Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Semaine 11, Tome 4, Partie 1, Devinettes, pages 35 à 155

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Semaine 11, Tome 4, Partie 1, Devinettes, pages 35 à 155 Empty
MessageSujet: Semaine 11, Tome 4, Partie 1, Devinettes, pages 35 à 155   Semaine 11, Tome 4, Partie 1, Devinettes, pages 35 à 155 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 14:28

Désolée d'avoir tardé à ouvrir, je n'aurai pas du avoir de retard cette fois, mais j'avais un peu oublié que je n'étais pas chez moi ce week-end Semaine 11, Tome 4, Partie 1, Devinettes, pages 35 à 155 673712

Bref...

Reprise sur les chapeaux de roues avec le *duel* entre nos Pistoleros et Blaine, et l'heure de gloire d'Eddie et de ses blagues Wink

Citation :
Ne me pose pas de questions bêtes, je ne jouerai pas à tes jeux bêtes

La solution était sous leur nez depuis le départ.

L'arrivée à Topeka est assez surprenante, et se place en fait dans une réalité qu'on retrouve dans un autre livre de King, le fléau, où disons 99% de la population se retrouve éliminée par un virus (et où l'Homme en noir est présent également, sous le nom de Randall Flagg Smile ).

Découverte de la Tramée, et plongée douloureuse dans ses souvenirs pour Roland... l'heure est venue de raconter son histoire, et de parler de Susan...

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Semaine 11, Tome 4, Partie 1, Devinettes, pages 35 à 155 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Semaine 11, Tome 4, Partie 1, Devinettes, pages 35 à 155 553975
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Semaine 11, Tome 4, Partie 1, Devinettes, pages 35 à 155 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 11, Tome 4, Partie 1, Devinettes, pages 35 à 155   Semaine 11, Tome 4, Partie 1, Devinettes, pages 35 à 155 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 13:53

Je viens de me rendre compte que tu avais ouvert le topic. Embarassed . Je suis vraiment à la ramasse en ce moment.

Que dire de cette dernière partie ?
Perso, ce n'est pas du tout la partie que je préfère. Je l'ai trouvé assez longue.
Ce que j'ai bien aimé, c'est que ce soit Eddie qui les sauve. Après toutes les réflexions de Roland sur ces devinettes, retour du baton. Comme quoi, les devinettes les plus intelligentes ne sont pas forcément les meilleures.

Les revoilà revenus dans notre monde : enfin dans un monde qui ressemble plus au notre. (je me comprend Razz ).

J'ignorais complètement que Stephen avait repris l'histoire du fléau. Mais c'est vrai que j'ai lu que dans beaucoup de ces livres il glissait des détails qui ramenaient à la tour sombre.

La partie suivant m'intéresse beaucoup plus car on va apprendre de nombreuses choses sur le passé de roland.
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Semaine 11, Tome 4, Partie 1, Devinettes, pages 35 à 155 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 11, Tome 4, Partie 1, Devinettes, pages 35 à 155   Semaine 11, Tome 4, Partie 1, Devinettes, pages 35 à 155 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 17:50

Et c'est parti pour le 4e tome qui débute comme les précédents par ce "19" (que j'avais à moitié oublié, d'ailleurs on ne nous en a pas ou presque pas parlé dans les quelques centaines de pages précédentes ... je me demande comment et quand Stephen King en reparlera ... ) et le mot qui représente le tome : "Réminiscence". Le choix du mot est intéressant ... Pourquoi pas simplement "souvenirs" ... Cela fait-il référence à ce que Roland a commencé à nous raconter sur son passé et qui va se poursuivre dans les parties suivantes ? En plus, n'oublions pas que le monde change et que la mémoire de Roland s'efface de manière assez étrange, lui aussi change avec le monde.

Question devinettes, il est vrai que cela peut sembler long (devinettes qui s'enchaînent, n'en finissent pas ...) mais ça ne m'a pas gêné. Au contraire (peut être est-ce parce que j'ai lu la partie d'une traite), cette longueur, ce "sur place" alors que Blaine avance à toute allure me faisait penser à ce que les personnages pouvaient ressentir : à chaque nouvelle question, un nouvel espoir, et puis avec cette accumulation l'impression qu'ils ne vont jamais s'en sortir, tout comme nous avons l'impression que cette liste de devinettes ne va jamais s'arrêter. Puis d'un coup, la lumière qui s'allume dans la tête d'Eddie Idea qui comprend comment "pièger" Blaine, qui réussit à déterminer son point faible, la partie que l'ordinateur ne peut comprendre, malgré sa volonté d'analyser et de s'identifier par certains côtés aux humains. D'ailleurs j'étais bien contente que ce soit Eddie qui trouve la solution, cette solution qui était sous leur nez, mais qu'ils ne voyaient pas (comme souvent, on ne voit pas les choses qui peuvent être "évidentes" !!). J'ai beaucoup aimé l'énergie, d'une certaine manière la rage qu'Eddie met à "gagner la partie" face à Blaine dont les circuits ne peuvent admettre d'un côté de perdre face à ces humains (alors que ce "personnage"/machine est d'un caractère détestable, par sa suffisance, sa folie, son mépris, la conviction de sa toute puissance et de son intelligence suprême - d'ailleurs très bien rendus) et de l'autre ne sont pas capables de trouver une solution... D'où le bug !

Je n'ai pas mentionné le cas de Susannah qui m'inquiète un peu (est-elle vraiment enceinte ?), notamment à cause de ce que suggère Roland :
Citation :
Ce qu'il fit [lorsqu'il l'aide à descendre de Blaine], le sourcil froncé, espérant de tout coeur que sa première idée - celle qui lui était venue dès qu'il l'avait vue se masser sans relâche - était erronée. Parce qu'elle avait été dans l'anneau de parole et dont le démon dont c'était la tanière avait fait d'elle ce qu'il avait voulu pendant que Jake tentait de passer d'un monde à l'autre. Parfois - souvent - un contact démoniaque changeait les choses.
Jamais pour le mieux, d'après l'expérience de Roland.

J'ai été très étonnée et inquiétée par l'arrivée dans la ville, avec la population complètement décimée (mais je ne connais pas du tout "Le fléau" de King)...

Puis la fin de cette partie m'a bien plu, parce que Roland retourne dans son passé, et on commence à en savoir plus. Le récit de sa rencontre avec son père après avoir réussi le rite de passage à l'âge adulte (enfin vous voyiez ce que je veux dire !) est particulièrement marquant, notamment le :
Citation :
je sais tout depuis deux ans
On voit la différence qui existe entre Roland, jeune, impulsif, qui veut se venger, et son père, qui n'en souffre pas moins mais qui est plus posé, réfléchi et qui considère les choses sur du plus long terme et dans une perspective plus large que son fils ... (enfin j'ai vu ça comme ça).

Le rêve d'Eddie à propos de la rose est aussi étrange, lorsqu'il voit Bob le Mécano sur le point de détruire la rose, puis que ce dernier se transforme en Roland... Réveillé, Roland le "rassure" en lui expliquant que trahir l'un d'entre eux, c'est trahir le ka-tet et donc lui-même. Tous les personnages sont donc liés les uns aux autres par la puissance de ce ka-tet. Quant à trahir la recherche de la Tour Sombre (dont on ne connaît toujours pas le rôle exact), Roland balaie cette idée.

Par contre, le titre me paraît (pour le moment) bien mystérieux : "Magie et Cristal"...

En conclusion après ce post décousu (je n'ai pas pris de notes pendant ma lecture, donc je suis sûre d'oublier la moitié de ce que je voulais dire !!!! Razz) je suis toujours aussi accrochée à ce livre, et veux connaître la suite !!! study Very Happy

Sur ce, il va falloir que j'aille poster sur les parties précédentes que j'ai lues !! lol! Comme j'ai beaucoup de retard sur mes posts du tome 3, j'ai préféré reprendre le train en route, et pour revenir après sur mes pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Semaine 11, Tome 4, Partie 1, Devinettes, pages 35 à 155 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 11, Tome 4, Partie 1, Devinettes, pages 35 à 155   Semaine 11, Tome 4, Partie 1, Devinettes, pages 35 à 155 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 17:29

J'ai trouvé la partie dans le train un peu longue, les devinettes n'en finissaient plus . Very Happy Reprise d'intérêt à l'arrivée dans la ville fantôme : Roland , qui est pris de faiblesse en entendant un drôle de son qui le ramène vers son passé ; où l'on entend parler d'une tramée , d'une certaine Susan dont Roland promet de raconter l'histoire... La traversée de la ville morte est un peu oppressante, le passage prés du carrousel m'a semblé d'une grande tristesse , on retrouve le vilain Tchou-tchou , on trouve une mise en garde contre un marcheur et une allusion à un roi cramoisi . Puis apparaît à l'horizon une mystèrieuse silhouette ressemblant à un immeuble . Enfin, Roland après nous en avoir dit encore un peu sur lui va commencer le récit sur Susan.
Cette partie m'a semblée comme un interlude avant un nouveau pas important vers la Tour sombre .
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Semaine 11, Tome 4, Partie 1, Devinettes, pages 35 à 155 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 11, Tome 4, Partie 1, Devinettes, pages 35 à 155   Semaine 11, Tome 4, Partie 1, Devinettes, pages 35 à 155 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 17:50

Miss Halcombe a écrit:
La traversée de la ville morte est un peu oppressante, le passage prés du carrousel m'a semblé d'une grande tristesse
Semaine 11, Tome 4, Partie 1, Devinettes, pages 35 à 155 999779 Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Wink

Miss Halcombe a écrit:
Cette partie m'a semblée comme un interlude avant un nouveau pas important vers la Tour sombre .

En fait, au point où j'en suis mais sans spoiler (j'ai bien avancé le tome 4 ... d'ailleurs il va falloir que je rattrape l'horrible retard que j'ai dans mes posts Embarassed pale Laughing ), j'ai l'impression qu'il y a plus ou moins deux parties dans ce récit : tout ce qui tourne autour de Roland, de son histoire - notamment liée à son statut de pistolero -, de sa recherche active de la Tour Sombre, et tout le reste, comme des "interludes" - c'est d'ailleurs un peu le sentiment que m'a fait le tome 2, ou cette partie. On sait que les héros sont à la recherche de la Tour Sombre, mais comme on ne sait pas vraiment ce qu'est physiquement cette Tour, ni ce qu'elle représente, parfois j'ai une impression de flottement, d'entre deux, comme l'explique Miss Halcombe. Ou pour pousser encore plus loin, 3 parties : l'histoire de Roland avant la Tour Sombre, la recherche active de la Tour Sombre, et toutes ces parties d'interlude.
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Semaine 11, Tome 4, Partie 1, Devinettes, pages 35 à 155 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 11, Tome 4, Partie 1, Devinettes, pages 35 à 155   Semaine 11, Tome 4, Partie 1, Devinettes, pages 35 à 155 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine 11, Tome 4, Partie 1, Devinettes, pages 35 à 155
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine 10, Tome 3, Le Pont et la Cité, Devinettes et Terre Perdues, pages 377 à 519
» Semaine 12, Tome 4, Partie 2, Susan, pages 159 à 282
» Semaine 13, Tome 4, partie 3, Susan, pages 283 à 439
» Semaine 7, Tome 3, L'Ours et l'Os, pages 21 à 116
» Semaine 4, Tome 2, Le prisonnier (pages 19 à 159)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n°3 "spéciale King" : Le Pistoléro-
Sauter vers: