Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

North and South, juste le livre

+163
Atonement
ludi33
angé
Tiadeets
lady blue
Lady A
Cassandre
lizl
lilasviolet
Illusions
Lady Mary
M.J
Lily of the valley
Juliette2a
zoju
valmont
cléopatre
Sybel
Miss Hale
Bonnie
Glee1
Athéna
Moroo
chiffonette
zlabyab
Satine
teatime
Lady Crumpets
Serpencia
Perséphone
Beth
LadySilverDoe
MeganEdward
Nerika
Mannick
Anarkali
Miss Maureen
lilougeri
petitefadette
Tatiana
Selenh
Panda
Ju
Miss Marian
keraluce
eveange66
Séverine
Whahi
Dille
Queen Margaret
milagro87
salsina
Eulalie12
MarianneJustineBrandon
Annwvyn
N..
esperluette
Marganne
Miss Piou Piou
Sév
chamcham
Boréas
fria60
Fofo
keisha
ekaterin64
Witherwings
lilou1625
Wuxue
emmaD
EverAfter
Joëlle
Kusanagi
lady Clare
Fée clochette
Darcy
P&P
Vegas
Zakath Nath
nathy's
Sorcière Camomille
April
Buttercup
JanetWeiss
adsartha
safira
Lunaë
Félicité
Nora26
marie21
evouchette
colinette
Copetan
Laurence974
imonjo
MssLarissa
hanna
althea
archi
Pando_Kat
norav
Miriel
Miss Mopi
majeanne
clinchamps
genny
anne shirley
Lise Bennet
Accalia
Angealyn
Lizzie34
Meha
sophinette
Scarlett Unnie
Nath62
janeforever
Miss Bell
MissAcacia
Elise
Meli
Miss Halcombe
Anne Elliot
christelle
LizzyB
makaya
Kate
Tizzie
Galy
Serena Tamaryllis
Paeonia
bess
Resmiranda
cestoche
babette12
Solia
KittKat
Apolline
Doddy
Lyanea
lorka
Bexounet
MissEliza
misshoneychurch
isobel
plume
Nelly8
Faustine
Hermès
mimidd
Cécile
toxicangel
pemberley
dborah1054
Clelie
Camille Mc Avoy
Muezza
sombrale
nephtis
JaneA
Natacha Rostov
Emjy
cat47
Miss Smith
167 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

North and South, juste le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 11 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 13:58

merci MissAcacia, pas de problème je continue ma lecture, si j'ai d'autres impressions "à chaud" je les posterai Razz
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 11 Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 19:27

darcy a écrit:
est-ce qu'il a vraiment quelque chose à se reprocher et que cela nous sera dévoilé plus tard dans le livre?)

Je ne dirais pas qu'il a quelque chose à se reprocher, c'est simplement qu'il n'est pas d'accord avec certaines décisions prise par la hiérarchie de son Eglise. Donc on peut dire que l'aspect religieux explique tout.

Citation :
Je suis un peu destabilisée par l'introduction des personnages et de leur caractère, surtout pour Henri Lennox (il nous est dit tout de suite qu'il s'intéresse à Margareth mais aussi qu'il est freiné par son statut social.
Nous n'avons pas le temps de nous habituer à eux, que très et trop rapidement, un trait de caractère négatif nous est imposé. Par exemple, la mère: l'insatisfaction chronique, Edith: la minauderie,...
Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications.

Peux-tu préciser à quel passage tu penses exactement en ce qui concerne Henry Lennox et son statut social car je ne vois pas ce que tu veux dire avec cette question.

Pour les autres traits négatifs, je ne vois pas en quoi cela constitue une faiblesse. Un personnage peut très bien être présenté sous un jour défavorable sans que cela soit une faiblesse du livre, non? Dans la vie, les gens que nous rencontrons ont également leurs faiblesses et celles-ci sont souvent visibles assez rapidement. Des personnages qui n'en auraient pas seraient plutôt insipides, me semble-t-il.

Citation :
Je suis un peu gêné par le style narratif emphatique voire ampoulé utilisé, j'ai retenu quelques mots qui m'ont particulièrement frappé en page 55 "l'infinie splendeur de cette immensité".

Pourrais-tu STP m'indiquer plus précisément où se trouve ce passage (au moins le numéro du chapitre) afin que je vérifie la VO? Le style de Mrs Gaskell n'est certainement pas aussi élégant que celui de Jane Austen mais je ne me souviens pas d'avoir été frappée par son emphase lorsque j'ai lu le livre en anglais.

Je ne suis pas sûre de comprendre ce qui t'a fait penser que Margaret était la dame de compagnie d'Edith mais je confirme ce qu'a dit MissAcacia plus haut, ce n'est pas du tout le cas.

Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 11 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 12:18

bonjour cat47, je n'ai pas le livre avec moi en ce moment, je te répondrai plus tard et plus précisément pour Henry Lennox.¨Pour la phrase, elle est au début du chapitre 5 (modifié ce 27/03) quand Margareth est assise sur le rebord de la fenêtre de sa chambre avant la prière avec son père.

Ce que je veux dire pour les personnages, c'est que j'ai l'impression de n'avoir pas avoir le choix. et d'avoir face à moi des personnages qui portent une étiquette, ce n'est pas pour autant que je dis que je dis qu'ils sont stéréotypés. L'écrivain ne nous laisse pas de place à une autre interprétation du personnage. Il est mis assez rapidement dans une case.
Au fil du livre, lespersonnages vont sans doute évoluer et se démarquer autrement.

en tant que parente pauvre, j'avais l'impression que margareth avait été placé chez sa cousine pour des raisons familiales et pour parfaire son éducation en ville et que finalement elle avait pris une position de compagne au côté d'Edith, après j'ai peut-être extrapolé sur sa position au sein de la famille.

Je rappelle que je n'en suis qu'au début et ce ne sont que des impressions à chaud. Hier, je n'ai pu continuer ma lecture Razz .
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 11 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 16:03

Alors, je n'ai pu continuer ma lecture que ce week-end et après les premières 100 pages, je n'ai pas pu décrocher.
En fait, j'avais attribué une certaine lourdeur à ces pages et un style que j'avais trouvé "ampoulé". Loin de là, bon peut-être que le style est ample. Je n'ai pas m'empécher de relever quelques phrases qui me font maintenant sourire
-"et cependant qu'elle marchait, mélancolique, dans le jardin crépusculaire, humide et triste où tout tombait, pâlissait et se flétrissait"
-"frappée par la vive beauté des feuilles ciselées des carottes" lol!
(moi aussi quand je suis chez moi, je suis frappée par le beauté de la forme de ma pomme de douche) lol!

-"perdue dans la contemplation de la beauté solennelle de la terre et des cieux"
En fait c'est en plongeant de plus en plus dans la ville de Milton (en tout cas en progressant dans la lecture du livre), que je comprends pourquoi cette longue introduction était nécessaire.
L'auteur a crée cet effet de style (qu'elle n'utilisera plus après le déménagement de la famille Hale) pour jouer sur l'attente et crée un décalage entre le Sud serein et le Nord énergique.
Pour le Sud, elle a utilisé un style descritptif, avec l'accumulation d'adjectifs amphatiques d'où son style ample et peu de dialogue et pour le Nord, comme c'est l'action qui prime, elle utilise le dialogue et l'action des personnages.

Par contre, on n'en sait pas plus sur la raison du départ de Mr Hale.
A mon sens, elle a trop compté sur la connaissance du contexte religieux de ses lecteurs.
Tant pis pour ses contemporains. Neutral

Et je maintiens ce que je dis sur le personnage d'Henri Lennox.
Lors de sa demande en mariage, il pense que "manifestement le bénéfice de son père est aussi modeste qu'elle le prétend" et à la fin, "il considérait sa fortune que comme un élément de sa personnalité magnifique et de sa position tout en ayant parfaitement conscience qu'elle lui permettait d'emblée à lui de s'élever considérablement".
Non mais déjà j'avais trouvé ce personnage prétencieux et calculateur, mais alors là comme s'il croyait qu'elle allait l'épouser! Surtout qu'elle sait qu'il n'aime pas Helstone "dédain avec lequel vous avez accueilli la description de Helsone". Alors que John Thornton a fait le voyage pour mieux connaître Margareth et aussi se rapprocher d'elle en quelque sorte.
J'ai adoré la scène du dernier chapitre:
-"Henry, s'enquit-elle (Edith)
-Eh bien? répliqua-t-il plutôt séchement
-Vous ne restez pas déjeuner?
-Non merci je n'ai pas le temps, j'en ai déjà assez perdu ici."
Cette petite scène dévoile ce qui a pu se passer entre Margareth et lui. Ce que j'aime, c'est qu'elle laisse libre à l'imagination. En tout cas, Margareth a du bien lui faire comprendre qu'il n'avait aucune chance et qu'elle le fréquentait uniquement pour mettre en place son financement pour la maunfacture et pour John biensûr. Razz
En même temps, cette échange montre combien Margareth est "comme si elle était leur chien de manchon". Pfff, cette famille.

Par ailleurs, j'ai lu quelque part dans le sous-forum, wue Margareth avait perdu de sa dynamique vers la fin. Je ne trouve pas.
Mais après avoir vécu 3 deuils successifs, elle a été rudement éprouvée. Elle se devait de se ressourcer.
heureusement que la famille Shaw était là pour lui faire bénéficier de leur oisiveté. ça lui a permis de se reprendre.
E.G. a voulu faire de son livre une approche réaliste. Cela ne m'étonne pas qu'elle n'ai pas voulu faire de Margareth une super héroïne qui se rélève de toutes les épreuves indemne.
Je pense qu'elle ne sera plus aussi énergique, ces 2 années l'ont beaucoup vielli. D'ailleurs, c'est ce qu'elle dit et comprend lorsqu'elle visite Hestone avec Mr Bell.
J'ai beaucoup aimé ces pages consacrées au voyage.
Au cours des descriptions, on comprend qu'E. Gaskell a puisé dans sa propre expérience. On sent vraiment le vécu et cela m'a particulièrement touché.

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est aussi la description et l'analyse des sentiments du point de vue masculin. Elle gagne un point par rapport à Jane Austen parce que c'est ce qui fait défaut chez elle. Mais bon c'est ce qui caractèrise l'écriture de JA.

Autre point de comparaison avec JA, c'est que jusqu'au dernier chapitre, le couple est au coeur de la société. Il ne se rencontre et apprend à se connaître que devant la société.
A contrario, JA laisse toujours une ouverture à la fin de son livre. Il y a une vie après le mariage. Or, ici, il n'y en a pas. Dommage, même si on nous laisse deviner les difficultés que poseront la mère et la tante.
J'ai beaucoup aimé ces dernières lignes, la narratrice se focalise uniquement sur le bonheur du couple. Ouf enfin Razz

Finalement, j'ai énormément aimé ce livre, je l'ai dit combien de fois déjà.
j'attends avec impatience mon DVD, et bien oui, je ne vais pas rester sur ma faim, je suis devenue accro Razz

Dernière édition par darcy le Mer 1 Avr 2009 - 12:34, édité 4 fois
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 11 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 16:25

Citation :
Finalement, j'ai énormément aimé ce livre, je l'ai dit combien de fois déjà.
Darcy, tu peux l'écrire tant que tu veux, moi aussi, j'ai énormément aimé ce livre.... sunny
Vegas
Romancière anglaise
Vegas

Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 11 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 18:27

Pareil pour moi! cheers
Mais je me rend compte en lisant certains citations en français qu'en le lisant en anglais j'ai raté certains détails...Le style d'Elizabeth Gaskell est très agréable à lire en anglais mais son vocabulaire est assez élaboré, en fait il y a certaines descriptions très appuyées comme celles que tu as cité darcy que je n'avais pas comprises... Rolling Eyes C'est pour cela que j'ai emprunté la version française à la bibliothèque pour la lire!! Very Happy ( toutes les excuses sont bonnes pour se faire plaisir Wink )

Tu ne peux qu'adorer le dvd darcy, je te souhaite un bon visionnage!! Very Happy
http://arts.e-monsite.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 11 Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 21:16

Bon, je ne risque pas d'être très constructive, je m'en rends bien compte, tant de belles choses ont déjà été écrites dans ce topic sur ce merveilleux roman. Encore une belle découverte que je dois à l'Inn, car c'est une chose de connaître le nom de cet écrivain fabuleux et c'en est une autre que d'avoir lu son oeuvre, de connaître les différentes adaptations ou même encore un peu l'histoire de sa vie... J'avoue que sans l'Inn, je ne suis pas sûre que j'y serai venue... En interrogeant des amis anglophiles et des amis anciens étudiants en Lettres comme moi je me suis rendue compte que cet auteur est encore beaucoup trop méconnue. Elle est éclipsée par les Soeurs Brontë, sans doute plus mystérieuses et par notre chère Jane, plus populaire...
Quoi qu'il en soit, Nord et Sud marquera encore un tournant dans ma vie de lectrice. Evidemment, mon coeur fleur bleue est sensible à cette belle histoire d'amour, évidemment mon imaginaire est fortement secoué par l'image des acteurs qui incarnent les rôles principaux, évidemment le fait que cette histoire se situe dans le Nord de l'Angleterre cher à mon coeur influence mon jugement...
Mais il y a bien plus que cela, au-delà des personnages attachants, de la description d'une Angleterre que l'on connaît moins, il y a aussi un magnifique portrait de femme. Et là, je pense d'abord à Elizabeth Gaskell elle-même... Elle a mis toute son âme, tout son coeur dans ses mots. On sent la passionnée de lecture, les nombreuses références qui ponctuent le texte le prouvent, elle cite aussi bien la Bible que la poésie, les classiques et les écrits "modernes " de son temps...
Il y a un amour de l'écriture que l'on ressent à chaque page. Cette impression se confirme pour moi avec la tendresse toute particulière avec laquelle telle un portraitiste de rue, elle sait aller à l'essentiel du détail qui va faire la différence pour croquer au plus juste un personnage...je pense notamment à cette scène où elle décrit en détail le glissement du bracelet de Margaret sur son bras et comment la jeune fille essaye sans relâche de le coincer dans la douceur de sa chair, qu'il ne tient pas et retombe sans cesse...tout cela sous les yeux de l'homme qui est fou d'amour pour elle. Ce simple mouvement du bracelet sur un bras est plus explicite qu'une longue description, Elizabeth Gaskell y dit tout : il n'y a qu'un amoureux transi pour s'attacher à un tel détail...
Toute ma lecture a été un bonheur permanent, j'ai même laisser traîner les choses car je ne voulais pas arriver trop vite à la fin...
Heureusement, il me reste encore beaucoup à découvrir de cet auteur merveilleux... Very Happy
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

Localisation : lost in the wired, something better than the matrix

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 11 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 16:49

Alors, cela fait déjà un petit moment que j'ai fini le livre... mais un peu de relecture ne m'a pas fait de mal...

C'est qu'au-delà de son style très descriptif, il vrai, Elisabeth Gaskell n'y va pas avec le dos de la cuillère question environnement social. On est loin des préoccupations oisives de Jane Austen. (Je dis ça, parce que je ne vois pâs énormément de rapport entre N&S et P&P).

Ceci dit, comme j'ai déjà posté mon avis ici Arrow
je ne voudrais pas trop me répéter.

Mais c'est un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé, intéressant, complet, qui fait bien prendre conscience d'une réalité sociale (qui perdure encore, hélas) sans tomber dans le misérabilisme.
Et je suis assez d'accord avec Lady Clare sur ce que l'on découvre dans le roman, au-delà de l'histoire d'amour (qui est the cerise on the cake, comme qui dirait ^^)
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 11 Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 14:25

Je viens de lire ton avis sur le lien que tu mets à disposition, Kusanagi et je suis d'accord avec toi. EG m'a fait relativiser un peu Zola. Le registre dans lequel elle décrit la situation des ouvriers, quoique (je suppose) réaliste, est moins désespérant.
En te lisant, une idée m'est venue sur un certain parallélisme des formes avec le Sud, qui est abordé dans la discussion entre Mr Hale, Margaret et Higgins lorsque celui-ci est tenté par l'exil. Alors qu'elle l'avait jusqu'alors idéalisé, l'idée vient à Margaret que la situation des fermiers, métayers et ouvriers agricoles n'est pas bien meilleure que celle des ouvriers, tout bien considéré, voire même pire car plus aliénée. Ce qui ajoute une dimension de plus à ce roman.
Joëlle
Riche célibataire
Joëlle

Localisation : sur une branche de l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 11 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 11:05

[2h ou 4h d'intrigue pour une petite minute de complicité entre nos deux tourtereaux c'est un peu rude!!]
Je suis bien d'accord avec toi dborah, je suis toujours frustrée dans les romans qu'il n'y ait pas plus de temps de bonheur à vivre avec les héros. on souffre avec eux pendant des pages et quand enfin ils se rejoignent hop c'est fini ! on pourrait quand même jouir un peu de leur bonheur ! découvrir ce qu'ils s'apportent l'un à l'autre ! profiter du sentiment amoureux quoi !
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 11 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 15:34

Oui, j'aime aussi beaucoup le passage où elle réalise que la situation dans le Sud n'est pas forcément plus réjouissante pour le "bas-peuple". Et ça correspond effectivement à l'évolution de la situation de la classe ouvrière ...

Quand on lit Zola, on a l'impression d'une aliénation totale, et limite une idéalisation de la vie paysanne. Alors qu'en fait, pas du tout ... l'industrialisation a aussi entrainé, finalement, une hausse du niveau de vie, obtenu par des luttes, comme le montre Gaskell. Mais ce que j'aime bien aussi, c'est qu'elle montre que les luttes ne sont pas uniquement liés à une question de salaires, mais aussi de place dans la société et de rôle dans la richesse et la production du pays.

Sinon, moi, la vie des amoureux après le mariage ... Suspect
Joëlle
Riche célibataire
Joëlle

Localisation : sur une branche de l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 11 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 17:46

oui et le début du travail en usine ça a été aussi l'arrivée de l'argent alors que les campagnes en étaient encore presque exclusivement au troc; ceux qui travaillaient en usine ont pu commencer à acheter des objets. J'ai lu ça dans un livre sur l'histoire de la région Grenobloise.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 11 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 22:47

Merci pour ces derniers avis. Je viens de lire le tien, Kusa, et tout comme MissAcacia, je vais réagir à ce que tu dis de l'analyse que Gaskell fait de la situation sociale de son époque.

Citation :
Elisabeth Gaskell réussi à analyser finement, et sans manichéisme, je trouve, les rapports sociaux des villes industrielles. Pas de misérabilisme, mais un constat, qui fait parfois penser à celui d'Engels et Marx, rien de moins. C'est que Gaskell nous décrit ici, sous couvert de roman, la réalité sociale qui inspirera nos deux compères. Alors, Nord et Sud et le Capital, même combat? Oui, enfin, N&S, c'est plus sympa à lire ^^.
Sans manichéisme, tu as tout à fait raison de le préciser, et c'est, je crois que qui la distingue des deux fondateurs de la pensée socialiste, raison pour laquelle je dirais que N&S et le Capital, ce n'est pas le même combat. Razz Dans N&S, on sent très bien que Thornton doit faire un effort pour comprendre qu'en améliorant la condition des ouvriers, il parviendra à mieux gérer son entreprise. Mais d'un autre côté, il est également clairement expliqué que si le patron doit faire des coupes et ainsi détériorer la situation des salariés, c'est parfois simplement pour assurer la survie de son entreprise. J'ai une grande admiration pour Elizabeth Gaskell, qui n'avait pas fait d'études d'économie, pour avoir compris que le manichéisme n'arrange pas les choses. Very Happy

DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 11 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 0:33

La finesse d'analyse d'Elizabeth Gaskell est de ce point de vue très remarquable, n'ayant pas comme tu le dis Cat fait d'étude d'économie.

Elle pointe la situation misérable et méprisée (tu as raison de souligner ce point, Kusanagi, c'est important) des ouvriers (dans leur cas on ne pouvait pas couper grand chose sans les vouer à une misère épouvantable, sans parler du travail des enfants), elle nous montre qu'un patron qui réfléchit à moyen terme tire profit des relatives meilleures conditions qu'il procure et qui, s'il est l'exceptionnel JT (qui n'a pas été unique, fort heureusement, mais pas non plus très répandu), peut même s'en faire des alliés avec qui partager un certain nombre de choses et qui peuvent apporter à l'entreprise (le dialogue JT/NH sur la cervelle qu'on laisse ou pas à la maison est très illustratif de cette évolution). D'un autre côté, dans ces conditions, une certaine solidarité (faite aussi d'intérêt bien compris) peut s'instaurer, qui amène certains ouvriers à se serrer la ceinture ou mettre un coup de collier pour éviter à l'entreprise de couler.
Mais pour reprendre une analyse de Lodge dans Jeu de Société, elle n'a pas remis en cause l'ordre établi ou proposé de changement radical ce qui l'éloigne fortement de l'auteur du Capital.
Elle propose un modèle paternaliste "bienveillant". On imagine bien JT ou ses descendants créer des écoles ou un familistère mais n'admettant pas sans combattre le passage à la journée de 10h ou la semaine de 5 jours. Des rapports difficiles et rudes très certainement mais qui ont l'avantage d'être directs. A part dans les petites entreprises, c'est un fonctionnement très éloigné de ce que l'on peut voir dans beaucoup de situations actuelles qui défraient la chronique économique ou dans celle de Vic Wilcox dans Jeu de Société qui se trouve rattrapé par un jeu d'intérêts et de centres de décisions très éloignés du terrains et souvent nébuleux*.

*je me trouve moi-même totalement nébuleuse en voulant éviter de trop spoiler David Lodge. Embarassed C'est une mise en perspective ironique par rapport à la situation de JT que j'aime beaucoup dans ce roman.

J'en mets des tartines mais aussi... je suis ready for a strike ! Very Happy
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 11 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 14:18

Oui, quand je cite le Capital, c'est plus dans une mise en perspective entre un roman, et une réelle analyse de la société...
Mais je trouve ça intéressant, parce qu'en France on a tendance à rapprocher Marx de Zola, alors que si on s'en tient à la sociologie, le sujet d'étude est celui de Gaskell, pour l'oeuvre des deux compère (est-ce que tout le monde suit? lol! )

Sinon, je suis assez d'accord pour l'analyse de Lodge, mais là, je soulèverais un point d'historien.
La situation économique globale n'est pas la même entre ce milieu de XIXème et la notre.
Le Capital propose une analyse sociologique (Marx) et économique (Engels) d'une situation donné, qui est celle des débuts de l'industrialisation.
Elisabeth Gaskell pose à peu près le même constat, sur la même situation, en proposant (sans doute la forte influence de son éducation) une solution (romanesque, ici dans le sens "dans un roman"), sans sombrer dans l'utopie.
Le problème, c'est que peu ou prou, aucune des deux solutions ne fut réellement appliquées. (Encore que Marx et Engels ont donné une analyse, et non une solution...). Et comme tu l'as souligné MissAcacia, JT ne fut sans doute pas le seul, mais ce fut quand même exceptionnel (ça me fait pense à la réplique dans Le Président avec Gabin: "Il existe aussi des poissons volants, mais ça ne forme pas la majorité de l'espèce")

Or, notre situation est celle d'un monde qui a continué d'évoluer sur des rapport de force entre classe, entre patrons et ouvriers, pour tendre vers un système globalisé où on ne sait plus qui possède quoi ... en ce cas, l'analyse de Gaskell devient obsolète, et celle de Marx et Engels nécéssite de constants réajustements ... tout comme celle de Ricardo et Smith (les "pères" de la pensée libérale)
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 11 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 21:46

J'ai déplacé tous les derniers messages portant sur les relations entre John et Margaret dans le topic consacré aux ... relations entre les personnages (sans blague ^^), puisqu'on avait déjà abordé le sujet là bas Wink

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 11 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 21:54

Que ferions-nous sans toi Mimidd, pauvres indisciplinées que nous sommes ? Very Happy
EverAfter
Subtil compliment
EverAfter

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 11 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 20:49

J'ai finis le livre il y a deux jours. J'en avais tellement entendu parler sur le forum que j'ai finis par le lire. J'ai bien aimé. J'aime bien le style d'écriture et les personnages sont attachant. Bon il y a un peu beaucoup de mort mais ces pas trop grave. Je suis pas vraiment tomber en amour avec John comme dans d'autre roman ou je m'attachai beaucoup au personnage mais il est tout de même mignon. Un bon héros quoi.
Malgré les impresssions que je garde du roman qui je dois l'avouer sont ordinaire je n'es pas beaucoup dormis pendant les 3 jours ou je lisais le livres(lire jusqu'a 3 heure du matin cest épuisant lol) ca dois vouloir dire
que j'ai plus apprécier que je le crois.
emmaD
Romancière anglaise
emmaD

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 11 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 16:03

Je viens de lire Nord et Sud grâce à l'auberge qui m'en a fait découvrir l'existence. Autant dire que j'ai considérablement aimé ce roman !

Nombre de problématiques du XIXe siècle y sont analysées avec finesse, de la déchristianisation du monde ouvrier, au changement des rapports de classes dans le modèle industriel, en passant par les drames du travail malsain, de l'alcoolisme, les problèmes de conscience des protestants anglais en désaccord avec l'Église anglicane, les relations parents/enfants, maîtres/domestiques, patrons/ouvriers, les risques de la spéculation...

C'est vraiment un roman très riche avec en plus une belle histoire d'amour qui finit bien... Que demander de plus ?

À une époque où pour beaucoup de bourgeois, l'adage "classes laborieuses, classes dangereuses" faisait loi, Gaskell présente un tableau très équilibré des différentes positions. On sent qu'elle s'est intéressée de très près au fonctionnement de l'industrie textile et sous tous les angles (mais sans nous faire des tartines de descriptions techniques tournant au lyrisme qu'on trouve chez Zola). En plus, le fait que Thornton soit ruiné par sa prudence alors que l'inconscience de son beau-frère est récompensée par la fortune est un procédé narratif habile très étonnant (parce que très immoral).

Les personnages sont attachants, et tous ont une psychologie travaillée. Même les jeunes femmes futiles (Edith et Fanny) ont un peu plus de profondeur que cette seule définition.

Quant aux deux protagonistes, ah... Je m'en tiendrais pour l'instant à North and South, juste le livre - Page 11 68777
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Wuxue
British countryside addict
Wuxue

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 11 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 10:05

Je viens de prendre le livre en rayon à la bib !
J'avais hésité il y a quelques temps à l'emprunter (je l'ai racheté il y a peu : je suis responsable des achats du secteur adulte). Et là, grâce à vous, c'est chose faite !

Je suis pressée de le lire maintenant ! cheers
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 11 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 10:12

Very Happy J'aime bien vous voir succomber comme des mouches à la lecture de ce livre North and South, juste le livre - Page 11 55950 North and South, juste le livre - Page 11 55950 car lorsque je l'ai eu terminé et visionné en même temps le téléfilm, je n'arrivais pas à me sortir de l'histoire. North and South, juste le livre - Page 11 41810
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 11 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 10:53

Très bonne initiative Wuxue, j'ai pu le découvrir grâce à la bibliothèque municipale, à une époque où il était totalement introuvable ! Tu vas faire des heureux(ses), car comme dit Fée Clochette, c'est un roman qui marque.
emmaD
Romancière anglaise
emmaD

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 11 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 13:34

C'est à mon avis difficile de ne ps apprécier ce roman. Il est bien écrit et intelligent, il aborde sans manichéisme des thèmes variés et intéressants. Il donne à la fois de quoi rêver et de quoi réfléchir (en particulier au problème de l'autorité : celle des parents sur les enfants, des patrons sur les ouvriers, des capitaines sur les marins, des évêques sur les pasteurs, des hommes sur les femmes...).
J'ai l'impression que ce forum aura permis à pas mal de gens de découvrir cet excellent livre. Tant mieux ! North and South, juste le livre - Page 11 611863
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 11 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 23:03

emmaD a écrit:

Nombre de problématiques du XIXe siècle y sont analysées avec finesse, de la déchristianisation du monde ouvrier, au changement des rapports de classes dans le modèle industriel, en passant par les drames du travail malsain, de l'alcoolisme, les problèmes de conscience des protestants anglais en désaccord avec l'Église anglicane, les relations parents/enfants, maîtres/domestiques, patrons/ouvriers, les risques de la spéculation...

C'est vraiment un roman très riche avec en plus une belle histoire d'amour qui finit bien... Que demander de plus ?

À une époque où pour beaucoup de bourgeois, l'adage "classes laborieuses, classes dangereuses" faisait loi, Gaskell présente un tableau très équilibré des différentes positions. On sent qu'elle s'est intéressée de très près au fonctionnement de l'industrie textile et sous tous les angles (mais sans nous faire des tartines de descriptions techniques tournant au lyrisme qu'on trouve chez Zola).

Quant aux deux protagonistes, ah... Je m'en tiendrais pour l'instant à North and South, juste le livre - Page 11 68777
Je ne saurais dire mieux, tout est là : encore une fois tout à fait d'accord avec toi ! lol!
Wuxue
British countryside addict
Wuxue

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 11 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 16:49

Je suis en train de lire le roman et il me plaît beaucoup !
J'ai hâte de voir l'adaptation !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre - Page 11 Icon_minitime

North and South, juste le livre
Page 11 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 32  Suivant