Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Mansfield Park

+97
Petit Faucon
imonjo
Leibgeber
Tiadeets
Tatiana
nelly turnbull
Lady A
Jess Swann
Adélaïde
keraluce
ludi33
Lily of the valley
audreylosfeld
Juliette2a
Janeite
Keren
Moroo
Keina
darcy-lennon
Carry
zlabyab
Séverine
Ju
Natacha Rostov
Lismel
Panda
esperluette
Félicité
Meha
majeanne
Wuxue
Miriel
Tiny-Alice
Fofo
lilou1625
emmaD
Darcy
EverAfter
Zakath Nath
Pando_Kat
MarianneJustineBrandon
Miss Halcombe
peteandco
safira
rosetyler
Cachou
Nora26
Rosalind
nathy's
Accalia
Copetan
Hermia
whiterose
ekaterin64
Angealyn
Nath62
Sorcière Camomille
Nougatine
anne shirley
Lise Bennet
MissAcacia
Miss Bell
Scarlett Unnie
Popila
Anne Elliot
makaya
margause
serendipity
Ithildine
Lucie
Mmmim
Tizzie
toxicangel
isobel
laura p
kary
clinchamps
lorka
Mr Damien Tilney
Emma
Miss Smith
Louise B.
mimidd
misshoneychurch
Bonnie
plume
pemberley
Nelly8
sniprie
dborah1054
Nettie
Kitty
Camille Mc Avoy
Ashley
Muezza
cat47
Laure
101 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 20 ... 24  Suivant
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 10:26

Ca se défend ! ^^ Même si je ne suis pas une grande fan d'Henry, je suis d'accord sur le fait qu'elle ne lui laisse pas sa chance, mais d'un autre côté depuis le début elle n'éprouve pas de sentiment pour lui alors qu'elle aime Edmund, donc on peut la comprendre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 17:20

esperluette a écrit:
Darcy je suis d'accord sur certains points concernant l'hypocrisie dans le roman, mais crois-tu vraiment que Fanny soit hypocrite quand elle préfère Mansfield à la maison de ses parents? Je ne suis peut-être pas d'accord avec elle, mais justement je la trouve honnête sur ce coup-là, elle dit clairement qu'elle préfère le confort de Mansfield au "désordre" des Price, quitte à garder son statut d'inférieure... Et Edmund? En quoi le fait de tomber amoureux de Mary trahit-il son hypocrisie? Etre pasteur empêche-t-il d'éprouver des sentiments ou des passions? scratch Pour les tantes et les Crawford par contre je suis assez d'accord. Smile

Fanny s'arrange toujours pour donner des leçons ou ne dit pas ce qu'elle pense et n'en pense pas moins surtout face à Mary alors qu'elle-même n'est pas un exemple de franchise ou de bonne conduite surtout avec sa famille de naissance. On se demande de quel droit elle juge une personne (Mary) qui cherche sincérement son affection.
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 17:53

De toutes façons on ne dit pas non à Henry Crawford et puis c'est tout drunken mansfield park - Mansfield Park - Page 17 GS_d47e9f9aa332a1d964af1e8261effa6a

N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret mansfield park - Mansfield Park - Page 17 553975
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 17:59

Tout à fait d'accord avec Pandora, j'aurais pas mieux dit drunken
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 18:06

J'aime bien les Crawford, mais je ne suis pas sûre qu'il n'y ait aucun calcul dans l'attitude de Mary envers Fanny... Elle me faisait parfois penser à Lucy Steele (même si le cas est très différent^^) à force de lui parler d'Edmund, et puis quand elle essaie de la jeter dans les bras d'Henry... Je comprends que Fanny n'ait pas entièrement confiance en elle. Fanny n'est pas parfaite, elle est assez intolérante à mon avis, mais je n'irais pas lui reprocher de l'hypocrisie. Elle ne se sent peut-être pas le droit de dire les choses telles qu'elle les pense, on lui a toujours fait sentir qu'elle était une "inférieure" dans la famille.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 1:20

Je suis très indulgente envers Mary dont j'aime assez la légèreté et le mépris des conventions. Mais je l'ai trouvée effectivement assez hypocrite dans sa façon de faire accepter à Fanny la chaîne qu'elle a décidé de lui donner. Suspect
margause
Coléoptère d'Afrique
margause

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 14:00

Il est clair qu'entre son amour pour son frère, et son amitié pour Fanny, Mary n'hésite pas très longtemps. L'histoire du collier n'est qu'une ruse pour faire accepter à Fanny un cadeau de Henri, et rien d'autre...

Mary Crawford est une jeune femme charmante et spirituelle, mais elle n'a aucun sens moral pour guider ses actions. Elle n'est pas méchante ni cruelle, mais elle reste profondément égocentrée. c'est peut être ça, sa modernité...
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 16:40

Je te rejoins tout à fait dans cette analyse, Margause. Et c'est d'ailleurs la raison pour j'ai utilisé ironiquement le terme psychorigide pour Fanny à la page précédente. Je me reconnais énormément en Fanny, et j'ai donc tendance à être plus indulgente envers elle qu'envers Mary.

On peut certainement reprocher à Fanny sa méfiance envers les Crawford mais à la fin, si je me permets de parler de clairvoyance, c'est que je pense que sa méfiance était justifiée.

Mais je suis aussi indulgente envers celles qui tombent sous le charme d'Henry et de Mary : comment résister à de si charmants prédateurs? lol!

Darcy, tu parles de l'absence de franchise de Fanny. Dans sa position, il n'est pas évident d'être franc, me semble-t-il. scratch

Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 16:59

Ayé, finiii !

J'espère ne pas dire une trop grosse bêtise, mais je trouve que le personnage de Fanny était parfait pour illustrer la place de la femme dans le mariage à l'époque de Jane Austen.

Je n'ai qu'une vague idée générale de ce qu'était une femme et de ce qu'elle pouvait se permettre, mais je crois que Fanny représentait « l'idéal » (dans une certaine mesure) des héroïnes romantiques : douce, gentille, et menaçant de s'évanouir à chaque moment (j'ai appris ça en lisant Mr Damien Tilney, alors j'espère ne pas dire trop de bêtises). Plus sérieusement, disons que l'on a très peu de choses à lui reprocher par rapport à ses apparitions publiques (contrairement à Lizzie et sa verve, selon les mœurs de l'époque, tout ça...).

Comme elle répond tout à fait aux codes de l'époque, les déconvenues qui lui arrivent paraissent imméritées, et l'empêcher d'accéder à ce qu'elle veut (un mariage d'amour), ce n'est pas très gentil tant elle est irréprochable (ce qui n'est pas tout à fait le cas d'un point de vue actuel).

Sans recopier tous les passage où Sir Thomas se lamente sur l'ingratitude de Fanny et sur son manque de réalisme quant à la beauté de l'offre de Crawford (bah oui, il lui offrirait un train de vie plus que correct, vraiment, pourquoi le refuse-t-elle.), j'aimerai donc citer quelques passages study

Mansfield Park édition 10/18 ; à la fin du bal a écrit:
En l'envoyant ainsi se coucher, Sir Thomas n'avait peut-être pas seulement pensé à sa santé. Il lui était peut-être venu à l'idée que Monsieur Crawford était demeuré assis à ses côtés assez longtemps, ou bien désirait-il recommander ses qualités d'épouse, en montrant combien il était aisé de la convaincre.

Mansfield Park - édition 10/18 ; discussion entre Edmund et Fanny sur son refus d'épouser Crawford a écrit:
« J'eusse cru », dit Fanny, après s'être fait violence un instant et avoir rassemblé ses esprits, « que toutes les femmes pouvaient comprendre qu'il était possible à une personne de mon sexe de ne point accepter, ni aimer un homme, fût-il infiniment aimable. Et si même cet homme avait toutes les perfections, on n'en devrait pas pour autant considérer comme chose établie que le devoir d'une femme est de l'accepter, sous prétexte qu'il se trouve éprouver à son égard quelque affection. Mais à supposer même qu'il en soit ainsi, en admettant que monsieur Crawford a tous les droits que ses sœurs semblent vouloir lui accorder, comment pouvais-je être en mesure de répondre à ses sentiments ? Il m'a prise entièrement par surprise. Je n'avais pas la moindre idée auparavant qu'il y eût dans son comportement envers moi une signification particulière ; et faudrait-il donc que j'apprenne à l'aimer seulement parce qu'il me prêtait une attention, une apparence, bien vaine. Dans la situation où je me trouve, c'eût été faire preuve de la plus extrême vanité que d'avoir formé des espérances à l'égard de monsieur Crawford. Je suis certaine que ses sœurs, qui le portent si haut, ont jugés les choses différemment, et supposé qu'il n'avait aucun dessein sur moi. Était-il donc possible que je sois... que je sois amoureuse de lui à l'instant où il me déclarait son amour ? Fallait-il que je garde en réserve pour lui un attachement à son service, dès l'instant où il le réclamerait ? Ses sœurs devraient aussi songer à moi. Plus grands sont ses mérites, plus il est inconvenants pour moi d'avoir jamais songé à lui. Et, et... notre opinion sur la nature des femmes diffère grandement si, ainsi que cela semble le donner à entendre, elles imaginent qu'une femme puisse aimer en retour aussi promptement. »

Et enfin, Edmond qui râle parce qu'Henry s'est déclaré bien trop tôt pour la délicatesse de sa cousine adorée :
Mansfield Park - édition 10/18 a écrit:
« Nous eussions, à nous deux, su gagner votre cœur. En conjuguant ma connaissance théorique et sa connaissance pratique, nous n'eussions pu échouer. »
(j'ai trouvé ça assez amusant, ce cousin qui chéri sa cousine, mais qui la considère comme aisément manipulable dans ses sentiments rendeer)

Voilà, pauvre Fanny, à qui on ne cesse de lui dire que c'est son rôle d'aimer Henry alors qu'elle ne demande rien à personne, si ce n'est que l'on respecte son avis. Mais là, il n'y a que William qui l'a fait.

J'espère que cette... euh.. analyse ?, n'est pas complètement absurde, surtout que je n'ai qu'une vague idée générale des mœurs de l'époque.

Cela dit, pour en revenir à l'appréciation des personnages et du roman en lui même, si je comprends Fanny parfaitement (manque de confiance en soi, tout ça), je trouve ses jugements bien arrêtés et surtout bien strict (mais j'ai de la tendresse pour elle). Edmund est un peu énervant, et j'aime beaucoup Mary, Henry, William et Susan (oui, encore une qui succombe !). Pour les deux premiers, ils ne sont pas foncièrement méchants, se sont simplement les alter-égos maléfiques de Fanny et d'Edmund : un excès de morale (un peu, quand même) contre un manque flagrant de moralité. Cela dit, ils essayent de faire des efforts, même s'ils échouent lamentablement et qu'ils sont rattrapés par leurs habitudes acquises dans la capitale.

J'ai trouvé le roman un peu long par moment, mais très drôle ! Maintenant j'attaque Emma, j'ai lu une dizaine de pages, et à l'air d'avoir beaucoup plus de caractère que Fanny, quel changement d'ambiance ! study
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 19:44

Je suis contente que tu aies trouvé Mansfield Park drôle, Sale Panda. cheers Tout le monde n'est sûrement pas de cette avis mais en ce qui me concerne, je ris/souris beaucoup en le lisant. sunny

Je ne souscris pas tout à fait à ton assimilation de Fanny à une héroïne romantique, dans le sens où je ne le vois pas s'évanouissant facilement. Et puis effacée, oui, gentille je ne suis pas sûre. scratch Mais tu es dans le vrai, elle est très raisonnable (voilà qui ne correspond pas non plus à la définition d'une héroïne romantique Very Happy ) et n'a en rien l'irrévérence d'une Lizzy.

Bonne lecture d'Emma. J'espère que tu l'aimeras autant que moi. bounce

Dernière édition par cat47 le Lun 3 Mai 2010 - 19:57, édité 1 fois
margause
Coléoptère d'Afrique
margause

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 19:55

Citation :
Je n'ai qu'une vague idée générale de ce qu'était une femme et de ce qu'elle pouvait se permettre, mais je crois que Fanny représentait « l'idéal » (dans une certaine mesure) des héroïnes romantiques : douce, gentille, et menaçant de s'évanouir à chaque moment (j'ai appris ça en lisant Mr Damien Tilney, alors j'espère ne pas dire trop de bêtises). Plus sérieusement, disons que l'on a très peu de choses à lui reprocher par rapport à ses apparitions publiques (contrairement à Lizzie et sa verve, selon les mœurs de l'époque, tout ça...).

