Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116 Empty
MessageSujet: Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116   Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 11:53

Youhou ! Début du tome 3 cheers avec son sous-titre : 19, Rédemption.

On découvre le quotidien de Roland et de ses deux nouveaux compagnons, et on voit très vite que Roland entraine ces derniers à devenir des Pistoleros. Chacun ses leçons, et son épreuve particulière, et j'aime beaucoup la prise de conscience de Susannah et d'Eddie, qui admette que oui, ils sont fait pour ça, même si leurs sensations sont ambivalentes par rapport à leur nouveau statut. Ils doivent admettre qu'ils aiment être des pistoleros, mais ça leur fait peur aussi.

J'apprécie beaucoup également le "catéchisme" des pistoleros ^^
Citation :
Je ne vise pas avec ma main ; celui qui vise avec sa main a oublié le visage de son père.
Je vise avec mon oeil.
Je ne tire pas avec ma main ; celui qui tire avec sa main a oublié le visage de son père.
Je tire avec mon esprit.
Je ne tue pas avec mon arme ; celui qui tue avec son arme a oublié le visage de son père.
Je tue avec mon coeur.

Les leçons de Roland sont dures, mais elles sont efficaces.

Eddie s'affirme, et commence à s'affranchir de son frère, enfin.

On apprend également un certain nombre de choses sur la Tour, les gardiens, les Rayons, le monde qui a changé... Des bribes qui comme toujours donnent envie d'en savoir plus ^^ Mais enfin, nos trois compagnons sont enfin sur le Sentier du Rayon.

Et surtout, on voit Roland sombrer peu à peu, en proie à un paradoxe
Citation :
Il y avait un garçon... Il n'y avait pas de garçon.

Son esprit est déchiré. Il a sauvé Jake cette fois, mais en le sauvant, il l'a empêché de venir dans son monde et n'a donc jamais pu le connaitre...

Et comme il le dit lui-même, si lui est dans cet état, comment doit donc se sentir Jake, à la fois mort, et vivant...

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116 553975
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116   Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 13:21

Je continue avec motivation la lecture de la Tour Sombre ! cheers

Je me demande si le sous-titre "Rédemption" a un rapport avec Jake... scratch , s'il concerne uniquement le Pistolero ... Et puis ce "19" est toujours aussi mystérieux ... Je me demande s'il entrera à nouveau en jeu, et si on en saura plus sur ce que ce nombre représente.
Le titre du "livre I" est lui aussi assez bizarre : "Jake / L'effroi dans une poignée de poussière".

J'ai moi aussi beaucoup apprécié l'évolution d'Eddie et Susannah qui suivent la formation de Pistoleros (d'ailleurs, Roland dit qu'ils sont des pistoleros nés). L'intensité, le malaise, l'excitation (notamment Eddie) qu'ils ressentent lorsqu'ils tirent à balles réelles, en suivant le catéchisme.

La découverte de Mir et de tous les autres animaux-robots est aussi étonnante. On a l'impression d'être dans un futur lointain par rapport à notre époque, futur qui après un grand progrès aurait entamé une marche en arrière ... Enfin toujours aussi étrange Exclamation

Citation :
Les épicéas étaient penchés l'un vers l'autre, formant un grossier portail, et il [Eddie] se dit : C'est ici que commence la quête de la Tour Sombre de Roland, du moins pour nous. (p78)
Après l'épisode de Mir, c'est l'impression que m'a fait cette partie : la quête de la Tour Sombre a commencé. Tout le "ka-tet" est impliqué, et je pense qu'Eddie va jouer un rôle clé, comme ses rêves nous l'annoncent...Et ce n'est pas seulement la quête de Roland, comme le pense Eddie à ce moment là, mais la sienne aussi.
Citation :
Tout cela était déjà grave, mais son coeur savait quelque chose de bien pire : si une porte donnant sur New York apparaissait subitement devant lui, il risquait de ne pas la franchir. Du moins pas avant d'avoir vu la Tour Sombre de ses propres yeux. Il commençait à croire que la maladie de Roland était contagieuse. (p 98)

D'ailleurs, j'aime beaucoup le fait qu'on en sache un peu plus sur la "mythologie" autour de cette Tour, avec les rayons, le fait que le monde change (qu'il change physiquement). Mais tout en nous donnant des informations, j'ai l'impression que ce n'est qu'une goutte dans l'océan par rapport à ce que symbolise vraiment la Tour !

Et puis Roland qui devient plus ou moins fou. On se demande comment il va pouvoir rétablir un "équilibre". Comment il va réussir à se sortir de cette situation qui semble impossible à résoudre !
Le chemin vers la Tour Sombre semble un peu trop "tracé" et direct pour être si évident. Je me demande bien quelles aventures attendent les pistoleros...

Et tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dis Pando ! Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116 64968
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116   Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 19:41

J'ai complètement oublié de donner mon avis sur cette partie que j'ai fini depuis un moment déjà.

On découvre que Susannah et Eddie deviennent également des pistoleros. J'ai beaucoup aimé la partie où Eddie constate que même s'il pouvait retourner dans son monde il ne le ferait surement pas et qu'il veut comme Roland poursuivre la quête.

Comme Artemis, j'ai eu l'impression que le monde de Roland était en fait une sorte de futur aux autres mondes et que ce futur, après avoir atteint une avancée technique assez pointue avait brutalement régressé. Ce robot Mir (sorte de Robocop suivant la description d'Eddie) est d'une technologie assez avancée vu qu'il avait une conscience.

Arrive ensuite la folie de Roland. A la fin du précédent tome, on se doute qu'il y aurait des conséquences et les voilà qui apparaissent.
Roland est partagé entre 2 vérités. Il risque de sombrer dans la folie ce qui le rend très dangereux pour Susannah et Eddie.
Le pire, c'est que vu comment réagit Roland, on se demande dans quel état est le petit Jake.
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116   Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 21:09

norav a écrit:

Arrive ensuite la folie de Roland. A la fin du précédent tome, on se doute qu'il y aurait des conséquences et les voilà qui apparaissent.
Roland est partagé entre 2 vérités. Il risque de sombrer dans la folie ce qui le rend très dangereux pour Susannah et Eddie.
Le pire, c'est que vu comment réagit Roland, on se demande dans quel état est le petit Jake.

C'est vrai que c'est assez angoissant comme idée, parce qu'on n'a jamais vu Roland dans cet état, même quand il était malade et sur le point de mourir, il arrivait encore à tirer et à réagir d'une manière incroyablement rapide. Je trouve que le fait que Roland abandonne toutes ses armes le rend incroyablement vulnérable. Jusqu'à présent, on a vu que Roland existait par son statut de Pistolero, et que ce qui le caractérisait était son habileté avec ses armes (voir le premier tome, où on nous décrit les pistolets comme un prolongement de son bras). Si une menace se rapproche, comment Roland va-t-il réagir et comment se défendra-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116   Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 18:27

*je ne crois pas que je pourrais ouvrir le sujet de cette semaine aujourd'hui, donc si l'une de vous veut se lancer... sinon ce sera un peu plus tard dans la semaine Smile *

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116 553975
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116   Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 19:20

Perso, je peux attendre un peu. Je suis un peu en avance car j'ai quasiment fini la partie dont on va discuter le we prochain. Mais j'ai pris des notes (une première pour moi Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116   Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116 Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 17:11

Ce début de tome 3 m'a donné l'impression d'être comme un intermède : il ne s'y passe pas grand chose comme action après les péripéties hautes en couleurs de la partie précédente ( oui, il y a quand même le passage avec l'ours ! ), mais on y trouve comme une sorte de " regard sur soi " posé sur chacun des personnages :
Susannah, Eddie, qui se sentent devenir pistoleros, se rendent compte qu'ils sont ( et désirent de plus en plus ) être partie prenante de cette quête ( Eddie fait d'étranges rêves ) . Roland toujours déchiré par la mort ou la non-mort de Jake et qui se sent devenir fou ( mais qui garde quand même suffisamment de lucidité pour en parler aux autres et se rendre dépendantd'eux pour leur sécurité à tous );
On y a appris aussi quelques éléments nouveaux sur la Tour Sombre , les rayons, les gardiens.
J'ai eu une impression d'attente avant une suite de nouveau haletante ; cette lecture me donne le sentiment d'avancer par paliers : action, pause , action...
J'ai apprécié aussi le petit côté Science-Fiction " traditionnelle " avec l'ours ( impressionnant ! ) et ses copains les petits robots !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116   Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine 4, Tome 2, Le prisonnier (pages 19 à 159)
» Semaine 11, Tome 4, Partie 1, Devinettes, pages 35 à 155
» Semaine 12, Tome 4, Partie 2, Susan, pages 159 à 282
» Semaine 13, Tome 4, partie 3, Susan, pages 283 à 439
» Semaine 8, Tome 3, La Clé et la Rose/La Porte et le Démon, pages 117 à 266

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n°3 "spéciale King" : Le Pistoléro-
Sauter vers: