Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Small Island (Andrea Levy)

Aller en bas 
+14
Dulcie
serendipity
Lily of the valley
Darcy
Queen Margaret
Clelie
JainaXF
marie21
Liewen
clinchamps
Emjy
cat47
misshoneychurch
Copetan
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Small Island (Andrea Levy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Small Island (Andrea Levy)   Small Island (Andrea Levy) - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 18:23

Small Island (Andrea Levy) - Page 3 999779 Je plussoie les commentaires précédents : merci pour ce commentaire si enthousiaste, Petit Faucon ! Tu sais donner envie de découvrir cette oeuvre ! Small Island (Andrea Levy) - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Small Island (Andrea Levy) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Small Island (Andrea Levy)   Small Island (Andrea Levy) - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 17:42

Après ma découverte d'Andrea Levy l'année dernière avec Small Island / Hortense et Queenie, je continue avec The long song / Une si longue histoire - publié en 2010

Dans ce livre, Andrea Levy fait revivre l'histoire de ses ancêtres, par le biais de July, née en 1818, esclave sur la plantation Amity au NO de la Jamaïque, née du viol de sa mère Kitty par le contremaître blanc.
L'histoire est racontée vers 1895 par une vieille femme, à qui son fils Thomas demande de mettre sur le papier ses souvenirs. Il s'agit d'un long retour en arrière, parfois entrecoupé de retours à la narratrice, qui n'a pas sa langue dans sa poche ; cela permet d'alléger la tension parfois très dure du récit.
Il y a 5 parties, qui composent chacune une période importante de la vie de July :
- sa petit enfance, et son arrachement à sa mère
- la révolte en 1831-32 des "Baptistes"
- la période de la fin de l'esclavage et les 6 ans d'"apprentissage" pendant lesquels les Noirs ne sont plus esclaves, mais ne sont pas payés (il "apprennent" à être libres) ; l'arrivée du nouveau contremaître
- la folie qui s'empare de Robert Goodwin le nouveau maître, et ce qui s'ensuivit
- un bref résumé de la vie de Thomas l'imprimeur de Kingston et son combat pour se faire reconnaitre comme un égal dans la société anglaise puis jamaïcaine.
Je ne peux pas en dire plus, pour ne pas dévoiler d'importants éléments de l'histoire.

C'est un très beau livre, dur mais aussi plein d'humour, pas du tout manichéen ; même si le sujet est la lutte des esclaves noirs pour leur liberté, il y a des rivalités entre esclaves, un pasteur baptiste abolitionniste et battu par les planteurs, ...

Le livre a été adapté par la BBC en une mini série de 3 épisodes : il y a ICI quelques extraits et interviews sur le site de BBC One.


Pour prolonger sur la vie et le parcours de Andrea Levy, née en Angleterre d'une famille modeste d'immigrés jamaïcains en 1956, j'ai trouvé cette longue interview d'elle dans le Carribean Beat de 2004, après la publication de Small Island (Hortense et Queenie)

Elle y raconte notamment qu'elle a réalisé assez tard qu'elle était vue par les autres comme "noire" , et qu'elle a commencé à lire de la littérature à partir de 23 ans.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
 
Small Island (Andrea Levy)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: