Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

"Miss MacKenzie"

+25
Petit Faucon
Fauvette
Sherlockette
Juliette2a
austen94
Budelberger
manue
Fée clochette
Cassandre
Ju
althea
Vegas
Tatiana
Rosalind
misshoneychurch
Queen Margaret
serendipity
Natacha Rostov
Camille Mc Avoy
Marganne
whiterose
MissAcacia
toxicangel
Muezza
Emjy
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

"Miss MacKenzie" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 18:48

Ma première plongée dans l'oeuvre de Trollope avec Miss MacKenzie, roman majeur du XIXème siècle. cheers 
Etant depuis longtemps une passionnée de Jane Austen ou encore Elizabeth Gaskell, j'ai pris un grand plaisir à dévorer ce roman et je me suis retrouvée au côté de l'héroïne éponyme, Margaret, dans l'Angleterre de la fin du XIXème, traversant avec elle les différentes péripéties de ce livre.

En effet, le point initial de cette histoire est l'héritage dont bénéficie Margaret MacKenzie, alors âgée de trente-cinq ans suite à la mort de son frère aîné. Sa vie prend alors un tournant radical et les prétendants -hier peu nombreux- se multiplient dès lors...Margaret doit faire face à trois "véritables" prétendants, tous différents : Mr. Samuel Rubb Junior, l'associé de son frère, filou et cupide ; Mr. Jeremiah Maguire, un clerc dévoué mais avec un physique quelque peu rebutant, mais surtout Sir John Ball, le cousin de Margaret, pauvre et élevant un grand nombre d'enfants.
Finalement, après de multiples rebondissements, Margaret fera un choix capital en épousant (bien évidemment par amour) l'un de ces trois "gentlemen" et finira par être heureuse. "Miss MacKenzie" - Page 3 150390 
Spoiler:

Ce roman constitue une véritable satire sociale, à travers des personnages antipathiques, comiques, cupides, bref, que le lecteur a du mal à apprécier, et Trollope dresse donc un portrait peu flatteur de la société de son époque, qui, est d'ailleurs largement valable aujourd'hui encore.

Bref, une très belle lecture qui m'a encore une fois enchantée, et que je conseille bien sûr à tous ! "Miss MacKenzie" - Page 3 41810
Revenir en haut Aller en bas
Sherlockette
Manteau de Darcy
Sherlockette

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 16:36

je n'ai pas lu le topic entièrement (promis je le ferai ce soir à tête reposée) mais j'ai lu Miss Mackenzie il y a quelques mois et j'avais vraiment beaucoup apprécié  sunny 
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 22:21

J'étais passé à côté de ton avis Juliette!
Bien contente que tu aies aimé Very Happy (mais c'est Trollope, ça ne m'étonne pas, j'aime tellement cet écrivain...)
Je suis justement en train de le relire (je me rends compte que ça fait déjà trois ans que j'ai découvert Trollope! Le temps passe vite!!) et j'aime toujours autant Smile
Du pur plaisir  "Miss MacKenzie" - Page 3 150390 
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 19:37

Oui, j'ai bien aimé !!  "Miss MacKenzie" - Page 3 64968 
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 21:51

J'ai terminé ma relecture et j'ai tout autant aimé que la première fois!
Anthony Trollope est vraiment un maître de l'écriture, c'est toujours un pur plaisir de se plonger dans ses histoires Smile
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 17:55

Ravie que tu aies apprécié ta relecture !!  cheers 
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 20:13

J'ai fini Miss Mackenzie il y a quelques jours et j'ai beaucoup aimé, mais ce ne sera pas mon Trollope préféré Embarassed On y retrouve pourtant toute la verve et la fine plume de l'écrivain, qui réussit encore une fois à donner vie à toute une galerie de personnages plus ou moins sympathiques (Laughing), mais je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas trop rentrée dans l'histoire... C'est peut-être parce que la question de l'héritage m'a semblé assez fumeuse tout au long du récit ; j'espère que les lois ont changé depuis au Royaume-Uni, parce qu'à l'époque les contestations de testament avaient un peu l'air de se jouer à la tête du client, ou alors je n'ai définitivement rien compris à l'histoire scratch
Cependant les personnages principaux sont tous intéressants (j'allais dire "attachants", mais à part Margaret, sa nièce
Spoiler:
, je ne voudrais certainement pas fréquenter les autres affraid) Entre le personnage principal, une "vieille" fille qui se fait légèrement exploiter et rabaisser par ses proches, et le fait qu'une bonne partie du récit se passe dans une ville qui ressemble furieusement à Bath, j'ai bien sûr beaucoup pensé à Persuasion et Trollope a d'ailleurs le même talent que Jane Austen pour dépeindre avec finesse la bonne société à la fois pontifiante et totalement hypocrite qui peuple les lieux Wink Les scènes chez "Sainte Stumfolda" sont d'ailleurs édifiantes et très drôles ! "Miss MacKenzie" - Page 3 55950 En revanche, j'ai trouvé les trois prétendants de cette pauvre miss Mackenzie plus tête à claques les uns que les autres : son cousin n'est certes pas méchant, mais il est un peu mou du genou si je puis dire, et Mr. Rubb, même sans avoir reçu l'éducation d'un gentleman, n'est tout de même pas bien futé... quand au vicaire, je le trouvais presque sympathique au début (peut-être plus à cause des moqueries que son strabisme lui fait subir que par réelle affinité pour son caractère, tout de même ^^),
Spoiler:
Après, j'ai trouvé certains traits d'humour un peu lourds et/ou répétitifs : comme je le disais plus haut, ce n'était peut-être pas la peine de refaire allusion à l'horrible strabisme de Mr. Maguire à chaque fois qu'il entre en scène, sans parler de l'histoire du Lion et de la Brebis qui m'a un peu fatiguée sur la fin Embarassed
Je garde tout de même une très bonne impression de cette lecture, qui constitue je pense une très bonne "porte d'entrée" dans l'univers Trollopien ! ^^ Pour l'instant, c'est L'héritage Belton qui garde cependant ma préférence, mais je relirai certainement Miss Mackenzie avec plaisir dans quelques temps Very Happy

http://www.zygena.canalblog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 20:59

Merci pour cet avis Fauvette (qui me permet de constater avec dépit que j'ai presque tout oublié de ce roman qui m'avait pourtant beaucoup plu No )
C'est à ce jour mon préféré mais n'ayant pas lu "L'héritage Belton", je ne peux pas comparer (je m'empresse de noter ce titre dans ma liste pour 2015 Wink
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 23:13

Merci pour ton avis Fauvette!
comme je l'ai dit ailleurs, mon préfèré est He knew he was right, J'espère que tu auras l'occasion de le lire! Smile
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 12:57

Grand merci Fauvette, ton avis détaillé (et comme toujours fort intéressant Smile ) me donne envie de relire ce roman. Mais l'oeuvre trollopienne est si abondante que je vais résister et me tourner vers les romans qui patientent sur mes étagères.

Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 12:12

Je viens de terminer Miss Mackenzie, à la suite du Doctor Thorne.
Ce livre est assez agréable, plus par les états d'âme des différents personnage, que par les péripéties de l'histoire, qui sont annoncées de loin, et qui sont développées et décortiquées longuement (je pense en particulier à la décision que l'héritage de Walter était indu, au procès, et aux nombreuses visites chez Mr Slow le bien-nommé).
J'ai retrouvé avec plaisir les noms des personnages qui parlent d'eux-mêmes, trait qui m'avait déjà bien amusée dans Dr Thorne.
Je trouve que Trollope n'est pas un grand constructeur d'histoire, et que son sens de l'analyse des caractères lui fait perdre l'envie de terminer une histoire. Je pense en particulier à l'apparition dans les tous derniers chapitres de Clara Mackenzie, qui arrive là comme un deus-ex-machina, et dont l'intervention permet de déboucler une situation sentimentale entre Miss Mackenzie et son cousin. Ce trait m'avait déjà frappé dans Dr Thorne, lorsque le dernier quart du livre n'en finit plus de finir, avec les mêmes dialogues qui se répètent entre les personnages (ici Mrs Ball mère et son fils, et Mrs Ball et sa nièce).
Je ne suis pas surprise que Trollope ait écrit des cycles avec les mêmes personnages d'un clan qui se retrouvent d'un livre à l'autre, car il excelle à peindre à 360° ce qu'il voit, plutôt qu'à narrer des histoires bien ficelées et plausibles.

Cela dit, Miss Mackenzie est très agréable à lire, pour peu qu'on s'intéresse un peu aux histoires de gros sous, d'héritage, d'entail, ... 500 pages seulement, et Sainte Stumfolda en prime Wink
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 19:15

Ca y est... j'ai lu mon premier Trollope

lol!

Mon avis:
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 19:34

Je ne l'ai pas lu, mais comme je suis une adoratrice de Trollope je me réjouis ma très chère Jess de te voir si proche de moi sur ce coup !
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 19:37

Ah je te prie de croire que je ne vais pas m'arrêter à celui-ci ! "Miss MacKenzie" - Page 3 695703
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 16:34

Super, Jess ! cheers D'ailleurs, moi aussi, j'aimerais bien en lire d'autres bounce Heureusement que certains d'entre eux ont été réédités cheers
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 18:45

Jess Swann a écrit:
Ah je te prie de croire que je ne vais pas m'arrêter à celui-ci ! "Miss MacKenzie" - Page 3 695703

J'ai ceux qui sont dans le domaine public en epub (vf), et comme tu lis en anglais aussi je crois, tu peux trouver aussi l'intégrale gratuitement, voir le topic du challenge Trollope.
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 21:16

Ah merci je vais me tenter la VO Smile
angé
Ready for a strike!
angé

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 13:39

Je viens de terminer Miss MacKenzie... non sans mal !
Autant j'ai aimé Le Docteur Thorne, autant je me suis ennuyée avec Miss MacKenzie. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à l'intrigue. Heureusement, le style de Trollope a sauvé ma lecture ; ce qui ne m'a pas empêché de mettre deux mois et demis pour en venir à bout !!
Seule la perspective du Challenge 2015 et le fait que je m'étais engagée à lire deux romans de l'oeuvre de Trollope m'ont permis de donner un coup de collet à ma motivation ces derniers jours...
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 15:42

Merci pour ton ressenti, assez différent de ceux que j'ai l'habitude de lire pour ce roman qui fait plutôt l'unanimité Smile
angé
Ready for a strike!
angé

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 15:46

Tout dépend peut-être d'un ordre de lecture ? Lorsque les gens découvrent Trollope, par quel roman commencent-ils de manière générale ?

J'avoue que je suis un peu déçue de mon ressenti Laughing J'ai lu tant de critiques positives que je pensais le dévorer.

Dernière édition par angé le Mer 16 Déc 2015 - 11:27, édité 1 fois
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 18:08

Je pense que beaucoup le découvre via ce roman précis.
C'est peut être la raison pour laquelle tu as moins accroché. Et de toute façon, les goûts et les couleurs Wink
angé
Ready for a strike!
angé

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 11:27

Ju a écrit:
Et de toute façon,  les goûts et les couleurs Wink

Ah ça... c'est sûr Smile
Dune
Silver Screen Addict
Dune

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 17:31

J'ai fini hier Miss MacKenzie et je me suis empressée de venir lire vous avis ! Il fait quasiment l'unanimité !

J'ai bien aimé ce livre, mais j'ai préféré celui que j'ai lu juste avant (l'Héritage Belton) car je trouve que la fin est un peu longuette. J'ai eu un peu de mal sur les 100 dernières pages (sauf vraiment les toutes dernières qui donnent le fin mot de l'histoire) et j'ai passé quelques pages car je trouvais qu'il y avait trop de répétitions et d'événements un peu inutiles à l'histoire. Rolling Eyes

En dehors de ces 100 dernières pages donc Laughing , le livre m'a quand même bien plu ! Comme j'ai pu le lire dans vos avis précédent, Miss Mackenzie est un personnage très intéressant qui, sous ses airs calmes, réservés et dociles, s'avère être en réalité quelqu'un qui sait ce qu'elle veut et qui le fait savoir ! Les moments où elle dit ce qu'elle pense face aux autres personnages qui ne s'y attendent pas sont toujours très appréciables Very Happy

J'ai bien aimé toute la partie qui se déroule à Littlebath et la méchante Mrs Stumfold Laughing ainsi que toute la petite communauté que Miss Mackenzie rejoint, entre les dépravés qui jouent aux cartes Rolling Eyes et les fanatiques religieux de Stumfold !

Il ne faisait quand même vraiment pas bon être une femme à cette époque, c'est fou dans tous ces roman,s toutes ces histoires d'héritages, de transmission au fils etc etc, et donc la précarité des femmes non mariées et non héritières. Heureusement que les choses ont changé...

Bref, une lecture agréable mais je reste un peu sur ma faim malgré tout. Cela ne m'empêche pas d'avoir envie de découvrir d'autres romans de Trollope !

Dernière édition par Dune le Lun 19 Juin 2017 - 13:40, édité 2 fois
http://artdistrict-radio.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 20:32

Merci pour vos avis Angé (je ne connais pas trop tes goûts, mais j'ai l'impression que tu préfères les histoires plus romantiques... dans ce cas, "Le Docteur Thorne" devrait plus te convenir Wink ) et Dune (ravie que Miss MacKenzie t'ait plu... je n'ai pas encore lu "L'Héritage Belton", qui est dans ma PAL, n'ayant pas réussi à dépasser ma déception suite au "Docteur Thorne" justement Wink ).
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 18:55

Merci pour ton avis, Dune ! sunny Je te rejoins sur L'Héritage Belton que j'ai préféré à Miss MacKenzie ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 3 Icon_minitime

"Miss MacKenzie"
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3