Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: Alexander McCall Smith Ven 12 Aoû 2011 - 20:58
J'ai vu deux épisodes hier soir. Si j'ai bien compris j'ai raté les premiers ! Zut et zut. Il me semblait bien qu'on entrait trop vite dans le vif du sujet (agence de détectives déjà créée...).
J'adore la série des livres.
Je trouve l'actrice principale très bien choisie et ses toilettes sont un plaisir pour les yeux. La secrétaire est superbe aussi.
J'espère qu'on va retrouver dans cette adaptation la joie de vivre et la générosité qui font de ces livres un régal
serendipity Aurora Borealis Chaser
Sujet: Re: Alexander McCall Smith Ven 12 Aoû 2011 - 21:43
Argh Majeanne, je viens de voir dans mon programme télé que les épisodes 1 et 2 étaient rediffusés cet après-midi La bonne nouvelle, c'est qu'en tournant la page, j'ai vu qu'il y aurait aussi une séance de rattrapage demain à 2:15 du matin
genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
Sujet: Re: Alexander McCall Smith Ven 12 Aoû 2011 - 22:27
Zut !!! Hier soir j'ai raté les deux épisodes... mais pas de regrets, je recevais un ami, je ne peux pas tout faire !!! Dommage...
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: L'agence N°1 des dames détectives Dim 21 Aoû 2011 - 20:47
Je voudrais parler d'une série que j'ai découverte sur Arte, mais qui a été diffusée au départ sur BBC one, mais je n'ai pas trouvé qu'on en ait parlé ici. L'agence N°1 des dames détectives réalisée par Anthony Minghella (pilote) puis Nicols Wright et Richard Curtis, et produite par HBO, ce qui est assez curieux, car cela ne ressemble pas du tout à du HBO !! C'est une série policière, mais elle se déroule au Bostwana et l'héroïne est une femme, Precious Ramotswe, (Jill Scott)
ronde et adorable, qui profite d'un héritage pour accomplir son rêve devenir détective. Elle sera assistée d'une secrétaire, Grace Makutsi(Anika Noni Rose) rude à l'extérieur mais qui cache un secret douloureux, puis par son voisin coiffeur homosexuel et drôlatique, et un garagiste secrètement amoureux auquel se joignent ses deux ouvriers, et pour finir par un gamin des rues , Wellington, tout à fait craquant. Tout ce petit monde forme une équipe fort sympathique et chaleureuse. Bon, au début, j'ai juste "voulu voir", l'Afrique, les femmes, toussa toussa, mais on se laisse bien prendre, car les personnages ne sont pas du tout creux et factices. Precious est divorcée d'un mari qui la battait mais qui n'est pas bien loin, et les affaires dont elle s'occupe sont tout sauf ordinaires ! Nous sommes au Bostwana !! Cette série est courte et il ne reste que deux épisodes la semaine prochaine, cependant elle mérite vraiment qu'on s'y intéresse. Le seul ennui c'est le doublage, l'accent africain plus ou moins artificiel est un peu fatigant à la longue, mais elle vaut le coup de passer outre ! Je n'ai pas trouvé de video, il semble qu'elle soit assez confidentielle !! Quelqu'un d'autre l'aurait-il vue ?
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Alexander McCall Smith Dim 21 Aoû 2011 - 23:23
Clinchamps, cette série est évoquée sur le topic de l'auteur des livres, Alexander McCall Smith. J'y déplace ton post.
Sujet: Re: Alexander McCall Smith Dim 21 Aoû 2011 - 23:47
Désolée !!! J'avais fait une recherche avec le titre de la série, je m'étonnais aussi que personne n'en parle !!
swan Riche célibataire
Nombre de messages : 135 Age : 45 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 20/01/2010
Sujet: Re: Alexander McCall Smith Lun 22 Aoû 2011 - 14:35
J'ai continué à suivre cette série et je dois dire que pour l'instant je ne suis pas déçue du tout. J'ai une petite question pour les fans des livres : si je veux me mettre à les lire, dans la mesure ou j'ai commencé par voir les épisodes, il faut que je me raccroche à quel tome ?
Dernière édition par swan le Lun 22 Aoû 2011 - 15:59, édité 1 fois
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Alexander McCall Smith Lun 22 Aoû 2011 - 15:21
je viens de voir l'épisode "l'homme au cœur africain" est j'aime de plus en plus cette série, pleine d'humanité et de tendresse, sans oublier la petite touche d'humour toujours nécessaire !!
althea Countess of Dagobah
Sujet: Re: Alexander McCall Smith Lun 22 Aoû 2011 - 17:26
J'ai regardé moi aussi Le garçon au coeur africain". J'ai été très genée par le doublage. C'est dommage car sinon la mise en scène et les acteurs sont vraiment très bien et j'ai retrouvé le charme et l'humour des romans.
swan : je crois qu'il s'agit d'une adaptation libre qui ne suit pas l'ordre chronologique ni la totalité de l'intrigue de tel ou tel roman . Par exemple la trame principale du garçon au coeur africain se trouve dans le tome 2 , les larmes de la girafe
Sujet: Re: Alexander McCall Smith Lun 22 Aoû 2011 - 17:33
althea a écrit:
J'ai regardé moi aussi Le garçon au coeur africain". J'ai été très genée par le doublage. C'est dommage car sinon la mise en scène et les acteurs sont vraiment très bien et j'ai retrouvé le charme et l'humour des romans.
Même sentiment et du coup déception pour la série (j'ai essayé de changer de canal mais l'autre version disponible était en langue allemande pas mieux ), j'avoue que je n'ai pas regardé plus d'un épisode, je n'ai pas réussi à m'habituer à cette VF
Sujet: Re: Alexander McCall Smith Lun 22 Aoû 2011 - 19:01
Ah oui, c'est ce qui me gêne le plus aussi !!! Mais j'arrive à dépasser ça, il me semble soit que je m'habitue soit que les doubleurs font l'accent plus léger au fur et à mesure !
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: Alexander McCall Smith Lun 22 Aoû 2011 - 20:43
clinchamps a écrit:
Je n'ai pas trouvé de video, il semble qu'elle soit assez confidentielle !! Quelqu'un d'autre l'aurait-il vue ?
C'est sans doute parce que tu n'as pas cherché avec le titre anglais : N°1 ladies Detective Agency.
En cliquant un peu sur les liens associés, j'ai d'ailleurs découvert que Jill Scott était avant tout une chanteuse et visiblement assez connue puisqu'elle a gagné un Grammy Award (je me disais bien aussi que son nom me disait quelque chose )
En revanche, la série a été arrêtée après une seule saison et ne sera apparemment pas reconduite.
J'ai enfin réussi à me caler avec la diffusion d'arte et j'ai beaucoup aimé les 2 épisodes de jeudi dernier. Comme vous, je déplore vraiment la qualité du doublage sur cette série. D'habitude, je suis plutôt indulgente mais là le rendu de l'accent Africain est totalement artificiel et cela gène pour apprécier la série à sa juste valeur. Mais bon, je me rattraperai prochainement vu que j'ai offert la série à ma mère, à qui j'avais avant sournoisement fait tester les livres d'Alexander McCall Smith(oui je suis comme ça moi, j'offre des trucs que je veux découvrir à mes proches, comme ça après ils peuvent me les prêter ).
swan Riche célibataire
Nombre de messages : 135 Age : 45 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 20/01/2010
Sujet: Re: Alexander McCall Smith Mar 23 Aoû 2011 - 8:49
Merci Althea je vais donc pouvoir lire la série depuis le 1er tome !!!! Moi aussi je trouve le doublage particulier...
genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
Sujet: Re: Alexander McCall Smith Mer 24 Aoû 2011 - 0:11
Toxic, merci pour la chanson, elle est très belle "en vrai", et a une voix qui dépote !!! Je joue de malchance car demain soir ce sera l'arrivée de mes parents, mais j'espère pouvoir voir les épisodes autrement, j'aime beaucoup cette série ! Dommage que ça s'arrête...
swan Riche célibataire
Sujet: Re: Alexander McCall Smith Mer 21 Sep 2011 - 15:31
J'ai été enchantée par la série et elle a eu le mérite (avec le forum !) de me donner envie de me plonger dans le premier tome de Mma Ramotswe et j'ai adoré, avoir vu la version tv ne m'a pas dérangé du tout. On retrouve bien l'ambiance de l'Afrique dans le livre et je trouve le personnage de Mma encore plus profond. Dans la lignée je viens de terminer Le club des philosophes amateurs, j'ai trouvé quelques petites longueurs mais le personnage d'Isabel Delahousie, l'héroine, est génial ! J'aime beaucoup toutes ces références à la philophie mais aussi à la peinture... Il me semble que c'est bien plus un roman qu'un véritable policier. Je pense que je continuerais cette série mais priorité à Mma Ramotswe quand même !
althea Countess of Dagobah
Sujet: Re: Alexander McCall Smith Mer 21 Sep 2011 - 19:49
swan a écrit:
J'ai été enchantée par la série et elle a eu le mérite (avec le forum !) de me donner envie de me plonger dans le premier tome de Mma Ramotswe et j'ai adoré, avoir vu la version tv ne m'a pas dérangé du tout. On retrouve bien l'ambiance de l'Afrique dans le livre et je trouve le personnage de Mma encore plus profond.
Je suis contente de voir que l'installation de Mma Ramotswe t'ai plu swan As tu gouté le thé rouge?
swan Riche célibataire
Sujet: Re: Alexander McCall Smith Jeu 22 Sep 2011 - 8:39
Je ne suis pas la plus grande fan du rooibos ! Je suis vraiment très heureuse d'avoir découvert cet auteur, j'ai aussi 44 Scotland Street à démarrer bientôt !
whiterose Coléoptère d'Afrique
Sujet: Re: Alexander McCall Smith Dim 4 Mar 2012 - 12:17
Après avoir lu "44, scotland street" en 2009 avec beaucoup de plaisir, je me replonge seulement maintenant ( la faute au peu de temps et à la trop grande quantité de livres que je souhaiterais lire ; )dans le 2ème volet "edimbourg express" avec toujours autant de plaisir!! c'est très agréable de retrouver cette atmosphère lègère et chaleureuse!!
Sujet: Re: Alexander McCall Smith Jeu 7 Juin 2012 - 13:21
Je lis actuellement le 3è opus de la série des Scotland Street, "Love Over Scotland" (je crois que le titre français est "L'Amour en Kilt").
J'ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain, mais à ce stade de ma lecture (j'en suis à la moitié) je prends plaisir à cette lecture : McCall Smith introduit de nouveaux personnages que je trouve plus ou moins intéressants.
Spoiler:
Je ne suis pas fan de Wolf et de l'amie de Domenica (dont le nom m'échappe), en revanche, j'aime bien la jeune australienne rencontrée par Matthew et Sister Connie (j'espère que ces personnages ne seront pas trop éphémères)
J'aime bien certains petits détails ou certaines réflexions d'Angus Lordie ou de Domenica
Spoiler:
(le "chewing gum ban" de Singapour
par exemple), je me demande souvent où il va chercher tout ça
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: Alexander McCall Smith Jeu 7 Juin 2012 - 22:00
Olala Serendipity, tu me fais penser que je suis moi aussi arrêtée depuis des lustres au 2ème tome, alors que j'ai le 3ème qui me fait de l'oeil tous les soirs du haut de son étagère. Va tout de même falloir que je m'y remette prochainement car déjà à la lecture de ton post, j'ai dû réfléchir pour savoir "c'est laquelle déjà Domenica ? " (mais ouf, j'ai vite retrouvé ). J'ai hâte en tout cas de découvrir de nouveaux personnages
Mais tout de même, ce forum offre vraiment trop de tentations, je n'arrive pas à suivre (oui je sais, ça fait longtemps que je dis ça ).
Sujet: Re: Alexander McCall Smith Mer 13 Juin 2012 - 17:16
toxicangel a écrit:
Olala Serendipity, tu me fais penser que je suis moi aussi arrêtée depuis des lustres au 2ème tome, alors que j'ai le 3ème qui me fait de l'oeil tous les soirs du haut de son étagère.
J'espère qu'avec ce nouveau post, je vais achever de te tenter (en plus, ça se lit comme du petit lait, avec ces chapitres brefs, on avance sans même s'en rendre compte )
J'ai terminé "Love over Scotland" (et enchaîné surle quatrième opus "The World according to Bertie"). J'ai bien aimé cette lecture même si comme je l'ai dit plus haut je l'ai trouvé inégal (avec des parties un peu poussives, dans lesquelles on sent que McCall Smith ne sait pas forcément où il va, ou alors s'il le sait, les éléments de suspense sont un peu tirés par les cheveux
Spoiler:
c'est notamment le cas dans le traitement du personnage de Leonie, l'architecte australienne rencontrée par Matthew, qui réapparaît, que Matthew croit lesbienne, etc etc c'est longuet et pas forcément intéressant
Enfin, je suppose que c'est la contrepartie inévitable d'un feuilleton publié dans la presse avec plus de 100 épisodes
Mon personnage préféré reste Bertie (et j'aime bien Irène également car les parties qui lui sont consacrées sont très pince sans rire), dommage que ses faces à faces avec le docteur Faibairn soient trop rares
Spoiler:
j'ai adoré le chapitre au cours duquel Bertie raconte son escapade parisienne au Dr et comme il évoque Tofu comme son amis afin de couper court à tout jugement, tandis que le docteur est de con côté persuadé que Tofu n'existe pas et qu'il est un ami imaginaire
Edit : après avoir relu le topic à la chasse aux commentaires disséminés sur ce 3è tome de la série des Scotland Street :
- je suis tout à fait d'accord avec althea et lady clare
Spoiler:
le rapprochement entre Pat et Matthew est trop rapide et n'augure pas d'une relation très solide
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Alexander McCall Smith Mer 13 Juin 2012 - 18:56
Je ne te remercie pas d'avoir fait remonter ce topic, Serendipity car je me suis ainsi rappelé que j'avais envie de découvrir les enquêtes de Mma Ramotswe depuis des années, et donc hier j'ai acheté le tome 1 (c'est vrai que je n'avais plus de livres à lire... ).
Et en plus tu me donnes envie de découvrir 44 Scotland Street...
Sujet: Re: Alexander McCall Smith Sam 16 Juin 2012 - 11:47
Devinant la taille de ta PAL, je ne te mettrai pas la pression pour avoir un avis, esperluette (d'autant que je n'ai jamais lu la série de Mma Ramotswe ).
Petit message pour les fans de Bruce (je sais qu'il y en a ici ), vous devriez aimer le quatrième tome de la série. Je n'en suis qu'au début mais Bruce is back et il est en forme
Je trouve que McCall Smith attaque fort avec ce 4e tome : Irene
Spoiler:
qui veut que Bertie manipule la machine pour extraire son lait
Matthew et Angus Lordie
Spoiler:
qui se lancent sur les traces d'Antonin Artaud
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Alexander McCall Smith Sam 16 Juin 2012 - 12:47
Comment ne pas aimer Bruce et sa subtilité légendaire ? Merci pour ton avis sur la 4ème tome, serendipity Je l'ai sur ma PàL depuis une éternité mais je n'ai toujours pas eu l'occasion de l'entamer Voilà qui devrait me motiver, d'autant plus que l'écriture légère et délicieusement british scottish d'Alexander McCall Smith convient parfaitement à ce temps estival
Sujet: Re: Alexander McCall Smith Sam 16 Juin 2012 - 14:21
Fauvette, j'étais persuadée que tu avais lu le tome 4 comme MissAcacia (j'ai relu tout le topic pour voir ce qui avait été dit sur le tome 3).
Je t'avoue que je n'étais pas fan de Bruce. Son départ à la fin du 2è tome ne m'avait pas gênée du tout, tout comme son absence du 3è. Son côté autosatisfait et fat ne m'amusait pas, peut-être m'identifias-je à Pat inconsciemment ? Pourtant je n'ai pas eu à subir un Bruce IRL
Mais là, j'avoue que je le tolère mieux (pour le moment)
Je confirme aussi que c'est une lecture d'été très agréable