Fanny, de toutes les héroïnes de JA, est celle qui est la plus proche des canons de son temps, en matière d'idéal féminin. Ceci dit, tu forces le trait. Fanny ne s'évanouit jamais. Elle est trop raisonnable.

Sinon, je te rejoins tout à fait dans le choix de tes citations. Alors que Fanny est aussi obéissante que possible, la contrainte qui pèse sur elle est terrible. Et on la croit docile...On la pousse toujours plus loin dans ses retranchements.

Aucun personnage n'est blanc ou noir dans MP, je te rejoins aussi là dessus.
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 20:37

Je plaide coupable, j'ai forci le trait volontairement en disant qu'elle menaçait de s'évanouir, je voulais simplement souligner sa santé fragile et le fait qu'elle soit sujette à de fortes émotions pour des choses qui n'en valent pas toujours le coup (mais des fois elles le valent, c'est vrai Very Happy).
Lismel
Manteau de Darcy
Lismel

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 22:51

Je suis d'accord avec ce que tu as écrit Panda sur Fanny et sur Crawford. La réaction de Sir Thomas que tu as mis en citation m'avait également choqué. Certes, il faut remettre les choses dans leur contexte, mais considérer l'obéissance et la soumission comme des qualité importantes pour une épouse me déplaît quand même !

Cela dit, dans sa tirade, Fanny est un poil hypocrite. Elle dit que plus les mérites d'Henri Crawford sont grands, plus il est inconvenant pour elle de nourrir des sentiments romantiques à son égard. Soit. Mais Edmund alors Rolling Eyes Soit elle est parfaitement inconvenante, soit Edmund ne vaut rien !

Je te rejoins aussi pour la santé fragile de Fanny, qui était assez régulièrement mentionnée dans le livre. Ça donnait l'impression que Fanny était une petite chose dont il fallait prendre soin, forte moralement, mais faible physiquement (et puis, question caractère, elle ne s'impose pas beaucoup non plus).

Globalement, Mansfield Park n'est pas le roman de Jane Austen que j'ai préféré. J'ai apprécié ma lecture, peut-être que je le relirai un jour, mais le caractère de Fanny et l'intrigue générale rendent cette histoire moins attachante que les autres.

> Le caractère de Fanny, d'abord. Malgré toute sa force morale (qui ne pèse pas aussi lourd pour moi que pour les contemporains, et donc qui ne rachète pas ses autres faiblesses), elle manque d'assurance. De par sa naissance, elle se sent obligée et éternellement reconnaissante envers la famille de sa tante et de son oncle. C'est normal qu'elle le soit, mais ça prend des proportions qui m'exaspèrent un peu. Elle accepte tout, limite elle se sent reconnaissante quand ils sont injustes avec elle parce qu'elle est pour le subir. J'ai beau être chrétienne, si on me gifle, je ne tends pas l'autre joue (je dois être une mauvaise chrétienne !). Fanny a des qualités (elle est gentille, douce, bien intentionné, pas idiote, honnête) mais elle ne s'impose pas assez, et elle se laisse reléguer à une place ambiguë: ni un membre de la famille, mais pas une servante non plus. La voir se faire malmener par sa famille, par les Crawford, par à peu près tout le monde, et même parfois Edmund, quand il se laisse distraire par Mary Crawford, c'était pénible. L'injustice de la situation m'a donné envie de secouer Fanny, pour lui dire que si elle ne se bat pas pour elle-même (pour être respectée), personne ne le fera pour elle. Son sens du sacrifice ne me convient pas du tout ! Rester la victime consentante de sa harpie de tante Norris, de ses pestes de cousines, etc... Pfff Evil or Very Mad

> L'intrigue générale ensuite. C'est quand même une histoire d'amour non partagée, ce roman. À la fin, Edmund épouse Fanny, et on sait qu'ils seront heureux ensemble, mais pendant plus de 450 pages, Fanny voit, impuissante, l'homme qu'elle aime tomber amoureuse d'une autre. Pire encore, d'une autre qui ne le mérite pas. Si au moins Mary Crawford valait l'amour qu'Edmund lui porte. Mais, selon les critères de l'époque (parce que j'avoue que je n'ai pas trouvé Mary Crawford si mal éduquée), ce n'est pas quelqu'un de la valeur d'Edmund. Et cet idiot s'aveugle complètement en plus, admirant ce qu'il aurait condamné si l'amour ne s'en été pas mêlé. Je crois que le premier passage où j'ai eu envie de gifler Edmund, c'est quand ils sont chez Mr. Rushworth, et qu'ils vont se promener. Edmund, Mary Crawford et Fanny tous les trois. Et quand Fanny fatigue, et que les deux autres partent en promettant de revenir rapidement, elle se retrouve à attendre un bon moment toute seule. Quand elle réalise qu'Edmund l'a oublié, ça m'a fait mal au coeur pour elle No
Bref, la plupart du temps, on a le coeur serré pour Fanny. Contrairement aux autre romans de Jane Austen dans lesquels les espoirs et les déceptions sont mieux dosés, Fanny est souvent déçue.

Je n'ai pas non plus vraiment accroché au personnage d'Edmund. Il est un peu trop moralisateur, et trop ensorcelé par Mary Crawford !

Je me suis contenté d'exposé les défauts (selon moi), du livre, mais dans l'ensemble, j'ai apprécié. C'est quand même un récit qui permet plus fidèlement que les autres livre de JA de saisir la réalité de l'époque. Et c'est bien sûr tellement bien écrit, que ça ne peut qu'être un plaisir ^^ Mais pour quelqu'un qui ne connait pas JA, ce n'est certainement pas un livre que je recommanderais. Orgueil et Préjugés, ou encore Persuasion, oui, sans hésiter et même avec des encouragements enthousiastes. Mais Mansfield Park est plus ancré dans son temps, et donc moins accessible à notre compréhension. Ce n'est bien sûr que mon avis ^^
http://pommedediscorde.wordpress.com
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 22:37

Sale Panda a écrit:
Pour les deux premiers, ils ne sont pas foncièrement méchants, se sont simplement les alter-égos maléfiques de Fanny et d'Edmund : un excès de morale (un peu, quand même) contre un manque flagrant de moralité.

J'ai trouvé le roman un peu long par moment, mais très drôle !

Je partage ton avis sur les couples Crawford/crawford versus Bertram/Price, c'est bien le ressenti que j'ai face à ces personnages (archarnée défenseuse - ou défendatrice, c'est comme vous voulez - de Mary Crawford que je suis Razz.

J'ai aussi apprécié l'humour de ce livre et l'ironie et les messages à double sens que j'y sens en permanence. Quand j'ai eu à faire un classement parmi les romans d'Austen, je ne l'ai pas très bien classé mais aussi, faire un classement dans ses romans, quelle idée absurde !

Lismel a écrit:
Je n'ai pas non plus vraiment accroché au personnage d'Edmund. Il est un peu trop moralisateur, et trop ensorcelé par Mary Crawford !

C'est l'une des raisons pour lesquelles je considère que c'est Mary, malgré ses défauts, qui a eu de la chance d'échapper à Edmund et non le contraire. Pour la morale il est totalement imbattable, pour l'esprit, l'intelligence et la finesse, il ne lui arrive pas à la cheville.

Dernière édition par MissAcacia le Dim 30 Mai 2010 - 21:39, édité 1 fois
margause
Coléoptère d'Afrique
margause

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 9:12

Citation :
C'est l'une des raisons pour lesquelles je considère que c'est Mary, malgré ses défauts, qui a eu de la chance d'échapper à Edmund et non le contraire. Pour la morale il est totalement imbattable, pour l'esprit, l'intelligence et la finesse, il ne lui arrive pas à la cheville.

A te lire, on dirait un nouveau Mr Collins. La réalité est plus nuancée tout de même...Edmund est un homme intelligent et posé. il ne fait pas jeux de mots, et ne s'interroge pas sur la sexualité des amiraux. Soit.

Quant à Mary, malgré toutes ses qualités, elle n'est pas très claire non plus sur ce qu'elle veut. Elle lui demande de changer sans comprendre que c'est précisément sa rectitude morale qui l'attire.

Les deux étaient attirés par l'autre, et auraient fait ensemble un couple mal assorti. Pas le cauchemar, mais juste un couple un peu boiteux comme beaucoup d'autres chez JA.
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 23:09

Je viens de finir de regarder Mansfield Park 1999 et j'ai trop trop aimé!! cheers

Je pense que c'est dû au fait que c'est le roman de Jane Austen que j'aime le moins: j'adore les Crawford, je ne supporte pas Fanny, ni Edmond et j'en veux beaucoup à Fanny à chaque fois qu'elle refuse Henry Razz Donc forcément le changement ici m'a plu! Je ne savais pas du tout que Jane Austen et Fanny se mélangeaient, avant qu'il soit question de "History Of England": je trouve l'idée très bonne!! Une Fanny vive et ironique, qui sait placer des réflexions bien senties par moments, ne peut que me plaire!

J'ai adoré tous les acteurs (très lambtoniens, j'ai passé le film à me torturer "lui ou est-ce que je l'ia déjà vu? et elle? et lui? scratch après un tour sur Imdb, je les connaissais surtout de vos bans lol! j'étais contente de revoir Henrietta Musgrove/Mrs Forster en Maria cette fois!)
Frances O'Connor m'a semblé une parfaite Fanny, Edmund est trop sexy drunken , Henry m'a faite craquer drunken , les soeurs Bertram étaient supers etc...je suis juste un peu déçue par Mary Crawford, qui fait trop manipulatrice dès le début et plus méchante qu'atre chose, elle ne m'a pas plu contrairement au roman.

Une autre chose que je n'aime pas trop dans le roman: Edmund a l'air de choisir Fanny par dépit, ici on sent dès le début qu'il l'aime mais ne le réalise pas lui-même et ça m'a réconcilée avec son personnage Smile

J'ai adoré la scène où Fanny accepte la demande en mariage d'Henry drunken et j'ai eu trop de peine pour lui quand elle le rejette deux minutes après et qu'il s'énerve! Mais au moins, il y a eu un baiser entre Fanny et Henry je suis contente cheers

La scène des dessins que Fanny trouve m'a surprise, je n'ai pas compris son interet et elle m'a mise plutôt mal à l'aise, surtout le dessin où Mr Bertram est représenté pale
La scène entre Maria et Henry ne m'a pas choquée, j'ai lu les premières pages de ce topic, et contrairement à vous, je ne la trouve pas osée (ce n'est pas réellement une scène de sexe), ce qui m'étonne surtout, c'est qu'ils soient assez inconscients pour agir dans la masion, alors qu'il peut y avoir des va-et-vient pour voir Tom à n'importe quel moment! J'ai aussi été déçue qu'Henry se console si vite, dans le roman, ça parait plus long Neutral

Au final, j'ai beaucoup aimé la vision que nous offre Patricia Rozema de Masnfield Park, c'est original et ça me "console" par rapport au bouquin (que j'aime quand même beaucoup mais bon...)
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 16:18

Contente que tu aies aimé ce film, Nathy's! cheers Même si je n'ai pas besoin comme toi d'être consolée par rapport au roman lol! , j'aime ce film un peu pour les mêmes raisons que toi.

Seule petite différence : je n'ai pas eu l'impression qu'Edmund choisissait Fanny par dépit dans le roman.

En revanche je plussoie complètement pour Mary, c'est à mon avis le personnage le moins réussi dans cette version. Les autres sont vraiement bien croqués. sunny

Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 17:03

Par dépit n'est peut-être pas le mot exact en fait: mais dans le roman Edmund ne se rend compte qu'à la fin qu'il aime Fanny et la considère comme une petite soeur et confidente tout le long. Du coup ça fait un peu "ah ben pendant que t'es là marions nous!" lol! Ici j'ai plus eu l'impression qu'au fond il se doutait qu'il l'aimait mais il ne faisait pas (ou ne voulait pas faire) attention à cette idée parce qu'il est obnubilé par Mary Crawford Smile
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 17:19

Ne t'en fais pas, Nathy's, tu n'es pas la seule à avoir ce ressenti. On ne peut pas nier que la fin du livre est assez précipitée et que le revirement des sentiments d'Edmund n'est pas explicité. Je comprends très bien que l'on puisse le ressentir comme une sorte de solution de recours, un peu frustrante. J'avoue ne plus pouvoir faire la différence entre ce que j'avais ressenti au moment de ma première lecture et ce que j'ai pensé en voyant le film, mais comme je place MP avant d'autres romans de JA dans mon coeur, je suppose que c'est la vision Rozema que j'avais choisie dès le début. rendeer

DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 21:39

margause a écrit:
A te lire, on dirait un nouveau Mr Collins. La réalité est plus nuancée tout de même...Edmund est un homme intelligent et posé. il ne fait pas jeux de mots, et ne s'interroge pas sur la sexualité des amiraux. Soit.

Oui, c'est vrai, tu as raison même si pour la vanité et l'obséquiosité, il est loin de Mr. Collins, je lui octroie donc l'intelligence mais il manque décidément de finesse d'esprit (il lui faut par exemple des bons gros points sur les i et d'épaisses barres aux t pour se rendre compte de ses errements sentimentaux et échanger Mary contre Fanny; ce qu'il a fait endurer entretemps à cette dernière, nous le savons).
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 12:53

J'ai revu il y a quelques jours Mansfield park 1999 et je plussoie cheers , j'aime beaucoup cette adaptation, peut-être un peu infidèle au roman ( Suspect quoique en dehors du caractère de Fanny et de l'absence de son frère, je ne me souviens pas assez des détails du livre pour détecter les autres différences), mais fidèle à la verve de Jane.
Les interprètes sont bons et la réalisation excellente. J'ai ri à plusieurs reprises (j'adore quand Fanny s'adresse directement à la caméra) et j'ai été ravie de retrouver Jonny Lee Miller en Edmund, Justine Waddell en Julia et Hugh Bonneville en Mr Rhushworth.
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 18:50

je viens de découvrir l'adaptation de MP de 1999 et j'ai bien aimé cheers
en tout cas beaucoup plus que celle de 2007 pour laquelle j'ai vraiment eu beaucoup de mal...
ce qui est quand même vraiment dommage, c'est qu'il y a de nombreuses entorses aux romans et comme je suis assez puriste, ca ne m'a pas trop plu! lol! par exemple l'absence de son frère William, qui a quand même un rôle assez important dans le livre
Spoiler:
et puis aussi le personnage de Fanny lui-même: j'ai beaucoup aimé le jeu de l'actrice mais Fanny (si mes souvenirs sont bons) est quand même sensée être une grande timide (particulièrement dans son enfance) et là quand elle arrive au Park, elle n'a pas du tout l'air craintive... No
allez je continue sur ma lancée et j'énumère toutes les petits défauts qui m'ont choqué:
Spoiler:
sinon je ne vais pas revenir sur l'évolution de l'amour d'Edmund envers Fanny, Cat et Nathy's en ont déjà parlé. Faudrait que je relise le livre parce que c'est vrai que j'avais eu le même sentiment que Nathy's à la lecture: je trouve que la fin laisse à désirer: ce revirement si brusque chez Edmund m'a toujours laissée un peu dubitative...
enfin (et après je vous laisse tranquille Razz ) même si au début j'ai eu du mal à m'y faire, j'ai trouvé ca sympa que Fanny s'adresse à la caméra et reprenne les propos propres à JA. c'était assez original Smile
une scène qui m'a bien fait rire:
Spoiler:
oh et je viens seulement de me rendre compte qu'ils avaient complêtement zappé l'épisode du collier!!enfin en même temps sans le personnage de William ce n'était plus trop possible à intégrer... No

bon excusez moi pour ce long message Embarassed
je me rends compte que je suis quand même bien puriste!! Wink
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 19:49

Je me rends compte que j'avais posté ma critique de Mansfield Park 1999 à la suite de ma critique de la version ITV 2007, ce qui n'est pas forcément la bonne place. Je recopie donc ici la partie propre à la version 1999 :

Panda a écrit:
Cela dit, quelques jours après, j'ai vu la version 1999 et même si le caractère de Fanny est presque complètement passé à la trappe, j'ai vraiment beaucoup aimé cette version ! Je trouve que cette fois-ci, tous les évènements s'enchaînaient avec fluidité, que les acteurs étaient bien choisis et surtout, que les changements opérés apportaient quelque chose au film : l'esprit d'Austen planait au-dessus de nos têtes tout le long du film. Je conçois ce film comme un hommage à Austen et à Mansfield Park plus qu'à une adaptation fidèle (d'ailleurs, je crois qu'au début du générique, ils disent que c'est basé sur les lettres de Jane à sa sœur et à Mansfield Park) et il m'a fait passé un très bon moment.

Il ne me reste plus qu'à attendre une version de Mansfield Park qui relèvera le challenge de respecter le caractère des personnages sans en faire un film ennuyant.

Ainsi, je répond à Ju : Ta mémoire est bonne, le caractère de Fanny dans les films ne correspond absolument pas à la Fanny du livre (qui est timide, craintive, et pense ne rien mériter de la part de personne, et qui donc dira Amen à tout comportement, même pas très sympa, envers elle). Cela dit, le grand changement opéré dans la version de 1999 permet à la plume d'Austen de se retrouver dans le film, et pour le coup... c'est un mal pour un bien lol! J'ai trouvé que c'était un joli hommage.
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 20:41

Sale Panda a écrit:
(d'ailleurs, je crois qu'au début du générique, ils disent que c'est basé sur les lettres de Jane à sa sœur et à Mansfield Park)
en effet c'est bien précisé que le film s'appuit sur les lettres de JA
Séverine
Ready for a strike!
Séverine

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 13:00

J'ai lu ce roman fin Mai début Juin. Mon dernier Jane Austen, c'est quelque chose d'émouvant de le commencer en pensant à ça, je peux vous dire. J'avais quelques appréhensions en ouvrant ce roman de Jane parce qu'il n'a pas très bonne réputation auprès des fans de l'auteur. Et j'avais un peu peur de m'y ennuyer. Il est vrai que la longueur du roman, la "fadeur" de l'héroine principal et son caractère fort particulier, de même que la presque absence d'ironie ou d'humour à la Jane Austen aurait pu me faire ne pas trop aimer ce roman. Et au début, j'avoue très franchement ne pas m'être senti vraiment passionné par l'histoire. Malgré cela, je lisais tout de même sans déplaisir. Mais il faut dire que le talent de la plume de Jane Austen rend à merveille l'austérité de Mansfield Park et on s'y croirait...
Et puis arrive les Crawford et là, mon intérêt est remonté en flèche. Ces deux personnages apportent un vrai vent de fraîcheur et de joie de vivre dans le roman et c'est heureux.
Après, je n'ai plus pu décrocher. Et aujourd'hui, plusieurs semaines après ma lecture, je conserve un avis très fort et positif sur ce roman, que je n'hésiterais pas à relire à l'occasion.
Pour conclure, je dirais que c'est un très bon roman, long mais pas tellement ennuyeux comme j'avais pu l'entendre à droite et à gauche, une bonne peinture de la société de l'époque à nouveau, une héroine intéressante mais parfois un peu trop rigide, le portrait de deux jeunes gens irrévérencieux et drôlement modernes pour l'époque, le style de Jane Austen est toujours aussi fluide et élégant, moins ironique peut-être bien qu'elle a su créer quelques personnages tout à fait savoureux (Lady Bertram, la tante Norris) (ah, la tante Norris)... La fin m'a quand même semblé un peu précipité par rapport aux nombres de page, mais c'est souvent comme ça chez Jane. Puis je dois bien avouer que c'était pas la fin que j'aurais aimé au final...
J'ai acheté tout récemment le Bouquins consacré à Vladimir Nabokov, intitulé Littératures et l'on trouve dedans nombre d'analyses de Nabokov sur des romans divers et variés dont Mansfield Park. Je n'ai pas encore lu cette partie mais je ne doute pas qu'elle doit être passionnante (enfin, je l'espère) et je viendrais en reparler sitôt que je l'aurais lu.
Je vais aller lire maintenant les quelques vingt pages de vos avis pour voir ce que vous, vous en avez pensé.
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mansfield Park   mansfield park - Mansfield Park - Page 17 Icon_minitime

Mansfield Park
Page 17 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 20 ... 24  Suivant