Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| North and South, juste le livre | |
|
+163Atonement ludi33 angé Tiadeets lady blue Lady A Cassandre lizl lilasviolet Illusions Lady Mary M.J Lily of the valley Juliette2a zoju valmont cléopatre Sybel Miss Hale Bonnie Glee1 Athéna Moroo chiffonette zlabyab Satine teatime Lady Crumpets Serpencia Perséphone Beth LadySilverDoe MeganEdward Nerika Mannick Anarkali Miss Maureen lilougeri petitefadette Tatiana Selenh Panda Ju Miss Marian keraluce eveange66 Séverine Whahi Dille Queen Margaret milagro87 salsina Eulalie12 MarianneJustineBrandon Annwvyn N.. esperluette Marganne Miss Piou Piou Sév chamcham Boréas fria60 Fofo keisha ekaterin64 Witherwings lilou1625 Wuxue emmaD EverAfter Joëlle Kusanagi lady Clare Fée clochette Darcy P&P Vegas Zakath Nath nathy's Sorcière Camomille April Buttercup JanetWeiss adsartha safira Lunaë Félicité Nora26 marie21 evouchette colinette Copetan Laurence974 imonjo MssLarissa hanna althea archi Pando_Kat norav Miriel Miss Mopi majeanne clinchamps genny anne shirley Lise Bennet Accalia Angealyn Lizzie34 Meha sophinette Scarlett Unnie Nath62 janeforever Miss Bell MissAcacia Elise Meli Miss Halcombe Anne Elliot christelle LizzyB makaya Kate Tizzie Galy Serena Tamaryllis Paeonia bess Resmiranda cestoche babette12 Solia KittKat Apolline Doddy Lyanea lorka Bexounet MissEliza misshoneychurch isobel plume Nelly8 Faustine Hermès mimidd Cécile toxicangel pemberley dborah1054 Clelie Camille Mc Avoy Muezza sombrale nephtis JaneA Natacha Rostov Emjy cat47 Miss Smith 167 participants | |
Auteur | Message |
---|
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 8 Nov 2013 - 0:04 | |
| Lizl, merci pour ton avis, tu le découvriras si tu prends le temps de lire ce topic mais la fin précipitée de North and South est précipité parce que le commanditaire d'E. Gaskell, qui publiait ce roman en feuilleton comme souvent à l'époque, l'a sommée de livrer la fin. Il est assez vraisemblable qu'elle avait prévu un chapitre de plus. Il nous reste donc notre imagination et la mini-série qui est hors sujet dans ce topic et qui allège certaines frustrations... mais sans doute pas toutes. |
| | | Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Jeu 28 Nov 2013 - 20:55 | |
| J'ai enfin commencé la lecture de ce monument littéraire à Lambton ! Pour le moment j'aime beaucoup ! Mr. Thornton est super, Mr. Hale également ! Margaret a encore beaucoup à apprendre comme nous le laisse deviner l'épaisseur du livre |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 29 Nov 2013 - 10:26 | |
| Bonne lecture Lady A! Quand tu auras fini, tu trouveras que le livre n'est pas assez épais! Ne t'inquiète pas, Margaret apprend vite! |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 29 Nov 2013 - 10:38 | |
| elle apprend vite !!!!!! franchement, elle a un parcours initiatique assez rude, pauvre jeune Margaret ! |
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 29 Nov 2013 - 11:39 | |
| C'est sûr que son parcours n'est pas tendre! J'ai écrit "vite" par rapport à la longueur du roman! Pas par rapport à la réactivité de Margaret! Je me suis mal exprimée, désolé. |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 29 Nov 2013 - 18:59 | |
| Je ne parlais pas de sa "vie". Je pensais plutôt à son parcours initiatique intellectuel, et c'est sans doute ce que tu voulais aussi dire Miss Maureen ;)Sinon, il en clair que ce n'est pas facile pour elle. En tous cas j'avance, et j'aime beaucoup, les dialogues sont géniaux (et j'me marre quand les Higginses sont là, parce que la VO est fun !). |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 6 Déc 2013 - 15:14 | |
| Double post pour la cause, et quelle cause ! J'ai terminé hier soir ce roman, et j'ai vraiment adoré. Je ne cite que les points que j'ai le plus appréciés car j'imagine que le reste a déjà passé en revu des centaines de fois sur ce topic 1) Les dialogues ! Ils sont excellemment bien écrits, on y croit, les personnages en deviennent plus que crédibles. 2) Le thème de fond : l'Autre (ouais avec un "a" majuscule vu qu'Elizabeth Gaskell s'attèle à ce sujet sous tous les angles : politique, religion, amitié, amour, travail !) 3) La narration : j'adore la manière dont elle nous balade, on la suit avec plaisir. Parfois elle nous étonne, mais elle ne m'a jamais déçue. J'ai un peu retrouvé l'impression de plongée que j'ai en lisant Woolf |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 6 Déc 2013 - 20:57 | |
| C'est vraiment ça! Un bonheur supplémentaire de «voir parler» si bien de ce roman bien-aimé, Lady A. Je crois que North and South est un des piliers des fondations de l'âme lambtonienne primitive avec Orgueil et préjugés et Jane Eyre, .
Dernière édition par Selenh le Sam 7 Déc 2013 - 13:47, édité 2 fois |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Sam 7 Déc 2013 - 6:58 | |
| C'est également ce que je pense maintenant que je l'ai lu, et je comprends tout à fait ! C'est grâce au forum que je l'ai lu (pression sociale de ouf !), je dis merci ! |
| | | lady blue Manteau de Darcy
Nombre de messages : 61 Age : 56 Localisation : Au bout de la terre Date d'inscription : 29/09/2013
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Sam 7 Déc 2013 - 13:09 | |
| Ahh !!! Vous me faites envie . Je dois le commander ainsi que le film. |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Sam 7 Déc 2013 - 16:18 | |
| |
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 9 Déc 2013 - 21:30 | |
| Haha certes, mais il y a un monde entre la volonté de faire cela et réussir ! Grand talent que celui de Gaskell |
| | | Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 3 Jan 2014 - 14:43 | |
| Je l'ai fini avant-hier en livre audio (sur Librivox). C'était une lecture collaborative et certaines des lectrices lisaient extrêmement bien avec des changements de tons qui nous permettaient de reconnaître instantanément les personnages. Je connaissais déjà l'histoire, j'étais déjà conquise par avance, mais j'ai encore plus aimé que ce que j'avais prévu. Que ce soit du côté des dialogues, des personnages, des idées, de l'histoire, c'est vraiment très bien fait et très bien écrit. Je ne regrette pas du tout l'aventure. |
| | | Lady Mary Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 14 Age : 62 Localisation : dans un champ de roses ( de mai...) Date d'inscription : 14/12/2012
| Sujet: Nord et sud, j'y reviens ! Jeu 17 Avr 2014 - 20:42 | |
| Après une petite absence dans ce forum , je reviens vous dire que grâce à vous, j'avais découvert Nord et Sud et j'avais sincèrement beaucoup apprécié ce roman... Je suis en train de le relire et je le trouve en effet d'une grande profondeur psychologique; bien sûr je connais maintenant l'intrigue et sais que je resterai frustrée devant une fin si elliptique mais justement, j'ai lu que les fans d'EG recommandent après la lecture de Fet F....qu'en pensez-vous en sachant que pour moi le Roman est Jane Eyre dont je ne me lasse jamais ? Merci en tout cas de m'avoir fait découvrir Elisabeth Gaskell ! |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Jeu 17 Avr 2014 - 21:29 | |
| |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Ven 18 Avr 2014 - 18:26 | |
| Je ne peux que tu recommander, comme Marie, le roman et l'adaptation ! Je suis sûre que tu seras charmée |
| | | angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 9 Mar 2015 - 13:31 | |
| Je suis inscrite sur ce forum depuis deux ans... Deux ans que j'entends parler de Nord et Sud ( North and South pour les plus courageuses ). Dès le départ, j'ai ouvertement dit que je ne connaissais pas du tout Elizabeth Gaskell et encore moins son oeuvre. Cela fait donc deux ans qu'on me dit, à intervalles réguliers, de me procurer Nord et Sud ! Etant un peu pour ce qui est contre et contre ce qui est pour, j'ai traîné des pieds pour qu'enfin, la semaine dernière, j'ouvre la première page de ce beau pavé de 672 pages (coucou Tatiana ). Tout ce petit laïus pour dire que j'avance tranquillement dans ma lecture. Non pas parce que ça ne me plaît pas mais parce que je savoure ! Je n'en suis qu'au début du roman (Mr. Thornton vient seulement de prendre le thé pour la première fois chez les Hale) mais je suis conquise. L'analyse sociétale de l'époque est assez juste. Je n'ai pas l'impression qu'Elizabeth Gaskell prenne parti pour les riches ou les pauvres, pour les hommes ou les femmes, pour le nord ou le sud ou encore la lutte des classes de manière générale. Elle est assez objective. Du coup, même si c'est un roman, on a envie de lui faire confiance à propos de l'aspect historique (contrairement à certains auteurs, Philippa Gregory pour ne pas en citer, qui se permettent de modifier l'Histoire pour servir la leur !). Avec tout ça, je comprends pourquoi on qualifie Nord et Sud de roman industriel. Concernant ses personnages, Elizabeth Gaskell a une jolie palette. Ne serait-ce que chez les Hale où les trois caractères sont différents, ce qui ne les empêche pas de s'aimer. N'étant qu'au début de l'histoire, je suppose que je n'ai pas rencontré tous les personnages mais j'aime beaucoup voir Margaret rencontrer des gens comme les Higgins qui vont certainement lui donner un nouveau point de vue sur cette ville enfumée. Sa joute verbale avec Mr. Thornton au moment du thé était très amusante à lire. Les deux protagonistes sont sérieux mais en lisant entre les lignes, on voit bien qu'ils analysent la partie adverse. Pour comparer un peu avec Orgueil et Préjugés, j'aime beaucoup le fait qu'on ait le point de vue de Mr. Thornton. C'est assez agréable de savoir ce qui lui passe par la tête et cela nous le rend plus sympathique. Au stade où j'en suis, je ne regrette qu'une chose : qu'on ne sache pas exactement pourquoi Mr. Hale quitte le presbytère... j'espère en savoir plus au fil de la lecture. |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Sam 14 Mar 2015 - 2:32 | |
| Angé que je suis contente de voir que tu es également (déjà) conquise par ce roman Et en effet tu as tout à fait raison de le savourer Tu me donnes une furieuse envie de le relire , mais vu ma PAL, je vais plutôt opter pour un revisionnage de l'adaptation Mais je voudrais beaucoup le relire un jour - Citation :
- Pour comparer un peu avec Orgueil et Préjugés, j'aime beaucoup le fait qu'on ait le point de vue de Mr. Thornton. C'est assez agréable de savoir ce qui lui passe par la tête et cela nous le rend plus sympathique.
C'est justement à mes yeux un des GROS points forts de ce roman. Et aussi une des raisons pour laquelle je le préfére largement à P&P (mais bien sûre pas que, j'en ai d'autres aussi ). N&S est mon roman préféré avec Jane Eyre et Anna Karenina. Un grand chef d'oeuvre trop peu connu malheureusement ... Régale toi Angé J'ai hâte de connaître ton avis final |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Sam 14 Mar 2015 - 12:39 | |
| C'est toujours passionnant, Angé, de voir quelqu'un découvrir N&S, ce piler lambtonien ! Tu as raison, la fréquentation des Higgins va avoir un certain retentissement sur Margaret, qui était arrivé à Milton un peu contrainte et forcée, ce qui ne rend pas en général objectif ! Mais c'est une nature généreuse, et elle va ouvrir son esprit et son cœur à ce qui l'entoure, et si elle n'oublie jamais son cher presbytère, Milton va lui apprendre beaucoup à la fois sur les autres et sur elle-même !! j'ai hâte de lire tes avis au cours de la progression de ta lecture ! |
| | | angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 16 Mar 2015 - 15:12 | |
| Depuis mon post de la semaine dernière, j'ai bien avancé dans ma lecture et je ne peux que continuer sur ma lancée et rejoindre Satine : c'est plus qu’agréable d'avoir le point de vue du héros masculin. Mr. Thornton nous est plus sympathique parce que l'on suit ses pensées. D'ailleurs, je pense exactement la même chose en ce qui concerne Mrs. Thornton. Au premier abord, je me suis demandée s' il ne s' agissait pas du mégère mais pas du tout ! C'est une mère prête à tout pour le bonheur de son fils. - Spoiler:
Lors de la demande en mariage ratée de John à Margaret, j'ai beaucoup aimé la voir se résigner à passer au second plan au point de commencer le trousseau des futurs mariés. En parlant de la demande en mariage, je peux comprendre que Margaret ait mal pris le fait que John la pense amoureuse au point de se jeter entre lui et les ouvriers en colère. Margaret a un caractère altruiste et aime défendre l'opprimé. Dans ce cas bien précis, John était l'opprimé donc elle s'est interposée. Cela aurait été Fanny, son père, Boucher ou une personne anonyme, elle en aurait fait de même. Là, John extrapole et à l'écouter, on penserait que Margaret ne l'aurait fait pour personne d'autre (du moins, c'est comme cela que je l'ai ressenti).Par contre j'ai trouvé Margaret injuste dans sa façon de le repousser... Certes elle ne l'apprécie pas mais ça n'était pas une raison pour être aussi sévère ! Bien évidemment, cet épisode sert de tremplin à Margaret pour réfléchir à ce que lui inspire vraiment John.
Je rejoins également clinchamps : Margaret est arrivée naïve, pleine de préjugés et à reculons à Milton. Sa rencontre avec les Higgins lui a permis de se remettre en question, de tolérer l'opinion d'autrui même si elle est différente de la sienne. Ses discussions avec Bess et Nicholas lui permettent de grandir et de ne pas restée enfermée dans ses principes. Malgré ses préjugés envers Mr. Thornton, on sent que ce qu'elle pense de lui évolue également même si cela lui prend du temps. Encore une chose que je préfère à P&P d'ailleurs : contrairement à Elizabeth qui change soudainement d'avis au sujet de Mr. Darcy, je trouve que Margaret est plus logique et réfléchie. En ce qui concerne la famille Hale, sans oublier Dixon, leur dynamique est très bien écrite, - Spoiler:
la maladie de Mrs. Hale ayant contribué à renforcer leurs liens. Bien évidemment, à force d'entendre parler de Frederick, on finit par se douter qu'on le croisera au fil de l'histoire. Je n'ai pas spécialement accroché aux aventures de la gare... Pour moi, c'est clairement un moyen de positionner John face à la jalousie et pousser Margaret à se demander quelle opinion le jeune homme peut bien avoir d'elle.
Je cherche mais je crois que je ne trouve pas de défauts à ce roman... J'avais peur que la grève et ce qui en découle prenne trop de place et m'énerve vite mais pas du tout. Outre servir la romance entre Margaret et John, elle montre également au lecteur ce que vivaient ouvriers et patrons à cette époque en cas de désaccord. Encore une fois, j'apprécie cet objectivité avec laquelle Elizabeth Gaskell nous décrit les faits. Dans ces moments-là, le lecteur est Margaret : lorsque les ouvriers parlent, on est d'accord avec eux mais lorsque Mr. Thornton parle... et bien, on l'est aussi ! Je ne sais pas si cela a été le cas pour vous mais je ne peux pas choisir de camps. Déjà en lisant Les Confessions de Mr. Harrison je trouvais Elizabeth Gaskell très douée, mon sentiment est renforcé avec Nord et Sud !
Dernière édition par Tatiana le Mar 17 Mar 2015 - 8:36, édité 1 fois (Raison : Ajout de balises spoiler) |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 16 Mar 2015 - 21:06 | |
| C'est un vrai plaisir de te lire Angé . Je suis évidemment ravie que tu apprécies autant ta lecture Un des grands talents d'E. Gaskell est d'avoir créé une très belle histoire d'amour au sein d'un conflit social entre patrons et ouvriers, dans une époque charnière, et violente (la demande en mariage est éloquente de ce point de vue, même s'il ne s'agit que de mots) où chacun des deux héros va avoir la possibilité de changer et de mieux comprendre le milieu dans lequel ils évoluent. Concernant Margaret, je ne l'avais pas trouvée très attachante au cours de ma lecture, car un peu trop froide et inaccessible. L'interprétation de D. Densby-Ashe rend ce personnage plus sympathique (ce n'est bien sûr pas un reproche), alors que l'actrice de l'adaptation des années 1970 est restée plus proche du roman. _________________ |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Lun 16 Mar 2015 - 23:36 | |
| Angé, je suis sûre que tu vas encore plus aimer le roman après avoir regardé l'adaptation avec Riri Tatiana, on peut trouver l'adaptation de 1970 ? J'aimerais beaucoup le voir également ... |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 17 Mar 2015 - 0:24 | |
| - angé a écrit:
Je n'ai pas spécialement accroché aux aventures de la gare... Pour moi, c'est clairement un moyen de positionner John face à la jalousie et pousser Margaret à se demander quelle opinion le jeune homme peut bien avoir d'elle.
C'est pourtant un moment charnière de l'histoire : plus que le fait de créer la jalousie chez John, ce qui est en fait un épiphénomène, cet incident lui fait faussement voir Margaret tomber du piédestal où il l'avait mise, et cependant il comprend qu'il l'aime toujours autant, et sacrifie son honnêteté pour la sauver ! Et encore plus important, Margaret qui comprend qu'elle a perdu l'estime de John, comprend en même temps à quel point elle y tenait, et la place que cette estime avait prise dans sa vie. Et pensant l'avoir perdu, elle va l'aimer ! Il y a tout ça dans le petit épisode de la gare, sans parler de l'accident de celui qui tombe du quai... et qui va influer sur la vie de Frederick. C'est beaucoup plus qu'un simple artifice pour faire avancer l'intrigue ! Pour moi, Margaret ne consent à s'avouer ses propres sentiments qu'après l'épisode de la gare. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 17 Mar 2015 - 8:40 | |
| Angé j'ai ajouté deux balises spoiler à ton dernier post qui révèle pas mal de détails, en particulier dans la première Peux-tu essayer d'y faire attention dans tes prochains posts ? Ce n'est pas pour te décourager d'écrire, car j'aime beaucoup lire tes commentaires toujours constructifs, l'objectif étant de penser à ceux qui passeraient par ici en n'ayant pas encore lu le livre Satine, je t'envoie un mp. _________________ |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: North and South, juste le livre Mar 17 Mar 2015 - 10:35 | |
| - Satine a écrit:
- Tatiana, on peut trouver l'adaptation de 1970 ? J'aimerais beaucoup le voir également ...
Pour information, cette adaptation avec Patrick Stewart est disponible en dvd sur Amazon UK. C'est ici : |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: North and South, juste le livre | |
| |
| | | | North and South, juste le livre | |
|