Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Mother and child | |
|
+30Keina Emily-de-Winter Les yeux noirs Julitte Elinor Vegas Liewen emmaD Popila Artemis Nelly8 MissAcacia nephtis Nora26 Accalia willow wah MarianneJustineBrandon cat47 Séverine Doddy Fée clochette Mee Yung nathy's L_Alex clinchamps Scarlett Unnie manue Félicité lady Clare 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Mother and child Jeu 11 Déc 2008 - 8:05 | |
| A la manière du topic sur les baisers, les amitiés ou lecture et oeuvres d'art, j'ai eu envie d'ouvrir un topic sur la maternité ou plus exactement sur la relation mère/enfant... En littérature, ce thème a été bien exploité, on pourrait donc retenir des citations de livres que nous aimons, par exemple Romain Gary "Les Promesses de l'aube" : - Citation :
- Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais. On est obligé ensuite de manger froid jusqu'à la fin de ses jours. Après cela, chaque fois qu'une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son cœur, ce ne sont que des condoléances. On revient toujours gueuler sur la tombe de sa mère comme un chien abandonné. Jamais plus, jamais plus, jamais plus. Des bras adorables se referment autour de votre cou et des lèvres très douces vous parlent d'amour, mais vous êtes au courant. Vous êtes passé à la source très tôt et vous avez tout bu. Lorsque la soif vous reprend, vous avez beau vous jeter de tous côtés, il n'y a plus de puits, il n'y a que des mirages. Vous avez fait, dès la première lueur de l'aube, une étude très serrée de l'amour et vous avez sur vous de la documentation. Je ne dis pas qu'il faille empêcher les mères d'aimer leurs petits. Je dis simplement qu'il vaut mieux que les mères aient encore quelqu'un d'autre à aimer. Si ma mère avait eu un amant, je n'aurais pas passé ma vie à mourir de soif auprès de chaque fontaine. Malheureusement pour moi, je me connais en vrais diamants
(source : wikipédia) ou encore parmi les célébrités qu'on aime bien Gwyneth et Blythe : ou des tableaux, comme celui-ci de Mary Cassatt ( Breakfast in bed), Voilà, je fais confiance à vos connaissances, vos idées, vos goûts et votre culture pour faire grandir ce topic.... LISTE DES OEUVRES REPERTORIEES PAR ARTEMIS : - Citation :
- p1
Gwyneth et Blythe M. Cassatt, Breakfast in bed Berthe Morisot, Le berceau Vu Cao Dam, Maternité Affiche de Wives and Daughters Les Allumettes suédoises, Anne Jacquemin et Naël Marandin Photo de Ingrid Bergman et sa fille Isabella Rossellini Photo de Carrie Fisher et Debbie Reynolds Kala et Tarzan Photo de Judy Garland et Liza Minelli Klimt, Mother and child Little Women Diego Riviera
p2 Photo de Tadzio et sa maman dans Mort à Venise Mme Vigée-Le Brun, Marie-Antoinette et ses enfants Vincent François André, Portrait de Madame Boyer-Fonfrède et de son fils Mme Vigée-LeBrun, L'artiste et sa fille Montage autour de Ingrid Bergman et sa fille Isabella Rossellini Image de la famille Dashwood issue de S&S de Ang Lee Eugène CARRIERE, Maternité Photo de Ruth Fisher dans Six feet under
P3 Picasso, Maternité Raphaël, La Madone Sixtine Hans Memling, Retable des deux saint Jean Photo d'une femme de la tribu des Crow Georges de la Tour, Le nouveau né Photo de Jackie Kennedy et Caroline Photos de Jackie et John Jr Michel-Ange, la Pieta Mary Cassatt, Mère et enfant (pas sûre du titre) icône de la Vierge noire de Częstochowa Jack Harman, Mother and Child Peinture sur verre d'une vierge à l'enfant
p4 Bouguereau, Mother and child Notre Dame de Sheshan Tableau de Mary Cassatt Photo d'Audrey Hepburn en mission pour UNICEF Photo d'Audrey Hepburn avec Sean Ferrer Photo, Achomawi Mother and Child Dessin d'Audrey Hepburn, Maternité Photo d'Audrey Hepburn et de sa maman Photo d'Audrey Hepburn et son fils Photos de Rose Kennedy et ses enfants / sa famille complète
p5 Waterhouse (?) Statue de Côte d'Ivoire Victoria avec sa maman, Victoria Maria Louisa of Saxe-Coburg Caravaggio, Les sept actes de miséricorde (détail) Winterhalter, l'impératrice Eugénie et son fils Napoléon Eugène Picasso, La maternité Anonyme (American Folk Art) Renoir (portrait de son dernier fils) Vinci, Madone Litta
p6 Anne d'Autriche et Louis XIV La Reine Claude et ses filles Jean Fouquet, Vierge entourée des anges Artiste inconnu, Wilton diptyque
p 7 Raphael, Madonna della Seggiola Modigliani, Maternité Couverture, Petit ours brun aime sa maman Photo d'ours blanc avec ses oursons
p8 Dessin d'Albert Anker Albert Anker (?), Deux soeurs Elisabeth Louise Vigée-Lebrun, Autoportrait au turban Mrs Obama et ses filles Diane Arbus, Mother Holding her Child
p9 Sir Leighton, The Music lesson Sir Leighton Mother and child Dürer, La dame aux oeillets Photo de Dame Maggie Smith et son fils Toby Stephens (bébé) Raphaël, Madone aux oeillets Léonard de Vinci, Vierge à l'oeillet Photo de Maggie Smith, avec ses deux fils, Chris Larkin et Toby Stephens (1971) Quentin Metsys, Vierge Sir Franck Dicksee, The Mother Emile Munier, Autrefois Emile Munier, Mother and Child Liberale Bonfanti dit de Vérone, Vierge à l'enfant
p10 Picasso (1901) Cécilia Beaux , Les derniers jours de l'enfance Sir Lawrence Alma-Tadema, Toutes les passions passent et s'éteignent, sauf les plus anciennes : celles de l'enfance Sir Lawrence Alma-Tadema, An earthly Paradise Emile Munier, Pardon Mama Claude Lefebvre, portrait de la femme de l'artiste et de leur enfant Maurice Denis, Mother and child Renoir, Gabrielle et Jean Illustration à l'africaine des Evangiles Gauguin, intitulé Ia Orana Maria Peintre (?), Anne d'Autriche avec Louis-Dieudonné Vanessa Redgrave et ses filles Natasha et Joely Marlène Jobert et Eva Green Vierge du Maître de Flémalle
p11 L'Adoration dans la forêt, de Fra Filippo Lippi Extraits des films Disney Peter Pan, Dumbo, Tarzan Roberto Alagna: Ninna nanna Raphaël, Terranuova Madonna Mère et son enfant. Mehrgarh, 2800-2600 av. Elizabeth, Lady Stuart of Rothesay et ses filles, Charlotte et Louisa", par George Hayter Jean Jules Antoine Tollet dit Tony Tollet x 2 Louis Toffoli * Le bambin * Maternité bleue * Maternité bélier * Maternité au bouquet * Maternité noire * Maternité mexicaine * La jeune mexicaine * Maternité * Maternité 2 * Les jumeaux * Maternidad * La femme à l'enfant * Synthèse * La tapisserie * Bavardages * Le corsage vert *Femme et enfants * Douceur maternelle * La tendresse * Linda * Manuella * In camino * ?????? * La petite famille * La Famille * Le repas de l'enfant * La leçon * Marie et Joseph Emma Thompson avec sa maman Phyllida Law
p12 Lucien Jonas, la récitation Alice in Wonderland de George Dunlop Leslie bande annonce du film Mother and Child (2010) - Sir John Everett millais The nest restrike etching - Arthur Hughes Portrait of Mrs Leathart and her Three Children - Tristan & Yseult - Les Tudors (tv), Anne Boleyn et son bébé - Les Piliers de la Terre, Jack & Aliena et leur bébé Tom - The Young Victoria, Emily Blunt - Marie Antoinette, kirsten Dunst -Cléopâtra, Leonor Varela -Cold Mountain, Ada (Nicole Kidman) et sa fille. -Australia, Lady Sarah (Nicole Kidman) et Nullah - Swept from the sea, Amy (Rachel Weisz) et son fils. -Sir John Lavery, Madame Lavery et sa fille
Dernière édition par lady Clare le Lun 6 Fév 2012 - 16:44, édité 35 fois |
| | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Mother and child Jeu 11 Déc 2008 - 15:19 | |
| Comme premières idées me viennent le tableau de Berthe Morisot: Le berceau. et celui de Vu Cao Dam, artiste vietnamien, diplomé en 1931 de l'école des Beaux arts d'Indochine. Maternité, peint en 1943. |
| | | manue Star Sheep Trooper
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Mother and child Jeu 11 Déc 2008 - 16:04 | |
| Parmi les célébrités Ingrid Bergman et sa fille Isabella Rossellini. Magnifique regard de mère. |
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Mother and child Jeu 11 Déc 2008 - 16:24 | |
| Et la relation belle -mère/belle -fille, ça compte Lady Clare l!: |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Mother and child Jeu 11 Déc 2008 - 17:00 | |
| Merci de votre très belle et très enrichissante contribution les filles... @ Félicité, tu as raison, on va dire que ce sont les sentiments maternels qui comptent quelle que soit leur forme... J'ajoute, cette image Olivier et sa maman, dans l'adaptation des Allumettes suédoises de R. Sabatier (Anne Jacquemin et Naël Marandin)
Dernière édition par lady Clare le Lun 25 Mai 2009 - 16:54, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Mother and child Jeu 11 Déc 2008 - 17:17 | |
| Ô l'amour d'une mère ! amour que nul n'oublie ! Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie ! Table toujours servie au paternel foyer ! Chacun en a sa part et tous l'ont tout entier !
Extrait du poème de Victor Hugo: Ce siècle avait deux ans. Ces vers, au milieu d'un poème parfois un peu pompeux, me touchent toujours. |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52588 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Mother and child Jeu 11 Déc 2008 - 17:28 | |
| Vous allez dire encore mais c' est le premier exemple qui m' est venu à l' esprit Je ne sais pas si ça compte Les paroles du roman page 247: "L' amour d' une mère est un don de Dieu, John. Il dure éternellement." Elizabeth Gaskell, North&South Et |
| | | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Mother and child Jeu 11 Déc 2008 - 18:04 | |
| |
| | | L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Mother and child Jeu 11 Déc 2008 - 18:40 | |
| - Citation :
- Le coeur d'une mère est un abîme au fond duquel se trouve toujours un pardon - Balzac
et une parole d'enfant que j'ai trouvé mignonne ! - Citation :
- Ma maman, pour les autres ce n'est peut-être pas la plus belle, mais quand on la regarde avec MES yeux, c'est elle la plus jolie.
et une tite photo Carrie Fisher (Princesse Leïa) et Debbie Reynolds (L'inoubliable Kathy Selden dans Chantons sous la pluie) |
| Sujet: Re: Mother and child Jeu 11 Déc 2008 - 18:48 | |
| Merci pour les photos et les citations!!!
Dernière édition par lady Clare le Lun 25 Mai 2009 - 16:58, édité 1 fois |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| | | | lady Clare Lily-white Doe
| Sujet: Re: Mother and child Jeu 11 Déc 2008 - 18:53 | |
| Exact Nathy's, je ne l'ai pas lu encore, mais j'ai entendu dire que c'est une des plus beaux textes écrits sur une maman. Petit Disney pour la route : Tarzan et sa maman gorille Kala
Dernière édition par lady Clare le Lun 25 Mai 2009 - 16:55, édité 1 fois |
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Mother and child Jeu 11 Déc 2008 - 19:03 | |
| Judy Garland et Liza Minelli |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | lady Clare Lily-white Doe
| Sujet: Re: Mother and child Jeu 11 Déc 2008 - 19:11 | |
| Magnifique photo L_Alex, justement je pensais à elles.... Encore un petit truc en passant...Keira et son bébé (fictif) sur le tournage de The best times of our lives. |
| Sujet: Re: Mother and child Ven 12 Déc 2008 - 19:35 | |
| |
| Sujet: Re: Mother and child Ven 12 Déc 2008 - 19:35 | |
| Gustav Klimt et une que j'ai trouvé super mignone !! |
| Sujet: Re: Mother and child Ven 12 Déc 2008 - 20:23 | |
| |
| Sujet: Re: Mother and child Ven 12 Déc 2008 - 20:30 | |
| Merci L_Alex!! Pour toi, Clinchamps, j'ai trouvé l'affiche... un petit Diego Riviera pour finir en beauté...
Dernière édition par lady Clare le Lun 25 Mai 2009 - 16:58, édité 1 fois |
| | | | Mee Yung Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: Mother and child Sam 13 Déc 2008 - 5:46 | |
| je ne mets pas d'image mais un poème qui me touche énormément puisque ça parle aussi d'adoption. Ce poème est issu de ce site : http://www.soleildesnations.org/francais/textesadoption.html DEUX MÈRES POUR UNE VIEIl était une fois deux femmes qui ne s'étaient jamais rencontrées, l'une dont tu ne te souviens pas, l'autre que tu appelles "maman". Deux vies différentes dans l'accomplissement d'une seule, la tienne, l'une fut ta bonne étoile, l'autre ton soleil. La première te donna la vie, la seconde t'apprit comment la vivre. La première créa en toi le besoin d'amour, la seconde fut là pour le combler. L'une te donna tes racines, l'autre t'offrit son nom. La première transmis ses dons, la seconde te proposa son but. L'une fit naître en toi l'émotion, l'autre calma tes angoisses. L'une reçut ton premier sourire, l'autre sécha tes larmes. L'une t'offrit en adoption, c'est tout ce qu'elle pouvait faire pour toi. L'autre pria pour avoir un enfant, et Dieu la mena vers toi. Et maintenant quand en pleurant tu me poses l'éternelle question, héritage naturel ou éducation, de qui suis-je le fruit ? Ni de l'un ni de l'autre, mon enfant, tout simplement de deux formes différentes de l'AMOUR. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26779 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Mother and child Sam 13 Déc 2008 - 9:00 | |
| Mee Yung, ce poème est magnifique, et me touche profondément, Merci |
| | | | L_Alex Delicate Romantic Spirit
| Sujet: Re: Mother and child Sam 13 Déc 2008 - 12:37 | |
| C'est très beau ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mother and child | |
| |
| | | | Mother and child | |
|