Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 "The American Senator"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"The American Senator" Empty
MessageSujet: "The American Senator"   "The American Senator" Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 21:17


Après Miss MacKenzie j'ai été très heureuse de retrouver la prose trollopienne grâce à ce roman relativement peu connu, y compris en Angleterre semble-t-il. Je ne sais d'ailleurs pas s'il est disponible en français.

La page de couverture:

Le titre est trompeur car, s'il est bien question du sénateur américain Elias Gotobed, en visite en Angleterre, l'intrigue, une chronique de la vie provinciale anglaise des années 1870, se concentre autour de deux personnages féminins aux personnalités opposées. La première, Arabella Trefoil, est une jeune femme ambitieuse en diable, calculatrice et manipulatrice qui a pour objectif de faire le meilleur mariage possible. Pour arriver à ses fins, elle n'hésite pas à tenter de séduire un Lord tout en étant déjà fiancée avec le diplomate John Morton. Ce qui finira par la mettre dans une situation très difficile et mobiliser une bonne parti de son clan familial. Anthony Trollope n'est pas tendre avec elle et dénonce clairement ce type de femme sans scrupule, véritable chasseuse de mari. Par sa férocité elle m'a évoquée Scarlett O'Hara. La seconde est la sage et attachante Mary Masters, fille d'un avocat de province tiraillée entre deux soupirants. L'un, Larry Twentyman est fou amoureux d'elle, alors que l'autre, Reginald Morton, semble lui porter davantage une affection toute fraternelle.

Autour de ces deux héroïnes évolue le monde de la gentry, avec ses parties de campagne, ses réceptions, et, surtout, ses parties de chasse. Ce sport y occupe une place centrale, et fait partie des éléments de la culture britannique jugés sévérement par Elias Gotobed. Celui-ci est parfois atterré par certaines pratiques et coutumes et s'étonne de trouver la culture britannique si différente de la sienne. Il n'hésite pas à dire franchement ce qu'il pense de certains aspects économiques,
politiques, sociaux ou culturels britanniques, s'attirant par là pas mal d'inimités.

C'est une lecture très plaisante I love you , un quasi coup de coeur - quasi parce qu'il y a certaines longueurs vers la fin, en lien avec le sénateur, justement. Mais les dialogues sont soignés et la galerie de personnages secondaires savoureuse. Je pense en particulier au père d'Arabella, Lord Augustus, qui ne vit que pour ses parties de whist et se désintéresse complètement de l'avenir de sa fille. La famille Masters n'est pas en reste avec Mrs Masters, belle-mère de Mary dont je n'ai pas toujours compris l'attitude envers Reginald Morton.
Spoiler:
Sa détermination et son entêtement sont dignes d'une Mrs Bennet Laughing , pour le plus grand malheur de Mary.

Tout au long de ma lecture je me suis dis que ce roman ferait une belle adaptation. J'espère que la BBC s'y intéressera un jour, cela contribuerait aussi à le faire mieux connaître.

_________________
"The American Senator" Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

"The American Senator" Empty
MessageSujet: Re: "The American Senator"   "The American Senator" Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 20:54

J'ai enfin découvert ce roman qui me faisait envie depuis ton post de 2013 Tatiana ! lol! Mieux vaut tard que jamais Wink

Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai trouvé les histoires des deux femmes très intéressantes à suivre Smile
Et j'ai retrouvé l'humour de l'auteur qui m'avait bien manqué dans ma lecture précédente

Avec beaucoup de retard, merci pour ton avis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"The American Senator" Empty
MessageSujet: Re: "The American Senator"   "The American Senator" Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 7:45


Merci pour ton retour Ju, je suis contente que tu aies apprécié ta lecture. Connaissant ton goût pour Trollope j'étais quasi sûre qu'elle serait positive Smile .

Même si le temps a passé je garde un excellent souvenir de ce roman et en particulier, en effet, les histoires parallèles des deux jeunes femmes (l'une plus attachante que l'autre Wink ). C'est un de ces Trollope qui gagnerait à être mieux connu, et traduit en français.

_________________
"The American Senator" Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

"The American Senator" Empty
MessageSujet: Re: "The American Senator"   "The American Senator" Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 14:32

Je note le titre de ce roman qui paraît effectivement très intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

"The American Senator" Empty
MessageSujet: Re: "The American Senator"   "The American Senator" Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 18:37

Franchement je te le conseille, il vaut vraiment le coup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"The American Senator" Empty
MessageSujet: Re: "The American Senator"   "The American Senator" Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 18:10

Je le note également ! Merci pour vos deux avis, Tatiana et Ju ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"The American Senator" Empty
MessageSujet: Re: "The American Senator"   "The American Senator" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"The American Senator"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Anthony Trollope-
Sauter vers: