Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les yeux bleus (A pair of blue eyes) | |
|
+3misshoneychurch cat47 safira 7 participants | Auteur | Message |
---|
safira Préceptrice
| Sujet: Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Jeu 27 Nov 2008 - 20:44 | |
| Je constate que personne n’a ouvert de topic sur « les yeux bleus » de thomas Hardy alors je me lance… Présentation de l'éditeur : Stephen Smith, un jeune architecte, se rend à Endelstow, une paroisse du Wessex, afin de restaurer une église. Il tombe amoureux d'Elfride, la fille du vicaire, mais ce dernier n'apprécie pas les origines modestes du jeune homme et s'oppose au mariage. - Spoiler:
Les jeunes gens décident de s'enfuirent à Londres, mais la jeune fille, au dernier moment, y renonce. Plus tard, Elfride tombe amoureuse d'un écrivain plus âgé, le mentor de son premier amant... J’ai aimé ce roman (mais pas plus que « tess of the d’Urbervilles »).J’ai aussi aimé le côté jeune et innocent de l’héroïne même si parfois son sentiment de culpabilité m’exaspérait. Quant aux personnages masculins, j’ai préféré Stephen car même si j’ai trouvé qu’il était un peu simple et niais, il a bien meilleur fond que son mentor, trop arrogant.Certains diront qu’il est empreint d'une morale victorienne.Moi je pense qu’il n’a jamais accepté l’idée qu’Elfride(l’héroïne) ait connu un autre homme avant lui car il aurait voulu avoir une complète ascendance sur elle et son orgueil ne supportait pas l’idée d’être comparé à un autre homme et de ne venir qu’en second .De plus,il n’avait jamais connu une autre femme.Elfride avait donc un avantage sur lui et cela faisait d’elle une femme pas aussi naïve qu’il le croyait. Mais bon, ce n’est que mon humble avis. En tout cas, ce personnage m'insupportait. - Spoiler:
La fin m’a beaucoup touchée même si j’aurais voulu qu’elle soit plus heureuse.Pour moi la fin idéale serait qu’elle retourne à son premier amour.
Si vous avez lu le livre n’hésitez pas à me donner votre avis. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Jeu 27 Nov 2008 - 20:47 | |
| Merci beaucoup pour ce topic, Safira. Les yeux bleus est sur ma PAL, j'espère donc participer à ce topic dans les mois qui suivent (si tout va bien). _________________ |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Jeu 22 Oct 2009 - 16:16 | |
| Près d'une année après, je peux enfin poster mon avis sur ce livre et l'impression qu'il m'a laissée est, comment dire..., surprenante. Surprise tout d'abord car l'atmosphère assez différentes des autres romans de Hardy que j'ai lus, cela me semble plus conventionnel tout en abordant déjà des thèmes qui seront par la suite sa marque de fabrique et choqueront la société de son temps. Il y a aussi une sorte de maladresse sous-jacente, un peu comme si l'auteur se cherchait, tant au niveau du style (problème de traduction? difficile de se prononcer) que de la construction de l'histoire. Il faut dire que Les yeux bleus tient une place à part, ce fut le premier roman publié par Hardy sous son nom et il est amplement d'inspiration autobiographique. Alors l'auteur était-il en quelque sorte trop concerné par les faits? N'avait-il pas encore trouvé la maturité nécessaire pour digérer les thèmes qui allaient par la suite jalonner son oeuvre (statut de la femme, opposition de classes, difficulté à gérer le sentiment amoureux) et leur donner un traitement satisfaisant? Toujours est-il que que ce livre m'a semblé d'une qualité très inégale, des passages prenants et bien écrits alternant avec des maladresses de style étonnantes. En ajoutant le fait qu'aucun des trois personnages principaux ne m'a paru attrayant, leur traitement manquant même parfois de profondeur, en particulier celui d'Elfride, on comprendra pourquoi je reste sur une impression partagée. Elfride est le prototype de la femme qui se voit la proie des événements simplement parce qu'elle est femme, ce qui fait un peu penser à Tess mais malheureusement quelques considérations à la limite de la misogynie de la part de Hardy m'ont empêché de ressentir de l'empathie envers elle. Quant à la construction, j'avoue que le fait que la quatrième de couverture dévoile le contenu du premier tiers du livre, qui peine par ailleurs à susciter l'intérêt par manque de mordant, n'est pas le moindre des points négatifs que j'y aie trouvé. A noter pour la petite histoire que c'est de ce roman que dérive l'expression cliff-hanger. En effet, Hardy finit un chapitre en laissant un de ses héros accroché à une falaise dans une position très inconfortable et l'on doit attendre quelques paragraphes dans le chapitre suivant avant de savoir comment tout cela va se dénouer. _________________ |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Jeu 22 Oct 2009 - 16:23 | |
| Ce livre m'attirait beaucoup, mais je crois que je vais plutôt me concentrer par ceux qui sont dans ma bibli finalement . Je suis très contente de savoir d'où vient l'expression cliffhanger, rien que pour ça c'est bien que tu l'aies lu |
| | | safira Préceptrice
| Sujet: Re: Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Lun 23 Nov 2009 - 20:30 | |
| A Cat 47, commentaire très intéressant! Je suis assez d'accord quand tu dis que l'auteur commet quelques maladresses dignes d'un écrivain qui se cherche et n'est pas encore arrivé à une certaine maturité littéraire. - cat47 a écrit:
malheureusement quelques considérations à la limite de la misogynie de la part de Hardy m'ont empêché de ressentir de l'empathie envers elle. J'ai ressenti la même chose! [quote] - Citation :
- A noter pour la petite histoire que c'est de ce roman que dérive l'expression cliff-hanger. En effet, Hardy finit un chapitre en laissant un de ses héros accroché à une falaise dans une position très inconfortable et l'on doit attendre quelques paragraphes dans le chapitre suivant avant de savoir comment tout cela va se dénouer.
Je l'ignorais! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Dim 11 Mar 2012 - 10:24 | |
| J'ai fini ce roman tard hier soir (je n'avais pas grand chose à faire hier et j'ai dû lire 200 pages dans la journée ). J'ai bien aimé en fait. L'histoire est bien racontée, en tout cas l'écriture d'Hardy est vraiment très fluide. Les personnages sont bien décrits, pas tous attachants mais j'ai pris plaisir à lire leur histoire, histoire originale par ailleurs! Par contre, je ne m'attendais pas du tout à cette fin - Spoiler:
J'avais lu que ce n'était pas un happy end, mais je ne pensais pas à une mort de l'héroïne! Plutôt à un mariage avec son deuxième amant.
|
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Mar 17 Aoû 2021 - 19:14 | |
| J'ai lu le roman et je l'ai beaucoup aimé J'ai trouvé l'écriture fluide et je ne m'attendais pas du tout à cette fin, j'ai été surprise L'héroïne m'a un peu fait penser à Tess - Spoiler:
(une Tess qui couche pas )
et son 2ème soupirant, intransigeant sur le passé de sa bien-aimée, m'a rappelé Angel de Tess. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Mer 18 Aoû 2021 - 18:42 | |
| Merci pour ton retour, Marganne ! Tu me fais penser que ce roman est dans ma PàL, je le note pour une lecture d'ici la fin de l'année |
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Mer 14 Sep 2022 - 19:32 | |
| Bien plus tard que prévu, j'ai lu Les Yeux Bleus, qui m'a plu, sans être mon Thomas Hardy préféré ! Elfride Swancourt est fille de pasteur. Solitaire, la jeune fille aux yeux bleus parcourt sa terre natale sauvage, en rêvant d’un futur radieux. La rencontre de deux hommes étroitement liés mais aux personnalités opposées va bouleverser sa vie et lui faire découvrir différents aspects de l’amour -et de ses tourments… D’une plume toujours aussi raffinée et par le biais de descriptions passionnantes d’une Angleterre qu’il affectionnait tant, Thomas Hardy nous emporte dans une valse de sentiments, dévoilant le destin d’une jeune femme amoureuse, écrasée par le poids des convenances, luttant contre son passé et échappant à un bonheur pourtant à portée de main . Si j’ai été à nouveau happée par l’intrigue et ses différents chapitres, je dois cependant avouer que je ne garderai pas un souvenir mémorable de son héroïne, dont l’inconstance, la naïveté et le manque de profondeur m’ont refroidie. Les personnages masculins ne m’ont pas davantage convaincue, en particulier la passivité de Stephen ainsi que la rigidité d’Harry La lecture des Yeux Bleus m’a ainsi apporté un plaisir certain et le bonheur de m’évader dans une époque révolue, vers les plaines verdoyantes des côtes anglaises, tout en me laissant un sentiment de frustration et d’amertume, à la lecture des dernières pages du roman. |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Ven 16 Sep 2022 - 0:37 | |
| Merci pour ton avis Juliette, le livre me tente assez ; j'ai très peu lu Hardy jusqu'à présent Je croyais que c'était un recueil de nouvelles mais j'ai confondu avec autre chose |
| Sujet: Re: Les yeux bleus (A pair of blue eyes) Ven 16 Sep 2022 - 19:43 | |
| Je suis preneuse de ton avis si tu as l'occasion de le lire ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les yeux bleus (A pair of blue eyes) | |
| |
| | | | Les yeux bleus (A pair of blue eyes) | |
|