Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG

Aller en bas 
+64
Annwvyn
Léti
Nefelibata
cléopatre
pouchkinet
Edwyn
Tiadeets
Emily-de-Winter
MarianneJustineBrandon
norav
Absalon
Selenh
Cassandre
Illusions
Elianor
angé
April
MeoOw
Juliette2a
Ju
Brynette
Folk
Petit Faucon
Dérinoé
Rosalind
LaPalatine
Alice Liddell
katleen
Lalie2000
mag
laguigonette
emmara
Dulcie
teatime
Queen Margaret
Corasirene
Tatiana
MissAcacia
Lunaë
serendipity
Artemis
Meha
esperluette
N..
whiterose
Galy
Stoïa
kary
Buttercup
Emjy
Popila
Camille Mc Avoy
Accalia
Resmiranda
Liewen
nathy's
Bonnie
lorelai59
Jane
missSue
cat47
misshoneychurch
Kusanagi
lady Clare
68 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 14:23

L'émission "La Compagnie des auteurs" fait sa rentrée sur France Culture avec cette semaine, 4 émissions consacrées à Stefan Zweig Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35827
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 18:48

Je remonte ce topic car j'ai vu deux adaptations cet après midi sur ARTE et j'ai beaucoup aimé. Very Happy Clarissa et Lettre d'une inconnue de Jacques Deray. Ce sont deux films que je vois pour la première fois. Je ne peux comparer aux versions précédentes, mais sans être des pures merveilles, j'ai passé de bons moments. Je retrouve presque tout de Lettre d'une inconnue même si je n'ai pas ressenti les mêmes émotions que pour ma lecture. Le jeu des acteurs était juste, l'ambiance bien rendue, le scénario était bon, si l'on considère la difficulté de faire vivre "une lettre" aussi longue soit-elle. Pari réussi. Je n'ai pas non plus vu la version Film de 1948.
Pour Clarissa, je ne l'ai pas lu, donc je ne peux faire référence au livre. Je le mets sur ma PAL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 18:52

Merci pour ton avis Ysa ! Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 474727 J'avais aussi regardé Clarissa, mais j'avoue que je ne me rappelle plus vraiment de l'histoire, n'ayant pas lu le livre Embarassed
Je te conseille la version 1948 de Lettre d'une inconnue, avec le séduisant Louis Jourdan Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 41810 Le film est une merveille Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 150390
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35827
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 19:59

Merci Juliette. Je le mets dans mes projets. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58394
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 20:17

Merci pour ton avis, Ysa cheers Je croyais que Stefan Zweig n'avait pas terminé Clarissa confused

Et je plussoie l'avis de Juliette, le film de Max Ophuls est une merveille Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 150390
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35827
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 20:28

Il l'a fini mais il a été publié après sa mort, je crois.
Je viens de lire le résumé du film de 48 et ce n'est pas un écrivain mais un pianiste. Very Happy Y a -t-il beaucoup de liberté dans cette adaptation. ? Je crois que la version Jacques Deray est proche du livre d'après le résumé.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58394
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 20:36

Merci pour l'info, Ysa cheers

Je ne pourrais te répondre pour Lettre d'une inconnue, j'ai lu le livre il y a fort longtemps No tandis que je regarde le film régulièrement Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 150390 et dans cette version de 1948, il y a Joan Fontaine et Louis Jourdan, au sommet de leur art Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 150390 Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 41810
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35827
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 20:38

J'avoue que le casting ne me laisse pas indifférente Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58394
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 6:38

Je comprends lol!

J'ai ressorti mon livre, Ysa, enfin c'est un recueil de nouvelles et quand je trouve cinq minutes, je le comparerai avec le film Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 13:47

Je mets une note dissonante sur l'adaptation d'Ophuls de 1948, j'ai été horriblement déçue par le film.
Le film en soi est beau, mais assez daté quand même (la femme pécheresse, etc ...), et l'émotion qui se dégage du livre vient du caractère de cette femme qui se dévoue entièrement à cet homme, et au caractère léger et gâté par la vie de l'homme ; le contraste entre les deux génère une histoire terriblement poignante, qu'on ne retrouve pas du tout dans le film de 1948, qui est beau, avec de beaux acteurs, mais c'est tout.
Il y a beaucoup de libertés prises avec le livre, car c'ets une adaptation "hollywoodienne" de Ophuls.
Mon mari qui ne connaissait pas le livre avait aimé tout en trouvant le film daté.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 17:09

C'est dommage, Petit Faucon No Wink
Alors que, de mon côté, la prise de liberté par rapport au livre ne m'a pas du tout gênée, et je suis tombée sous le charme du couple Joan Fontaine / Louis Jourdan : il y a une telle alchimie entre les deux ! Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 41810 Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 150390
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58394
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 17:19

C'est vrai que ce film est daté ... de 1948 lol! je suis comme toi, Juliette, sous le charme du couple d'acteurs et je trouve que Max Ophuls a fait une oeuvre sensible et émouvante Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 41810 du grand cinéma Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 846997

Et pour les infidélités à l'oeuvre, elles sont mineures et Max Ophuls ne sera pas le premier ni le dernier à violenter une oeuvre Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 55950

Ysa ma chérie, maintenant, c'est à toi de te faire ton opinion Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 64968
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35827
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 18:30

Je vous remercie les filles pour vos différents retours. Very Happy Je passe la commande aujourd'hui. J'ai d'autres articles à choisir avant de valider. Je vous dirai ce que j'en pense. Ce sera l'occasion de comparer les deux versions (française et américaine), même si l'une est une adaptation télé et l'autre cinéma.

Edit : Commande passée! Yapluka Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 9:01

Tu nous diras Ysabelle !
Ce que je veux dire aussi,  c'est que quand un livre m'a particulièrement touchée, comme c'est le cas avec cette Lettre, je suis très difficile avec les adaptations, car je mets la barre très haut ; et souvent une adaptation est scolaire, ou interprète pas comme moi j'ai vécu l'histoire, et je suis déçue ; c'est assez rare les adaptations qui enrichissent l'histoire d'une dimension cinématographique.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35827
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 10:00

Je te rejoins tout à fait sur ce point, Petit Faucon. Je suis souvent déçue par les adaptations, notamment celles qui ont a mettre en scène des sentiments et des nuances difficilement rendus par l'image. La tout repose sur le jeux des acteurs. C'est le cas ici. Sans être une grande réussite, je trouve l'adaptation française très juste. Je ne verse pas dans le chauvinisme si je dis que c'est dans ce genre de films que le cinéma français excelle. Very Happy 
Par ailleurs, tout ça m'a donné envie de lire et revisiter Stefan Zweig  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 10:19

Je viens de jeter un oeil à l'adaptation de Deray, avec Irène Jacob (que j'aime beaucoup, c'est une actrice pleine de sensibilité).
Elle est en replay sur Arte jusqu'au 08/08, alors je vais la regarder I love you , et je viendrais dire si j'ai aimé !
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35827
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 10:33

Super! J'attends ton avis avec impatience  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 7:56

Et bien cette "Lettre d'une inconnue" de Jacques Deray adaptée par Jean-Claude Carrière m'a beaucoup plu ! La construction du film suit celle du livre, les décors sont beaux la musique est belle, et bien que je ne sois pas fan de Christopher Thompson, ce rôle en creux lui va bien, il incarne cet homme qui surfe sur les plaisirs de la vie de façon très crédible, et Irène Jacob en femme vouée entièrement à lui est très touchante.
Sans égaler les émotions du livre, j'ai trouvé cette adaptation réussie.
Merci Ysabelle de me l'avoir fait découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35827
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 10:23

Merci pour ton avis Petit Faucon et contente que cette version t'ait plue. Very Happy  Je devrais recevoir mon Dvd aujourd'hui ou demain. Si tout va bien, je lui consacre un peu de temps ce week-end  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 17:35

Merci pour ton avis Petit Faucon ! sunny Je tenterai peut-être cette version, surtout si elle disponible sur Arte cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35827
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 21:33

Ça y'est, j'ai reçu le DVD! bounce  Tout à l'heure un livreur d'Amazon est venu me l'apporter! Very Happy Je vais essayer de le visionner ce weekend.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 22:50

J'attends ton avis Ysabelle sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58394
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 7:37

J'aurais pu te prêter le mien cheers mais j'y pense trop tard Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35827
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 11:12

Cassandre, c'est comme si c'était fait Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 474727 De plus,  s'il me plaît,  je le garderai pour le revoir éventuellement. Le prix était plus qu'abordable.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58394
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 13:09

Je suis rassurée, ma chère Ysa Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 474727 et j'espère qu'il te plaira comme à Juliette et moi Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 41810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG
Revenir en haut 
Page 14 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".
» Littérature
» Quizz littérature
» Littérature chinoise
» Littérature estonienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: