Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations | |
|
+11Juliette2a AnnaRaisa Ju Pr.nadia MissAcacia clinchamps Scarlett Unnie cat47 Oz sniprie Muezza 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Jeu 18 Juil 2019 - 12:33 | |
| Merci pour ton retour Marganne. - Marganne a écrit:
J'ai trouvé par contre que pour un roman qui se déroule dans le microsome religieux, Dieu n'était pas vraiment à l'honneur, ça manque en effet singulièrement de spiritualité. Les religieux ne sont attachés qu'à leurs maisons, leurs carrières et leurs revenus C'est justement ce qui m'a fait tant apprécier ce roman. Le cadre me faisait craindre un certain ennui (sembable à celui ressenti à la lecture du Directeur ) mais le ton volontiers humoristique et les personnages rendent l'ensemble très agréable et plaisant. Bonne prochaine lecture Juliette . _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Jeu 18 Juil 2019 - 17:47 | |
| Merci Tatiana ! |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Ven 19 Juil 2019 - 18:31 | |
| Merci Marganne ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Sam 19 Oct 2019 - 10:47 | |
| J’ai poursuivi ma lecture du cycle avec The Small House at Allington, lecture captivante que j’ai bien appréciée mais où il m’a manqué un je-ne-sais-quoi pour que le livre devienne un de mes Trollope préférés. Contrairement aux romans précédents aux histoires prévisibles, ce cinquième opus est constitué de plusieurs intrigues, centrées sur deux filles et leur mère, qui réservent quelques surprises. Ce qui en fait un vrai page-turner à la fin inattendue. Les deux soeurs Dale, Bell et Lily, évoquent Elinor et Marianne Dashwood : la première est réservée et sérieuse alors que la cadette arbore un tempérament vif et passionné et aime plaisanter. Leur relation est joliment décrite tout au long du livre, avec un certain déséquilibre. Lily est la vraie héroïne et Bell plus en retrait alors que la seconde est peut-être plus intéressante parce que plus réservée et secrète (ce doit être mon admiration pour Elinor Dashwood qui ressort ). Lily est souvent présentée comme l’héroïne préférée des lecteurs de Trollope dont la popularité ne s'est jamais démentie, au point qu’il a été inondé de lettres concernant la fin du livre et le suppliant d’écrire une suite. Mais ce sont les personnages masculins que j’ai préférés. Le jeune Johnny Eames, qualifié - j’adore le terme - de "hobbledehoy" soit un jeune homme maladroit et non encore arrivé à l'âge adulte, Lord de Guest et surtout le Squire Dale et Adolphus Crosbie. Le premier, oncle de Bell et Lily, peine à exprimer son affection et sa générosité à leur égard et envers sa belle-soeur, ce qui au fil des ans a construit une relation familiale compliquée, faite de malentendus. Le second, ambitieux jeune homme et sans conteste l’homme le plus antipathique du livre, nage dans une perpétuelle indécision qui finit par lui nuire. A côté de ces figures on retrouve la famille de Courcy déjà entrevue précédemment, et on fait le connaissance de personnages plus ou moins recommandables à Londres. Comme toujours Trollope met en scène des personnages très humains, parfois complexes, bons ou mauvais mais qu’on a plaisir à suivre. Aucune longueur n’alourdit le récit très agréable à lire, peut-être plus sérieux que dans d’autres de ses romans. _________________ |
| Sujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Sam 19 Oct 2019 - 17:18 | |
| Merci pour ton commentaire, Tatiana Ta présentation est alléchante mais je suppose que ce livre n'existe pas en français ? |
| Sujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Sam 19 Oct 2019 - 20:47 | |
| Il n'a effectivement pas été publié en Français à ce jour, mais tous les espoirs sont permis. Croisons les doigts, en toute logique les deux derniers romans de Barchester ne devraient pas être oubliés . _________________ |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Sam 19 Oct 2019 - 22:12 | |
| Merci pour ton avis Tatiana J'avais beaucoup aimé ce volume et ce que tu en dis lui rend bien justice |
| Sujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Dim 20 Oct 2019 - 17:55 | |
| Je pense aussi Tatiana |
| Sujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Sam 17 Oct 2020 - 14:28 | |
| J'ai lu The Last Chronicle of Barset, mettant un terme à cette série de romans. Un cycle que je suis contente d'avoir lu dans l'ordre car ce dernier volet constitue, beaucoup plus que les autres, une suite du précédent. Parce qu'on retrouve une partie de l'intrigue, en l'occurrence celle autour de Lily Dale et John Eames. Plusieurs autres personnages des romans précédents réapparaissent pour le plus grand plaisir du lecteur, à commencer par la toujours aussi redoutable Mrs Proudie, mais aussi le docteur Thorne et le Révérend Harding, entre autres protagonistes de la série. Trollope démontre une nouvelle fois son talent à construire un roman copieux (le plus volumineux de la série, du moins dans mes éditions) à partir d'une intrigue mince et sans aucune longueur. A l'histoire principale s'ajoutent quelques actions secondaires dont je n'ai pas toujours saisi l'intérêt. - Spoiler:
Si la relation entre John Eames et Miss Demolines donne lieu à quelques unes des scènes les plus drôles du livres, le trio Clara Van Siever/Mrs Broughton/Conway Dalrymple ne joue pas un rôle très important et souffre sans doute de ne pas être assez développé.
Je ne m'attendais pas à être surprise par l'évolution de l'histoire, mais deux éléments se sont révélés totalement inattendus. - Spoiler:
D'abord la mort de Mrs Proudie, un véritable coup de tonnerre (voire une bénédiction ) non seulement pour son évêque de mari qui souffre le martyr face à ses interférences de plus en plus fortes, mais aussi pour la suite de l'affaire Crawley. Et ensuite (mais j'aurais dû me rappeler que mon introduction à The Small House at Allington fait référence à la déception de nombreux lecteurs qui ont réclamé à Trollope une fin heureuse pour Lily) le dénouement de la relation entre Johnny et Lily. Le romancier a habitué ses lecteurs à une résolution heureuse des relations amoureuses, alors qu'ici Lily décide de ne pas écouter son entourage qui la pousse dans les bras de Johnny et de rester célibataire. Dans un certain sens c'est très moderne, car il aurait facile au romancier de dessiner un ultime mariage pour ces deux personnages et de récompenser ainsi la constante affection de Johnny qui de surcroît permet à la vérité de surgir concernant l'accusation dont le vicaire Crawley est l'objet. Il prend le parti de laisser Lily célibataire, entourée de l'affection de ses proches mais vouée à une existence de "vieille fille" peu enviée à l'époque.
J'aimerais beaucoup visionner l'adaptation du cycle Barchester des années 80, maintenant que j'en ai achevé la lecture. Petit détail, je me suis demandée si le nom de Crawley a été repris à dessein par Julian Fellowes dans Downton Abbey, car il ne cache pas son admiration pour le romancier. Mais c'est peut-être tout simplement une coincidence . _________________ |
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Sam 17 Oct 2020 - 17:20 | |
| Merci pour ton avis Tatiana, j'avais moi aussi beaucoup aimé ce roman |
| Sujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Sam 17 Oct 2020 - 17:40 | |
| Merci pour ton retour, Tatiana ! Voilà qui donne envie de poursuivre la saga de Barchester (même si tous les tomes n'ont pas encore été traduits ) - Tatiana a écrit:
- Trollope démontre une nouvelle fois son talent à construire un roman copieux à partir d'une intrigue mince et sans aucune longueur.
Tu as tout dit ! |
| Sujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Dim 8 Nov 2020 - 17:14 | |
| J'ai regardé les Barchester Chronicles de 1982, adaptées seulement des deux premiers livres de la série, ce dont je ne me souvenais plus. L'adaptation peut paraître datée, elle est très "sèche" sur le plan esthétique, avec un côté théâtral qui se retrouve dans d'autres productions de ces années (je pense surtout à North and South version 1975). Excepté le personnage de Francis Arabin, bien terme comparé aux romans, le scénario m'a semblé suivre scrupuleusement les livres, et est très bien servi par les acteurs. Le dépouillement de la réalisation permet de se focaliser sur l'incarnation des personnages. A tout seigneur tout honneur, Alan Rickman se distingue sans surprise dans le rôle du mémorable Obediah Slope . J'avoue que sa présence m'a grandement motivée à donner une chance à cette mini-série. A la fois mielleux et glacial, il crée des étincelles dans le rôle de cet ambitieux ecclésiastique. Sa voix n'est pas le moindre de ses atouts, j'ai du mal à la caractériser - suave ? - mais il s'en dégage une sorte de velouté mise au service de son attitude souvent délicieusement obséquieuse . Les scènes (ou plus exactement les affrontements) entre Alan Rickman et Geraldine MacEwan, qui incarne une Mrs Proudie à la hauteur du personnage du livre, impressionnante, redoutable et face à qui son pauvre mari (un parfait imbécile dans cette adaptation) n'a aucune chance, sont de grands moments. Le rôle de Mrs Proudie est à mille lieux de sa sympathique Miss Marple, plus près de l'horrible Mortianna de Robin des Bois prince des voleurs (face au même Alan Rickman en plus, le clin d'oeil est amusant). Parmi les autres acteurs, tous impeccables, la seule que je connaissais est Barbara Flynn. Enfin, non, j'ai sûrement vu Nigel Hawthorne (le très irascible Docteur Grantley) dans d'autres séries/films. Une adaptation un peu vieillote donc mais qui fonctionne et rend pleinement justice aux intrigues ecclésiastiques et matrimoniales imaginées par Trollope . _________________ |
| Sujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Dim 8 Nov 2020 - 17:30 | |
| Merci pour ton avis, je n'ai jamais trouvé l'occasion de voir cette adaptation mais ce que tu en dis renforce mon intérêt ! |
| Sujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Dim 8 Nov 2020 - 17:55 | |
| Merci pour ton retour, Tatiana ! Cette adaptation m'a attirée dès que j'en ai entendu parler, mais elle n'existe malheureusement qu'en VO... |
| Sujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Dim 29 Nov 2020 - 14:34 | |
| Grâce à Tatiana j'ai enfin pu voir cette adaptation ! Elle a malheureusement bien vieillie, mais elle est bien fidèle aux romans et les acteurs sont bons. Néanmoins, je me suis globalement assez ennuyée, car connaissant l'histoire, je n'étais pas passionnée par les évènements. Je suis contente de l'avoir vu quand même, car la prestation d'Alan Rickman est sympa à voir et l'actrice qui joue Mrs Proudie est très bien choisie ! |
| Sujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Dim 29 Nov 2020 - 19:02 | |
| Merci pour ton retour Ju. L'attrait principal de cette adaptation est clairement la présence d'Alan Rickman qui doit en motiver plus d'un (ou plus d'une ) et il faut dire qu'il est génial en Mr Slope, mais malgré le côté vieillot de la réalisation - j'avais pas mal espacé mon visionnage pour ne pas risquer de me lasser - je trouve que la mini-série ne démérite pas. Comme toi j'ai apprécié le souci de fidélité par rapport aux romans, et aux personnages créés par Trollope. _________________ |
| Sujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Mar 14 Juin 2022 - 18:57 | |
| Après plusieurs années "sans" Trollope, j'ai enfin sauté le pas avec Les Tours de Barchester ! J’avais quelque hésitation à le commencer, non pas car je craignais d’être déçue, mais simplement car le thème n’est habituellement pas ma tasse de thé : l’immersion au sein de l’Eglise anglicane et de ses conflits internes… Et pourtant, avec une maitrise incroyable, Trollope a réussi à faire de ce roman une œuvre passionnante, divertissante, qui brille par son humour et sa plume ironique ! Années 1850, l’Eglise de Barchester recherche son nouvel évêque. Alors que plusieurs candidats semblent être pressentis (dont le fils du défunt évêque, le Docteur Grantly), c’est finalement le Docteur Proudie qui obtient le poste. L’arrivée de cet évêque, de son épouse autoritaire (qui est le véritable chef de la maisonnée !) et de son chapelain ambitieux, Mr. Slope, chamboule la vie des habitants de la paroisse et des alentours… La galerie de personnages et leurs interactions participent à la richesse de cet ouvrage : rivalités, conflits, jalousies et faux-semblants sont au rendez-vous, comme en témoigne la lutte des différents partis pour le poste de directeur de l’hospice d’Hiram, ou encore la cour acharnée faite tour à tour par Mr. Slope et Bertie Stanhope auprès d’Eleanor Bold, une jeune veuve fortunée… Parmi les nombreux personnages que nous avons l’occasion de rencontrer, c’est Eleanor Bold qui a ma préférence, tout comme son papa, Mr. Harding (qui n’est pas sans rappeler Mr. Hale par de nombreux aspects, dont sa modestie, sa sagesse et sa douceur ). Mr. Arabin est un héros intéressant, bien que moins attachant que d’autres héros trollopien (comme Franck Gresham ). Enfin, Mrs Vesey Neroni m’a assurément marquée ! Les autres personnages, en particulier Mrs. Proudie, Mr. Slope, Dr. Grantly ou Charlotte Stanhope m’ont déplu, bien que leur présence soit indispensable dans le récit ! En décrivant le quotidien de cette communauté anglaise, c’est en réalité la société de l’époque qui est décortiquée jusque dans ses moindres chamboulements, y compris les divergences intergénérationnelles et ce, au sein même de la classe ecclésiastique. D’autres aspects sont évoqués, comme la question du mariage, ou l’influence (souvent néfaste) de la presse britannique. Ainsi, Les Tours de Barchester démontrent une fois encore l’immense talent de Mr. Trollope qui fait décidément partie de mes écrivains préférés ! |
| Sujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Mer 15 Juin 2022 - 7:33 | |
| Très contente que ce roman t'ait séduite Juliette . La crainte d'être déception compte tenu du thème semble être fréquente, mais Trollope a mis tellement d'humour dans son intrigue et a créé des personnages si marquants que le charme opère vite . _________________ |
| Sujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Jeu 16 Juin 2022 - 19:18 | |
| Effectivement ! J'essaierai de visionner l'adaptation (curieuse de suivre Alan Rickman dans le rôle de Mr. Slope ) ! |
| Sujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Mer 18 Sep 2024 - 20:00 | |
| Je viens de terminer La Petite Maison d'Allington, voici mon avis Cinquième volume des « Chroniques de Barchester », La Petite Maison d’Allington est pourtant une œuvre à part dans la bibliographie prolifique de Trollope. Si j’ai retrouvé avec un immense plaisir la plume toujours délicieuse de l’auteur , l’humour n’était en revanche pas aussi développé que dans ses autres œuvres. De plus, j’avoue bien tristement que je ne me suis pas autant attachée aux personnages que je l’aurais souhaité : Mrs Dale et Bell ont ma préférence, mais occupent une place moins importante que Lily qui m’a pourtant laissé une impression mitigée… J’admire son courage, sa fidélité, sa gentillesse, tout en lui reprochant son égoïsme ainsi que son entêtement. Les personnages masculins ne sont malheureusement pas marquants, du déloyal Crosbie au jeune John Eames, qui manque de maturité, malgré un parcours initiatique intéressant à suivre . Les personnages secondaires, de la campagne à Londres, ne brillent pas non plus par leurs qualités, mais sont indispensables pour notre récit, à commencer par les De Courcy ! Il n’en reste pas moins que Trollope a su, une nouvelle fois, dépeindre avec brio les travers de la société britannique, les éternels conflits de classe, générationnels et politiques, tout en nous offrant un dépaysement complet, en pleine campagne anglaise du 19ème siècle ! |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations Jeu 19 Sep 2024 - 7:59 | |
| Merci pour ton commentaire Juliette |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations | |
| |
| | | | "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations | |
|