Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".

Aller en bas 
+12
Nougatine
Absalon
Juliette2a
Lady A
Laurenzina
esperluette
nathy's
cat47
Bonnie
Tatiana
lady Clare
serendipity
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Empty
MessageSujet: Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".   Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:17

Sàndor Màrai est un auteur hongrois, souvent comparé -à tort ou à raison, j'espère avoir l'occasion d'en discuter ici avec vous- aux grands auteurs germaniques (Stefan Zweig, Arthur Schnitzler, Thomas Mann, Joseph Roth ou même Musil).

Longtemps oublié, il a été redécouvert après sa mort et jouit d'un succès posthume.

Marai est surtout connu pour un roman, intitulé "Les Braises", publié en 1942, dans lequel on croise brièvement Sissi et Franz-Joseph (ne pas lire ce livre pour cette simple raison, vous seriez déçues) :

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". 9782253933786-G

Citation :
Reconnu comme l’un des plus grands auteurs de la littérature hongroise et l’un des maîtres du roman européen, l’écrivain Sándor Márai (1900-1989) s’inscrit dans la lignée de Schnitzler, Zweig ou Musil. L’auteur des Révoltés, des Confessions d’un bourgeois ou de La Conversation de Bolzano n’a eu de cesse de témoigner d’un monde finissant, observant avec nostalgie une Europe mythique sur le point de s’éteindre. À travers la dramatique confrontation de deux hommes autrefois amis, Les Braises évoque cette inéluctable avancée du temps. Livre de l’amitié perdue et des amours impossibles, où les sentiments les plus violents couvent sous les cendres du passé, tableau de la monarchie austro-hongroise agonisante, ce superbe roman permet de redécouvrir un immense auteur dont l’œuvre fut interdite en Hongrie jusqu’en 1990.

Je lis actuellement ce roman avec délectation, la langue est belle et l'auteur nous plonge avec talent dans cette atmosphère de fin d'empire. Je trouve que la comparaison avec Zweig fait sens Wink

Du même auteur, j'ai récemment lu "Un Chien de Caractère", initialement publié en 1932, et dont j'ai un peu parlé dans le topic à 4 pattes.

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". 9782226149633

J'ai lu quelque part que ce livre était à part dans l'oeuvre de Marai et j'ai un peu été déçue, car je m'attendais à quelque chose de drôle et tendre.

La bibliographie de Sandor Marai comporte d'autres livres qui me font de l'oeil : "Les Confessions d'un Bourgeois" (son autobiographie, comparée aux Buddenbrook de Mann), "Divorce à Buda" ou "Le Premier Amour" study


Dernière édition par serendipity le Jeu 14 Avr 2011 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Empty
MessageSujet: Re: Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".   Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 18:57

Merci Serendipity, pour le moment, ma pal en pleine indigestion ne me permet pas ce genre de découvertes, la vilaine Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". 55950, mais je retiens le nom. J'avais d'ailleurs déjà regardé dans ma bibliothèque de quartier quand tu avais mentionné ce nom sur le topic de Zweig, mais je ne l'avais pas trouvé. En tout cas, merci pour cette présentation, ça me dit bien !!! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Empty
MessageSujet: Re: Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".   Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 20:12


Merci pour ta présentation très intéressante serendipity. C'est un auteur que je ne connais pas mais dont je vais retenir le nom, en particulier pour Les Braises qui me tente beaucoup.

_________________
Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Empty
MessageSujet: Re: Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".   Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 23:16

Merci Serendipity pour cette présentation ! Je redonnerais bien une chance à Sandor avec Les Braises ... je dis REdonner car j'ai déjà testé :
j'ai lu Métamorphoses d'un mariage , et j'ai eu beaucoup de mal à le finir : un peu à cause du style, mais surtout parce qu'aucun des trois principaux protagonistes - et narrateurs chacun leur tour- n'était attachant, ou au moins vraiment intéressants ... bref je me suis un peu ennuyée !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Empty
MessageSujet: Re: Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".   Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 23:39

serendipity a écrit:
Sandor Marai est un auteur hongrois, souvent comparé (...) aux grands auteurs germaniques (Stefan Zweig, Arthur Schnitzler, Thomas Mann, Joseph Roth ou même Musil).

Les références à Zweig, Schnitzler, Mann et Roth donnent envie, pour Musil je ne serai pas aussi enthousiaste. Comme en ce moment je me tourne à nouveau vers les Balkans (au sens large lol! ) , je suis très intéressée. J'espère que tu es fière d'avoir encore fait augmenter ma PAL.^^

_________________
Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Empty
MessageSujet: Re: Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".   Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 12:33

Merci pour vos retours Very Happy

@ Lady Clare, j'avoue que toi et Nathy's que j'ai estampillées "Zweig addicts" étiez mes cibles en ouvrant ce topic lol! (et j'assume totalement le titre de ce topic, destiné à racoler des lectrices que la simple mention d'auteur hongrois n'auraient peut-être pas amenées en ce lieu lol! ).

Heureuse d'avoir suscité l'intérêt de Tatiana, Cat et d'avoir donné envie de retenter l'expérience à Bonnie Razz (dont je note l'avis sur "Les Métamorphoses d'un Mariage").

Cat : la comparaison avec Musil était aussi de nature à me répugner ... (les extraits que j'ai pu étudier en cours de scolarité me l'ont fait classer dans la liste "auteurs trop difficiles pour moi" avec Joyce et d'autres comparses -tiens cela pourrait être une idée de topic scratch "Ces livres qui font peur" ou "ces auteurs qui ne sont pas pour nous", une manière de faire sauter les verrous psychologiques en en parlant entre nous scratch mais je m'éparpille lol! ).

Bref, ceci pour dire qu'après avoir achevé "Les Braises" hier soir, je ne comparerais pas Marai à Musil mais bien à Zweig. Ce roman m'a rappelé "La Confusion des Sentiments", lu il y a fort longtemps et qui m'avait plutôt ennuyée.

La différence s'explique peut-être par les 15 bonnes années qui séparent ces lectures... je suis probablement devenue plus patiente et plus ouverte à l'introspection et à la dissection des sentiments scratch

Ce roman ne fera pas partie de mon top 10, mais je suis contente de l'avoir lu et j'ai apprécié la maturation lente de l'intrigue. Le roman s'ouvre sur le Général, septuagénaire, qui s'apprête à recevoir son ami d'enfance perdu de vue depuis 41 ans. Un flash-back nous permet de comprendre l'amitié exceptionnelle qui a lié les deux hommes dès l'âge de 10 ans, avant d'arriver à leur confrontation et à la lente explication de la fin de cette amitié ... et de comprendre pourquoi le Général a attendu 41 ans pour arriver à la vengeance.

Spoiler:


Dernière édition par serendipity le Jeu 14 Avr 2011 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Empty
MessageSujet: Re: Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".   Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 13:48

J'avais vu ce topic puis j'ai oublié de venir commenté, heureusement qu'il est remonté!

Comme tu avais prévu Serendipity, la mention de Stefan Zweig m'a tout de suite fait tilt, tu n'aurais pas pu utiliser un meilleur argument!

Je mets cet auteur sur ma PAL virtuelle pr mon prochain passage en librairie ou bibliothèque Smile
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Empty
MessageSujet: Re: Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".   Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 14:05

Blague à part, je suis vraiment curieuse de voir ce que les admiratrices de Stefan Zweig penseront de l'univers de Sàndor Màrai, qui lui aussi était né en Autriche-Hongrie et qui s'est suicidé en exil sur le continent américain ... ces deux auteurs n'avaient que 19 ans de différence (Màrai était le plus jeune) et je me demande s'ils se sont lus scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Empty
MessageSujet: Re: Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".   Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 18:55

En voilà un premier : j'aime énormément Zweig, La confusion des sentiments est un roman que je placerais sans hésiter parmi mes 10 préférés, je me rallie donc au club de ses admiratrices ... et mon avis ( provisoire?) sur Sandor Marai se trouve plus haut... je n'ai peut-être juste pas choisi le meilleur roman pour commencer !
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Empty
MessageSujet: Re: Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".   Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 19:39

Merci pour cette présentation Serendipity, qui me donne envie de découvrir cet auteur. Very Happy (La mention de Sissi aurait pu m'avoir mais tu as nuancé donc Les braises attendra quand même un peu avant d'atterir sur ma PAL Razz ).

(Sinon je suis d'accord pour un topic sur les écrivains qui nous font peur, et je serais curieuse d'avoir d'autres avis sur Musil, j'avais un de ses livres au programme cette année et je suis toujours incapable de dire si j'ai aimé ou pas.)
Revenir en haut Aller en bas
Laurenzina
Préceptrice
Laurenzina


Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/07/2011

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Empty
MessageSujet: Re: Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".   Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 0:20

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Métamorphoses d'un mariage et je le conseillerais volontiers à quiconque aime (ou pas d'ailleurs...) Stefan Zweig. Je l'ai lu d'une traite et j'ai beaucoup aimé les personnages. Je ne peux pas donner trop de détails car je l'ai lu voilà plus de 15 ans et il m'en reste un souvenir doux et profond. Et je me souviens avoir eu du mal à lire autre chose tout de suite après tellement ce livre m'avait bouleversée.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Empty
MessageSujet: Re: Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".   Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 12:10

Merci pour cet avis, Laurenzina Razz .

J'ai repéré ce roman en bibliothèque et il me fait gentiment de l'oeil. Ce sera probablement mon prochain Sandor Marai, mais quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Empty
MessageSujet: Re: Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".   Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:44

J'ai lu et étudié Les confessions d'un bourgeois et c'est vraiment un excellent livre !

@serendipity : Màrai a été journaliste dans de nombreux journaux et notamment dans le Frankfurter Zeitung donc je ne sais pas si Zweig a lu les romans de Màrai mais il l'a sûrement lu à travers ses articles Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Empty
MessageSujet: Re: Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".   Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 15:57

J'ai lu Les braises et j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai trouvé moi aussi que la comparaison avec Zweig n'était pas gratuite. Wink J'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans le livre mais ensuite j'ai vraiment apprécié le rythme et le style. C'est un beau texte qui m'a surtout plu pour la finesse de l'analyse des sentiments, l'élégance de l'écriture, et les réflexions sur la vie, l'amitié... Mais j'avoue que le manque d'explications franches à la fin m'a un peu déstabilisée

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Empty
MessageSujet: Re: Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".   Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 18:52

Merci pour ton avis Esperluette sunny Comme j'aime beaucoup Stefan Zweig, je vais me renseigner sur cet auteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Absalon
Manteau de Darcy
Absalon


Nombre de messages : 52
Age : 33
Date d'inscription : 19/10/2012

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Empty
MessageSujet: Re: Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".   Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 17:02

De cet auteur je vous conseille aussi Les révoltés (qui n'a pas été mentionné, me semble-t-il). Il traite de jeunes garçons qui découvrent l'absurdité des conventions et de l'ordre établi pendant que leurs pères sont au front. Ils apprennent en même temps à être libres, ils se testent entre eux, j'ai trouvé que c'était un très beau livre sur la jeunesse, je crois que c'est mon préféré de Màrai.
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Empty
MessageSujet: Re: Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".   Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 16:56

J'ai terminé il y a quelque temps Les Braises. J'ai trouvé ce livre étrange pour plusieurs raisons: son thème à priori banal (l'amour, l'amour malheureux, déçu, trompé...) et pourtant l'auteur en fait quelque chose d'assez fort car comme le dit Esperluette, il n'y a pas d'explications finales et c'est toute la vie des personnages qui fait les frais de sentiments trop forts. L'environnement décrit contribue à l'ambiance particulière qui se dégage de ce roman, on passe de l'école militaire et du Vienne de la grande époque (on croise Sissi et François-Joseph joue un petit rôle comme l'avait dit Serendipity) à ce château perdu au milieu de nul part, entouré de forêts qui vont faire le sel de la vie des trois personnages. Et dans ce château tout n'est que silence et murmures, meubles drapés de blanc et courtoisie même aux pires moments. Et puis il y a la couverture en collection Le livre de poche, un tableau de Cabanel, Portrait de la comtesse Keller, qui pour moi colle parfaitement à l'histoire! J'y vois une forme d'évanescence, comme si la vie ne faisait qu'effleurer cette femme, un peu comme elle ne fait qu'effleurer le Général ou Nini dans leur château.

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". 543497 
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Empty
MessageSujet: Re: Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".   Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 18:24

Merci pour cet avis sunny 
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Empty
MessageSujet: Re: Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".   Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 9:34

Je suis d'accord Nougatine, il y a quelque chose d'assez envoûtant dans le décor des Braises, et la lenteur que ce décor semble installer. Smile 

Je trouve aussi le tableau choisi pour la couverture magnifique. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Empty
MessageSujet: Re: Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".   Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 10:48

J'ai beaucoup de mal avec Premier amour que je voulais lire pour démarrer la seconde partie de notre challenge Wentworth. Je ne suis pas sure d'aller au bout tellement le personnage principal est peu attachant et l ' histoire:sleep: Peut-être que je vais laisser décanter quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Empty
MessageSujet: Re: Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".   Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 21:12

Bon courage Nat, j'avoue que le pitch du livre ne m'avait pas forcément attirée (alors que d'autres romans de Sandor Marai continuent de me faire de l'oeil). Tiens nous au courant de ta réflexion Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Empty
MessageSujet: Re: Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".   Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 14:52

Je viens vous parler d'un livre que vous n'avez pas cité plus haut, et que je viens de terminer : l'héritage d'Esther de Sandor Marai, écrit en 1938.

Il y a d'abord Esther, 45 ans, restée célibataire, car l'homme de sa vie a épousé sa soeur Vilma, et qui vivote des produits du jardin de la maison familiale avec Nounou, sa dame de compagnie. Il y a son frère ainé Laci, un grand enfant, Tibor et Endre 2 amis de la famille ; et Lajos celui qui tire les ficelles de toutes les intrigues, le flamboyant, le menteur invétéré, mais tellement charmeur et vivant, à qui on pardonne tout ...


C'est un livre assez court, qui baigne dans une atmosphère d'attente, indolente et inquiétante en même temps, et qui m'a fait penser visuellement au film "Un dimanche à la campagne" de B Tavernier (un vieux monsieur attend pour déjeuner sa fille pleine de vie, c'est Sabine Azéma).

Le livre se déroule presqu'entièrement sur une seule journée, long flash-back après un court prologue ; au cours de cette journée, Lajos revient après vingt ans voir Esther, et tous les non-dits ressortent, les mensonges prennent une autre forme, et chacun va vers son destin, choisi ou assumé.

Pendant la première moitié de ma lecture, j'avais classé ce  livre dans la catégorie "fin de siècle" nonchalant ; mais il y a vers la fin une accélération, une sorte de spirale, et la fin est extrêmement violente (dans les sentiments, il n'y a pas une goutte de sang), et j'étais bouleversée de colère contre Esther.

Comme vous l'avez signalé pour Les braises, je crois, la fin demeure pour moi énigmatique quant aux motivations de Esther.
C'est néanmoins une histoire un peu magique, très bien racontée.
Je vais donc poursuivre dans l'exploration de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Empty
MessageSujet: Re: Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".   Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 14:54

Merci Petit Faucon, ce que tu dis de L'héritage d'Esther donne très envie de le lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Empty
MessageSujet: Re: Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".   Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 14:18

Merci pour ce commentaire Petit Faucon, la référence au Dimanche à la campagne de Tavernier m'a accrochée. Wink 

Nat2a, j'espère que ta lecture sera plus aisée par la suite, tiens-nous au courant ! sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Empty
MessageSujet: Re: Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".   Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 15:05

Merci Esperluette.

Après y avoir un peu réfléchi, je dirais que cet auteur a une forme d'esprit qui n'est pas commune, il laisse les motivations de ses personnages inexpliquées ; c'est au lecteur de se former sa propre conviction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Empty
MessageSujet: Re: Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".   Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois". Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG
» Paris Police 1900 / 1905 (Canal +)
» La Comtesse de Charny adaptation TV 1989
» Batman Tétralogie (1989-1997) ou la renaissance d’un mythe
» Elémentaire mon cher... Lock Holmes (film de Thom Eberhardt - 1989)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: