Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG

Aller en bas 
+64
Annwvyn
Léti
Nefelibata
cléopatre
pouchkinet
Edwyn
Tiadeets
Emily-de-Winter
MarianneJustineBrandon
norav
Absalon
Selenh
Cassandre
Illusions
Elianor
angé
April
MeoOw
Juliette2a
Ju
Brynette
Folk
Petit Faucon
Dérinoé
Rosalind
LaPalatine
Alice Liddell
katleen
Lalie2000
mag
laguigonette
emmara
Dulcie
teatime
Queen Margaret
Corasirene
Tatiana
MissAcacia
Lunaë
serendipity
Artemis
Meha
esperluette
N..
whiterose
Galy
Stoïa
kary
Buttercup
Emjy
Popila
Camille Mc Avoy
Accalia
Resmiranda
Liewen
nathy's
Bonnie
lorelai59
Jane
missSue
cat47
misshoneychurch
Kusanagi
lady Clare
68 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 16:57

Oui, cela doit être le même!
Malgré sa forme classique, il m'avait donné envie de lire mes premières nouvelles de Zweig drunken (Et je n'ai pas regretté, belles découvertes littéraires!)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 13:46

Un article qui intéressera les admiratrices de Zweig Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 14:16

Merci pour l'article.

Je n'ai lu qu'un roman de Zweig pour l'instant et même si j'ai fini par le trouver intéressant, j'avoue que j'avais été surprise au début parce que je trouvais que c'était assez "mal écrit" Embarassed avec en particulier une utilisation des temps de conjugaison que j'ai trouvé bizarre. Mais du coup je ne sais pas si c'est l'original ou la traduction, et si c'était justement pour respecter le style de Zweig ou une "trahison" !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Mar 2019 - 17:46

Merci pour l'article serendipity! J'y jetterai un œil lundi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35827
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Mar 2019 - 18:45

Merci Serendipity. Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 567661 C'est très intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3215
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 11:27

Merci ! C'est très intéressant comme article ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 10:28

J'ai lu La pitié dangereuse de Stefan Zweig.
C'est le second livre de cet auteur que je découvre, après L'ivresse de la métamorphose il y a environ deux ans.

J'ai bizarrement eu la même approche avec ces 2 livres : je commence par me dire que c'est mal écrit mais qu'ensuite ça s'améliore, même beaucoup Laughing (en particulier celui que je viens de lire).

Même si l'histoire est assez banale et la construction du récit parfois maladroite (en tout cas faite d'une manière qui ne me plaît pas forcément), j'ai peu à peu été emportée par ce roman tellement l'écrivain a du talent pour décortiquer au plus profond les pensées, sentiments, comportements et motivations de ses personnages. On a vraiment l'impression d'assister à de véritables leçons de psychologie via la littérature et c'est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 17:59

Merci Dulcie pour ton retour! sunny

Dulcie a écrit:
tellement l'écrivain a du talent pour décortiquer au plus profond les pensées, sentiments, comportements et motivations de ses personnages. On a vraiment l'impression d'assister à de véritables leçons de psychologie via la littérature et c'est passionnant.

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 999779
Je n'ai pas encore lu La pitié dangereuse, mais j'ai aussi eu ce ressenti d'une grande connaissance et d'une description fine de la psychologie humaine, des quelques romans lus de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35827
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 19:39

Je ne l'ai pas lu, non plus, Dulcie. Merci pour ce retour. Very Happy J'aime beaucoup le style de Stefan Zweig et je rejoins l'avis de Vavyala. Cela dit en parlant de style, c'est des traductions que je parle. Laughing On sait que rien ne vaut la langue d'origine et je ne lis hélas pas l'allemand. La structure reste, néanmoins, la même et si on n'aime pas la façon dont est construit le récit, la traduction n'y sera pour rien.
Je me le note pour un jour de pluie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 17:50

Dulcie a écrit:
tellement l'écrivain a du talent pour décortiquer au plus profond les pensées, sentiments, comportements et motivations de ses personnages. On a vraiment l'impression d'assister à de véritables leçons de psychologie via la littérature et c'est passionnant.
C'est tout à fait ça ! cheers Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 150390

Merci pour ton retour, Dulcie ! sunny Je n'ai toujours pas lu L'Ivresse de la Métamorphose ni La Pitié Dangereuse...
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 16:50

Je viens de lire coup sur coup « La confusion des sentiments » et « la pitié dangereuse » de Stefan Zweig et je suis absolument conquise  cheers  En fait, j’ai passé tout le week-end dernier avec l’auteur, je n’arrivais pas à faire d’autre chose que lire, ce qui ne m’était pas arrivée depuis très longtemps  Laughing


Pour le premier, « La confusion des sentiments », j’irai même jusqu’à dire que c’est peut-être le texte le plus beau que j’ai jamais lu. Quelle profondeur et quelle finesse dans le style (en allemand, je sais pas, mais la traduction est excellente). L’œuvre est subtile et forte à la fois et pourtant la lecture est aisée et fluide, une vraie prouesse de la part de l’auteur et m'a emportée, ce qui n'était pas gagné car l'histoire en elle-même ne m’intéressait pas vraiment à la base.

Quant à « la pitié dangereuse », je l’ai dévoré ! Le roman est passionnant et le suspense haletant, un vrai tourne-page. J’ai souffert avec le héros déchiré, pris au piège de ses maladresses. Un grand moment de lecture que ces deux romans que je vous recommande fortement I love you

Je vais continuer ma découverte de l’auteur, je pense que mes prochaines lectures seront Amok et la biographie de Magellan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 17:19

Je suis ravie de lire tes commentaires sur ces 2 nouvelles, Marganne !

La pitié dangereuse est vraiment terrible, par les sujets abordés : l'antisémitisme, le handicap, la respectabilité sociale
Et La confusion des sentiments est un classique ; c'est le premier livre que j'ai lu en allemand Wink

J'espère que tu aimeras Amok, qui est de la même force que ces deux-là.
Quant à La vie de Magellan, je lirai ton avis avec plaisir Cool
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12553
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 17:41

Marganne ton avis enthousiaste vient de me faire monter le joueur d'échecs (c'est le Zweig que j'ai) en haut de ma PaL bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 17:59

Je suis ravie que ces deux romans t'ait plu, Marganne ! Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 150390

Je plussoie pour La Confusion des sentiments, un des plus beaux textes qu'il m'ait été donné de lire également Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 41810

Je n'ai pas encore lu La Pitié dangereuse, mais je le note bien évidemment Wink

Cléo, tu as raison de faire remonter Le Joueur d'échecs dans ta PAL, il est très bien I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 18:43

Marganne je partage ton enthousiasme pour ces deux romans, La confusion des sentiments et La Pitié dangereuse, très profonds et désespérés l'un et l'autre I love you

Cléopatre j'espère que Le Joueur d'échecs te plaira Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 16:56

Merci pour vos retours Smile

@Cleo : j'avais beaucoup aimé le joueur d'échec, mon premier Zweig I love you Mais j'ai vraiment eu le déclic pour l'auteur le week-end dernier Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 150390

@Petit Faucon : tu me motives à lire Amok dès que possible Wink

Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35827
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 19:51

Marganne, ravie de lire ton commentaire enthousiaste concernant ces deux lectures. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 13:59

Je ne lâche plus Zweig Laughing

Je viens de dévorer sa biographie sur Magellan. Si j'ai trouvé peut-être la première partie un peu longue, la deuxième partie, sur le voyage autour du monde à partir de 1519 se lit comme un roman et j'ai regretté de refermer le livre. Instructif et dépaysant Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 846997

Zweig est un conteur extraordinaire, je crois que je lirai autre chose de lui avant la fin de l'année Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 150390
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 17:05

Merci pour ce commentaire Marganne, je pense la lire un jour (dans l'attente, j'ai acheté un des derniers numéros de la revue l'histoire sur le sujet Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 18:39

Marganne a écrit:
Zweig est un conteur extraordinaire, je crois que je lirai autre chose de lui avant la fin de l'année  Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 150390
Je plussoie Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 150390 Et je te souhaite en avance de belles lectures ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 18:43

Tu sais donner envie de lire cette biographie Marganne Smile . Elle ne fait pas partie des plus connues mais semble intéressante. Si tu as envie de poursuivre avec d'autres, celles sur Marie-Antoinette et Marie Stuart sont très bien, avec un éclairage psychologique intéressant.

_________________
Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 9:36

@Tatiana : j'ai déjà lu Marie Stuart et Marie-Antoinette, excellentes biographies Wink La prochaine biographie que je lirai sera sans doute Fouché Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58394
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 10:03

Marganne Fouché est aussi sur ma PAL cheers et tu donnes vraiment envie avec Magellan drunken
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 11:30

Avec Magellan, dépaysement garanti cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 17:48

Très contente que cette biographie t'ai plu, Marganne !
Je la note à l'occasion ! la vie de Magellan doit être très dépaysante I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG   Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un génie de la littérature : Stefan ZWEIG
Revenir en haut 
Page 16 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sàndor Màrai (1900-1989) ou le "Stefan Zweig hongrois".
» Littérature
» Quizz littérature
» Littérature chinoise
» Littérature estonienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: