Je me suis fais un marathon
Firefly en 2 jours
cela faisait un petit moment que j'avais prévu de voir la série, c'est donc chose faite
Soyons clairs : j'ai a-do-ré
Dès le départ j'étais complétement dedans avec la musique
(guitares
violons
), les décors, les personnages tous aussi géniaux les uns que les autres
.
J'ai adoré ce mélange SF/western, ça rend vraiment bien je trouve.
Ce que j'ai vraiment aimé dans cette série c'est les différences qui existent dans chaque épisodes, il y a une ambiance différente, ça peut être plutôt comique, plutôt de l'aventure, ou de l'angoisse ect. Cela permet de varier et de ne pas être répétitif (en même temps, sur le peu d'épisodes qu'il y a ...
). J'ai aimé tous les épisodes, mêmes s'il y en a des mieux que d'autres. Mais finalement les différentes intrigues, même si elles sont importantes, sont pour moi moins essentielles que les relations entre les personnages et les dialogues. Même si un épisode peut me sembler un peu décevant du point de vue de leur aventure du jour
ça ne me gène pas tellement du moment que je peux partager un peu la vie quotidienne de l'équipage de Serenity, que je vois leurs relations se développer, et dès qu'il y a des répliques géniales (ce qui est tout le temps le cas !) je suis conquise
. Par exemple, il arrive souvent que les résolutions se fassent très rapidement, mais ça ne me gène pas du tout!
Ce qui est assez fort c'est qu'on s'attache vraiment à tous les personnages, même si on peut avoir des chouchous (le mien c'est
Simon c'est bien simple, je craque complétement devant ses petits costumes, ses yeux bleus, son sourire, sa maladresse, son dévouement et son amour pour sa sœur et pour absolument tout en fait ce qu'il fait
).
Ils sont tous intéressant avec de belles personnalités ! Celles-ci ne sont pas toujours compatibles (par exemple Jayne et Simon, ou Jayne avec tout le monde en fait
) mais ils doivent quand même vivre tous ensembles et j'adore les voir surmonter leurs différends car, malgré tout, ils sont une équipe !!
Mal est vraiment super
(aaaah, Nathan Fillion, quelle classe
) en tant que capitaine qui malgré son job peu recommandable a un grand cœur et des valeurs auxquelles il vaut mieux ne pas porter atteinte, il a du charisme même si parfois il peut avoir vraiment des comportements ou des répliques nazes (notamment avec Inara
oh mon dieu la fin de l'épisode Our Mrs Reynolds est tellement géniale
).
J'adore tout le monde, vraiment :
Kaylee avec sa bonne humeur permanente, elle est trop choupi
(et oui, je shippe complétement le couple Simon/Kaylee),
Walsh avec ses bonnes blagues et ses talents de pilotages
,
Inara avec sa classe folle (trop belle cette actrice
), sa force de caractère et sa réserve en toutes circonstances,
Jayne qui me fait tellement rire et qui peut être touchant quand il montre qu'il a un cœur même si on se pose souvent la question, le pasteur parce qu'il est toujours posé et cherche des solutions pacifiques tout en abordant des questions intéressantes (mais on ne saura jamais comment il connait autant de choses sur l'alliance, les armes ect.
), et même
River, même si on ne peut pas vraiment la cerner, mais elle peut être adorable à certains moments et puis j'ai vraiment beaucoup de peine pour elle
. Je me rends compte que j'ai un peu plus de mal avec
Zoey qui ne m'inspire pas grand chose finalement, par rapport aux autres.
Les personnages secondaires sont également très cool, notamment Saffron, elle est géniale
elle arrive vraiment à berner tout le monde et puis elle parvient à laisser Mal à poil au milieu du désert, c'est tellement drôle
ou encore les autres contrebandiers qu'ils peuvent rencontrer dans leurs aventures, les grands méchants et autres.
C'est quand même dommage qu'il y ait si peu d'épisodes et que plein de questions posées tout au long de la séries ne trouvent pas de réponses. Je pense surtout à ce qui est arrivé à River lorsqu'elle était dans les mains du gouvernements, qui sont les mains bleus (oh mon dieu, l'épisode Ariel mais c'était vraiment horrible
- Spoiler:
quand ils tuent les gens en les faisant saigner, et leurs cris, brrrr
il faisait tout noir chez moi ben j'ai du rallumer la lumière car j'étais pas bien tranquille
). Bien que le film soit centré sur River, il aborde un autre problème, donc on ne saura jamais la vérité là dessus.
D'ailleurs, le film m'a moins plu que les épisodes. Je n'ai pas retrouvé le côté vie quotidienne dans un vaisseau spatial qui m'a tant plus dans les autres épisodes. Il y a trop de choses qui se passent à la fois, et c'est trop rapide et il y a trop de baston...Les personnalités des personnages ne sont pas tout à fait les mêmes (par exemple, Mal est beaucoup plus sombre, Simon encore plus sur la défensive ect.). Pour le coup, puisqu'on est dans un film l'intrigue compte beaucoup plus pour moi et là elle m'a moyennement convaincue, surtout
- Spoiler:
le coup de River qui tue tous les reavers là, je n'aime pas trop ce concept d'arme humaine et ce n'est pas vraiment expliqué (à moins que j'ai loupé des trucs).
Mais ça doit pas être évident de faire tenir en un film ce qu'on avait prévu pour tout une saison ! Et le méchant m'a vite soulé
(alors que par exemple j'avais adoré celui de
Objects in Space qui me faisait complétement délirer avec ses discours trop nuls
). Malgré tout, ça aura quand même permis à la série d'avoir une vraie conclusion, et même si je n'ai pas tout aimé, j'ai quand même passé un bon moment (même si c'est pas joyeux joyeux ! Waaaash
et j'ai bien cru que Simon allait mourir aussi
). Et j'adooore la réplique finale
(d'ailleurs d'une manière générale j'adore les toutes fins, et déjà dans Buffy je les trouvais toujours très bien et originales, et jamais planplans !).
Les épisodes que j'ai préféré sont
Out of Gaz (vraiment très très très bien celui là, surtout la manière dont c'est monté avec les flashback et l'atmosphère suffocante parfaitement rendue !),
Shiding (pour Kaylee en meringue et Mal qui veut sauver l'honneur d'Inara même s'il ne sait pas utiliser une épée
),
Our Mrs Reynolds (parce que je suis fan de la manipulatrice Saffron surtout quand elle est en face de Mal !),
Objects in Space (
parce qu'on voit Simon torse nu parce que Kylee et Simon fleurtent de manière adorable parce que j'ai bien aimé voir River battre comme ça le chasseur de prime avec son délire qu'elle était le vaisseau
).
Bon mais en fait j'en ai aimé trop
Voilà j'ai déjà dis pas mal de trucs
je reviendrai si d'autres éléments me viennent à l'esprit !