Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| René Barjavel , La nuit des temps | |
|
+23MarianneJustineBrandon PapiSido Juliette2a Atonement nathy's esperluette alvin Dérinoé Aislynn misshoneychurch Fée clochette Rosalind mimidd katleen cat47 lady Clare serendipity ekaterin64 anne shirley willow MissAcacia Doddy petitefadette 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: René Barjavel , La nuit des temps Mar 12 Oct 2021 - 11:18 | |
| Cela faisait des années que je souhaitais lire ce roman de science-fiction. C'est désormais chose faite. Je sors de ma lecture ravie ! J'ai été transportée par l'histoire (juste petit passage plus lent autour des pages 40/50), les personnages et le style de Barjavel. Le style est simple, les phrases courtes mais cela suffit amplement. Cela donne un rythme assez soutenu, notamment dans le dernier tiers du livre. La grande majorité des personnages est attachante, même Lukos, à sa manière. Bon, il y a peut-être Coban qui me déplaît mais je pense que c'est parce qu'on le connait à travers - Spoiler:
le point de vue d'Eléa qui ne voit que sa séparation d'avec Paikan. En quelques sortes, Coban est à plaindre car bien que père, il n'est pas capable d'affectif et est prêt à continuer à vivre sans son enfant et surtout... l'abandonner à son triste sort ! Cela peut d'ailleurs amener à un débat : je sauve LA personne que j'aime ou je la sacrifie pour le plus grand bien ?
La fin de l'histoire est rapide mais c'est une bonne fin. Comment l'auteur aurait pu t'il faire, à moins de se lancer dans une saga en plusieurs tomes ? Je lis plus haut que certains avis parlent de niaiseries. Je ne les ai pas ressenties. J'ai trouvé au contraire que la romance était pure et saine - Spoiler:
entre Paikan et Eléa
. J'ai eu plus de mal avec - Spoiler:
les sentiments de Simon. Je ne les juge pas mais était-ce vraiment de l'amour ou de la fascination mêlée à du désir ?
En tous cas, je recommande L'une de mes meilleurs lectures de cette année je pense. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: René Barjavel , La nuit des temps Mar 12 Oct 2021 - 17:59 | |
| Merci pour ton retour, Angé ! Ravie que tu aies apprécié ta lecture ! |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: René Barjavel , La nuit des temps Mar 12 Oct 2021 - 19:23 | |
| Merci angé pour ton retour, qui donne des envies de relecture! Je ne l'ai lu qu'une fois (en 2010!) et j'ai oublié une grande partie de l'intrigue mais avais gardé un bon souvenir de ma lecture. |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: René Barjavel , La nuit des temps Mar 12 Oct 2021 - 20:02 | |
| Merci angé pour ton commentaire. J'ai lu ce roman dans ma jeunesse, je ne m'en souviens pas tellement, seulement le souvenir que j'avais bien aimé (moi aussi) |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: René Barjavel , La nuit des temps Mar 12 Oct 2021 - 20:47 | |
| Tout comme Marganne, je me souviens d'avoir beaucoup aimé ce roman mais je l'ai lu au collège donc ça date, et je n'en ai aucun souvenir |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: René Barjavel , La nuit des temps | |
| |
| | | | René Barjavel , La nuit des temps | |
|