Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 American Folk Art

Aller en bas 
+4
Nora26
clinchamps
L_Alex
lady Clare
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

American Folk Art Empty
MessageSujet: American Folk Art   American Folk Art Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 17:36

J'ouvre ce topic, car je sais qu'il y a de nombreux fans de la culture américaine à l'auberge, ainsi que des amis québécois qui pourraient donner leur avis...
J'ai découvert ce mouvement culturel par l'intermédiaire de ce catalogue que j'ai vu à la boutique de la BNF :

Image hébergée par servimg.com
American Folk Art : Les primitifs américains
de N. Y.
de Fenimore Art Museum (Cooperstown (Auteur) et Mona Bismarck Foundation (Auteur)
Citation :
Ni école, ni mouvement pictural, le folk art reflète les premiers efforts esthétiques peints ou sculptés dans les colonies du Nord-Est américain au XIXe siècle. Les œuvres présentées dans ce catalogue à l'occasion d'une exposition organisée par le Fenimore Art Museum, la New York State Historical Association et la Mona Bismark Foundation à Paris, traduisent l'art de vivre des descendants des pionniers du Mayflower.
Les peintures au style résolument linéaire, naïf et très coloré, traduisent les us et coutumes de cette population rurale, exploitant des fermes regroupées en petits villages comme dans cette Vue de Poestenkill de Joseph Henry Hidley (1830-1872). Les girouettes, les enseignes et autres whirligigs (personnages sculptés articulés), les portraits et la prolifération d'icônes à l'effigie des héros nationaux comme George Washington sont autant de témoignages laissés par cette patrie d'immigrants dont le seul vrai point commun était d'être tous arrivés d'ailleurs.

Il existe plusieurs musées de American Folk Arts aux Etats Unis, notamment celui de la ville de N. Y.

http://folkartmuseum.org

Cette forme artistique ne touche pas que la peinture, il s'agit parfois plus d'artisanat, comme pour le travail des patchworks American Folk Art 150390

Je pense aussi à cette occasion au très beau film "Le Patchwork de la vie" (How to Make an American Quilt), 1995, de Jocelyn Moorhouse avec Winona Ryder, Anne Bancroft, Ellen Burstyn, ... que je vous conseille vivement...
Citation :
Chaque semaine, Glady Joe, sa soeur Hy, et leurs amies Anna, Em, Sophia, Marianna et Constance se retrouvent pour coudre des ''quilts'' à thèmes. Elles perpétuent ainsi les traditions des pionnières américaines qui, grâce à quelques bouts d'étoffe, tissaient l'histoire de leur pays et de leur vie. Cet été, la venue de Finn, la jeune nièce de Glady Joe, et l'annonce de son probable mariage, inspirent au groupe une composition savante et chatoyante, illustrant les destins contrastés de chacune des ''quilteuses''. Au fil des jours, les sept femmes se remémorent leurs premières amours, leurs rêves de jeunesse, leurs espoirs tenaces qui ont résisté à toutes les trahisons. Le geste collectif, solidaire et patient, favorise la confidence, apaise les regrets, ordonne et harmonise les fragments du patchwork, qui donneront à Finn la réponse à ses interrogations et la clé de son avenir...


Dernière édition par lady Clare le Dim 18 Jan 2009 - 18:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

American Folk Art Empty
MessageSujet: Re: American Folk Art   American Folk Art Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 19:15

Alors là Lady Clare tu as déjà une fan ..... cheers cheers
J'aime tout ce qui touche aux USA, tant par l'histoire et par la culture ... je vais me faire un plaisir d'aller visiter le site ....
Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

American Folk Art Empty
MessageSujet: Re: American Folk Art   American Folk Art Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 19:19

cheers J'étais sûre que tu ferais un petit tour sur ce topic L_Alex!!!American Folk Art Indien02

un autre lien
http://www.american-folk-art.com


Dernière édition par lady Clare le Dim 18 Jan 2009 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

American Folk Art Empty
MessageSujet: Re: American Folk Art   American Folk Art Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 19:42

Ton film me dit quelque chose, lady Clare, ce doit être tiré d'un livre, j'ai l'impression que je l'ai lu, mais il y a longtemps ! le film doit être super ! C'est dans la veine des "divins secrets des petites yaya" et "beignets de tomates vertes", non?
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

American Folk Art Empty
MessageSujet: Re: American Folk Art   American Folk Art Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 19:51

Tout à fait Clinchamps, c'est un roman de Whitney Otto, dans la veine des films que tu as mentionnés.
Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Le patchwork qui est fait dans ce film est de toute beauté, c'est le cadeau de mariage de Finn.


Dernière édition par lady Clare le Sam 10 Jan 2009 - 8:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

American Folk Art Empty
MessageSujet: Re: American Folk Art   American Folk Art Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 19:59

rafraichissez moi la mémoire, c'est bien les histoires de plusieurs femmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 44
Date d'inscription : 02/12/2008

American Folk Art Empty
MessageSujet: Re: American Folk Art   American Folk Art Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 20:08

Je me souviens de ce film ! C'était une très jolie histoire, j'avais bien aimé à l'époque Smile
Il n'y a pas Bon Jovi qui fait une apparition dedans d'ailleurs ?

J'aime beaucoup les patchworks, mais je ne connaissais pas du tout ce mouvement pictural ! J'aime beaucoup, graphiquement les toiles que tu as postées me font un peu penser au Douanier Rousseau Smile
Je suis allée faire un tour express sur les liens et je me les garde bien au frais pour une exploration plus approfondie tout à l'heure !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

American Folk Art Empty
MessageSujet: Re: American Folk Art   American Folk Art Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 20:27

Très bonne idée encore , ce topic , Lady Clare ! Je ne suis pas très cultivée en peinture et en art en général Embarassed et je sens que je vais apprendre beaucoup ici ! J'ai déjà vu quand même quelques tableaux " American Folk Art " , mais je vais approfondir en suivant tes liens ; merci !
Dans la foulée, j'ai commandé " How to make an american quilt " , ton résumé m'a fait craquer !
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

American Folk Art Empty
MessageSujet: Re: American Folk Art   American Folk Art Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 20:35

@ Liewen : non pas de Bon Jovi...mais Jared Leto
@ Miss Halcombe : cheers
@ Nora : oui c'est une belle histoire de femmes avec flash-backs dans leur passé, elles racontent leur plus belle histoire d'amour, qui devient une pièce du patchwork...

Voici le casting IMDB :

Spoiler:
Image hébergée par servimg.com


Dernière édition par lady Clare le Ven 9 Jan 2009 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

American Folk Art Empty
MessageSujet: Re: American Folk Art   American Folk Art Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 20:48

Ahhh j'adore ..... American Folk Art 41810
Revenir en haut Aller en bas
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

American Folk Art Empty
MessageSujet: Re: American Folk Art   American Folk Art Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 21:02

lady Clare a écrit:
Nora : oui c'est une belle histoire de femmes avec flash-backs dans leur passé, elles racontent leur plus belle histoire d'amour, qui devient une pièce du patchwork...

oui maintenant je m'en souviens , je l'ai vu il y a quelques années mais je mes souvenirs sont pas récents , je vais essayez de me le procurer pour le visionner.
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 44
Date d'inscription : 02/12/2008

American Folk Art Empty
MessageSujet: Re: American Folk Art   American Folk Art Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 21:50

Embarassed Je me suis trompée de film pour Bon Jovi Embarassed Mais en traînant sur internet j'ai vu des photos du film et c'est bien celui que j'avais vu Smile

Je me demande si je vais pas suivre l'exemple de MissHalcombe et me commander le film... Ou encore mieux, le commander pour un anniversaire et me le faire prêter après American Folk Art 131679
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

American Folk Art Empty
MessageSujet: Re: American Folk Art   American Folk Art Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 22:14

Wink Excellente astuce Liewen!!
un petit coucou à Cachou
Image hébergée par servimg.com et à BlueImage hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

American Folk Art Empty
MessageSujet: Re: American Folk Art   American Folk Art Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 23:09

Merci Lady clare pour ce topic. J'aime cet art nord américain et sa simplicité apparente.
Tu m'as donné envie de revoir ce film si émouvant. Dès que je rentre chez mes parents, je leur emprunte.( Je leur avais offert) Wink

Cela me remet en mémoire un autre film américain "Stepmom" ou "ma meilleure ennemie" avec Susan Sarandon et Julia Roberts.
SS, atteinte d'un cancer essayait de faire la paix avec la jeune épouse (jouée par JR) de son ex mari, qui allait devoir bientôt assumer le rôle de belle mère bien malgré elle.
J'avais versé des torrents de larmes à la fin. SS pour être toujours avec ses enfants leur avait confectionné une couverture en patchwork. Celle ci était faite avec des photos des meilleurs moments de leur vie de famille. American Folk Art 302347 American Folk Art 302347
American Folk Art 117gppw
Revenir en haut Aller en bas
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

American Folk Art Empty
MessageSujet: Re: American Folk Art   American Folk Art Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 23:16

j'ai déja vu plusieurs fois c film et c'est vrai qu'il est super triste.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

American Folk Art Empty
MessageSujet: Re: American Folk Art   American Folk Art Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 23:24

Oui oui, très beau film, j'ai adoré les cadeaux que l'héroïne fait à ses enfants, la cape de magicien et le patchwork...D'ailleurs le rôle de la fille, Anna, est joué par Jena Malone, la Lydia de P&P 2005, "toutestlié", comme on dit ici!

Image hébergée par servimg.com


Dernière édition par lady Clare le Sam 10 Jan 2009 - 8:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

American Folk Art Empty
MessageSujet: Re: American Folk Art   American Folk Art Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 23:38

Lady Clare, toutestvraimentlié !!!Quel esprit d'observation !!!!
Voici une petite contribution. Un tableau de Ammi Phillips à "l'american folk art museum" de NY. Vaut le détour. American Folk Art 150390 American Folk Art 150390
American Folk Art 120km69
Girl in a red dress and dog (titre on ne peut plus explicite !!!)
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

American Folk Art Empty
MessageSujet: Re: American Folk Art   American Folk Art Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 7:43

cheers Merci Félicité! Je l'avais repéré celui-là.
Ammi Phillips (24 avril 1788-11 juillet 1865) est d'ailleurs considéré comme l'un des artistes majeurs du Folk Art.
Originaire de Colebrook dans le Connecticut, autoditacte, il a travaillé depuis 1811 comme artiste itinérant pendant près de 50 ans dans le Nord Est des Etats Unis, à la frontière entre l'état de N. Y. et de Nouvelle Angleterre, produisant de nombreux portraits doux aux formes simples et aux teintes pastel et inaugurant ainsi ce que les critiques ont appelé la "Border Period" ou encore "Border Limner"(1812-1819). Entre deux périodes, il se rapproche du Naturalisme. Après 1836 et un second mariage après la mort de sa première femme, il entre dans sa "Kent Period" ou "Kent Limner" avec des compositions plus sombres et des portraits plus rudes, plus classiques au niveau des tenues et de l'expression des visages, et des contrastes plus frappants entre ombre et lumière. Après 1840, ses portraits sont plus conventionnels et après 1850, il est fortement influencé par la photographie. Sa dernière oeuvre est datée de 1862.
Des recherches récentes ont permis de lui attribuer de nombreuses oeuvres et son travail s'expose dans des musées (comme le Metropolitain Museum of Arts de New York ou le Art Institute de Chicago) et se vend encore aux enchères.

Image hébergée par servimg.com (portrait d'une petite fille et son chat)
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

American Folk Art Empty
MessageSujet: Re: American Folk Art   American Folk Art Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 10:40

Oui le patchwork dans le film avec les photos c'était un moment très émouvant !!

Depuis petite j'ai toujours adoré les "patrchworks" je me souviens que j'avais voulu en faire un je devais avoir 10/12 ans j'avais découpé des bouts de tissus un peu partout où j'en trouvais ... c'est ma maman qui était contente de voir heu des rideaux ou couverture avec des trous dedans lol! j'en rigole maintenant mais pas à l'époque je me rappelle que j'ai pris une soufflante !

Mais l'idée maintenant serait intéressante .. mais mon niveau de couture est tellement nul ! Je ne sais recoudre que des boutons mais pourquoi pas ?

J'ai regarder sur les liens pour voir une technique mais mon niveau d'anglais est à peine au dessus de mon niveau de couture et heu .... bah j'ai un peu de mal !!!



American Folk Art Wm-uni10 American Folk Art Wm_fra10


et un peu plus kitch

American Folk Art Vh_let10
Revenir en haut Aller en bas
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

American Folk Art Empty
MessageSujet: Re: American Folk Art   American Folk Art Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 12:40

le patchwork est-il née aux USA ?
L_Alex, tu dois surement pouvoir trouver des sites expliquant ls techniqus en français .
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

American Folk Art Empty
MessageSujet: Re: American Folk Art   American Folk Art Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 12:47

oh surement je vais regarder .. mais c'est toujours plus facile à lire qu'à réaliser... faut que je prenne des cours de "couture " lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

American Folk Art Empty
MessageSujet: Re: American Folk Art   American Folk Art Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 13:02

L_Alex a écrit:
oh surement je vais regarder .. mais c'est toujours plus facile à lire qu'à réaliser... faut que je prenne des cours de "couture " lol!

Moi ce qui me boterais bien c'est le tricot, j'aimerais bien m'y mettre mis personne n'en fait autour de moi

(Désolé pour le HS )
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

American Folk Art Empty
MessageSujet: Re: American Folk Art   American Folk Art Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 14:00

Sur l'histoire du patchwork, je recopie honteusement sur wikipédia :

Citation :
La réalisation du patchwork avait d'abord un but pratique de réutilisation de fragments de tissu divers issus de découpes nécessaires pour d'autres travaux.

On a trouvé des représentations très anciennes en Inde et en Égypte. La tradition rapporte que ce sont les croisades qui ont apporté en Italie et dans le sud de la France cette technique trouvée en Palestine.

Developpée en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle, elle se développa aux États-Unis à l'occasion de la forte immigration britannique au début du XIXe siècle.

Au contact des "anglaises", les femmes amish furent intéressées par ce mode de récupération qui correspondait exactement aux principes de vie de leur communauté. Les patchwork amish réalisés avec des tissus unis et souvent sombres, chutes des tissus traditionnellement utilisés, constituent un style particulier de l'art du patchwork et sont très recherchés.

Du côté de l'Asie, la technique ne semble jamais s'être éteinte. Si la technique du shashiko est sans doute récente au Japon, certaines gravures témoignent d'une existence ancienne. En Inde et au Pakistan, par exemple, il reste encore des artisans réalisant des patchworks de type mola ou broderie perse avec de l'appliqué collé : le Ralli quilt des bords du désert du Thar. (...)
Types de patchwork
Les patchworks traditionnels sont soit des assemblés, soit des appliqués.
Certains types d'assemblage portent des noms spécifiques :
le mola dit aussi appliqué inversé où les couches sont creusées pour faire apparaître la couleur en dessous ;
le sampler composé de blocs tous différents ;
le crazy utilise des pièces aux formes irrégulières sans références aux motifs traditionnels et où les coutures entre pièces sont souvent brodées ;
le seminole utilise des pièces obtenues par la découpe à 45° ou 60° d'un assemblage de bandes parallèles de différents tissus : le résultat s'apparente à l'habit d'Arlequin ;
le sashiko parfois simple broderie, parfois assemblage de pièces à motifs japonais mais où, surtout, la couleur du fil de quilting doit être en contraste avec le tissu.
Néanmoins, dans cet art textile, on trouvera souvent des œuvres composites qui peuvent être de véritables tableaux figuratifs ou non et alliant un fond d'éléments assemblés complétés par des pièces appliquées cousues ou même collées. Tout l'art de la finition résidera aussi dans les motifs et les points utilisés pour le quilting qui doit mettre en valeur les pièces assemblées.

Il existe des clubs de patchwork dans de nombreuses villes, je vous mets un lien intéressant
http://www.francepatchwork.com

Il existe aussi de nombreux ouvrages, sans aucun doute faciles à débusquer pour les rats de bibliothèque que nous sommes, cela dit, je mets à l'honneur le livre inspiré par le patchwork du film évoqué plus haut :
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

American Folk Art Empty
MessageSujet: Re: American Folk Art   American Folk Art Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 14:02

merci Lady Clare pour le lien en français cool !

La plupart de gens que je connais trouve les patchworks totalementkith et pas beau .... chacun ces goûts en même temps ! Moi non plus j'aime pas tout !
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

American Folk Art Empty
MessageSujet: Re: American Folk Art   American Folk Art Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 14:12

Moi non plus, je n'aime pas tout, ce que j'aime, c'est le travail bien fait, que le patchwork raconte une histoire, comme celui du film. Voilà pourquoi c'est bien de le faire soi-même et/ou avec des gens qu'on aime. C'est intéressant si c'est personnel. Il y a un bel épisode des Simpsons sur ce sujet (culture américaine quand tu nous tiens lol! ), où Marge montre le patchwork de la famille Bouvier à Lisa (épisode 16, saison 2, merci google!) et elle lui demande d'y ajouter sa touche personnelle...En posséder un dans une famille, ça doit être un véritable trésor...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





American Folk Art Empty
MessageSujet: Re: American Folk Art   American Folk Art Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
American Folk Art
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Danse Folk & Musique Trad
» "The American Senator"
» The American Library in Paris
» The Secret Life of The American Teenager
» Xavier Mauméjean, "American Gothic"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: