Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Lire: regret des mots et expressions en perdition

Aller en bas 
+10
emmaD
Solveij
MissAcacia
Kusanagi
Miriel
Lunaë
Nora26
lady Clare
cecilou41
Jane
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jane
Ville du Nord...
Jane


Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

Lire: regret des mots et expressions en perdition Empty
MessageSujet: Lire: regret des mots et expressions en perdition   Lire: regret des mots et expressions en perdition Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 17:33

J'ai eu une petite idée...qui, j'espère, ne fera pas doublon...sinon, pardon aux modos Embarassed .

Depuis quelques temps, on entend parlé de livres qui sortent avec des titres tels que: "Expressions à sauver", "mots en voie de disparition"... Effectivement, notre langue, comme toutes les langues, évolue beaucoup et certains mots et expressions ne sont plus employés, moins fréquants, employés seulement à l'écrit... C'est tout de même un peu triste, surtout que certains mots sont vraiment beaux, peuvent nous faire apprécier un texte par leur seule présence: et puis, on a beau trouvé des synonymes, le sens d'un mot n'est jamais le même, sinon, pourquoi les aurait on inventés?

Alors voilà, je vous propose de citer ces mots et d'en donner une définition ou d'insérer une citation (cela peut être une définition tirée d'un dictionnaire, d'une revue ou sa propre définition.)

Voilà un petit exemple que les lecteurs assidus connaissent sûrement, mais qui est pourtant en voie de disparition:

Ebaudir (qui peut aussi s'écrire esbaudir)

Ce verbe signifie rendre joyeux, egayer, mettre en alégresse...il s'emploie surtout sous forme pronominale (s'ebaudir).

"J'ébaudirai votre excellence
par des airs de mon flageolet
dont l'amour marque la cadence
en faisant des pas de ballet"
Voltaire, "lettres en vers et en proses"

Cela vous ebaudit il ??? lol!
Bisous
Jane
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Lire: regret des mots et expressions en perdition Empty
MessageSujet: Re: Lire: regret des mots et expressions en perdition   Lire: regret des mots et expressions en perdition Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 17:45

C'est une coincidence rigolote, j'ai justement appris ce mot aujourd'hui ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...
Jane


Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

Lire: regret des mots et expressions en perdition Empty
MessageSujet: Re: Lire: regret des mots et expressions en perdition   Lire: regret des mots et expressions en perdition Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 18:21

J'en ai un autre:

"Patarafe"
Normalement, c'est un nom féminin, mais il accepte d'être mit au masculin sans pour autant changer de sens.
Ce mot est apparut à la fin du XVIIème siècle quand on écrivait à la plume d'oie: il désigne donc une lettre male formée, moyennement lisible...

Il est employé icic: "Encore un billet ce matin ! Voilà qui deviebt bizarre. Même écriture crochue, pointue pataraffé, malpropre"
George Sand, "La Comtesse de Rudolstadt", 1844.

Jane
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Lire: regret des mots et expressions en perdition Empty
MessageSujet: Re: Lire: regret des mots et expressions en perdition   Lire: regret des mots et expressions en perdition Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 18:26

très bonne idée de topic Jane!!
Dans Sarn de Mary Webb, que je viens de finir, il y avait le mot "baguenauder", qui signifie :
1 / S’amuser à des choses vaines et frivoles (comme les enfants qui font éclater des baguenaudes). => muser
2 / Se promener en flânant => se balader, flâner, musarder, se promener
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...
Jane


Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

Lire: regret des mots et expressions en perdition Empty
MessageSujet: Re: Lire: regret des mots et expressions en perdition   Lire: regret des mots et expressions en perdition Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 18:28

Je ne connaissais pas du tout ce mot. Merci Lady Clare Very Happy
Bisous
Jane
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Lire: regret des mots et expressions en perdition Empty
MessageSujet: Re: Lire: regret des mots et expressions en perdition   Lire: regret des mots et expressions en perdition Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 18:38

Je t'en prie, j'ajoute que la "baguenaude" est le fruit du baguenaudier, qui en Botanique est un arbrisseau (Colutea arborescens) de la famille des Fabacées qui a pour fruit les baguenaudes. Ces gousses brun rougeâtre enflent à maturité et deviennent translucides d'où le nom populaire d'arbre à vessies. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

Lire: regret des mots et expressions en perdition Empty
MessageSujet: Re: Lire: regret des mots et expressions en perdition   Lire: regret des mots et expressions en perdition Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 19:25

en fait j'ai constaté que beaucoup de mots simples et qui se rapportent à la vie quotidienne étaient dans ce cas. Un bon exemple , le mot "soulier" n'est quasiment plus utiliser. Et au Canada, il me semble qu'ils utilisent beaucoup les mots que nous avons oublié.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Lire: regret des mots et expressions en perdition Empty
MessageSujet: Re: Lire: regret des mots et expressions en perdition   Lire: regret des mots et expressions en perdition Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 19:36

Moi, je dis toujours à mon fils "mets tes souliers" et c'est vrai qu'on me regarde bizarrement... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

Lire: regret des mots et expressions en perdition Empty
MessageSujet: Re: Lire: regret des mots et expressions en perdition   Lire: regret des mots et expressions en perdition Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 19:47

lady Clare a écrit:
Moi, je dis toujours à mon fils "mets tes souliers" et c'est vrai qu'on me regarde bizarrement... lol!

eh pourtant ca sonne mieux que mot chaussures ou shoes ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Lire: regret des mots et expressions en perdition Empty
MessageSujet: Re: Lire: regret des mots et expressions en perdition   Lire: regret des mots et expressions en perdition Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 19:58

oui...Et c'est dans la chanson de "petit papa Noel" après tout... santa
Je suis en train de préparer une soupe de légumes, alors je saute sur l'occasion pour évoquer le mot "soupette", petit morceau de pain que l'on fait tremper (et même flotter lol! ) dans la soupe...
Revenir en haut Aller en bas
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

Lire: regret des mots et expressions en perdition Empty
MessageSujet: Re: Lire: regret des mots et expressions en perdition   Lire: regret des mots et expressions en perdition Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 20:30

en fouillant sur le net, j'ai vu qu'il existait de nombreux ouvrages à ce sujet, même bernard pivot a écris un livre sur les expressions en voie de disparition, j'ai même vu un dictionnaire historique de la langue française qui liste ces mots anciens considérés cemmes des archaîsmes. ( eh oui !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Lire: regret des mots et expressions en perdition Empty
MessageSujet: Re: Lire: regret des mots et expressions en perdition   Lire: regret des mots et expressions en perdition Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 14:50

Ma mère aime beaucoup potron-minet, qui signifie à la pointe du jour, de bon matin, de très bonne heure.
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Lire: regret des mots et expressions en perdition Empty
MessageSujet: Re: Lire: regret des mots et expressions en perdition   Lire: regret des mots et expressions en perdition Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 19:16

Nora26 a écrit:
en fait j'ai constaté que beaucoup de mots simples et qui se rapportent à la vie quotidienne étaient dans ce cas. Un bon exemple , le mot "soulier" n'est quasiment plus utiliser. Et au Canada, il me semble qu'ils utilisent beaucoup les mots que nous avons oublié.

J'ai écrit la question de recherche de mon rapport de stage sur les différences entre le français dit "standard" et le français canadien. L'une des caractéristiques de cette dernière langue est en effet d'être composée de nombreux mots hérités du 16ème siècle et qui ne sont plus utilisés en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

Lire: regret des mots et expressions en perdition Empty
MessageSujet: Re: Lire: regret des mots et expressions en perdition   Lire: regret des mots et expressions en perdition Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 19:27

ca devait être très intéressant à traiter comme sujet... j'ai même lu sur internet qu'il y avait plusieurs types de français selon la région au Québec et que tutoyer était chose courant même avec des étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Lire: regret des mots et expressions en perdition Empty
MessageSujet: Re: Lire: regret des mots et expressions en perdition   Lire: regret des mots et expressions en perdition Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 19:31

J'aime beaucoup le mot "primesautier"[i]: adjectif qui veut dire spontané, vif, alerte, .... C'est un mot qui évoque le printemps (de prime abord, primeur), la jeunesse, la fraîcheur, une certaine gaité naturelle.... même si parfois il est employé dans le sens de fringant, boulevardier et même railleur.
Revenir en haut Aller en bas
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

Lire: regret des mots et expressions en perdition Empty
MessageSujet: Re: Lire: regret des mots et expressions en perdition   Lire: regret des mots et expressions en perdition Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 19:38

Pour conitnuer dans les mots qui sentent la nature , je propose "Messellier " qui veut dire garde-champêtre, c'est un mot de vieux français qui est d'après ce que j'ai trouvé sur internet utilisé encore en Suisse, à confimer par les helvètes de l'Auberge .
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Lire: regret des mots et expressions en perdition Empty
MessageSujet: Re: Lire: regret des mots et expressions en perdition   Lire: regret des mots et expressions en perdition Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 19:44

Nora26 a écrit:
ca devait être très intéressant à traiter comme sujet... j'ai même lu sur internet qu'il y avait plusieurs types de français selon la région au Québec et que tutoyer était chose courant même avec des étrangers.

C'était passionnant. Je peux vous poster ce que j'ai fait si ça vous dit, mais attention, ce n'est pas parfait ni parole d'évangile.

En ce qui concerne le tutoiement, c'est vrai. Ils ne vouvoient quasiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

Lire: regret des mots et expressions en perdition Empty
MessageSujet: Re: Lire: regret des mots et expressions en perdition   Lire: regret des mots et expressions en perdition Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 19:48

oui moi ca m'intéresserait bien de voir ton travail ! merci
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Lire: regret des mots et expressions en perdition Empty
MessageSujet: Re: Lire: regret des mots et expressions en perdition   Lire: regret des mots et expressions en perdition Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 20:36

Ok ! Il faut juste que je trouve comment faire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

Lire: regret des mots et expressions en perdition Empty
MessageSujet: Re: Lire: regret des mots et expressions en perdition   Lire: regret des mots et expressions en perdition Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 23:42

Un mot que j'ai entendu chez le fermier chez qui nous allons chercher le lait et les oeufs le dimanche ( eh oui ca a du bon de vivre à la campagne) c'est Pacage qui est en fait un lieu ou les animaux vont pâturer.
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...
Jane


Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

Lire: regret des mots et expressions en perdition Empty
MessageSujet: Re: Lire: regret des mots et expressions en perdition   Lire: regret des mots et expressions en perdition Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 14:38

Et bien, vous êtes inspirée...et on en apprend des mots (je vais en chercher un et je reviens Lire: regret des mots et expressions en perdition 241957 Lire: regret des mots et expressions en perdition 241957 Lire: regret des mots et expressions en perdition 241957
Jane
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Lire: regret des mots et expressions en perdition Empty
MessageSujet: Re: Lire: regret des mots et expressions en perdition   Lire: regret des mots et expressions en perdition Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 15:06

La loterie des concours fait que j'ai plein de collègues de différentes régions de France (et de Navarre, puisque j'ai une Paloise), et c'est assez marrant de voir les expressions... les mots et expressions ne sont pas perdus partout sunny

Sinon, une longue fréquentation de différents auteurs des siècles passés (en particulier le XVIIème) me fait beaucoup aimer le mot céans (soit ici, maintenant) et l'user (ce qui ne manquait pas d'etonner mes élèves de BEP, l'an dernier).
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Jane
Ville du Nord...
Jane


Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

Lire: regret des mots et expressions en perdition Empty
MessageSujet: Re: Lire: regret des mots et expressions en perdition   Lire: regret des mots et expressions en perdition Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 15:21

Ah oui, j'imagine bien un prof se mettre à hurler:

"Au tableau, céans tenant!!!" lol!
Bisous
Jane
Revenir en haut Aller en bas
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

Lire: regret des mots et expressions en perdition Empty
MessageSujet: Re: Lire: regret des mots et expressions en perdition   Lire: regret des mots et expressions en perdition Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 15:26

Jane a écrit:
Ah oui, j'imagine bien un prof se mettre à hurler:

"Au tableau, céans tenant!!!" lol!
Bisous
Jane

c'est déja plus élégant que :

"allez hop ! au tableau !" lol!
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Lire: regret des mots et expressions en perdition Empty
MessageSujet: Re: Lire: regret des mots et expressions en perdition   Lire: regret des mots et expressions en perdition Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 15:56

Me revoici !

J'ai réussi à télécharger la partie de mon rapport qui t'intéresse Nora26.
Elle est dispo sur megaupload à l'adresse suivante :
http://www.megaupload.com/?d=Y6RC3C6P

Ce n'est qu'un extrait de mon rapport de stage, donc j'ai un peu supprimé la mise en page initiale. J'ai laissé la partie de la bibliographie qui concernait mes recherches et une de mes annexes également.
Il y aurait bien des choses à améliorer et à approfondir, mais ça donne une idée d'ensemble je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lire: regret des mots et expressions en perdition Empty
MessageSujet: Re: Lire: regret des mots et expressions en perdition   Lire: regret des mots et expressions en perdition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lire: regret des mots et expressions en perdition
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lire en anglais : mots, expressions difficiles à comprendre
» Nos mots / expressions anglais préférés
» Nos expressions et mots français préférés
» Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question
» Paul Celan - Les mots de personne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: