chaser
Sujet: Re: Alan Bennett : The History Boys etc. Lun 15 Nov 2010 - 17:10
J'ai terminé "The Uncommon Reader" (La Reine des Lectrices) il y a quelques jours.
J'ai bien aimé cette lecture, qui a été un réel plaisir jusqu'aux 2/3 du livre environ. Ensuite, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueur, donc je ne serai peut-être pas aussi dithyrambique et/ ou enthousiaste dans mes commentaires que certaines.
D'autant que j'ai un peu été déçue par la fin que j'ai trouvée un peu facile et attendue :
Spoiler:
Je n'ai pas vraiment été surprise par cette fin, je me demandais comment Alan Bennett allait pouvoir conclure son conte, en dehors d'une abdication ...
J'ai bien aimé le style d'Alan Bennett en VO
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: Alan Bennett : The History Boys etc. Ven 26 Nov 2010 - 17:43
Ben ça alors, en venant lire ton avis Serendipity, (puisque tu as dit dans le topic Que lisez vous en ce moment que tu venais de le poster), je me rends compte que je pensais avoir donné le mien, et que nenni! Je l'ai lu cet été, et comme petite lecture estivale rapide, ce fut fort sympathique. J'ai particulièrement aimé l'idée de départ qui est quand même très originale, mais c'est vrai que son traitement est un peu en deçà de ce qu'il peut laisser espérer. Je n'ai ni adoré ni été déçue. Je rejoindrais Serendipity lorsqu'elle dit que la fin est un peu poussive. Cependant il est évident qu'il fallait être sacrément inspiré pour conclure une histoire comme celle ci....et Alan Benett ne l'a peut-être pas été jusqu'au bout. Là ou je rejoins Misshoneychurch, c'est qu'une fois que la reine a découvert le goût de lire, une grande partie de ce qui est décrit perd de son intérêt : ses réflexions sur les livres empruntés ou les auteurs sont à mon goût parfois superflues. Mais c'est dans la description de ses rapports aux autres, et au pouvoir, et dans leur modification que j'ai trouvé l'envie de continuer ma lecture. J'ai trouvé sympathique l'idée d'entrer dans l'intimité de Windsor et de la couronne. Ce que ça a l'air triste et ennuyeux la "position royale"! J'ai aussi été sensible à l'idée de finir le roman sans m'être jamais vraiment attachée au personnage principal. Jusqu'au bout elle reste drapée dans sa droiture et elle ne change pas suffisamment pour qu'on puisse se prendre d'affection pour elle. L'impression d'ensemble que j'en ai gardée est plutôt positive. C'est "gentillet"! Dans tous les cas, je crois que je ne l'aurais pas laissé inachevé, il est tellement court! l'affaire d'un après-midi désoeuvré!
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Alan Bennett : The History Boys etc. Ven 26 Nov 2010 - 22:01
Je me rend compte aussi que je n'avais pas posté mon avis. J'ai lu la Reine des lectrices il y a un peu plus d'un an et je rejoins Serendipity et Les Yeux Noirs: assez accroché au début par l'originalité de l'idée et de la situation, maintenue en haleine par les modifications des relations entre la reine et sa cour, et déçue par la fin. Pour moi aussi une lecture divertissante, sans plus.
Darcy Romancière anglaise
Sujet: Re: Alan Bennett : The History Boys etc. Mer 9 Fév 2011 - 18:13
De passage à la bibliothèque, je viens de tomber sur la Reine des lectrices et hop me voilà sur l'auberge pour biensûr chercher et trouver un topic, rien de surprenant à cela, qui recommande la lecture.
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Alan Bennett : The History Boys etc. Sam 23 Avr 2011 - 19:30
Après avoir lu la pièce d'Alan Bennett The History Boys cette semaine, je relis maintenant vos commentaires sur le film et je me dis que j'ai bien fait d'être puriste cette fois-ci et de ne pas voir le film avant. La pièce est en effet très prenante, bourrée de références et de questions à creuser, mais aussi très "déconstruite". Ce qui donne envie de la voir sur scène, pour découvrir comment le défi de l'anti-classicisme a été relevé, mais ce qui amène également à se poser des questions sur la manière dont un film peut rendre compte de cette originalité. Je suis rassurée en lisant le terme OVNI un peu plus haut, je me dis qu'on est sur la bonne voie.
J'ai apprécié le thème, les questions posées sur l'enseignement, la culture, la jeunesse et même l'amour, mais j'aurais tendance à penser qu'atteindre la même intensité que la pièce en mode cinématographique ne va pas être évident. Autant dire que maintenant je suis encore plus curieuse qu'avant de voir le film, qui traine sur ma PAV depuis des siècles.