Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)

Aller en bas 
+12
mimidd
Nougatine
archi
MissAcacia
Miss Chocolat
cat47
Miriel
majeanne
Artemis
serendipity
keisha
Anne Elliot
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 18/07/2007

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Empty
MessageSujet: Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)   Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Icon_minitimeVen 3 Oct - 23:16

Bonjour tout le monde! Very Happy

Je sais que plusieurs ont déjà fini le roman et sont impatients d'en discuter, alors je crois que je peux me permettre d'ouvrir le nouveau topic quelques heures plus tôt Wink (surtout que si j'attends à demain, vous ne l'aurez qu'en après-midi selon l'heure de France)

(ATTENTION GROS SPOILERS PLUS BAS)

Voilà, pour ma part il me reste encore deux ou trois chapitres, alors je vais attendre encore un peu pour écrire un avis détaillé. Pour l'instant ce que je peux dire c'est que je suis très très surprise par le dénouement de l'histoire. Shocked Je n'avais pas vu le film, mais en regardant des extraits sur Internet, je suis tombée sur un tas de spoilers No et je m'attendais donc à ce que Kitty et Walter se réconcilient, comme dans le film. Pendant tout leur séjour à Mei-Tan-Fu, j'attendais que ça arrive... et puis Kitty apprend qu'elle est enceinte, et elle manque une super opportunité de se jeter dans ses bras... mais j'attendais toujours, et puis Walter est sur son lit de mort pale, mais j'ai encore un minuscule espoir qu'il va s'en tirer et qu'après ils se redécouvrent... et puis il meurt, et on l'enterre, et c'est fini. Neutral Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) 302347 Je dois dire que je suis très déçue.

J'ai l'impression que l'histoire n'aboutit pas à grand chose, et du coup, je ne comprends pas non plus en quoi Kitty a vraiment changé (ce que l'auteur semble insinuer) scratch C'est vrai qu'elle se remet en question, elle évolue spirituellement aussi, mais au fond j'ai l'impression qu'elle garde en elle une grande partie de la femme superficielle qu'elle était au début du roman. Par exemple, sa réaction par rapport au Colonel Yu qui pleurait la mort de Walter m'a vraiment choquée.

Citation :
[Colonel Yu] was looking at Walter and she saw that his eyes were wet with tears. It gave her a pang. Why should that man with his yellow, flat face have tears in his eyes? It exasperated her.

A ce point-ci du roman, je croyais qu'elle avait appris à regarder les gens au-delà des apparences, surtout la population chinoise qu'elle a un peu appris à connaitre à travers les récits de Waddington et au couvent. Je ne comprends tout simplement pas comment elle peut juger le Colonel aussi sévèrement, particulièrement dans de telles circonstances. Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) 17735

C'est vraiment dommage, juste quand je commençais à m'attacher à Kitty. Neutral

EDIT: Je retire ce que j'ai dit, je pourrais tout lui pardonner, même son petit côté xénophobe, après son dernier entretien avec son père. A travers son monologue, on voit vraiment toute son évolution psychologique, et je trouve cela tellement beau qu'elle envisage le futur avec autant de sérénité, et qu'elle veuille épargner à son enfant les erreurs qu'elle a commises.
Revenir en haut Aller en bas
keisha
Ready for a strike!
keisha


Nombre de messages : 1154
Age : 70
Date d'inscription : 07/03/2008

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)   Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Icon_minitimeSam 4 Oct - 7:25

Merci de m'avoir dévoilé ce qui se passe dans le film (à savoir ce que nous autres midinettes espérions fort ! Embarassed ) et cela ne m'étonne pas qu'un cinéaste ait choisi ce type de fin plus "commerciale" ? plus attendue ? plus "cohérente" ?
En tout cas Maugham sait surprendre jusqu'au bout et son histoire ne se termine pas banalement avec une réconciliation happy end. Très belle fin avec son père et l'enfant à venir.
J'ai grogné quand elle est retombée dans les bras de Charlie, mais ses luttes et ses regrets sont bien décrits.
Kitty se révèle une femme complexe et finalement attachante.
Revenir en haut Aller en bas
http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)   Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Icon_minitimeSam 4 Oct - 11:47

Bonjour tout le monde !

J'ai participé à la lecture de groupe, mais je n'ai malheureusmeent pas eu l'occasion de venir sur le topic. Voici un avis assez rapide sur ma lecture. Qui est en fait une relecture, car j'avais déjà lu ce roman il y a une bonne quinzaine d'années, j'étais adolescente, et je me souviens de l'avoir beaucoup aimé (je ne me souvenais d'ailleurs de rien d'autre, et j'ignorais qu'une adaptation ciné avait été réalisée ... si j'en juge par ce que nous en dit Anne ci-dessus, en plus, ils nous font un happy-end, fâcheuse habitude des Américains Rolling Eyes )

J'ai lu ce roman dans une vieille édition, et son titre y est "La Passe Dangereuse". J'aurais aimé le lire en VO, mais la lecture de groupe a commencé trop vite et je n'ai pas eu le temps de me procurer la VO Mad

Je précise cela, car ma version est la version de 1926, avec une traduction de Mme ER Blanchet et j'ai parfois trouvé le style vieillot (j'attends de voir vos commentaires en semaine 1 et les comparaisons que vous avez pu faire entre les différentes versions linguistiques).

Je n'ai pas encore eu le temps de prendre connaissance de vos avis en semaine 1, je le ferai la semaine prochaine, donc pardonnez moi s'il y a des redites Embarassed

J'ai apprécié ma relecture. Ce roman se lit très vite, la lecture est fluide (les courts chapitres s'enchaînent très bien). J'ai remis le côté "raciste" et le côté misogyne dans son contexte d'écriture.

Je repasserai dans quelques jours pour rediscuter des personnages, après avoir pris connaissance de vos mails.


Dernière édition par serendipity le Mar 7 Oct - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)   Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Icon_minitimeSam 4 Oct - 13:27

J'ai fini et j'ai adoré ! cheers

Autant le personnage de Kitty m'énervait dans la première partie, autant j'ai trouvé toute son évolution à la fois subtile, complexe et passionnante. Enfin ce n'est pas pour autant que j'ai apprécié son comportement tout au long de cette seconde partie, bien au contraire !!

Avant que je n'oublie, je voulais répondre à Anne, qui a cité un passage qui moi aussi m'a touché, mais de manière différente :

Citation :
Par exemple, sa réaction par rapport au Colonel Yu qui pleurait la mort de Walter m'a vraiment choquée.

Citation:
[Colonel Yu] was looking at Walter and she saw that his eyes were wet with tears. It gave her a pang. Why should that man with his yellow, flat face have tears in his eyes? It exasperated her.

Quand j'ai lu cette phrase, ce n'est pas le côté xénophobe qui m'a frappé. J'ai le sentiment que ce qui l'énerve est cette différence de réaction, le fait qu'elle n'est pas "capable" de pleurer la mort de son mari, qu'elle n'en a pas envie (??). Elle est sa femme, elle est socialement parlant la plus proche de cet homme décédé, la plus "concernée" par sa mort. Pourquoi un homme tel que le colonel Yu, qui n'a rien à voir avec Walter, qui n'est pas de sa famille, et qui n'est même pas de la même patrie, qui ne partage rien de commun avec lui, le pleure-t-il ? Je pense que la réaction qu'elle a est une conséquence de la frustration (inconsciente ?) de ne pas avoir la capacité de ressentir la peine qu'une femme qui perd son mari est sensée ressentir, et qui ressortirait forcément dans son comportement. Pour moi ce n'était pas une réaction purement xénophobe . Alors oui, évidemment, il y a une part xénophobe même avec cette interprétation (bien évidemment, ce n'est pas parce que deux personnes ne sont pas de la même patrie qu'elles ne partagent rien, mais j'attribue cette attitude à l'éducation du personnage et au contexte historique), mais ce n'est pas la "priorité" du ressenti de Kitty à ce moment, pour moi ...
Peut être que je me trompe complètement dans cette interprétation, je n'ai lu le roman qu'une fois, et c'est la première impression qui m'est venue ... qu'en pensez-vous ?

Pour en revenir à l'oeuvre, j'ai toujours été aussi séduite par le style de Maugham et l'extraordinaire manière qu'il a de décrire ses personnages dans leur complexité.

D'ailleurs, je ne sais pas si c'est le topic approprié ou s'il faut aller dans l'autre partie du forum consacrée à Maugham pour comparer le livre et le film : il y a de quoi dire !!! Avec le recul, je préfère largement le livre au film, le livre étant plus subtile et complexe...

Hors Sujet : Je n'ai pas vu le temps passer Embarassed, et malheureusement, je n'ai pas fini mon post, loin de là ... No Je reviendrais ce soir ou demain pour la suite de mes impressions sur cette partie Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)   Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Icon_minitimeSam 4 Oct - 18:45

Je ne suis pas cinéphile et suis donc peu habituée à comparer livre et film. Et là je suis indignée : comment a t'on pu dénaturer à ce point l'oeuvre de M. ? Autant dans la première partie j'ai lu avec les images du film en tête autant je n'en croyais pas mes yeux en lisant la deuxième partie : M. est trahi et moi aussi.
Le personnage de Kitty est complètement différent. Jusqu'au bout elle n'aime pas son mari.
J'ai été réconfortée tout de même à la fin par son attitude envers son père. Enfin elle est à l'écoute de l'autre.
Je crois que si je n'avais pas vu le film avant je n'aurais pas du tout lu le livre de la même manière et je suis un peu déçue car je n'arrive pas à m'oter suffisamment le film de l'esprit pour vraiment apprécier le livre. Il faudrait peut-être que je relise cette deuxième partie.
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)   Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Icon_minitimeSam 4 Oct - 20:12

J’ai terminé cette lecture et mon enthousiasme n’a pas faibli.
Bien sûr, j’ai été surprise de la disparition prématurée de Walter . Mais cela m’a confirmé que c’est bien le personnage de Kitty qui est au cœur du roman.

Cette deuxième partie (au passage, je trouve que le découpage a été des plus judicieux) est riche et rapide moins en rebondissements que dansl’évolution des sentiments des héros.

Ainsi, il me semble que Walter, malgré son amour pour Kitty, n’aura pas réussi à trouver dans cette confrontation avec la réalité de la maladie et de la mort le courage, la volonté, de pardonner. Lui, dont le métier est d’accompagner et de soulager la souffrance des autres, ne peut que subir la sienne propre. Dans ces malades, il ne voit, ne s'occupe que de la maladie et des symptômes, pas de la souffrance des êtres humains.
Il fait preuve, envers sa femme, d’une rigidité, qui est en même temps une forme d’intégrité qu’on ne saurait lui reprocher et qui , à mon avis, constitue une des raisons pour lesquelles Kitty ne peut éprouver un sentiment amoureux pour lui.

Car, à l’inverse, Kitty va se détacher de sa propre souffrance, pour s’attacher à découvrir, sinon à atténuer, celle des autres : au départ pour s’occuper l’esprit, se distraire de son propre malheur.

Sa sensibilité va lui faire découvrir et accueillir les autres : les sœurs, la mère supérieure, les orphelines, Waddington, et Walter, qu’elle apprend à connaître, à respecter, et dont elle a pitié .
La scène avec le Colonel Yu,je l’interprète un peu comme Artemis : à ce moment là, l’évolution de Kitty n’est pas encore complète. Elle ne ressent pas de véritable émotion, elle n'est pas touchée,c’est elle l’étrangère dans cette mort, Sa seule pensée c'est qu’elle se retrouve seule et que Walter a été le seul à avoir exprimé un amour véritable et sincère pour elle.
Pour ma part, focalisée sur les personnages, j’ai bien situé le contexte, mais sans avoir perçu l’aspect xénophobe comme un élément primordial de l’intrigue. Maugham raconte une histoire, le contexte participe de l’évolution des personnages, c’est indissociable.


Kitty ne résistera pas, consciemment, à Charles en le revoyant : mais en succombant une dernière fois à cette illusion, c’est l’illusion d’elle-même qui tombe, dernier rempart avant une renaissance, sur laquelle l’auteur nous laisse conjecturer. Peut-être cet avilissement est-il aussi une punition qu'elle s'inflige pour n'avoir pas réussi à rendre la paix à Walter ?

La leçon de vie que Kitty aura apprise douloureusement, c’est que ce n’est pas dans l’amour que l’être humain se réalise et se trouve lui-même, mais dans la compassion : prendre soin de l’autre, prendre soin des autres, c’est ce que Kitty veut faire désormais, c’est ce qu’elle essaie de faire, apparemment sans succès, en offrant à Walter, sur son lit de mort, le mensonge qui, seul pense-t-elle, pourra apaiser le tourment de son esprit.

Le résumé pour moi pourrait être : on peut donner sans recevoir (Walter), mais on ne peut recevoir sans donner (Kitty au début du roman), c’est en donnant qu’on reçoit, c’est ce qu’elle dit en substance à son père à la fin du roman.

Je pense que c’est là le « message » de Maugham et je le trouve très juste.

Je ne reviens pas sur le style que j’aime énormément, « sans fioriture », qui va à l’essentiel mais avec une élégance extraordinaire.

La richesse du roman et la complexité des personnages étant telles, je pense que dans les jours qui viennent, d'autres idées surgiront sûrement à mon esprit.
En attendant, j'ai hâte de lire vos commentaires.

N’ayant pas vu le film, je vais l’emprunter dans mon vidéo club (je l’ai retenu pour la semaine prochaine, il n’y en a qu’un exemplaire !)
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)   Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Icon_minitimeDim 5 Oct - 13:02

Malethane, je partage entièrement ton avis sur la richesse de ce roman et sur la complexité des personnages, deux points qui ressortent encore mieux lors d’une deuxième lecture. J’ai été frappée par la construction extrêmement habile du livre, chaque scène, chaque personnage ayant son importance. Tout est à sa place, rien n’est laissé au hasard.

Ayant déjà pas mal écrit sur l’évolution des sentiments de Kitty et de Walter sur le topic originel de Maugham, j’ai en quelque sorte testé mes hypothèses en relisant le livre. Dans le processus d’apprentissage par lequel passe Kitty, je vois deux grands axes : la question de la nature de l’amour, en particulier l’opposition entre amour charnel et amour spirituel et/ou mystique d’une part et en parallèle, la découverte de ce qui distingue l’humain. Ca doit paraître un peu pompeux mais c’est vraiment comme ça que je le vois.

L’épisode de Hong-Kong avec Charlie que Kitty regrette par la suite amèrement n’est que le détonateur final d’une prise de conscience qui a commencé pour Kitty par la perte des illusions sur l’intensité de l’amour que lui porte Charlie. Lorsqu’on connaît le dénouement de l’histoire, comment ne pas prendre pitié de Kitty en lisant la harangue qu’elle adresse à Walter lors de leur première confrontation :
Citation :
I don’t think you know what love is. You have no conception how desperately in love Charlie and I are with one another. It really is the only thing that matters and every sacrifice that our love calls for will be as easy as falling of a log.
Quelle ironie dans ce « Charlie and I »!

Autre étape très importante, la fascination qu'exerce sur Kitty l’amour inconditionnel porté à Waddington par sa princesse mandchoue.
Citation :
She would not tell him that this story of an alien love had from the first moment strangely intrigued her fancy, and the Manchu Princess stood now as the symbol of something vaguely, but insistently, beckone to her. She pointed enigmatically to a mystic land of the spirit.
Waddington, un alcoolique à face de singe, que Kitty, en tout cas dans sa phase pré-Mei-tan-fu, n’aurait jamais pu imaginer séduire quiconque, a déclanché chez sa compagne le même type de passion que Walter a eu pour Kitty, et pourtant il ne s’agissait pas d’une question d’apparence. Quelques pistes de réflexion pour elle.

Des réflexions sur l’apparence encore lorsque Kitty se retrouve face à Charlie lors de son retour à Hong-Kong. Elle se remémore les moments d’amertume de son exil, durant lesquels elle avait attribué à son amant des défauts physiques qu’elle ne peut que constater inexistants une fois à nouveau en sa présence. La rancœur provoquée par la déception amoureuse devrait rendre Charlie moins séduisant physiquement mais ce n’est qu’une illusion, les faiblesses de son caractère ne se reflètent pas dans ses traits réguliers et dans sa silhouette sportive.

Ce cheminement doit en principe amener Kitty à réfléchir sur le rôle de l’apparence (des apparences?) sur la formation du sentiment amoureux et sur la meilleure façon de juger la nature humaine. Mais entre-temps, Maugham nous a tout de même laissé matière à réflexion en mettant dans la bouche de la mère supérieure cette belle remarque :
Citation :
Beauty is also a gift of God, one of the most rare and precious, and we should be thankful, if we are not, that others possess it for our pleasure.
C’est une nonne qui le dit, elle qui a abandonné les tentations matérielles pour se consacrer à un amour mystique, amour qui fascine Kitty au même titre que la promesse de vie que porte le corps de la jeune femme fascine les religieuses.

Que ressent Kitty une fois qu’elle a à nouveau cédé à Charlie?
Citation :
I don’t feel human, I feel like an animal.
Alors qu’elle s’est posé des questions sur ce qui peut pousser des femmes à laisser leur famille et leur pays pour se consacrer aux malheureux, alors qu’en étant confrontée à la maladie et la mort, elle a réfléchi à ce qui faisait la valeur d’une vie, il y a vraiment de quoi tirer une leçon.

Bon, il faut vraiment que je m’arrête, là, ça commence à être vraiment long. Et dire qu’on n’a même pas commencé à parler du fameux « The dog it was that died »… Mais je suppose qu’on pourra le faire plus tard.

Pour les comparaisons entre le film et le livre, on peut ouvrir un nouveau topic dans ce sous-forum, si vous en avez envie.

_________________
Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Chemise mouillée
Miss Chocolat


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Sherbrookienne pour un an
Date d'inscription : 01/03/2008

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)   Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Icon_minitimeDim 5 Oct - 17:08

Que dire... J'ai longtemps cru que Kitty allait succomber à Walter surtout quand Walter tombe malade mais là, je suis tombé abasourdie devant mon livre et j'ai hésité à continuer... Mais l'envie de savoir comment allait se finir l'a emporté.

J'ai adoré la période où elle travaille avec les soeurs : Kitty a commencé à changer, à comprendre un peu plus ce qu'était la vie et surtout qu'elle est courte. Sa relation avec Walter devient plus intéressante car elle commence à découvrir l'homme qu'elle a épousé. Elle se rend compte qu'elle ne le connaît pas du tout.

Par contre, qu'elle honte, elle est retombé dans les bras de Charles alors qu'elle a été mené en bateau dans la première partie, elle revient vers lui, même si elle reprend ses esprits rapidement je trouve qu'elle se laisse influencé par ses "belles" paroles.

Sa prise de conscience lorsqu'elle rentre chez ses parents est magnifiques. Elle arrive à relativiser et à être modérée dans ses sentiments, choses qu'elle n'arrivait pas à faire avant.

En bref, j'ai adoré ce livre et je vais de ce pas découvrir l'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)   Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Icon_minitimeDim 5 Oct - 21:40

Sans revenir sur ce qui a déjà été dit, la mort de Walter m'a vraiment donné une impression d'irrémédiable gâchis, de "presque atteint" entre eux. Et j'ai trouvé ça vraiment bien vu même si c'est frustrant.
Au moment où il meurt, elle ne l'aime pas mais je pense qu'elle se rend compte qu'elle aurait pu l'aimer, qu'elle y serait peut-être arrivée s'ils avaient eu plus de temps. Elle était en chemin d'être accessible à ses qualités, qu'à Mei-tan-fu elle est seule à ne pas voir. Walter n'est pas si rigide que ça, il a su gagner l'estime et l'amitié de personnes que l'auteur nous présente comme ayant un jugement sûr (la supérieure, le colonel). Et, je ne partage pas l'opinion émise selon laquelle il ne s'intéresserait qu'aux symptômes de ses malades. Il me semble que l'on ne se donne pas autant (malgré une certaine pulsion suicidaire, peut-être... encore que ?) si l'on ne voit que l'aspect clinique de l'épidémie.
Pour Kitty, il me semble qu'en se rendant utile et en travaillant son "évolution" s'accélère. Elle change, elle étonne son mari qui ne la croyait pas capable de se tenir à une occupation aussi ingrate.
Je pense qu'il la découvre capable de développer vraiment le potentiel que l'on sent en elle dès le début du roman, mais trop tard. Sa tentative de meurtre (moment terrible lorsqu'il l'avoue, d'ailleurs) s'est retournée contre lui (d'où sa dernière phrase sur le chien qui meurt, qui montre encore une fois le côté profondément sarcastique de ce personnage, que l'on avait pu voir lors de la fameuse scène de la première partie).
La profondeur du personnage de Kitty se dévoile dans la fin du roman comme vous l'avez dit. J'ai eu mal pour elle quand elle a trébuché (rechute Charlie) et encaissé cette humiliation de plus.

Par contre, d'après ce que vous dites, je ne pense pas que j'essaierai de voir le film. C'est dommage de modifier cette fin, elle est quand même très originale.
Bon, j'impose encore un long post décousu...
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)   Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Icon_minitimeDim 5 Oct - 21:50

MissAcacia a écrit:
Au moment où il meurt, elle ne l'aime pas mais je pense qu'elle se rend compte qu'elle aurait pu l'aimer, qu'elle y serait peut-être arrivée s'ils avaient eu plus de temps.

Je suis d'accord, mais je crois qu'elle s'en rend compte plus tard, car dans le chapitre 70, c'est à-dire pendant le voyage de retour à Hong-Kong, elle considère encore que la mort de Walter a rendu sa vie plus facile. Elle pense qu'ils n'auraient jamais pu être heureux ensemble mais qu'une séparation aurait tout de même été difficile. Elle n'a selon moi pas encore fini son cheminement, il lui faudra l'épisode malheureux de Hong-Kong pour le faire.

_________________
Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)   Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Icon_minitimeLun 6 Oct - 17:23

Je ne sais pas trop quoi dire pour clore cette lecture de groupe sinon que j'ai té totalement bouleversée!! affraid Le film est tellement "gentillet" et presque "happy end" que le livre m'a vraiment étonnée! Déja, quand Walter apprend que Kitty est enceinte, j'ai eu un moment d'hésitation genre:"heu... ils étaient pas sensés se redécouvrir d'abord?? scratch "... mais le résultat final de ce film est beaucoup plus poignant!

La fin, la succombation de Kitty pour Charly m'a fait dresser les cheveux sur la tête! Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) 973314 mais pourquoaaaaaa est-il aussi salop??

En tout cas, la scène avec le père dans le dernier chapitre est vraiment poignante, deux êtres complètement perdus vont se soutenir et apprendre à vivre tous les deux sans se produire d'obligation entre eux... Une superbe ode à la liberté... et à la paix interieure.

Sinon, bien sur avant il y a la mort de Walter. Toujours aussi atroce! Il me semble que c'est moins long que dans le film, mais il y a cette phrase "The dog it was that died", c'est tout simplement horrible!

En fait j'ai très peu d'arguments (et pas de dictionnaire de synonyme sous la main... désolée) donc j'espère que vous aurez compris combien j'ai aimé et combien ce livre me fait perdre tout mes moyens rédactionnels (après la sublime prose de Maugham...)
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)   Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Icon_minitimeLun 6 Oct - 19:48

J'ai terminé hier de lire La passe dangereuse et j'ai aimé. Pas adoré, mais apprécie cette lecture.
Je n'ai pas encore eu le temps de lire vos avis, juste un rapide survol, donc pardon Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) 553975 pour les redites!

J'ai aimé le début du roman: j'ai trouvé que l'on était immédiatement dans le vif du sujet avec la survenue du mari et j'ai trouvé que l'angoisse éprouvée par Kitty est assez bien rendue. Par contre le personnage est un peu exaspérant au début, mais à partir du moment où elle part à Mei-tan-Fu elle acquiert de l'épaisseur et l'histoire rebondit. D'ailleurs comme beaucoup d'entre vous je m'attendais à un happy end, idée renforcée par le bandeau qui accompagnait mon exemplaire et sur lequel on peut voir Naomi Watts et Edward Norton enlacés sur une barque. J'avais par ailleurs un vague souvenir de la sortie du film et il me semblait que c'était une histoire romantique. Enfin, une phrase d'une Souchon m'est venue tout de suite en tête dès que j'ai lu le nom de l'auteur au moment du choix du livre "Comme dans ces nouvelles pour dames de Somerset Maugham." Ca plus ça plus ça, a fait que dans l'épisode de la mort du docteur, je me persuadais qu'il allait finalement, voire miraculeusement, survivre Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) 673712 .
Mais cette fin est pile celle qu'il fallait, assez pour que la morale victorienne soit sauve (j'ai eu peur pour quand elle a succombé à Charly!)et assez aussi pour que l'on éprouve de la sympathie pour Kitty.

Voila, quand j'aurais un peu plus de temps (ce week end j'espère bounce ) je viendrai lire les différentes pages de ce topic.

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) 543497
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)   Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Icon_minitimeLun 6 Oct - 22:45

Me revoilà pour continuer à donner mes impressions sur cette seconde partie du livre. I love you

Pour commencer, je dois dire qu'avec recul je suis déçue du choix de la fin du film. Evil or Very Mad En effet, je trouve que ça dénature totalement le roman. Il suffit d'écouter ce que pense Kitty :
Citation :
It was strange that though he was good-looking as well as honest, reliable and talented, it had been so impossible for her to love him. It was a relief that she need never again submit to his caresses. (chp 47)
Puis un peu plus tard, après qu'elle a appris puis annoncé à Walter qu'elle était enceinte :
Citation :
She was inclined to say to Walter: 'Look here, don't you think we've been silly long enough? Why can't we kiss and be friends. There's no reason why we shouldn't be friends just because we're not lovers.' (chp 57)
Et ce "happy end" du film (même si Walter meurt) est une facilité qui fait disparaître toute la subtilité du roman dans son ensemble (enfin, c'est mon humble avis, et je serai ravie de connaître vos opinions à ce sujet ... Wink ).

En effet, je vois "The Painted Veil" un peu comme un roman initiatique pour Kitty : une jeune héroïne assez superficielle (pour faire un raccourci) se construit à travers des épreuves qui jalonnent son existence, qui lui ouvrent les yeux, qui lui révèlent qui elle était et ce qu'elle peut/veut/doit être. Et à travers cela, elle se rend compte de l'existence de valeurs (respect de l'autre, écoute, compréhension, ...) et découvre sa part de responsabilité envers les autres, et dans sa propre vie.

D'ailleurs, le titre français "Le voile des illusions" est vraiment bien trouvé (je pense Smile ) parce que cette histoire tourne autour d'illusions que Kitty déchire peu à peu.
Kitty va découvrir tout au fil de ce roman que ce qu'elle prenait pour des évidences n'en sont pas, que la vie n'est pas aussi simple qu'elle le croyait, que les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être. D'ailleurs, sur ce point, le fait que dans son esprit elle se représente Charlie laid, puis quand elle le retrouve elle se rend compte qu'en fait il est beau, montre bien, comme l'une de vous l'avait mentionné Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) 64968 , que le physique ne reflète pas la personnalité. Parallèlement, on peut observer Walter avec son apparente froideur, qui ressent une véritable passion pour Kitty, passion qui va jusqu'à vouloir désirer la mort de sa femme et le conduit jusqu'à la tombe (il faut que je pense à revenir sur ce point...).

Pour reprendre un peu le fil du roman, cette omniprésence des préjugés initiaux de Kitty se retrouve dès son entrée dans le couvent. Elle est surprise de la joie de vivre quasi enfantine des nonnes, et de leur confiance en l'avenir, à l'opposé de l'idée préconçue qu'elle en avait.
Au début de cette partie (d'ailleurs bravo pour le découpage, il était très bien Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) 846997 ), l'évolution de Kitty est encore à ses débuts. C'est parce qu'elle s'ennuie terriblement qu'elle accepte de visiter le couvent. Puis c'est parce qu'il y a quelque chose de mystérieux chez ces femmes et particulièrement la mère supérieure qui l'intrigue, qu'elle veut y retourner. Je ne pense pas que ce soit une attitude fondamentale altruiste de la part de Kitty, d'apporter son aide. Surtout qu'elle trouve les enfants "repulsive". D'ailleurs, elle dit qu'elle désire se sentir "humble and ashamed", comme une enfant, face à la Mère Supérieure (personnage par ailleurs extrêmement intéressant). Je pense que c'est sa recherche de la sérennité des nonnes (donc objectif individuel/individualiste/égoïste), qui la conduit peu à peu à se découvrir elle-même et à s'ouvrir aux autres.
Lors de sa première venue au couvent, une de ses illusions tombe : son mari est un homme bien, admiré, respecté, qui sait s'y prendre avec les bébés. Cette découverte marque Kitty, qui pleure. Quand Waddington lui demande pourquoi elle lui répond :
Citation :
Only foolishness.
Je trouve cette courte phrase centrale dans l'évolution de Kitty car elle admet sa faiblesse pour l'une des premières fois, le fait qu'elle a eu tort.
Enfin l'évolution de Kitty est lente, parce qu'elle continue à fuir ses responsabilités, notamment lorsqu'elle déclare à son mari (admirons une fois de plus le sens de la formule de Maugham Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) 553975 ) :
Citation :
'I think you do me an injustice', she said. 'It's not fair to blame me because I was silly and frivolous and vulgar. I was brought up like that. All the girls I know are like that... It's like reproaching some one who has no ear for music because he's bored at a symphony concert. Is it fair to blame me because you ascribed to me qualities I hadn't got? [...] You don't ask for a pearl necklace or a sable coat at a booth in a fair; you ask for a tin trumpet and a top balloon.' (chp 47)
Je trouve ce passage assez impressionnant. D'un côté, Kitty réagit de manière immature, fuyant ses responsabilités, comme s'il était tout à fait normal et socialement acceptable (je parle du contexte établi par Maugham) de se comporter de manière frivole ou vulgaire. Si elle avait respecté son mari et l'institution du mariage, et les valeurs que sa famille lui a sans doute quand même données, elle n'aurait pas trompé son époux. Et elle porte la responsabilité sur sa famille (éducation). Et diminue la gravité de son comportement en s'incluant dans une masse (toutes les autres filles de sa connaissance sont comme elle). Certes, l'éducation explique une grande partie de la personnalité de Kitty. Mais elle était tout de même adulte quand elle a épousé Walter, c'était à elle de prendre sa vie en main. En même temps, je trouve touchant la manière de se comparer à un jeu de foire. Elle se voit comme ayant peu de valeur... Mais quelqu'un qui n'a pas d'oreille musicale ne peut-il pas, s'il en a la volonté, essayer de comprendre la musique ? Possibilité que nie Kitty par sa manière de formuler !

C'est surtout grâce au contact des nonnes et de la Mère Supérieure qu'elle va commencer à changer. Quand elle les entend lui dire qu'elle doit être fière de son mari, qu'elle doit être là pour lui ... Je pense qu'elle commence à ressentir de la culpabilité à ce moment là, culpabilité de ne pas ressentir cet "amour" que lui prescrivent les nonnes, culpabilité de ne pas être dignes d'elles, culpabilité pour la trahison dont elle s'est rendue coupable. C'est à ce moment qu'elle n'idéalise plus Charlie (c'est d'ailleurs le contraire qui se produit, elle se met à le diaboliser, dans un sens).

La rencontre avec la princesse Manchu, la compagne de Waddington est aussi important : elle découvre que cet homme qui est loin d'être séduisant à ses yeux, est capable de vivre une passion partagée. C'est un très beau moment du livre.

Je commence à être longue, donc je vais essayer d'accélérer ! Embarassed Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) 398755

J'ai beaucoup aimé l'honnêteté de Kitty face à Walter, lorsqu'il lui demande si l'enfant est d'elle. Le fait qu'elle ait besoin d'être sincère avec lui montre une évolution positive dans son comportement. D'ailleurs, le fait qu'elle déclare à Charlie que l'enfant est de Walter m'a donné l'impression qu'elle défendait l'honneur de Walter, et qu'elle trouvait que Charlie n'était pas digne de son respect ni de son honnêteté, à l'opposé de Walter. Même si cette sincérité fait souffrir Walter et Kitty, le respect de Walter et la fierté qu'elle ressent face à son travail sont des progrès immenses, si on se rappelle toute la première partie, où Kitty méprisait son époux.

J'ai ressenti le même choc que Kitty quand elle apprend en pleine nuit que son mari a le choléra. Et pas seulement parce que j'avais vu le film. Dans le roman, on sent les personnages se "rapprocher" (pas du tout comme dans le film), mais le regard de Kitty change, elle voudrait oublier, souhaite que Walter lui pardonne, qu'une vraie amitié s'établisse entre eux. Et d'un coup, sans qu'on s'y attende, la mort frappe. Ce choix de Maugham de tuer son personnage est d'ailleurs magnifique, parce qu'il sonne tellement "vrai"... D'ailleurs (avec le dernier chapitre) c'est le passage qui m'a le plus touché.
Maugham est autant capable de poésie:
Citation :
A little smoke lost in the air, that was the life of man. (chp 63)
que de réalisme (phrase qui m'a marquée à un point que je ne saurais vous décrire):
Citation :
She had not wept, but when the first shoveful of earth rattled on the coffin she felt a dreadful pang in her heart. (chp 65)

J'ai besoin de votre aide, parce que je n'ai pas compris la dernière phrase de Walter Embarassed confused . Et j'ai donc du mal à interpréter les dernières paroles de Walter à Kitty... J'ai trouvé douloureux pour Kitty l'impression qu'elle a eu de parler dans le vide, de croire qu'il délirait...

Parlant de la mort de Walter, je suis intriguée... Il n'avait plus rien à perdre. J'ai comme l'impression que la vie ou la mort lui étaient devenues indifférentes. Il ne s'est pas "suicidé" mais à provoqué le destin tout de même... scratch Je m'explique : si Kitty ne l'avait pas trahi, il ne l'aurait pas forcé à aller en pleine épidémie de choléra. Et s'il espérait qu'elle meurt, son attitude n'en est pas moins extrêment dangereuse. D'ailleurs, Waddington dit à Kitty que son mari est mort en martyr de la science, ce à quoi elle répond qu'il est mort d'un "broken heart". Les risques absolument énormes que Walter a pris (expériences sur lui-même apparemment), il ne les aurait pas pris si tout allait bien dans son couple...

Puis Kitty n'a d'autre possibilité que de repartir à Hong Kong, avec à méditer les dernières paroles de la Mère Supérieure (pour le plaisir - je les trouve si belles Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) 150390 - les voici):
Citation :
Remember that it is nothing to do your duty, that is demanded of you and is no more meritorious than to wash your hands when they are dirty; the only thing that counts is the love of duty; when love and duty are one, then grace is in you and you will enjoy a happiness which passes all understanding. (chp 68)
Quelle magnifique leçon ... Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) 553975

Le retour à Hong Kong replonge Kitty dans le monde des illusions. Le regard que Dorothy porte sur elle est d'ailleurs incroyable : on la voit comme un exemple, un modèle. D'ailleurs, j'avais un peu pitié de l'épouse de Charlie. Malgré son jugement des apparences (dans le choix de ses amies par exemple, elle suit l'opinion générale), elle a l'air dans son comportement (dans le regard de Kitty) quelqu'un de bien.
Puis affraid Kitty cède à Charlie... Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) 639488 Charlie est toujours le même Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) 17735 , mais Kitty le voit enfin comme il est réellement. D'ailleurs, je pense que le fait d'avoir cédé à Charlie lui fait atteindre un point limite et les sentiments qui s'en suivent lui permettent de complètement tourner la page et la motivent à commencer une nouvelle vie. Elle accepte enfin sa part de responsabilité et va pouvoir prendre sa vie en main.
Citation :
I don't feel human. I feel like an animal. A pig or a rabbit or a dog. Oh, I don't blame you, I was just as bad. I yielded to you because I wanted you. But it wasn't the real me. I'm not that hateful, beastly, lustful woman. I disown her. It wasn't me that lay on that bed panting for you when my husband was hardly cold in his grave and you wife had been so kind to me, so indescribably kind. It was only the animal in me, dark and fearful like an evil spirit, and I disown, and hate, and despise it. And ever since, when I've thought of it, my gorge rises and I feel that I must vomit. (chp 77)
Enfin elle ouvre les yeux sur son comportement. Le style est direct, franc, assumé. Par cette déclaration, elle se libère enfin.

Je passerai sur les retrouvailles avec sa soeur, avec qui elle ne partage par grand chose. On sent qu'elle ne veut pas rejouer au jeu des apparences. Et la scène finale avec son père est magnifique. Avec lui elle partage l'impression de "libération" donnée par la mort d'un proche, sentiment dur à assumer et qui suscite une grande culpabilité chez les deux personnages.
Et la fin, malgré toutes les épreuves et les difficultés, est sereine et magnifique, pleine d'espoir, très différente du début angoissé et tendu. De bout en bout, ce roman est incroyablement maîtrisé, chaque chose est à sa place, rien n'est à ajouter, rien n'est à enlever, du premier au dernier mot Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) 553975 :
Citation :
The sun rose, dispelling the mist, and she saw winding onwards as far as the eye could reach, among rice-fields, across a little river and through undulating country the path they were to follow: perhaps her faults and follies, the unhappiness she had suffered, were not entirely vain if she could follow the path that now she dimly discerned before her, not the path that kind funny olf Waddington had spoken of that led nowhither, but the path those dear nuns at the convent followed so humbly, the path that led to peace.(chp 80)
Les illusions se sont enfin dissipées pour Kitty. Elle a appris de ses erreurs. Mais sans celles-ci, elle serait toujours l'insousciante et superficielle jeune femme du début du livre. Désormais, elle sait qui elle est, et avec son père, elle va pouvoir se reconstruire une vie, et essayer d'atteindre la sérennité.

Je suis sûre d'avoir oublié plein d'autres points, mais je vais arrêter là pour ce soir... Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) 55950 Désolée pour la longueur et le nombre de citations, mais l'écriture de Maugham est si belle ... Ce roman est tellement incroyable et donne tant de pistes de lecture Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) 846997
J'attends avec impatience vos avis ! Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) 64968
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)   Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Icon_minitimeMar 7 Oct - 15:40

MissAcacia a écrit:
Par contre, d'après ce que vous dites, je ne pense pas que j'essaierai de voir le film. C'est dommage de modifier cette fin, elle est quand même très originale.

Une fois de plus, je suis d'accord avec toi ...

Keisha a parlé, dans le topic n° 1, de l'adaptation de 1934 avec Greta Garbo. Cette adaptation est, je suppose, plus fidèle au roman ?

Sinon, une petit question en passant : selon vous, l'enfant que porte Kitty est de Walter ou de Charlie ?

J'ai le sentiment que cet enfant est celui de Charlie, et que c'est une des raisons supplémentaires qui pousse Kitty à vouloir partir avec son père scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)   Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Icon_minitimeMar 7 Oct - 16:13

Je pense aussi que cet enfant est de Charlie, d'ailleurs lui-même n'en doute pas une seconde (mais de quoi doute-t-il?). Et puis vu l'état de leur mariage et les rapports distants qu'ils entretenaient, je doute que Walter puisse être le père. Cela étant, il pose la question c'est donc que la porte n'est pas tout à fait fermée.
Peux-tu explique rpourquoi pour toi c'est une des raisons supplémentaires qui poussent Kitty à partir avec son père scratch ?

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) 543497
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)   Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Icon_minitimeMar 7 Oct - 18:22

serendipity a écrit:
MissAcacia a écrit:
Par contre, d'après ce que vous dites, je ne pense pas que j'essaierai de voir le film. C'est dommage de modifier cette fin, elle est quand même très originale.

Une fois de plus, je suis d'accord avec toi ...
J'avoue, j'ai abandonné encore une fois la lecture de groupe en cours de route Embarassed , mais je tenais à réagir au moins sur ce point. Très grave erreur de ne pas visionner l'adaptation parce que l"histoire est sensiblement modifiée Evil or Very Mad
J'ai déjà longuement défendu le film dans le topic consacré à Maugham, mais j'espère que vous reviendrez sur vos préjugés et que vous lui laisserez une chance ...

_________________
Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)   Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Icon_minitimeMar 7 Oct - 18:32

Je pense qu'on ne peut pas savoir de qui est l'enfant. Je suis convaincue que Kitty ne le sait pas elle-même...

Pour le film, je pense que ça vaut le coup de le voir. D'ailleurs je le reconseille vivement !!! I love you
Il est vraiment très beau, bien interprété. Et c'est toujours intéressant de voir les choix qui ont été faits par rapport au livre, que l'on soit plus ou moins d'accord avec. Si on voit le film pour lui-même, il est tout à fait cohérent. Je n'avais pas lu le livre quand j'ai vu le film, donc je n'avais pas d'a priori, et même si désormais je préfère la fin du livre (n'oublions pas que nous sommes dans le genre littéraire), j'ai beaucoup aimé l'histoire du film (genre cinématographique, et je ne suis pas sûre que la fin du livre aurait été aussi intéressante cinématographiquement)...
Conclusion : n'hésitez plus ! voyez le film !!!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)   Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Icon_minitimeMar 7 Oct - 20:40

Comme toi Artemis, je préfère le livre au film et contrairement à toi, je l'ai vu après ma première lecture. Je le conseille moi aussi vivement car même si l'histoire et l'évolution des personnages différent considérablement de la source, le sujet est traité avec sensibilité, les images sont très belles et l'interprétation est impeccable, ce serait dommage de s'en priver. Je savais en gros à quoi m'en tenir avant de voir le film, je l'ai donc abordé en essayant de de pas me focaliser sur les différences et je ne l'ai vraiment pas regretté.

Pour ce qui est de l'enfant, il me semble que Kitty ne sait pas qui est le père, ce qui d'ailleurs la rend malheureuse. Tout comme Artemis, je trouve qu'elle a fait preuve d'un grand respect envers Walter en lui disant la vérité et cela m'a fait plaisir qu'elle ait adopté l'attitude inverse envers Charlie.

Artemis, nous avons discuté de la signification de la phrase prononcée par Walter en page 4 du topic de Maugham. Je ne m'attarde pas ce soir, mais je résumerai nos discussions demain, si tu en as envie.

_________________
Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)   Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Icon_minitimeMar 7 Oct - 20:44

Merci ! Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) 178778
Je n'avais pas été sur ce topic afin de ne pas avoir de "spoilers" avant d'avoir lu le livre, et je n'ai pas pensé à aller y faire un tour après ... Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) 50953
J'y vais ce de pas !!! Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) 241957
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)   Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Icon_minitimeMer 8 Oct - 8:47

Très difficile de poster ici après vous, vous avez tout dit lol! Je ne peux que plussoyer à tout va ^^

J'ai beaucoup aimé ce livre et tout le cheminement intérieur de Kitty.
D'un côté j'ai beaucoup apprécié son honnêteté vis-à-vis de Walter, mais d'un autre je ne pouvais pas m'empêcher de penser que si elle lui avait menti, les choses auraient peut-être été différentes Rolling Eyes

Enfin, je n'ai plus qu'à voir le film maintenant, pour voir la différence entre les deux (et accessoirement admirer Edward Norton Razz )

Pour l'enfant, j'ai l'impression que c'est bien celui de Charlie, mais de toutes façons on ne le saura jamais ^^
Mais si c'est lui et qu'effectivement l'enfant lui ressemble, c'est affreux de penser que Kitty vivra avec ce souvenir vivant de cet homme toute sa vie Neutral

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) 553975
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)   Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Icon_minitimeJeu 9 Oct - 7:12

Je suis en retaaard!!! comme Pandora, que dire après tous vos avis!

J'ai beaucoup aimé cette seconde partie du roman et ai été très surprise par le dénouement! Cat, tu nous avais prévenues mais tout de même, je ne m'attendais pas à ça...

J'ai appris à apprécier Kitty au fil des pages et ai aussi apprécié son honneteté envers Walter, même si j'aurais adoré les voir se réconcilier... *nunuche*

Par contre, j'ai été assez déstabilisée par la dernière phrase de Walter... je ne sais pas... il délire mais je trouve ça un peu théatral! mais là encore c'est la nunuche en moi qui parle et qui aurait aimé les voir heureux, même sur son lit de mort...

A toutes celles qui n'ont pas vu le film, je vous le conseille également, et tiens à remercier publiquement Mimidd pour son lobbying intensif par superbes bans et autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)   Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Icon_minitimeSam 11 Oct - 7:21

Mais de rien Galy Wink

_________________
Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)   Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Icon_minitimeSam 18 Oct - 13:04

J'ai complètement oublié de donner mon avis! affraid

je vais etre brève, j'ai été très surprise et assez décue de cette fin! No je ne m'attendais pas à ce que Walter meurt, j'étais persuadée qu'ils allaient apprendre à s'apprécier, mieux se connaitre et peut etre meme s'aimer...j'ai trouvé ca trop triste!

Kitty est moins superficielle, mais j'aurais aimé qu'elle finisse par aimer Walter "nunuche 2" Wink

J'ai aussi été super énervée qu'elle retombe dans les bras de Charlie, je la pensais un peu plus intelligente que ca!!
Revenir en haut Aller en bas
Meli
Héritier de Hamley Hall
Meli


Nombre de messages : 471
Age : 41
Date d'inscription : 02/10/2007

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)   Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Icon_minitimeSam 25 Oct - 20:38

Cette semaine j'ai emprunté à la bibliothèque un recueil des œuvres de Maugham et je l'ai pris en pensant à vous et à la lecture de groupe.
J'ai lu La Passe Dangereuse très rapidement dans le RER cette semaine et j'ai été captivé. Je suis une grande fan du film mais la lecture du roman s'est avéré très surprenante car l'histoire et les personnages sont traités très différement du livre. J'ai lu attentivement vos commentaires et j'adhère à la plus part. J'espère revenir très vite avec un commentaire plus fourni sur l'histoire et la psychologie des personnages mais pour l'heure je voudrais vous dire que ce qui m'a interpellé en premier lieu c'est le style de l'auteur : des phrases courtes, des mots simples et des phrases limpides.

Mes passages préférés : la demande en mariage, la confrontation entre Kitty et Walter (ahh l'intensité de la répétition du " mais je vous aimais").

J'ai beaucoup apprécié Waddington et le film lui est resté très fidèle et quand il dit
Citation :
Je n'ai pas d'expérience, répliqua-t-il. C'est la première fois qu'on m'aime.
C'est désarmant de simplicité et d'honnêteté.


Un autre passage aussi qui m'a noué la gorge : pendant que Walter agonise, Kitty croit que celui-ci délire quand il lui dit
Citation :
C'est le chien qui mourut
car en tant que lectrice (moyenne lol) je m'y prend aussi a penser que Walter délire et qu'il n'a pas saisi la déclaration de Kitty, je sens à ce moment là comme une sorte de frustration et les explications de Waddington : l'Elegie de Goldsmith, ne m'avancent pas, mais dans mon édition il y a une petite note qui renvoi à une explication à la fin du livre que je trouve très pertinente et qui nous éclaire sur les sentiments de Walter à un point que ca se passe de commentaires : The Elegy on a Mad Dog : après des années de fidélité, un chien mord son maitre; à la surprise générale, c'est le chien qui en meurt.

Aviez-vous cette explication dans votre livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 18/07/2007

Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)   Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Icon_minitimeDim 26 Oct - 0:49

Merci pour la petite précision, Meli, ça explique tout! Shocked Mais je ne suis pas sure de comprendre le message de Walter. Est-ce une manière de dire à Kitty qu'il souhaite sa mort après tout? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)   Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 2 : The Painted Veil (Le voile des illusions)-
Sauter vers: