Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

"Miss MacKenzie"

+25
Petit Faucon
Fauvette
Sherlockette
Juliette2a
austen94
Budelberger
manue
Fée clochette
Cassandre
Ju
althea
Vegas
Tatiana
Rosalind
misshoneychurch
Queen Margaret
serendipity
Natacha Rostov
Camille Mc Avoy
Marganne
whiterose
MissAcacia
toxicangel
Muezza
Emjy
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

"Miss MacKenzie" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 18:11

Je réponds avec du retard en rectifiant: la taille de son oeuvre promet des heures et des heures de plaisir quand on est un escargot en lecture... "Miss MacKenzie" - Page 2 1149-graduation
Ceci dit je ne te conseille pas d'attaquer Phineas Finn, comme ça tu ne pourras pas me reprocher de t'avoir entraînée dans le vortex trollopien. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 11:29

Il m'a fallu du temps pour entrer dans Miss Mackenzie. Pendant la première moitié du livre, j'ai vainement attendu un élément déclencheur. Non pas que je ne me sois pas attachée à l'héroïne, bien au contraire. Dès les premières pages, j'ai aimé sa détermination, sa lucidité et son courage à affronter le monde. Elle surprend son entourage qui s'attendait à ce qu'elle ne soit rien d'autre qu'une poupée facilement maléable. Elle m'a rappelée à bien des égards l'héroine du Washington Square de Henry James, elle aussi riche héritière très convoitée. La valse des soupirants de Margaret est amusante mais je l'ai trouvée un brin rébarbative.
Tout a changé à partir du moment où
Spoiler:
Là je suis entrée dans l'histoire pour ne plus en sortir. Que de rebondissements ! A plusieurs reprises, si j'avais eu Mr Maguire en face de moi je lui aurais bien collé une paire de gifles lol!

Au final, ce qui m'a marqué ce ne sont pas tant l'intrigue et l'histoire de cette pauvre Margaret que la description de la condition féminine à l'époque victorienne. La riche héritière est confrontée à un gros problème puisqu'une femme était soumise à son mari, mais dans son cas elle bénéficie d'une indépendance financière qui la met en quelque sorte à égalité des hommes. Seulement voilà, Margaret est une romantique dans l'âme et rêve depuis toujours de se trouver un mari. C'est là que ses ennuis commencent.
J'ai énormément apprécié le style de Trollope, son ironie et son réalisme. Les dialogues sont très bien construits. Ses personnages féminins sont remarquablement forts. Je pense en partculier à Lady Ball.

Je dis un grand merci à toutes celles qui ont recommandé ce roman ici, parce que vous m'avez poussé vers un auteur dont je n'avais entendu parler avant ma venue. Et bien entendu, je poursuivrai ma découverte trollopienne dès que possible "Miss MacKenzie" - Page 2 543497

Romancière anglaise
Vegas

Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 12:19

Ton commentaire enthousiaste me donne encore plus envie d'accélérer ma lecture Tatiana! Je ne saurais dire ce qui me plait dans ce roman mais il me plait! Bien sûr il y a le style de Trollope très ironique mais même l'histoire, le personnage de Margaret ignorante et innocente dans ce monde qu'elle découvre est très attachant. Sans compter le regard qu'il porte sur la sociétés et les moeurs de cette époque. J'espère vous donner vite mes impressions définitives sur l'oeuvre!! Very Happy
http://arts.e-monsite.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 12:32

Tatiana et Vegas, je suis heureuse de constater que vous avez pris plaisir à cette lecture Razz
Pour moi aussi, une belle découverte grâce à l'auberge Very Happy
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 13:52

cheers J'ai énormément aimé Miss MacKenzie.
Comme cela a déjà été dit dans la plupart des posts, le style de Trollope est formidable. D'abord son écriture est très fluide ce qui fait qu'il est très agréable à lire. Ensuite, on y retrouve l'ironie mordante et acérée propre aux auteurs britaniques. Mais ce qui est d'autant plus délicieux, c'est que Trollope trouve à chaque fois le ton qu'il faut. ça n'est jamais exagéré et toujours réaliste. Les personnages, avec leurs faiblesses ou leurs qualités, sonnent justes. Si ce n'est l'affreux personnage, Mr Maguire à qui, moi aussi, je donnerai volontiers quelques gifles! Razz

L'histoire en elle-même n'a rien de palpitant, mais on se laisse prendre facilement, car Miss Mackenzie est attachante.
Bref, voici un auteur dont je découvrirais avec plaisir les autres productions.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 15:35

Comme toi Natacha j'ai énormément aimé, il faudra d'ailleurs que je m'achète le roman, c'est frustrant de ne pas l'avoir sous la main, et là justement tu m'as donné envie d'en relire quelques passages ! Smile

Ce qui m'a plu c'est que bien que l'intrigue soit profondément ancrée dans le contexte social de l'époque victorienne, Margaret McKenzie me semble étonnamment moderne et proche de moi. J'ai été particulièrement touchée par son évolution, passant d'un statut de femme soumise et apeurée au début elle me fait penser à une petite souris effrayée à celui d'une femme volontaire et cependant pleine de bonté.
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 20:08

Merci pour ce post enthousiaste, Natacha, cela fait plaisir de partager un petit bonheur de lecture. Ton post me rappelle ma résolution de continuer à Trollope Razz
D'ailleurs, je crois qu'un autre roman de taille accessible à celles qui lisent en mode tortue /escargot doit être publié en traduction française ce mois-ci scratch
althea
Countess of Dagobah
althea

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 20:24

serendipity a écrit:

D'ailleurs, je crois qu'un autre roman de taille accessible à celles qui lisent en mode tortue /escargot doit être publié en traduction française ce mois-ci scratch

C'est Rachel Bay: je viens de le commencer mais je n'en ai lu que quelques pages. Le style est toujours aussi agréable (fluide avec des petites touches d'humour)
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 21:17

Ah il est donc déjà sorti ! J'attends ton avis Althea Very Happy
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 23:27

Ne m'en parle pas, j'ai bien failli craquer aujourd'hui quand je l'ai croisé à la librairie... mais la Force a été avec moi et pour le même prix je me suis offert trois poches (la chair est faible Rolling Eyes Razz )

Althea, ton avis is needed Very Happy
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 13:22

MissAcacia a écrit:
Ne m'en parle pas, j'ai bien failli craquer
Ben moi j'ai craqué hier Rolling Eyes . Je l'ai trouvé (déjà!) d'occasion sur Amazon.
althea
Countess of Dagobah
althea

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 0:04

Ouf! Je ne suis plus la seule "Miss MacKenzie" - Page 2 567661

Je vais avoir 15 jours un peu chargés et ma lecture va sans doute avancer à la vitesse d'un escargot. C'est promis, dès que j'ai fini je vais dire quelques mots sur le topic adhoc. En tous cas les premiers chapitres sont très bien "Miss MacKenzie" - Page 2 695703
Vegas
Romancière anglaise
Vegas

Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 9:42

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas posté mon avis sur ce livre Very Happy Bien sûr j'ai adoré !! cheers L'histoire, les personnages et surtout le style de Trollope! (je viens de commander en anglais-vu que le choix français demeure extrêmement restreint- The way we live now and Can you forgive her Wink )
Le personnage de Miss Mackenzie au début ne me touchait pas trop, mais dès que l'intrigue s'est construite autour des trois prétendants à son héritage je l'ai plainte et me suis attachée à elle
Spoiler:
Le roman mélange les histoires d'héritage, la romance, la religion, le commerce, la vie en société(j'aurais aimé d'ailleurs qu'on en sache un peu plus sur le personnage du Pasteur, on connaît sa réputation mais on ne voit réellement que sa femme dans le livre...)
Bref une très belle oeuvre écrite par un Trollope plein d'ironie sunny
http://arts.e-monsite.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 19:23

Je souscris totalement à vos impressions Natacha et Vegas. Trollope a su rendre attachante une héroïne qui à première vue est plutôt quelconque, "dull" est l'adjectif anglais qui correspond le mieux à ce que je veux dire.

Comme toi Vegas j'ai très envie de m'attaquer à The Way we live now.

Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 21:03

Je viens de finir Miss Mackenzie et j'ai adoré cheers (je ne fais pas tache ici c'est bien Razz)
Ca m'a donné grande envie de découvrir un peu plus de la biographie de Trollope dont j'ai adoré le style! Il faudra surement que je me résoude à en commander quelques uns...
Pour en revenir au roman, même si à première vue le personnage de Margaret est bien quelconque, elle s'affirme petit à petit au cours du roman et c'est un vrai plaisir de suivre ses péripéties! J'ai dévoré le livre (alors que j'étais sensée réviser, mais tant que je n'avais pas lu le dénouement, il est très dur à lâcher!)
La valse des 3 prétendants est très marrante, et la deuxième partie tout autant! (tout est bien en fait Wink )
J'ai beaucoup aimé l'humour aussi, qui est très présent Smile

Très belle découverte en tout cas!!
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 17:02

Je viens de le terminer également et comme toi Ju, j'ai eu de la peine à le lâcher. Ce livre est d'une finesse remarquable, l'étude des caractères est très réussie. Margaret est une femme douce mais cependant déterminée à réussir sa vie. J'ai trouvé que tous ces prétendants n'étaient pas très reluisants, entre Mr Rubb et ses gants jaunes, qui emploie des mots dont il ignore le sens, Mr Maguire et son œil terrible et son cousin gros et chauve. Mais notre brebis pas si naïve en fait, saura parfaitement voir au-delà des aspects physiques. J'ai aimé aussi son calme devant son malheur. Bref un roman très attachant, découvert grâce à l'auberge "Miss MacKenzie" - Page 2 553975 "Miss MacKenzie" - Page 2 553975

J'aimerais lire The Way We Live Now. Est-il sorti en français ?
althea
Countess of Dagobah
althea

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 18:18

cassandre a écrit:

Oui mais je ne crois pas qu'il soit sorti en poche: voir le topic ICI

Contente de voir que vous avez aimé cheers cheers On retrouve un peu la même ambiance dans Rachel Ray, où Trolloppe se montre encore plus caustique. Laughing
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 20:35

althea a écrit:
cassandre a écrit:

Oui mais je ne crois pas qu'il soit sorti en poche: voir le topic ICI

Le hasard fait très bien les choses cassandre, parce que Muezza nous annonce aujourd'hui même la sortie prochaine de The way we live now en poche Wink Arrow .

Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 21:20

Merci Tatiana et Althea, je viens de le pré-commander sur Amazon.

Pour en revenir à Miss MacKenzie, Mr Rubb a des gants de beurre frais Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Qu'est-ce que cela veut dire ? La couleur jaune ?
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 21:28

Cassandre, ce sont des gants dont le cuir est de couleur blanc crémeux et évoque donc celle du beurre tout juste fabriqué, autrement dit du beurre frais.

Cette mode a vu le jour sous la Restauration dans les années 1810. Ces gants dont la couleur délicate était très salissante, étaient portés par les plus riches, par les officiers ou par les plus modestes lorsque se présentaient de grandes occasions telles que la demande en mariage et le mariage lui-même. Les dandys se saisiront de cette idée en adoptant des gants jaunes, tant et si bien qu’ils finiront par être affublés du sobriquet de " gants-jaunes " souvent appelé "couleur nankin". Cette mode et ces coutumes, relativement contraignantes,perdureront jusqu’au début du XXe siècle sans toutefois disparaître totalement.

Dernière édition par Fée clochette le Jeu 7 Juil 2011 - 22:09, édité 1 fois
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 21:47

Fée Clochette merci et je te consacre Grande Prêtresse des Costumes d'Epoque "Miss MacKenzie" - Page 2 553975 "Miss MacKenzie" - Page 2 553975 "Miss MacKenzie" - Page 2 553975
manue
Star Sheep Trooper
manue

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 17:29

Je profite d'un gros rhume, pour enfin lire les posts sur Miss MacKensie et ajouter ma petite pierre à l'édifice.
Jusqu'à présent je ne connaissais Trollope que par les adaptations de ses romans. Miss Mackensie est donc le premier roman de cet auteur que je lis (merci à Nougatine pour ça) et c'est une belle découverte.

Ah les auteurs britanniques !! leur humour, leur maitrise des personnages et des situations, la manière dont ils parviennent à fasciner avec des riens. Et Trollope ne déroge pas à la règle.

MissAcacia a écrit:

C'est précis sur la description de la société, la condition féminine (dans le cas de Miss Mackenzie). Les caractères sont fouillés et justes. On y apprend plein de détails sur la vie domestique, le quotidien des entreprises. L'auteur démonte les manigances, les stratagèmes ou les petits calculs de ses personnages: une petite société est recrée sous nos yeux. Et le regard de l'auteur est assez distancié, plein d'humour, assez sarcastique, ironique ou carrément mordant, cédant régulièrement au plaisir d'un aphorisme ou d'un bon mot. Pour autant, on s'attache à cette pauvre Miss Mackenzie, gentille vieille fille qui s'essaie de s'en sortir (et de conserver ses rêves de jeune fille) dans l'âpre société victorienne, après 35 ans d'esclavage auprès de son père.
"Miss MacKenzie" - Page 2 999779 Lorsque je lis le commentaire de MissAcacia, je me dis que j'ai pas grand chose à rajouter "Miss MacKenzie" - Page 2 55950, mais je me lance malgré tout.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est que ce personnage, effacé, timide, dont la vie a toujours été assujettie par des hommes, découvre, peut-être pas l'indépendance, mais au moins qu'elle peut maintenant choisir. Sa vie ne lui est plus dictée.
Choisir entre plusieurs prétendants, choisir de vivre où elle veux, choisir entre différents milieux sociaux. Et découvre en même temps que ce n'est pas simple.
Cette femme qui au départ est ordinaire, morne et sans personnalité, fera montre au fil des pages de beaucoup de caractère.
De plus si les personnage masculins en prennent pour leur grade, les personnages féminins sont pas mal non plus (la belle sœur, Mrs Ball, et la femme du pasteur, grrrr de jolies saletés Laughing )

Une belle découverte donc, qui m'incite encore plus à me plonger dans l'univers de Trollope.
cassandre a écrit:

Fée Clochette merci et je te consacre Grande Prêtresse des Costumes d'Epoque "Miss MacKenzie" - Page 2 553975 "Miss MacKenzie" - Page 2 553975 "Miss MacKenzie" - Page 2 553975
"Miss MacKenzie" - Page 2 999779
Budelberger
Pauvre gouvernante
Budelberger

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 20:01

J'ai beaucoup aimé la genèse de l'amour vrai entre Margaret et son cousin John Ball, parallèlement aux aléas financiers.

L'intrigue se déroule de 1863 à 1864. D'après ce que je comprends et imagine du siècle victorien, à 35 ans (née vers 1828), sous la coupe de son père jusqu'à 19 ans, puis du frère cadet (et non aîné) Walter, de 8 ans son aîné, n'ayant jamais connu qu'un seul soupirant, de 10 ans plus vieux, Harry Handcock – est-ce un nom pornographique ? –, Margaret Mackenzie arrive vierge au mariage ?

La préface de Jacques Roubaud affirme le caractère besogneux – revendiqué ! – de la technique de Trollope ; je n'en suis pas étonné, Trollope laissant passer pas mal d'incohérences ; quand (p. 7, dernier §) on achève un livre, on n'en commence pas un autre dès le lendemain, on (se) relit, relit, relit...

Personne n'a donc remarqué – en sus des simples coquilles – les fautes de français de Laurent Bury, et ses erreurs de traduction ? Peu nombreuses au total, sur 400 pages, m'enfin... (Et pourtant, je suis nul en anglais ; mais rien que le texte français met la puce à l'oreille.)

Les femmes de notre temps ne connaissent pas leur bonheur.
austen94
Victorian Time Lady
austen94

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 12:57

Je viens de terminer Miss MacKenzie ... grâce à la recommandation de l'auberge ... Et ce fut un vrai régal Very Happy Very Happy .
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et j'ai littéralement adoré son style. Fluide, mais surtout tellement plein d'humour ... on a du mal à imaginer l'époque à laquelle Trollope l'a rédigé. Je trouve cela d'une vraie modernité.

Et Margaret est une héroïne très attachante... Certes un peu "dull" (pour citer certaines d'entre vous), effacée au début ... mais qui ne serait pas une pauvre brebis perdue après tant d'années vécues au près d'un père, puis d'un frère grabataires ... J'ai apprécié la voir découvrir la réalité du monde extérieur et surtout s'affirmer (même si on peut toujours déplorer au final le peu de réelles latitudes qui s'offrent à elle, époque oblige). Evidemment, elle n'a pas la profondeur et l'âme aussi exaltée que nos héroïnes austeniennes préférées ...

Je me suis aussi beaucoup amusée à imaginer l'adaptation que l'on peut en faire (plus on avance dans l'intrigue et plus Maguire prenait l'apparence pour moi d'un caricatural Mr Collins !!!). La galerie de portraits féminins (Lady Ball, Mrs Tom MacKenzie, ...) offre une palette extraordinaire !!! bounce bounce bounce

Bref, une charmante découverte qui me donne envie de poursuivre avec d'autres écrits de Trollope.

Je file sur les différents topic ad-hoc pour découvrir les titres qui ont le plus emballé l'auberge Smile Smile
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 18:27

Contente que tu aies apprécié ta lecture austen94.

austen94 a écrit:
Je me suis aussi beaucoup amusée à imaginer l'adaptation que l'on peut en faire (plus on avance dans l'intrigue et plus Maguire prenait l'apparence pour moi d'un caricatural Mr Collins !!!). La galerie de portraits féminins (Lady Ball, Mrs Tom MacKenzie, ...) offre une palette extraordinaire !!! bounce bounce bounce

Je plussoie, à quand une adaptation ? En plus des personnages, l'intrigue s'y prête tout à fait. J'espère que la BBC va s'y intéresser un jour. Je ne sais pas si une adaptation a déjà été réalisée, mais Trollope en a déjà inspiré plusieurs, alors ne désespérons pas.

MessageSujet: Re: "Miss MacKenzie"   "Miss MacKenzie" - Page 2 Icon_minitime

"Miss MacKenzie"
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant