Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations

Aller en bas 
+20
Atonement
Petit Faucon
MissAcacia
Flo18
Jess Swann
Ju
whiterose
Angelica Serpieri
Nougatine
kary
clinchamps
Copetan
Zakath Nath
Pando_Kat
cat47
Luz
Lyanea
Natacha Rostov
Nelly8
Muezza
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Empty
MessageSujet: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Icon_minitimeMar 2 Mai 2006 - 12:05

Je viens de découvrir que la BBC (via Acorn Media et donc sans sous-titrage) édite en DVD une vieille adaptation de "The Moonstone" qui doit paraître le 6 mai.

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations MoonDVD
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais les acteurs sont moins séduisants que Keeley Hawes et Greg Wise.

Je me demande quand le UK éditera cette dernière version en DVD : elle existe mainteant aux US depuis 1 an...Mystère...
"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations 676167


Dernière édition par Muezza le Dim 22 Fév 2009 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Icon_minitimeMar 2 Mai 2006 - 15:09

J'ai honte Muezza, j'ai commencé "la pierre de lune"il y a déjà 2 ou 3 semaines, mais je n'avance pas, trop occupée par internet et notre cher forum Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Icon_minitimeMar 2 Mai 2006 - 15:26

drunken Pas de honte à avoir. Ce n'est pas le meilleur Wilkie à mon sens... Je n'ai pas été scotchée dessus à l'iinverse d'autres.
Tu es pardonnée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2006 - 16:40

J'ai terminé La Pierre de Lune et je tiens à le défendre! Contrairement à La Dame en Blanc, je n'ai pas réussi à m'en détacher jusqu'à ce que je l'aie fini.
On retrouve l'alternance de narrateurs, comme dans la Dame en Blanc, et je tire mon chapeau à Wilkie Collins qui parvient à développer des styles différents pour chacun! Je pense particulièrement à cette vieille demoiselle tout à fait terrifiante. affraid et à ce vieux majordome tout à fait délicieux.
J'ai eu l'impression que l'intrigue et le dénouement étaient plus inattendus que dans la Dame en Blanc (dont finalement on connait le dénouement assez longtemps avant la fin). Ici, impossible de comprendre le pourquoi du comment et le comportement des personnages principaux qui semble tout à faire irrationnel...et difficile donc de lâcher le livre avant de savoir.
Un seul bémol
Spoiler
Citation :
J'ai un peu de mal à imaginer que M.Franklin puisse vraiment avoir, sous l'emprise de l'opium, subtilisé le diamant sans jamais pouvoir s'en souvenir à son réveil...puis répéter l'opération plus d'un an après. C'est un peu tiré par les cheveux. Dommage.
Maintenant, j'ai très très envie de voir l'adaptation avec Greg Wise... lol!
Enfin, n'hésitez pas à le lire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2006 - 20:25

Comme toi Natacha, j'ai bien aimé "la pierre de lune", ce roman nous tient en haleine jusqu'à la fin. Oui l'affaire du diamant dérobé sous opium est un peu tiré par les cheveux, mais bon, je pardonne, on voit des situations encore plus étonnantes dans certains romans.

Je vais essayer de me procurer "pauvre miss Finch" en attendant de voir les adaptations de la dame en blanc et de la pierre de lune. Mais malgré les sous-titres en anglais (s'ils exsistent ?) j'ai peur de ne pas tout comprendre . "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations 17735 pourquoi suis-je aussi peu courageuse pour travailler un peu mon anglais "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations 17735
Revenir en haut Aller en bas
Lyanea
Riche célibataire
Lyanea


Nombre de messages : 103
Age : 39
Localisation : Devant l'obscur miroir des jours heureux...
Date d'inscription : 12/12/2006

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 15:12

J'ai découvert Wilkie Collins avec la Dame en Blanc, un jour de disette à la bibliothèque municipale, une petite merveille dont on ne peut se décrocher !!! L'intrigue, les personnages, le style.... Quelle fluidité, quelle imagination !!! On tremble vraiment pour les héroïnes !!

Mais j'ai moins accroché à "No Name", peut-être parce que l'histoire met tellement de temps à décoller que j'ai renoncé à aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 21:32

Lyanea, comme tu as pu le lire, nous sommes plusieurs à avoir aimé Pierre de lune, je te le conseille donc. Je dois toujours commencer Pauvre Miss Finch qui attend sur ma pal, mais je ne trouve pas le temps scratch Au fait Emjy tu devais le lire, alors, j'attends tes impressions rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Luz
Subtil compliment
Luz


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Evry dans le 91
Date d'inscription : 14/05/2007

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 19:14

Tout d'abord, un grand merci à ce forum qui m'a permis de découvrir Wilkie Collins . Et dire que ça fait moins d'une semaine que j'ai une chambre à l'auberge.... Très rentable le prix de la chambre lol!

J'ai dévoré "Pierre de Lune" en une journée, preuve si besoin en était que j'ai adoré. Pas moyen de décrocher avant de savoir "qui a fait ça?"
Le style, la façon de répartir la narration entre plusieurs protagonistes (ce qui brouille les pistes) et les personnages (certes pour moi à la limite de la caricature mais très bons quand même) servent très bien l'intrigue.

Je n'ai qu'une chose à dire, vivement le prochain! et :wilk2:
(oui bon en fait ça fait deux choses scratch )
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 23:20

Je viens de finir The Moonstone. J'avais eu un peu peur de l'attaquer en lisant un précédent post de Clélie mais finalement tout s'est bien passé, j'ai tout de suite été accrochée par le récit imagé de l'intendant Gabriel Betteredge, par son amour immodéré de Robinson Crusoe et par sa mysoginie. lol! Par la suite, le suspens est très bien entretenu et j'avais vraiment envie de savoir comment le mystère allait s'éclaircir. J'ai retrouvé la méthode chère à l'auteur de la présentation des faits par divers protagonistes, méthode qui me plait toujours autant.

J'ai trouvé les personnages secondaires très bien campés. Le sergent Cuff et ses disputes sans fin avec la jardinier sur la meilleure manière de greffer le rosier blanc mousseux, ainsi que l'assistant du docteur, son passé mystérieux et son apparence étrange sont mes préférés. Les rencontres de Jennings, l'assistant, avec le vieil intendant sont très savoureuse. Leur relation est résumée par ces quelques mots notés par Jennings dans son journal:"Whenever he looks my way, he remembers that I have not read Robinson Crusoe since I was a child and he respectfully pities me. " lol! L'humour est présent assez régulièrement, d'ailleurs.

C'est le premier Collins que je lis en anglais et finalement ça s'et bien passé. Le vocabulaire est assez recherché mais tout à fait maîtrisable. Bon, je ne suis pas sûre de replacer "transmogrified" au détour d'une conversation, tout de même. Laughing

Je crois que je vais peut-être m'intéresser à l'adaptation, maintenant, l'histoire me semble devoir bien s'y prêter et la distribution me plait bien. Very Happy On verra bien ce que ça donne sans l'attrait de percer à jour le mystère.

_________________
"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 15:34

@ Clélie et Muezza : je pense que le fait de l'avoir lu en premier doit jouer aussi. Sans le mettre dans ses meilleurs, j'ai quand même beaucoup apprécié la robe noire. J'ai déjà lu La pierre de lune, La dame en blanc, Armadale et quelques autres mais ça remonte à euh... quelques années (je devais avoir 18/19 ans peut-être donc bientôt un petite dizaine d'années - ça fait mal ça lol) et j'ai très envie de les relire maintenant que je me suis replongée dans le style de Wilkie Collins.
Je sais qu'à l'époque mon préféré c'était celui que j'ai découvert en premier, à savoir La pierre de lune

A ce propos, j'ai lu en début de topic la différence entre l'édition Labyrinthe et celle de Libretto sur la dame en blanc (largement à l'avantage de Libretto) et je me demandais si c'est pareil pour la pierre de lune avec livre raccourci et traduction pas top?

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations 553975
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 17:22

J'ai lu La Pierre de Lune il n'y a pas longtemps. c'était mon premier Wilkie Collins et j'ai vraiment aimé (en plus je venais de voir Sally Lockhart et la Malédiction du Rubis, je restais dans les histoires de joyaux indiens volés et attirant toutes sortes d'ennuis...).

Comme d'autres ici, j'ai trouvé un peu gros
Spoiler:

En revanche, c'était un vrai plaisir à lire grâce aux différents personnages campés, et surtout certains points de vue, particulièrement ceux du majordome et de Miss Clack (qui est à la fois hilarante et flippante).

_________________
"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Invité
Invité




"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 14:52

J'ai terminé The Moonstone et j'ai trouvé ça sympa mais sans plus. Si je le compare aux deux Wilkie Collins que j'avais lu avant, The lady in white et Armadale, je le trouve un peu en dessous. Les personnages m'ont beaucoup moins interpelé et les femmes de caractère si présentes dans les deux autres livres le sont beaucoup moins ici. J'aurais aimé voir une partie du livre raconté par Miss Rachel ou Penelope par exemple. Le personnage d'Ezra Jennings m'a également intrigué mais on ne le rencontre que vers la fin de l'histoire et on en sait finalement peu sur lui ce qui est dommage. L'intrigue est très bien ficelée, en même temps, je n'en attendais pas moins de l'auteur mais j'ai vraiment eu l'impression qu'il manquait quelque chose sans pour autant réussir à trouver quoi. Je ne vais pas aller jusqu'à dire que je me suis ennuyée mais il y avait beaucoup moins de suspense que dans Armadale et la dame en blanc et en terminant un chapitre, je n'avais pas plus envie que ça de commencer le suivant alors qu'avec les deux autres je me précipitais sur la suite. Ca vient peut-être de moi plus que du livre mais je suis quand même un chouilla déçue.

Prochain Collins sur ma liste d'achats : No name
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 17:41

Pour les personnes que ça intéresse, la BBC va (enfin) sortir l'adaptation de The Moonstone version 1996 (avec Keeley Hawes et Greg Wise) en DVD. Il sera disponible à partir du 26 janvier chez les marchands en ligne habituels.

Voici la jaquette:
"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations 51idld10


EDIT Muezza : ayant reçu le DVD, je vous informe qu'il contient les sous-titres anglais et est en format 16/9e
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 17:57

Excellente nouvelle !! Encore des sous à sortir !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 18:50

Merci pour l'info, Copetan. Après lecture du livre, cette adaptation m'intéressait, ce sera l'occasion de se lancer. Ma commande est passée. Very Happy

_________________
"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 17:23

Voilà, je l'ai vue. Eh bien que dire, ça se laisse regarder mais en même temps, l'adaptation a un peu les qualités et les défauts du livre et comme elle est réalisée de manière assez plate, le résultat n'est pas marquant.

L'intrigue étant évidemment un peu condensée, ses faiblesses ressortent plus
Spoiler:
Comme dans le livre, ce sont les personnages secondaires qui sont les plus intéressants sans pour autant en avoir tout le relief. Manque par exemple la mysogynie de Betteredge (on lui a enlevé sa fille et il ne peut donc pas sortir toutes ses petites piques) ou la qualité particulière de son dévouement à Lady Verinder. Peter Vaughan est très bien, là n'est pas le problème, mais malheureusement, le personnage est loin d'avoir la saveur de son modèle sur papier. Idem pour Ezra Jennings, joué par l'excellent Anton Lesser, qui n'a pas l'aura mystérieuse du personnage du livre, et pour l'inspecteur sergent Cuff, un peu caricatural. Rosanna (jouée par Lesley Sharp, une actrice que j'aime beaucoup depuis que je l'ai découverte dans la série Afterlife) et Lady Verinder (Patricia Hodge, impressionnante malgré l'importance relativement restreinte du rôle) sortent du lot. Quant à Greg Wise et Keeley Hawes, ils font ce qu'ils peuvent avec les deux héros, qui ne sont déjà pas extrêmement séduisants dans le roman.

Sinon, l'histoire m'a parue assez fidèle au livre, malgré les simplifications mentionnées plus haut. Je peux la recommander pour ceux qui sont fans du roman mais je ne pense pas la revisionner très souvent.

_________________
"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Mr10
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 18:54

Bon je n'ai lu aucun poste pour ne pas influencer ma lecture.

J'ai commencé le livre (pas grand-chose, le prologue seulement) et j'espère que je l'apprécierai plus que La Dame en blanc que j'avais très moyennement aimé. Je laisse une deuxième chance à Wilkie Collins on va dire !! Very Happy

Edit 14/08/2009

Voilà j'ai fini Pierre de lune. Je l'ai trouvé au même niveau que La Dame en blanc... En plus la structure est la même : romans à plusieurs voix, témoignages, bout de journaux, rapport, etc. J'aime bien les romans à plusieurs voix mais là j'ai trouvé ça un peu froid.

En clair, je n'ai pas adoré mais ça se laisse lire, encore que j'ai peiné pour les dernières pages, moi qui dévore les romans policiers en général. La seule partie qui m'a semblée intéressante est celle où Franklin Blake prend les commandes. Enfin finalement il se passe pas grand-chose dans le roman !

En fait il faut que j'arrête de lire les phrases des critiques "le meilleur roman policier de toute la galaxie et de toutes les périodes confondues"... Je m'attend toujours à quelque chose de grandiose mais mon enthousiasme s'essouffle à chaque fois.

Mais je regarderais l'adaptation avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 19:40

Je viens de finir "Pierre de Lune" et je suis d'accord avec Kary quant à l'exagération des commentaires de 4ème de couverture. Cependant, je suis plus enthousiaste qu'elle pour ce qui est de mon opinion : j'ai autant aimé que la dame en blanc, et même peut-être plus à cause de l'humour de toute la première partie, écrite par le vieux serviteur de la famille, où il y a tout un tas de réflexions très drôles sur le côté domestique de l'histoire, ainsi que la partie écrite par la vieille bigote amoureuse sans l'avouer du bienfaiteur Président du Comité des Dames pour la Réutilisation des Vêtements Usagés, qui vaut quand même son pesant d'hypocrisie et de bigoterie ! Cependant c'est vrai que le principe d'une succession de récits à la première personne alourdit un peu le roman, cependant je ne me suis jamais ennuyée, au contraire, je l'ai lu d'une traite, et quant au mystère de l'histoire, moi, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir compris toute l'intrigue concernant le diamant, alors que la préface de Palliser annonce que chacun peut trouver sa propre solution. Il faut dire que je n'ai rien compris au "Quinconce" Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 20:21

Je suis assez en accord avec les remarques écrites par Clinchamps au sujet de La pierre de Lune. J'ai beaucoup aimé le roman et le suspens m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Après j'ai ma version du vol de la pierre et je crois que c'est la même que tout le monde, à savoir celle qui est écrite dans le roman! C'est vrai que la quatrième de couverture exagère un tout petit peu les choses.
Cela dit ça reste un roman formidable, assez suprenant et divinement bien écrit. J'aime beaucoup le personnage du vieux serviteur adepte de Robinson Crusoe, j'aime bien sa façon de raconter les choses et son angle de vue sur cette histoire. L'assistant du médecin est aussi un personnage qui m'a touché par sa discrétion, sa sensibilité. Par contre le vieille bigote et ses brochures, pouah!
Vraiment une belle histoire, du mystère, un soupçon d'exotisme, de l'amour, des trahisons... De quoi passer d'excellentes heures study .

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations 543497
Revenir en haut Aller en bas
Angelica Serpieri
Préceptrice
Angelica Serpieri


Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2011

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 21:57

j'ai lu ce roman pendant les dernières vacances et je dois dire que je l'ai trouvé fascinant. je l'ai lu d'une traite. l'histoire est comme toujours chez collins assez compliquée et implique du laudanum. l'alternance des narrateurs marche toujours aussi bien (il le faisait aussi dans armadale). je l'ai certes trouvé très bon mais je trouve qu'au niveau de la puissance de l'histoire et tout ce qu'elle implique armadale ou sans nom avaient plus d'impact.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 22:00

Voilà que tu m'incites à découvrir Sans nom, Angelica Serpieri. bounce

_________________
"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Angelica Serpieri
Préceptrice
Angelica Serpieri


Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2011

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 22:24

oui lis-le sans hésiter. il est passionnant et le personnage principal est une femme forte et déterminée est prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut.
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 9:31

Angelica Serpieri a écrit:
le personnage principal est une femme forte et déterminée est prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut.

J'ai l'impression que c'est une constante chez Wilkie Collins...

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations 543497
Revenir en haut Aller en bas
Angelica Serpieri
Préceptrice
Angelica Serpieri


Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2011

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 17:05

oui c'est vrai. le personnage féminin central d'armadale est aussi très forte mais là ce qui est intéressant c'est que c'est une jeune fille de bonne famille qui au départ ne connaît rien des difficultés de la vie et qui n'a jamais connu la moindre souffrance. sa nouvelle situation (plus d'héritage) lui permet donc de révéler un courage et une détermination (voire une obstination) qui seraient restés latents si tout c'était déroulé comme prévu.
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 15:21

"La pierre de lune" est le 2ème roman que je lisais de Wilkie Collins et j'ai vraiment adoré!
C'est très agréable à lire, les personnages sont interessants, voir les évènements du point de vue de chacun, j'ai particulièrement aimé les passages de l'intendant. J'ai pris bcp de plaisir à lire ce roman.













Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
Contenu sponsorisé





"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Empty
MessageSujet: Re: "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations   "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» "De pierre et de cendre", de Linda Newbery
» "Pride & Prejudice-revisited" un documentaire sur les adaptations et le livre
» "The Barchester chronicles" : les livres et leurs adaptations
» "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)
» "La Robe noire", "L'Hotel hanté", "La Reine de coeur"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Wilkie Collins-
Sauter vers: