Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les yeux bleus (A pair of blue eyes)

Aller en bas 
+3
misshoneychurch
cat47
safira
7 participants
AuteurMessage
safira
Préceptrice
safira


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2008

Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Empty
MessageSujet: Les yeux bleus (A pair of blue eyes)   Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 20:44

Je constate que personne n’a ouvert de topic sur « les yeux bleus » de thomas Hardy alors je me lance…

Présentation de l'éditeur :
Stephen Smith, un jeune architecte, se rend à Endelstow, une paroisse du Wessex, afin de restaurer une église. Il tombe amoureux d'Elfride, la fille du vicaire, mais ce dernier n'apprécie pas les origines modestes du jeune homme et s'oppose au mariage.
Spoiler:


J’ai aimé ce roman (mais pas plus que « tess of the d’Urbervilles »).J’ai aussi aimé le côté jeune et innocent de l’héroïne même si parfois son sentiment de culpabilité m’exaspérait.
Quant aux personnages masculins, j’ai préféré Stephen car même si j’ai trouvé qu’il était un peu simple et niais, il a bien meilleur fond que son mentor, trop arrogant.Certains diront qu’il est empreint d'une morale victorienne.Moi je pense qu’il n’a jamais accepté l’idée qu’Elfride(l’héroïne) ait connu un autre homme avant lui car il aurait voulu avoir une complète ascendance sur elle et son orgueil ne supportait pas l’idée d’être comparé à un autre homme et de ne venir qu’en second .De plus,il n’avait jamais connu une autre femme.Elfride avait donc un avantage sur lui et cela faisait d’elle une femme pas aussi naïve qu’il le croyait. Les yeux bleus (A pair of blue eyes) 17735
Mais bon, ce n’est que mon humble avis.
En tout cas, ce personnage m'insupportait. Les yeux bleus (A pair of blue eyes) 639488
Spoiler:
Si vous avez lu le livre n’hésitez pas à me donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus (A pair of blue eyes)   Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 20:47

Merci beaucoup pour ce topic, Safira. Les yeux bleus est sur ma PAL, j'espère donc participer à ce topic dans les mois qui suivent (si tout va bien).

_________________
Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus (A pair of blue eyes)   Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 16:16

Près d'une année après, je peux enfin poster mon avis sur ce livre et l'impression qu'il m'a laissée est, comment dire..., surprenante. Neutral

Surprise tout d'abord car l'atmosphère assez différentes des autres romans de Hardy que j'ai lus, cela me semble plus conventionnel tout en abordant déjà des thèmes qui seront par la suite sa marque de fabrique et choqueront la société de son temps. Il y a aussi une sorte de maladresse sous-jacente, un peu comme si l'auteur se cherchait, tant au niveau du style (problème de traduction? difficile de se prononcer) que de la construction de l'histoire.

Il faut dire que Les yeux bleus tient une place à part, ce fut le premier roman publié par Hardy sous son nom et il est amplement d'inspiration autobiographique. Alors l'auteur était-il en quelque sorte trop concerné par les faits? N'avait-il pas encore trouvé la maturité nécessaire pour digérer les thèmes qui allaient par la suite jalonner son oeuvre (statut de la femme, opposition de classes, difficulté à gérer le sentiment amoureux) et leur donner un traitement satisfaisant? Toujours est-il que que ce livre m'a semblé d'une qualité très inégale, des passages prenants et bien écrits alternant avec des maladresses de style étonnantes.

En ajoutant le fait qu'aucun des trois personnages principaux ne m'a paru attrayant, leur traitement manquant même parfois de profondeur, en particulier celui d'Elfride, on comprendra pourquoi je reste sur une impression partagée. Elfride est le prototype de la femme qui se voit la proie des événements simplement parce qu'elle est femme, ce qui fait un peu penser à Tess mais malheureusement quelques considérations à la limite de la misogynie de la part de Hardy m'ont empêché de ressentir de l'empathie envers elle.

Quant à la construction, j'avoue que le fait que la quatrième de couverture dévoile le contenu du premier tiers du livre, qui peine par ailleurs à susciter l'intérêt par manque de mordant, n'est pas le moindre des points négatifs que j'y aie trouvé.

A noter pour la petite histoire que c'est de ce roman que dérive l'expression cliff-hanger. En effet, Hardy finit un chapitre en laissant un de ses héros accroché à une falaise dans une position très inconfortable et l'on doit attendre quelques paragraphes dans le chapitre suivant avant de savoir comment tout cela va se dénouer. Laughing

_________________
Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus (A pair of blue eyes)   Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 16:23

Ce livre m'attirait beaucoup, mais je crois que je vais plutôt me concentrer par ceux qui sont dans ma bibli finalement Laughing . Je suis très contente de savoir d'où vient l'expression cliffhanger, rien que pour ça c'est bien que tu l'aies lu Wink
Revenir en haut Aller en bas
safira
Préceptrice
safira


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2008

Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus (A pair of blue eyes)   Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 20:30

A Cat 47, commentaire très intéressant!

Je suis assez d'accord quand tu dis que l'auteur commet quelques maladresses dignes d'un écrivain qui se cherche et n'est pas encore arrivé à une certaine maturité littéraire.

cat47 a écrit:

malheureusement quelques considérations à la limite de la misogynie de la part de Hardy m'ont empêché de ressentir de l'empathie envers elle.


J'ai ressenti la même chose!

[quote]
Citation :
A noter pour la petite histoire que c'est de ce roman que dérive l'expression cliff-hanger. En effet, Hardy finit un chapitre en laissant un de ses héros accroché à une falaise dans une position très inconfortable et l'on doit attendre quelques paragraphes dans le chapitre suivant avant de savoir comment tout cela va se dénouer. Laughing

Laughing Je l'ignorais!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus (A pair of blue eyes)   Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 10:24

J'ai fini ce roman tard hier soir (je n'avais pas grand chose à faire hier et j'ai dû lire 200 pages dans la journée study ).
J'ai bien aimé en fait.
L'histoire est bien racontée, en tout cas l'écriture d'Hardy est vraiment très fluide. Les personnages sont bien décrits, pas tous attachants mais j'ai pris plaisir à lire leur histoire, histoire originale par ailleurs!
Par contre, je ne m'attendais pas du tout à cette fin affraid
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus (A pair of blue eyes)   Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Icon_minitimeMar 17 Aoû 2021 - 19:14

J'ai lu le roman et je l'ai beaucoup aimé Smile  J'ai trouvé l'écriture fluide et je ne m'attendais pas du tout à cette fin, j'ai été surprise scratch  L'héroïne m'a un peu fait penser à Tess
Spoiler:
et son 2ème soupirant, intransigeant sur le passé de sa bien-aimée, m'a rappelé Angel de Tess.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus (A pair of blue eyes)   Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 18:42

Merci pour ton retour, Marganne ! Very Happy Tu me fais penser que ce roman est dans ma PàL, je le note pour une lecture d'ici la fin de l'année cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus (A pair of blue eyes)   Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 19:32

Bien plus tard que prévu, j'ai lu Les Yeux Bleus, qui m'a plu, sans être mon Thomas Hardy préféré !  I love you

Elfride Swancourt est fille de pasteur. Solitaire, la jeune fille aux yeux bleus parcourt sa terre natale sauvage, en rêvant d’un futur radieux. La rencontre de deux hommes étroitement liés mais aux personnalités opposées va bouleverser sa vie et lui faire découvrir différents aspects de l’amour -et de ses tourments…

D’une plume toujours aussi raffinée et par le biais de descriptions passionnantes d’une Angleterre qu’il affectionnait tant, Thomas Hardy nous emporte dans une valse de sentiments, dévoilant le destin d’une jeune femme amoureuse, écrasée par le poids des convenances, luttant contre son passé et échappant à un bonheur pourtant à portée de main  No .

Si j’ai été à nouveau happée par l’intrigue et ses différents chapitres, je dois cependant avouer que je ne garderai pas un souvenir mémorable de son héroïne, dont l’inconstance, la naïveté et le manque de profondeur m’ont refroidie. Les personnages masculins ne m’ont pas davantage convaincue, en particulier la passivité de Stephen ainsi que la rigidité d’Harry  Laughing  

La lecture des Yeux Bleus m’a ainsi apporté un plaisir certain et le bonheur de m’évader dans une époque révolue, vers les plaines verdoyantes des côtes anglaises, tout en me laissant un sentiment de frustration et d’amertume, à la lecture des dernières pages du roman.
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus (A pair of blue eyes)   Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 0:37

Merci pour ton avis Juliette, le livre me tente assez ; j'ai très peu lu Hardy jusqu'à présent Smile Je croyais que c'était un recueil de nouvelles mais j'ai confondu avec autre chose Razz
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus (A pair of blue eyes)   Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 19:43

Je suis preneuse de ton avis si tu as l'occasion de le lire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus (A pair of blue eyes)   Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les yeux bleus (A pair of blue eyes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Richard Armitage
» Youri Rytkhèou (L'étrangère aux yeux bleus et autres romans)
» Episode 2.19: I Only Have Eyes For You
» Jane Austen Fine Eyes Quizz
» Les Blancs et les Bleus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Thomas Hardy-
Sauter vers: