Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Mansfield Park

+97
Petit Faucon
imonjo
Leibgeber
Tiadeets
Tatiana
nelly turnbull
Lady A
Jess Swann
Adélaïde
keraluce
ludi33
Lily of the valley
audreylosfeld
Juliette2a
Janeite
Keren
Moroo
Keina
darcy-lennon
Carry
zlabyab
Séverine
Ju
Natacha Rostov
Lismel
Panda
esperluette
Félicité
Meha
majeanne
Wuxue
Miriel
Tiny-Alice
Fofo
lilou1625
emmaD
Darcy
EverAfter
Zakath Nath
Pando_Kat
MarianneJustineBrandon
Miss Halcombe
peteandco
safira
rosetyler
Cachou
Nora26
Rosalind
nathy's
Accalia
Copetan
Hermia
whiterose
ekaterin64
Angealyn
Nath62
Sorcière Camomille
Nougatine
anne shirley
Lise Bennet
MissAcacia
Miss Bell
Scarlett Unnie
Popila
Anne Elliot
makaya
margause
serendipity
Ithildine
Lucie
Mmmim
Tizzie
toxicangel
isobel
laura p
kary
clinchamps
lorka
Mr Damien Tilney
Emma
Miss Smith
Louise B.
mimidd
misshoneychurch
Bonnie
plume
pemberley
Nelly8
sniprie
dborah1054
Nettie
Kitty
Camille Mc Avoy
Ashley
Muezza
cat47
Laure
101 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

Mansfield Park - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 24 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2024 - 19:24

Je viens de terminer ma relecture de Mansfield Park (j'avais découvert ce roman en 2012 affraid ) et je suis contente de l'avoir redécouvert car je pense être passée à côté d'éléments essentiels lors de ma première lecture !
Tout d'abord, je vous rejoins sur le fait que Mansfield Park est sans conteste le roman le plus complexe de Jane, même si je lui trouve un résultat "inabouti", notamment vers la fin, arrivée très vite Shocked
Je me souvenais des grandes lignes du roman
Spoiler:
Mais j'avais oublié les petits détails qui contribuent fortement à l'histoire.
L'ayant lu avec plus de maturité qu'il y a 12 ans, je comprends les reproches souvent adressés à ce roman : une héroïne effacée (que j'ai pourtant personnellement appréciée, notamment dans la dernière partie, où elle révèle tout son potentiel I love you ), une histoire d'amour secondaire et pas vraiment romantique Laughing des personnages très peu attachants (chacun d'entre eux a des défauts marqués), une intrigue moins passionnante que dans d'autres romans que Jane.
Malgré tout, j'ai pris grand plaisir à me replonger dans cet univers et je ne regrette pas ma relecture ! I love you

Du côté des personnages, quelle déception pour Edmund -que j'ai trouvé très fade Embarassed . Je lui préfère un Henry Crawford qui a eu au moins le mérite de remarquer Fanny Razz
J'avais également oublié combien Sir Thomas change d'attitude vis-à-vis de Fanny et devient paternel envers elle I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 24 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2024 - 21:22

Merci Juliette pour ce beau commentaire Smile Tu donnes envie de le relire. Ca fait un moment que je projetais de le faire. J'espère y arriver un jour Laughing
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 24 Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 0:22

J'avais l'impression de l'avoir relu assez récemment et en cherchant mon commentaire je vois que c'était il y a ... 10 ans !!! affraid et pourtant ça me paraissait tout juste avant-hier ! Very Happy
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 24 Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 19:42

Clinchamps lol!

Ysa, j'espère que tu auras l'occasion de le relire ! I love you
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 24 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2024 - 20:13

Bravo Juliette Mansfield Park - Page 24 846997 de t'être lancée dans la relecture de ce roman qui fait partie des moins appréciés des fans de JA me semble-t-il. scratch

Comme toi, je l'avais plus goûté à la relecture, dénichant des détails qui m'étaient passés inaperçus à la première lecture.

Juliette2a a écrit:
une héroïne effacée (que j'ai pourtant personnellement appréciée, notamment dans la dernière partie, où elle révèle tout son potentiel I love you

Justement, à ma relecture, j'avais plus apprécié le personnage de Fanny qui bien qu'apparemment effacée demeure stable dans ses valeurs. Mansfield Park - Page 24 150390
Je te rejoins sur le personnage d'Edmund qui me fait moins rêver qu'aux yeux de Fanny. lol!

La fratrie Crawford intrigue, ils sont plus flamboyants, ont un potentiel d'élévation avant de retomber dans leurs travers. Sad
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 24 Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 16:44

Merci Vavyala ! Mansfield Park - Page 24 474727
Je vois que nous avons le même ressenti sur le roman et les personnages Mansfield Park - Page 24 64968
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 24 Icon_minitime

Mansfield Park
Page 24 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24