Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Emma a modern retelling (Alexander McCall Smith) | |
|
+4Fée clochette clinchamps Fauvette serendipity 8 participants | Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Emma a modern retelling (Alexander McCall Smith) Mar 18 Nov 2014 - 16:54 | |
| Je n'ai pas l'impression qu'on en ait encore parlé à Lambton, l'écossais Alexander McCall Smith, que nous connaissons et aimons notamment pour ses polars exotiques (Mma Ramotswe) ou sa série culte située à Edimbourg (44 Scotland Street et ses suites) a sorti une version modernisée d'Emma. La première critique que j'ai trouvée dans la presse britannique (sur le site du Telegraph ) n'est pas très enthousiaste - Citation :
- When Jane Austen wrote Emma in 1815, she intended to create a heroine her readers would find it hard to like. In his update, Alexander McCall Smith has gone further: his whole novel is dislikeable. (...) the result is closer to lazy parody than affectionate homage.
|
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Emma a modern retelling (Alexander McCall Smith) Mar 18 Nov 2014 - 17:05 | |
| Merci beaucoup pour l'ouverture de ce topic, serendipity ! Je n'avais pas du tout entendu parler de cet ouvrage d'Alexander McCall Smith mais je ne sais pas si c'est une grande perte, étant donnée la critique plutôt fraîche du Telegraph Je reste malgré tout assez intriguée par cette réécriture modernisée d' Emma, qui plus est par un auteur que j'apprécie beaucoup (même si je comprends que son style puisse lasser) et j'y jetterai sans doute un œil à l'occasion ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Emma a modern retelling (Alexander McCall Smith) Mar 18 Nov 2014 - 17:15 | |
| Je reste toujours interloquée devant le désir de réécrire en les "modernisant" des œuvres qui se suffisent largement à elles-mêmes, que ce soit des fanfics ou des ouvrages d'auteurs connus et reconnus... mais ce n'est qu'un avis personnel, et merci de le signaler aux amateurs du genre, Serendipity !! |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Emma a modern retelling (Alexander McCall Smith) Mar 18 Nov 2014 - 17:38 | |
| réécrire - alors que l'histoire est parfaite ! jusqu'à présent je n'ai connu que des réécritures un peu râtées... mais il y a des amateurs, alors merci Serendipity de nous l'avoir signalé. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Emma a modern retelling (Alexander McCall Smith) Mer 19 Nov 2014 - 16:16 | |
| Je suis, comme vous, assez sceptique sur l'intérêt de ce genre de démarche (en dehors d'une exploitation commerciale d'un filon juteux au risque d'écoeurer le public et de saturer le marché). Il semble que la démarche d'Alexander McCall Smith s'insère dans un projet plus vaste auquel participe aussi l'auteur de polars Val McDermid (serait-ce un projet de réécriture écossais des romans de Jane Austen ), dont Cat avait parlé ici (je me rends compte que Copetan y avait anoncé le projet d'Alexander McCall Smith, alors peut-être que mon topic n'a pas vraiment de raison d'être je laisse les modératrices décider de son éventuelle fusion avec le topic ouvert par Cat ) |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Emma a modern retelling (Alexander McCall Smith) Mer 19 Nov 2014 - 17:09 | |
| Effectivement dans l'état actuel des choses la fusion serait la plus logique. Après si chaque roman est ensuite développé, un topic spécifique par histoire serait plus clair. On va réfléchir _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Emma a modern retelling (Alexander McCall Smith) Jeu 26 Fév 2015 - 10:50 | |
| Trois plombes après la bataille^^ je réponds à la question de Serendipity On garde le topic général de Cat pour juste les annonces et regroupement d'information autour du projet dans sa globalité. Par contre pour les critiques des romans en particulier un topic par livre. Donc pas de fusion J'en profite pour signaler que cette version d'Alexander McCall Smith vient de sortir en vf D'après la critique de Lady Clare, que j'ai lu via son blog, il est est pas mal du tout. Edit : par contre peut-être faudrait-il changer le titre du topic par le titre du roman. Qu'en penses-tu Serendipity ? _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Emma a modern retelling (Alexander McCall Smith) Mer 1 Avr 2015 - 22:37 | |
| Effectivement Ekat, j'ai beaucoup ri, je ne me suis pas ennuyée une seconde, je considère donc que le pari est gagné. J'avais tant souffert à la lecture des deux précédents livres du Jane Austen Project ( Sense & sensibility de J. Trollope et Northanger abbey de V. MacDermid)... que je considère que celui-ci est vraiment bon ! On retrouve le ton décalé de l'auteur des Chroniques de Edimbourg, et il s'en sort pas trop mal dans l'histoire d'Emma. |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Emma a modern retelling (Alexander McCall Smith) Sam 4 Fév 2017 - 15:05 | |
| Lu ! - Mon avis:
Je n'avais pas spécialement adhéré aux trois premiers essais de "L'Austen Project" mais je dois admettre que j'ai beaucoup aimé cette version d'Emma. Déjà parce que, contrairement à ceux qui l'ont précédé dans l'exercice, l'auteur ne s'est pas contenté de faire un "bête" copié collé mais y a ajouté sa touche personnelle tout en respectant la trame de l'original. Cette version est donc à la fois moderne et un peu datée (oui, il y a des choses qu'on a du mal à avaler pour 2017...) du coup, ça donne au roman une dimension un peu intemporelle. Le niveau des conversations par exemple est assez... bas. Franchement, j'ai souvent levé les yeux au ciel en lisant les échanges Emma/Harriett (sérieux, cette fille est trop bête pour être vraie). Par contre j'ai bien aimé la manière dont il a géré l'histoire de Frank Churchill. Je trouve que le personnage de Mr Woodhouse est l'un des plus réussi, il est vraiment aussi pénible que l'original... Emma, quand à elle, est à la fois attachante et à baffer tant elle est égocentrique et bête (mais on la voit grandir dans le roman). Miss Bates a aussi également plus de caractère que dans la version originale, tout comme Jane que l'on voit moins et qui semble beaucoup plus intéressante (mais hélas on ne la voit pas). Idem, j'aime beaucoup Miss Taylor et l'idée du tableau nu tout comme celle de l'accident d'Elton m'a bien plu. Quand à George, il est juste parfait et pour le coup, sa version moderne est réussie. Au final, même si parfois j'ai eu l'impression que l'histoire n'était pas vraiment moderne, voire décalée, j'ai passé un très bon moment
Ce que j'aime : la manière dont l'auteur s'est approprié l'histoire. Le personnage de Mr Woodhouse
Ce que j'aime moins : parfois on a du mal à croire que l'histoire se déroule vraiment en 2017
En bref : Une bonne version contemporaine d'Emma que j'ai lue avec plaisir
Ma note
8/10
|
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Emma a modern retelling (Alexander McCall Smith) Sam 4 Fév 2017 - 18:12 | |
| Merci pour ton avis, Jess ! Je ne connaissais pas ce roman, mais j'avoue que l'histoire et la couverture me plaisent bien |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Emma a modern retelling (Alexander McCall Smith) | |
| |
| | | | Emma a modern retelling (Alexander McCall Smith) | |
|