| Mother and child | |
|
+30Keina Emily-de-Winter Les yeux noirs Julitte Elinor Vegas Liewen emmaD Popila Artemis Nelly8 MissAcacia nephtis Nora26 Accalia willow wah MarianneJustineBrandon cat47 Séverine Doddy Fée clochette Mee Yung nathy's L_Alex clinchamps Scarlett Unnie manue Félicité lady Clare 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Mother and child Jeu 18 Déc 2008 - 9:06 | |
| Une autre "Maternité" ,de Picasso cette fois. |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Mother and child Jeu 18 Déc 2008 - 12:07 | |
| J'aime beaucoup ce tableau, merci de l'avoir posté, Félicité. Etonnamment, pas de Vierge à L'enfant sur ce topic pour l'instant. Et pourtant, c'est un thème inépuisable, même si souvent, la maternité y est célébrée de manière moins intimiste. Je l'inaugure avec La Madone Sixtine, de Raphaël : Un tableau à la composition moderne, et puis la tête des petits anges me fait bien rire. _________________ |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72648 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Mother and child Jeu 18 Déc 2008 - 13:39 | |
| C'est vrai qu'ils sont très vivants, ces petits anges !! Le retable des deux saint Jean de Hans Memling, à Bruges (je n'ai pas pu enlever les deux panneaux des côtés, et, pour l'avoir vu en "chair et en os", je peux vous dire que c'est une absolue merveille !!) |
|
| |
L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Mother and child Jeu 18 Déc 2008 - 18:59 | |
| Je me passionne beaucoup pour l'histoire américaine et en jetant un coup dans les livres que j'avais j'ai trouvé ça : C'est une femme de la tribu des Crow d'ailleurs la plupart des femmes des tribus indiennes portaient leur enfants comme cela ! |
|
| |
Nombre de messages : 72648 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Mother and child Jeu 18 Déc 2008 - 20:14 | |
| Oui, comme les femmes arabes, quand j'étais petite !! |
|
| |
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Mother and child Ven 19 Déc 2008 - 9:09 | |
| Merveilleux tableau de Georges de la Tour, avec cette lumière dont lui seul a le secret... Merci Cat 47 d'avoir inauguré les Madones. |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Mother and child Dim 21 Déc 2008 - 7:49 | |
| Merci à toutes pour votre merveilleuse collaboration sur ce topic qui me tient à coeur! je "plussoie" sur tout ce que vous avez posté et qui, malgré la restriction du sujet, propose une variété de (bons) goûts très différents. |
|
| |
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Mother and child Dim 21 Déc 2008 - 12:14 | |
| Bon je n'arrivais pas à me décider alors j'ai pris les 3 vu que c'est la même maman !Avec une préférence pour la dernière ! Jackie Kennedy et Caroline Jackie et John Jr |
|
| |
Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Mother and child Dim 21 Déc 2008 - 12:18 | |
| Les derniers tableaux sont superbes (la vierge à l'enfant de Cat47 que j'aime beaucoup et les petits anges me font le même effet, celui de Clinchamps, une VRAIE merveille !!!!!!! et celui de Félicité wahouh !!! ) Quand à Jackie Kennedy, j'aime beaucoup. J'ai toujours été fasciné par cette femme, sa classe, son élégance... Et la famille Kennedy en général. Quelle histoire et quel destin, quand même ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Dim 21 Déc 2008 - 12:34 | |
| - Séverine a écrit:
Et la famille Kennedy en général. Quelle histoire et quel destin, quand même ! pareil une grande fascination pour cette famille ! |
|
| |
willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Mother and child Dim 21 Déc 2008 - 16:53 | |
| une mère et ses filles, roman et film culte pour moi: désolée, j'ai pas trouvé plus grand! |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Mother and child Dim 21 Déc 2008 - 17:14 | |
| Il y avait déjà une affiche de Little Women, de taille tout à fait honorable, en première page de ce topic, Willow.
L_Alex, merci pour les très belles photos de la famille Kennedy. _________________ |
|
| |
willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Mother and child Dim 21 Déc 2008 - 17:35 | |
| oups, j'avais pourtant parcouru le sujet, mais je ne m'en souviens pas |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Dim 21 Déc 2008 - 18:14 | |
| Une œuvre sublime : "la piéta" de Michel-Ange |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Dim 21 Déc 2008 - 18:36 | |
| Je l'ai vue à la Basilique Saint Pierre au Vatican ... c'est magnifique ! |
|
| |
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Mother and child Sam 27 Déc 2008 - 0:08 | |
| Puisque Cat47 avait évoqué la Vierge à l'enfant, j'ajoute mon petit grain de sel pour vous signaler cette nouvelle exposition à la Cité de l'architecture et du Patrimoine à Paris : - Citation :
- Trésors des réserves
-------------------------------------------------------------------------------- 17 Dec. 2008 - 01 Mai 2009 Vierges à l'enfant
Le cycle « Trésors des réserves » propose un nouveau regard sur des œuvres non exposées dans les collections permanentes du musée. Deux à trois fois par an, ces œuvres feront l’objet d’une présentation exceptionnelle autour de thèmes différents. «Les Vierges à l’Enfant » inaugurent ce cycle. Elles seront suivies de la présentation de maquettes et de dessins de l’architecte Guillaume Gillet (1912-1987). Neuf moulages de statues de Vierges à l’Enfant du XIIIe au XVIe siècle seront présentés dans la galerie des peintures murales et des vitraux, sous la réplique de la coupole de la cathédrale Saint-Étienne de Cahors. Les moulages présentés illustrent la diversité iconographique, stylistique, régionale et chronologique de ce thème, l’un des plus féconds de l’Europe médiévale. La plus ancienne des œuvres présentées est la Vierge à l’Enfant de l’église Sainte- Anne de Gassicourt (Yvelines), à la transition des périodes romane et gothique (début XIIIe siècle). Inspirée de la tradition des icônes byzantines, Marie, figure austère, sert de trône à son fils. La plus récente, la Vierge de l’église Notre-Dame de la Couture du Mans (Sarthe, 1570), est un chef-d’œuvre de grâce de Germain Pilon, l’un des maîtres de la Renaissance française. La majorité des œuvres exposées témoigne de la richesse de l’iconographie mariale à l’époque gothique (XIVe-XVe siècle) favorisée par le rôle croissant accordé à la Vierge dans la dévotion. La Vierge à double face de Villeneuve-lès-Avignon, la Vierge nourricière de Dampierre-Saint-Nicolas ou encore la Vierge de Quéant sont représentatives de cette période. L’iconographie s’enrichit de symboles tenus par la Vierge et l’Enfant (oiseau, pomme, globe…) qui portent la dimension du message spirituel de l’Église en même temps qu’ils témoignent de la tendresse de la mère pour son enfant. Les œuvres originales sont de nos jours conservées dans des musées français (musée Pierre de Luxembourg à Villeneuve-lès-Avignon…), étrangers (Metropolitan Museum of Art à New York) ou enfin dans l’église d’origine (Cathédrale Saint-Dié à Saint-Dié-des-Vosges…). Ce rassemblement d’œuvres est aussi l’occasion de voir, ou de revoir, les Vierges romanes et gothiques exposées dans les collections permanentes du musée : la Vierge dorée d’Amiens, la Vierge allaitant de Ballan-Miré... ADRESSE Cité de l'architecture & du patrimoine 1 place du Trocadéro et du 11 novembre 75016 Paris PRIX Entrée comprise dans le prix du billet d'accès au musée. Entrée libre pour les moins de 18 ans. voici le lien direct : http://www.citechaillot.fr/exposition/musee/tresors_des_reserves.php?id=81
Dernière édition par lady Clare le Mer 11 Nov 2009 - 10:16, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Sam 27 Déc 2008 - 0:37 | |
| - clinchamps a écrit:
- Une œuvre sublime :
Clinchamps Elle est sublime la Piéta de Michel Ange. Merci Lady Clare pour cet article. Allant à Paris en février, je vais me laisser tenter (avec joie) par cette exposition. |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Sam 27 Déc 2008 - 0:45 | |
| Moi aussi je crois que je vais me laisser tenter d'autant que je rêvais de visiter ce musée...
Dernière édition par lady Clare le Mer 11 Nov 2009 - 10:15, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Sam 27 Déc 2008 - 1:04 | |
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Mother and child Sam 27 Déc 2008 - 1:23 | |
| Original Lady Clare, mais si tendre. |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Sam 27 Déc 2008 - 1:31 | |
| c'est le mouvement de cette sculpture qui me plaît, la puissance des bras de la mère...on sent qu'elle est là pour défendre son enfant, qu'il ne peut rien lui arriver. En même temps, toute cette rondeur montre qu'elle lui apporte de la tendresse à profusion...et ce mouvement des bras, qui évoque presque une valse, cela montre le bonheur qu'elle a d'être maman...et cette tête droite et sûre d'elle, cela montre sa fierté de mère, l'enfant a le même port de tête, il se sent en sécurité dans ses bras, enfin c'est ce que je vois... |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Sam 27 Déc 2008 - 1:38 | |
| J'ai ressenti la même chose Lady Clare et, avant de me coucher, je ne résiste pas à l'envie de te mettre une photo d'une peinture sur verre, spécialité des Carpates. Je l'ai achetée l'année dernière à Chocholow( prononcé Roroouf). La vieille dame qui fait ces peintures est passionnante. Cette vierge est en costume traditionnel des environs de Zakopane. Elle est plus claire en vrai, mais si je mets le flash, il y a un reflet car c'est une peinture sur verre !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Mother and child Dim 4 Jan 2009 - 22:57 | |
| Merci Félicité, ça me parle beaucoup (j'avais un costume dans ce genre quand j'étais enfant...). Il y a une telle sérénité dans ce tableau...comme si tout coulait de source...c'est magnifique! Sinon, j'ai été marquée par le documentaire qui est passé récemment sur Marilyn Monroe sur Arte. On y voyait une scène émouvante de l'inachevé "Something's got to give" et le commentaire disait que si les enfants de Marilyn avaient survécu, ils auraient l'âge des enfants qui tournaient avec elle dans le film... Quelle merveilleuse maman... |
|
| |
Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Mother and child Lun 5 Jan 2009 - 0:20 | |
| Je ne suis pas sûre qu'elle aurait fait une bonne mére...j'ai vu le même documentaire et elle me paraissait si fragile psychologiquement et peu sûre d'elle...mais peut-être qu'un enfant aurait tout changé... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mother and child | |
| |
|
| |
| Mother and child | |
|