Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG | |
|
+64Annwvyn Léti Nefelibata cléopatre pouchkinet Edwyn Tiadeets Emily-de-Winter MarianneJustineBrandon norav Absalon Selenh Cassandre Illusions Elianor angé April MeoOw Juliette2a Ju Brynette Folk Petit Faucon Dérinoé Rosalind LaPalatine Alice Liddell katleen Lalie2000 mag laguigonette emmara Dulcie teatime Queen Margaret Corasirene Tatiana MissAcacia Lunaë serendipity Artemis Meha esperluette N.. whiterose Galy Stoïa kary Buttercup Emjy Popila Camille Mc Avoy Accalia Resmiranda Liewen nathy's Bonnie lorelai59 Jane missSue cat47 misshoneychurch Kusanagi lady Clare 68 participants | |
Auteur | Message |
---|
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Mer 3 Déc 2008 - 15:04 | |
| Voilà quelques temps que je me promène dans l'auberge et j'ai remarqué que le nom de Stefan Zweig apparaît très régulièrement. Je me fais donc une joie de lui aménager une chambre à l'auberge en espérant qu'elle sera confortable, agréable et bien fournie... Il fait partie de ces auteurs que l'on ne présente pas, mais quand même, il mérite un petit hommage : (source Wikipédia) - Citation :
- Né le 28 novembre 1881 à Vienne en Autriche, Stefan Zweig était le fils de Moritz Zweig, riche juif fabricant de tissus, et d'Ida (Brettauer) Zweig, fille d'un banquier italien. Il étudia la philosophie et l'histoire de la littérature, et à Vienne, il fut associé au mouvement d'avant-garde Jeune Vienne.
La religion ne joua pas un rôle central dans son éducation. Zweig dit plus tard dans une interview : "Ma mère et mon père étaient juifs par le hasard de leur naissance". Bien que ses premiers essais eussent été publiés dans "Die Neue Freie Presse", dont le rédacteur littéraire était le dirigeant sioniste Theodor Herzl, Zweig ne fut pas attiré par le nationalisme juif. Avant la Première Guerre mondiale, il fit de nombreux voyages : il parcourut l'Europe, passa de longs séjours à Berlin, Paris, Bruxelles et Londres, se rendit en Inde en 1910 puis aux États-Unis en 1912. Quoique engagé au service de l'Autriche au début de la Première Guerre mondiale, Zweig était un pacifiste convaincu, de concert avec l'écrivain français Romain Rolland. Sa pièce de théâtre intitulée Jérémie (1916), où il laissait entrevoir la possibilité d'une défaite de l'Autriche, lui donna l'occasion d'aller en Suisse en 1917 pour assister aux répétitions lors de sa création à Zurich. Il en profita pour rencontrer nombre de pacifistes, en particulier son ami Romain Rolland à Genève. Ils sommèrent les intellectuels du monde entier de se joindre à eux dans un pacifisme actif — qui fut décisif dans l'attribution du prix Nobel de littérature à Romain Rolland. Zweig resta pacifiste toute sa vie et préconisa l'unification de l'Europe avant l'arrivée au pouvoir des nazis qui en briserait tout espoir. Parmi ses amis illustres, outre Romain Rolland, figurent Sigmund Freud — dont il rédigea l'oraison funèbre et à qui il faisait lire ses nouvelles avant parution —, et Émile Verhaeren, dont il écrivit une remarquable biographie, pleine d'admiration et de reconnaissance pour le grand poète belge. Polyglotte accompli, il traduisit de nombreuses œuvres de Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, John Keats… Grand connaisseur du monde des arts et des lettres, il nourrit toute sa vie une grande passion pour les autographes et les portraits d'écrivains, qu'il collectionnait. Comme Romain Rolland, il écrivit de nombreuses biographies, dont une consacrée à Érasme qu'il qualifia par la suite d'autobiographie cachée. Il fut très affecté par la sortie de guerre de l'Autriche, au territoire et à l'importance largement réduits, par les difficultés matérielles et la dévaluation qui s'ensuivirent, mais la décennie 1924-1933 fut à ses yeux la période la plus intense de sa création artistique. L'arrivée au pouvoir des nazis vint bouleverser la vie de Zweig, qui eut très tôt une conscience claire du terrible danger que représentait Hitler pour les juifs, pour l'Autriche et toute l'Europe. En 1934, dès les premières persécutions antisémites, il quitta l'Autriche pour l'Angleterre. Il s'installa à Bath puis à Londres où il débuta l'écriture d'une biographie de Marie Stuart. En Allemagne, il fut défendu par le compositeur Richard Strauss, qui refusa de retirer le nom de Zweig de l'affiche pour la première, à Dresde, de son opéra Die schweigsame Frau (La Femme silencieuse), dont Zweig avait écrit le livret ; Hitler céda exceptionnellement devant l'insistance de Strauss mais refusa de venir à la première comme prévu, et l'opéra fut interdit après trois représentations. Zweig suscita encore la colère des nazis lorsque l'un de ses ouvrages (Brûlant secret 1938) fut adapté au cinéma. Un autodafé de ses œuvres eut lieu à Berlin. En 1941, il s'établit au Brésil où, trop affecté de voir la Seconde Guerre mondiale détruire ses rêves d'humanisme et d'Europe pacifiée, il se suicida avec Lotte (Charlotte Elisabeth Altmann), son épouse, à Pétropolis, près de Rio de Janeiro, le 23 février 1942. Son autobiographie, Le monde d'hier - Souvenirs d'un Européen, qu'il rédigea peu de temps avant sa mort, est un hymne à la culture européenne qu'il considérait alors comme perdue. Bibliographie (avec mes coups de coeur)Cordes d'argent - poèmes, 1901 L'Étoile au-dessus de la forêt, 1903 Les Prodiges de la vie, 1903 Dans la neige, 1904 L'Amour d'Érika Ewald, 1904 La Marche, 1904 La Croix Les Guirlandes précoces - poèmes, 1907 Thersite - théâtre, 1907 Émile Verhaeren : sa vie, son œuvre, 1910 La Maison au bord de la mer - théâtre, 1911 Jérémie - théâtre, 1916 Amok ou Le Fou de Malaisie, 1922 La Confusion des sentiments, 1926 Lettre d'une inconnue, 1927 La Ruelle au clair de lune, 1927 Deux grands romanciers du XIXe siècle : Balzac, Dickens, 1927 Volpone - théâtre, 1927 Les Heures étoilées de l'Humanité ou Les Très riches heures de l'humanité, 1927 Marceline Desbordes-Valmore : son œuvre, 1928 Dostoïevski, 1928 Tolstoï, 1928 Romain Rolland: sa vie, son œuvre, 1929 Vingt-Quatre Heures de la vie d'une femme, 1929 L'Agneau du pauvre - théâtre, 1930 Nietzsche, 1930 Casanova, 1930 Joseph Fouché, 1930 Destruction d'un cœur, 1931 La Gouvernante, 1931 Le Jeu dangereux, 1931 Souvenirs sur Émile Verhaeren, 1931 Sigmund Freud , 1932 La Guérison par l'esprit, traité sur les œuvres et les vies de Sigmund Freud, Mary Baker Eddy et Franz Anton Mesmer Marie-Antoinette , 1933 Érasme, Grandeur et décadence d'une idée, 1934 La Peur, 1935 Conscience contre violence, 1936 Marie Stuart , 1935 Le Chandelier enterré, 1937 Le Combat avec le démon (Kleist, Hölderlin, Nietzsche), 1937 Trois poètes de leur vie (Stendhal, Casanova, Tolstoï), 1937 Brûlant Secret, 1938 Magellan, 1938 La Pitié dangeureuse Amerigo, Récit d'une erreur historique, 1941 Le Brésil, Terre d'avenir, 1942 Le Joueur d'échecs, 1943 Le monde d'hier, Souvenirs d'un Européen - autobiographieLe Comédien métamorphosé La Femme et le Paysage La Nuit fantastique La Légende de la troisième colombe Au bord du lac Léman La Contrainte Un mariage à Lyon Ivresse de la métamorphose Clarissa Conte crépusculaire La Collection invisible Leporella Le Bouquiniste Mendel Révélation inattendue d'un métier Virata Rachel contre Dieu Les Deux jumelles Balzac, le roman de sa vieHommes et Destin ce à quoi l'on peut rajouter depuis cette année : Le Voyage dans le passé, 1929 Il existe de nombreuses adaptations de ses oeuvres, dont l'une des plus connues est sans doute l'adaptation de Lettre d'une inconnue de M. Ophüls avec L. Jourdan et J. Fontaine (je vous renvoie à IMDB). Il existe aussi de très nombreuses adaptations de ses oeuvres au théâtre, comme le Joueur d'échecs, Vingt quatre de la vie d'une femme, actuellement au Petit Montparnasse avec Catherine Rich dans une mise en scène de Marion Bierry (du 5/12/ 2008 au 4/01/ 2009) ou encore Amok ou le fou de Malaisie, que j'ai eu le plaisir de voir au théâtre du Renard, il y a quelques années et où l'acteur Denis Sylvain est seul en scène et joue tous les rôles de façon très impressionnante... Voilà, j'espère rencontrer d'autres passionné(e)s de cet auteur...
Dernière édition par lady Clare le Mer 3 Déc 2008 - 21:46, édité 9 fois |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Mer 3 Déc 2008 - 15:16 | |
| De Zweig, je n'ai lu que le joueur d'échec, et en VO, en plus, puisque c'était au lycée, pendant les cours d'allemands. Le seul souvenir positif que j'ai de l'apprentissage de cette langue... Mais j'ai souvent croisé les titres cités, au détour d'une critique théâtrale, cinématographique... ou d'un résumé. Zweig m'a toujours évoqué cette Europe de la Belle Epoque et des années 20-30, cette Europe qu'il regrettait... Je devrais le lire (en VF, je ne lis pas l'allemand) sauf Marie-Antoinette. Je n'aime pas le personnage principal, ce serait difficile de lire une biographie d'elle.(1) (1) Je m'en excuse d'avance, mais y'a des gens, comme ça, je ne les aime pas. C'est totalement irrationnel et inexplicable, mais voilà, rien y fait. Et la pauvre Marie-Antoinette en fait partie (non que je cautionne sa fin, ceci dit). |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Mer 3 Déc 2008 - 15:46 | |
| Essaye peut-être avec la bio de Marie Stuart..., c'est un livre magnifique avec un destin tout à fait passionnant et tragique... |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Mer 3 Déc 2008 - 15:51 | |
| En parcourant la liste, je peux lire toute les autres biographies sans problème Mais Marie-Stuart oui! |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Mer 3 Déc 2008 - 15:59 | |
| J'étais convainue que Zweig avait sa chambre à l'auberge Je l'ai découvert au collège, et j'aime énormément cet auteur que je trouve très accessible. Bien entendu, Le joueur d'échecs est un livre que je conseille à tout le monde, mais mon préféré est Lettre d'une inconnue, qui m'avait vraiment fait me sentir mal (je suis un peu maso ). Plein de titres de Zweig me tentent, mais en ce moment sa biographie de Marie Stuart est en tête de liste, je ne l'ai découverte que très récemment. |
| | | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Mer 3 Déc 2008 - 16:29 | |
| De Zweig, je me rends compte n'avoir lu que Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme et le biographie de Marie Stuart. J'étais sûre d'avoir aussi lu Marie-Antoinette mais je ne parviens pas à le retrouver dans ma bibliothèque. Peut-être que quelqu'un me l'avait prêté. Toujours est-il que j'ai adoré les deux premiers. Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme figure parmi mes livres favoris. Je ne sais par contre pas pourquoi je n'ai jamais essayé de connaître d'autres oeuvres de Zweig. Le lancement de ce topic, pour lequel je te remercie, Lady Clare, sera peut-être l'occasion de le faire. A propos de Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme, j'ai toujours dans ma pile de dvd à visionner le film d'Agnes Jaoui. Je crois qu'on en a déjà parlé à l'auberge mais je ne me souviens plus en détail des avis. J'ai vu il y a bien des années déjà une adaptation avec Danielle Darrieux dont je garde de bons souvenirs, même s'ils sont un peu vagues. _________________ |
| | | missSue Riche célibataire
Nombre de messages : 119 Age : 33 Localisation : Versailles Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Mer 3 Déc 2008 - 20:18 | |
| J'adore Zweig, c'est une trés bonne idée de lui créer un topic spécial Lady Clare!! Comme tu l'a si joliment dit, c'est une petite merveilles de sensibilité... Je suis complétement fan... |
| | | | Jane Ville du Nord...
Nombre de messages : 702 Age : 30 Localisation : Dijon Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Mar 23 Déc 2008 - 16:11 | |
| La Pitié dangereuse est le prochain livre sur ma PAL. Dans ma famille, Zweig est un auteur mit à l'honneur, donc je baigne dedans depuis petite...mais ce qui est étrange c'est que l'on a jamais réussi à m'en dégouter: je n'en est pas lu beaucoup (Marie Antoinette, Vingt quatre heures de la vie d'une femme,...et c'est tout). J'ai beaucoup aimé sa biographie de Marie Antoinette. J'espère le découvrir encore agréablement avec le livre que je vais lire prochainement. Bisous jane |
| | | lorelai59 Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 636 Age : 40 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Lun 29 Déc 2008 - 18:03 | |
| Je n'ai lu que 24h de la vie d'une femme et j'avais adoré. Mais ma PAL était gigantesque que je n'ai pas continué à découvrir cet auteur. Ce topic m'a donné envie de découvrir Lettres d'une inconnue qui a l'air interessant. Tant pis pour ma PAL, je me laisse tenter et le reserve à la bibliothéque. |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Lun 29 Déc 2008 - 23:36 | |
| @ Jane : je pense que tu vas adorer ce roman, c'est absolument boulversant et j'attends ton avis avec impatience @Lorelai59 : cette histoire aussi est magnifique et d'une sensibilité étonnante pour un écrivain (sous-entendu pour un homme). |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Mar 30 Déc 2008 - 12:10 | |
| J'aime énormément Zweig ! Comme beaucoup j'ai étudié Le joueur d'échecs au collège ( ou lycée ?) , j'ai continué à le découvrir en lisant Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, puis La peur, Amok, La pitié dangereuse. Mon préféré est sans aucun doute La confusion des sentiments, vraiment magnifique ( tiens il faut que je le relise ^^) J'ai beaucoup aimé aussi, plus récemment Clarissa et Ivresse de la métamorphose ( seule reproche, c'est trop court !) Je ne me suis pas encore attaquée à ses biographies mais c'est déjà pas mal hein ^^ |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Sam 14 Mar 2009 - 10:23 | |
| Je n'ai lu que La confusion des sentiments de Zweig, que je n'avais pas trop aimé, mais pas "pas aimé" non plus....mais c'est un auteur que je tiens absolument à lire et découvrir mieux! Surtout Lettre d'une inconnue qui a l'air d'avoir tous vos avis positifs et Le monde d'Hier. |
| | | Liewen Stubborn creature
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Sam 14 Mar 2009 - 12:57 | |
| Le Monde d'Hier est très très bien, je l'ai lu il y a tellement longtemps que j'ai des trous de mémoire, mais c'est incroyable comme Stefan Zweig arrive à reconstituer une époque, tout particulièrement dans ses constructions mentales. Merci pour ce petit remontage de topic, qui me rappelle à quel point il est important que je me mette à Zweig "pour de bon", un seul livre et dont je ne me souviens pas très bien, c'est peu , surtout que je pense que ça devrait me plaire. |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Mer 1 Avr 2009 - 18:54 | |
| J'ai lu cette semaine Vingt-quatre heures de la vie d'une femme et je suis conquise par l'écriture de Stefan Zweig. Il a su dans ce livre décrire la passion comme peu savent le faire et j'ai été happée par le récit de cette dame qui presque "morte à l'intérieur" ce voit renaitre à la vie et exposer à la douleur qui accompagne à chaque fois les sentiments intenses. La confusion des sentiments m'attend dans ma PAL et vient de remonter de plusieurs étages du coup. |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Jeu 23 Juil 2009 - 15:46 | |
| Je viens de terminer La confusion des sentiments et j'en suis encore stupéfaite. Les 10 premières pages ne m'inspiraient pas du tout, mais je viens de le lire d'une traite s'en m'arréter. Je ne m'attendais tellement pas à ce genre de secret...peut-être que si j'avais interrompu ma lecture pour réfléchir j'aurais peut-être trouvé, et encore... Ce qui est incroyable dans cette nouvelle, c'est la facon dont Zweig décrit ce viel homme professeur,l'enveloppant dans une aura de mystére à travers les yeux d'un naif étudiant qui déborde d'admiration et d'amour pur(attention! ) pour un supérieur... Je n'aimais pas du tout le professeur au début, je ne le comprenais pas du tout (comment aussi?) et à la fin...C'est comme la petite ampoule qui s'allume dans les dessins animés quand tu as une illumination! - Spoiler:
Et là mon dieu tu as pitié de cet homme! Fou de passion pour ce gamin, il se forcait à le repousser, à etre sec et méchant et à le blesser alors qu'il n'avait certainement qu'une idée c'était de se jeter dans ses bras... Cet homme que je prenais pour un intello un peu faible et lache sur les bords est un homme d'une volonté et d'une force de caractére peu répandues. Je passe donc du mépris à de l'admiration pour cet homme qui a dû passer sa vie entiére à rester maitre de lui-même. Surtout si on regarde la date de la sortie de cette nouvelle: 1927... Ce n'est pas comme si le théme de l'homosexualité était aussi bien accepté qu'aujourd'hui. On a encore du mal maintenant avec ce genre de livre alors à l'époque...
En tous les cas, cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi enthousiaste pour un livre et je remercie toutes les personnes du forum qui m'ont encouragé à continuer ma lecture. |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Jeu 23 Juil 2009 - 16:16 | |
| de rien Accalia |
| | | Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Jeu 23 Juil 2009 - 18:44 | |
| - Accalia a écrit:
- En tous les cas, cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi enthousiaste pour un livre et je remercie toutes les personnes du forum qui m'ont encouragé à continuer ma lecture.
De rien, Accalia ! Du coup, tu m'as donné envie de relire cette nouvelle, mais naturellement, impossible de remettre la main dessus ! |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Jeu 23 Juil 2009 - 20:17 | |
| je suis ravie Accalia!!! tu l'as lu en allemand? |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Jeu 23 Juil 2009 - 20:19 | |
| Hélas non...mes parents ne l'avaient qu'en francais. |
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Jeu 23 Juil 2009 - 20:21 | |
| Mais les traductions de Zweig sont excellentes... |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Mer 19 Aoû 2009 - 11:03 | |
| Je suis actuellement plongée dans Lettre d'une inconnue et je crois pouvoir dire que c'est l'un des plus beaux romans que j'ai lus de ma vie ! J'essaierai de donner mon avis détaillé prochainement, du moins si j'arrive à mettre des mots sur mes impressions ! |
| | | Buttercup Ready for a strike!
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Mer 19 Aoû 2009 - 11:09 | |
| Emjy, je plussoie à cent pour cent ! Lettre d'une inconnue est l'une des nouvelles qui m'a le plus marquée dans ma vie de lectrice ! C'est tout simplement magnifique |
| | | kary Ville du Nord...
Nombre de messages : 727 Age : 39 Localisation : perdue dans ma bibliohèque Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG Jeu 20 Aoû 2009 - 14:31 | |
| Je me rend compte que je n'ai pas posté sur ce topic alors que j'étais sûre de l'avoir fait ! De Zweig, je n'ai lu que Marie-Antoinette et Marie Stuart : j'ai adoré le premier (relu deux ou trois fois, c'est une biographie vraiment fascinante) et beaucoup aimé le deuxième ! Amok, suivi d'autres nouvelles, traîne dans ma bibliothèque mais je crois que je ferai mieux d'investir dons le tome 1 de ses Romans et nouvelles paru dans la pochotèque. J'aime beaucoup le style de Zweig tout en finesse, et à chaque fois je me dis qu'il faudrait que je lise ses livres les plus connus ( Le joueur d'échecs, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme...). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG | |
| |
| | | | Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG | |
|