Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Mansfield Park | |
|
+97Petit Faucon imonjo Leibgeber Tiadeets Tatiana nelly turnbull Lady A Jess Swann Adélaïde keraluce ludi33 Lily of the valley audreylosfeld Juliette2a Janeite Keren Moroo Keina darcy-lennon Carry zlabyab Séverine Ju Natacha Rostov Lismel Panda esperluette Félicité Meha majeanne Wuxue Miriel Tiny-Alice Fofo lilou1625 emmaD Darcy EverAfter Zakath Nath Pando_Kat MarianneJustineBrandon Miss Halcombe peteandco safira rosetyler Cachou Nora26 Rosalind nathy's Accalia Copetan Hermia whiterose ekaterin64 Angealyn Nath62 Sorcière Camomille Nougatine anne shirley Lise Bennet MissAcacia Miss Bell Scarlett Unnie Popila Anne Elliot makaya margause serendipity Ithildine Lucie Mmmim Tizzie toxicangel isobel laura p kary clinchamps lorka Mr Damien Tilney Emma Miss Smith Louise B. mimidd misshoneychurch Bonnie plume pemberley Nelly8 sniprie dborah1054 Nettie Kitty Camille Mc Avoy Ashley Muezza cat47 Laure 101 participants | |
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29119 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 20 Juin 2024 - 19:24 | |
| Je viens de terminer ma relecture de Mansfield Park (j'avais découvert ce roman en 2012 ) et je suis contente de l'avoir redécouvert car je pense être passée à côté d'éléments essentiels lors de ma première lecture ! Tout d'abord, je vous rejoins sur le fait que Mansfield Park est sans conteste le roman le plus complexe de Jane, même si je lui trouve un résultat "inabouti", notamment vers la fin, arrivée très vite Je me souvenais des grandes lignes du roman - Spoiler:
L'arrivée de la jeune Fanny dans la famille Bertram, son attachement à son cousin Edmond, le seul à lui témoigner un intérêt sincère, le passage à l'âge adulte, l'arrivée des Crawford qui chamboule la famille, puis l'épanouissement de Fanny après le départ des filles Bertram, la cour acharnée que lui fait Henry Crawford et la fin, bien sûr !
Mais j'avais oublié les petits détails qui contribuent fortement à l'histoire. L'ayant lu avec plus de maturité qu'il y a 12 ans, je comprends les reproches souvent adressés à ce roman : une héroïne effacée (que j'ai pourtant personnellement appréciée, notamment dans la dernière partie, où elle révèle tout son potentiel ), une histoire d'amour secondaire et pas vraiment romantique des personnages très peu attachants (chacun d'entre eux a des défauts marqués), une intrigue moins passionnante que dans d'autres romans que Jane. Malgré tout, j'ai pris grand plaisir à me replonger dans cet univers et je ne regrette pas ma relecture ! Du côté des personnages, quelle déception pour Edmund -que j'ai trouvé très fade . Je lui préfère un Henry Crawford qui a eu au moins le mérite de remarquer Fanny J'avais également oublié combien Sir Thomas change d'attitude vis-à-vis de Fanny et devient paternel envers elle |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36568 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 20 Juin 2024 - 21:22 | |
| Merci Juliette pour ce beau commentaire Tu donnes envie de le relire. Ca fait un moment que je projetais de le faire. J'espère y arriver un jour |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72653 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Mansfield Park Ven 21 Juin 2024 - 0:22 | |
| J'avais l'impression de l'avoir relu assez récemment et en cherchant mon commentaire je vois que c'était il y a ... 10 ans !!! et pourtant ça me paraissait tout juste avant-hier ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29119 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4633 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Mansfield Park Jeu 27 Juin 2024 - 20:13 | |
| Bravo Juliette de t'être lancée dans la relecture de ce roman qui fait partie des moins appréciés des fans de JA me semble-t-il. Comme toi, je l'avais plus goûté à la relecture, dénichant des détails qui m'étaient passés inaperçus à la première lecture. - Juliette2a a écrit:
- une héroïne effacée (que j'ai pourtant personnellement appréciée, notamment dans la dernière partie, où elle révèle tout son potentiel
Justement, à ma relecture, j'avais plus apprécié le personnage de Fanny qui bien qu'apparemment effacée demeure stable dans ses valeurs. Je te rejoins sur le personnage d'Edmund qui me fait moins rêver qu'aux yeux de Fanny. La fratrie Crawford intrigue, ils sont plus flamboyants, ont un potentiel d'élévation avant de retomber dans leurs travers. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
| Sujet: Re: Mansfield Park Ven 28 Juin 2024 - 16:44 | |
| Merci Vavyala ! Je vois que nous avons le même ressenti sur le roman et les personnages |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mansfield Park | |
| |
| | | | Mansfield Park | |
|