| Robert McLiam Wilson : Eureka Street | |
|
+23Les yeux noirs althea lady Clare Accalia Lunaë clinchamps cecilou41 Pando_Kat Fearless Resmiranda nathy's Solveij Camille Mc Avoy KittKat Bonnie isobel Natacha Rostov misshoneychurch mimidd Oz Muezza cat47 toxicangel 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Robert McLiam Wilson : Eureka Street Ven 11 Déc 2009 - 12:35 | |
| alors, Eureka Street n'existe pas, effectivement, mais on trouve Eureka Drive (ça compte ?) : et Fountain Street : Aujourd'hui, ça doit ressembler à ça : Et avant, ça devait ressembler à ça : |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Robert McLiam Wilson : Eureka Street Mar 2 Fév 2010 - 9:11 | |
| Encore une fois grâce au forum je viens de découvrir un superbe livre : "Eurêka street" de Robert McMiam Wilson. Je ne savais rien de ce livre sauf que Toxic et Cat l'aimaient ce qui était déjà une bonne incitation, je m'attendais je ne sais trop à quoi, une jolie histoire façon chronique de San Francisco, mais dès les premières pages j'ai été happée, saisie, emportée par le style fort et foisonnant, poétique et cru mais jamais vulgaire de l'auteur et par la ribambelle de personnages tous extraordinaires dans leur humanité jamais oubliée : de Jake au cœur brisé, contenant en lui seul toutes les contradictions et les déchirure de l'Irlande des années de terreur, Chukie qui s'enrichit presque sans le savoir et qui donne à pleine main son cœur et son argent, sa mère qui se découvre une nouvelle vie, Roche, le gamin martyr barricadé derrière un vocabulaire ordurier pour mieux entourer de barbelés défensifs un cœur en morceau. Même l'horrible Ronnie sexiste, raciste odieux possède sa paillette d'humanité. Ces personnages m'ont irrésistiblement évoqués ceux de Steinbeck, de "Tortilla flat" à la famille Hamilton de "à l'est d'Eden"et même aux Joad des "raisins de la colère", car la filiation irlandaise de Steinbeck se retrouvant dans ces livres en fait un lien avec celui-ci. Car le personnage central du livre c'est l'Irlande, surtout Belfast, déchirée, broyée par les bombes et les assassinats. Jake, qui est la voix de l'auteur est sans concession pour aucun des partis. Il y a des scènes très dures, très fortes, mais aussi tellement drôles et touchantes. Enfin je me suis régalée de bout en bout et merci à Toxic et à l'Inn!! Edit : je suis très fière d'arborer ce smiley que j'ai découvert en parcourant vos posts après avoir écrit le mien. c'est vrai que - Citation :
- "toutes les histoires sont des histoires d'amour"
est un incipit magnifique. Je me demandais si je n'allais pas me le mettre dans mas sign, si personne ne l'a fait déjà !
Dernière édition par clinchamps le Mar 2 Fév 2010 - 9:58, édité 2 fois |
|
| |
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Robert McLiam Wilson : Eureka Street Mar 2 Fév 2010 - 9:22 | |
| Très heureuse de lire ton enthousiasme Clinchamps ! |
|
| |
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Robert McLiam Wilson : Eureka Street Mar 2 Fév 2010 - 20:32 | |
| Ca alors clinchamps, je n'avais pas vu que tu avais l'intention de lire Eureka Street . Pour Steinbeck, je ne saurais absolument pas te dire mais je suis très contente que tu te sois régalée avec ce livre - Citation :
- Je me demandais si je n'allais pas me le mettre dans mas sign, si personne ne l'a fait déjà !
Ah ben ça fait plaisir de voir qu'on regarde attentivement les citations dans ma sign Mrs Clinchamps Maintenant il n'y a aucun monopole à ce sujet |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Robert McLiam Wilson : Eureka Street Mar 2 Fév 2010 - 22:58 | |
| Et nous serions du coup trois à faire honneur à R. MacLiam Wilson dans nos sign. Contente qu' Eureka Street ait fait une victime de plus. _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Robert McLiam Wilson : Eureka Street Mer 3 Fév 2010 - 0:25 | |
| désolée, Toxic !! c'est vrai que j'ai la mauvaise habitude de ne pas lire les lignes écrites en petit ... ça me joue des tours !! Comme tu peux voir, j'ai adopté la phrase en question ... avec une petite touche perso, c'est pourquoi je n'ai pas mis le nom de l'auteur, mais ceux qui savent reconnaitront ! j'ai vraiment adoré ce livre, je l'ai dévoré durant mes nombreuses heures de train du week end genevois ! |
|
| |
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Robert McLiam Wilson : Eureka Street Mer 3 Fév 2010 - 22:20 | |
| Robert McLiam Wilson à la sauce crevettes : un cocktail détonnant signé clinchamps ! |
|
| |
Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Robert McLiam Wilson : Eureka Street Jeu 6 Mai 2010 - 11:13 | |
| - misshoneychurch a écrit:
- Ce qui m'a beaucoup plu, c'est le fait qu'au moment où je commençais à me lasser de lire la "routine" de Jake, Chuckie et compagnie, est intervenu le chapitre charnière du livre
Je n’ai pas encore fini le livre, j’en suis à presque la moitié et j’espère vivement arriver au chapitre charnière car j’avoue que je traîne dans ma lecture. J’adore suivre tout ce qui concerne Jake, et le reste me tente moins. Du coup j’alterne entre chapitres que je dévore et chapitres ou je lis comme une tortue. A moins de changer d’avis à la fin du livre, je suis une résidente de Poetry Street et non pas d’Eureka Street. |
|
| |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Robert McLiam Wilson : Eureka Street Jeu 6 Mai 2010 - 11:57 | |
| Merci de nous faire l'état des lieux en milieu de parcours, Lunaë. J'espère que tu seras toi aussi conquise après le chapitre charnière mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave, je serai très contente également de lire tes critiques et de discuter de ton ressenti par la suite. _________________ |
|
| |
Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Robert McLiam Wilson : Eureka Street Dim 9 Mai 2010 - 19:16 | |
| J'ai terminé le livre et je confirme: je ne me proclame pas mais Je ne m'explique pas pourquoi je n'ai pas tant accroché que ça à ce livre, mis à part les chapitres concernant Jake et le terrible chapitre de l'explosion. Ce chapitre est vraiment dur à lire, et la fin bourrée d'émotion. J'ai beaucoup aimé les phrases qui cloturent ce chapitre: - Citation :
- Les pages qui suivent s'allègent de leur perte. Le texte est moins dense, la ville plus petite.
On en ressort avec un sacré noeud dans la gorge. Je suis contente d'avoir eu l'occasion de trouver ce livre à la médiathèque mais je n'ai pas eu le coup de coeur que j'attendais. |
|
| |
| Sujet: Re: Robert McLiam Wilson : Eureka Street Dim 9 Mai 2010 - 23:18 | |
| C'est une première, Lunaë, et c'est bien ainsi, tu romps l'unanimité, tu sais que c'est important pour moi. Qu'est-ce qui n'a pas marché pour toi, tu as trouvé trop dur? _________________ |
|
| |
Lunaë Blue Dreams Faërie
| Sujet: Re: Robert McLiam Wilson : Eureka Street Lun 10 Mai 2010 - 14:45 | |
| J'ai toujours du mal a expliquer quand un livre ne marche pas pour moi mais je vais tenter. Je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages, mis à part Jake et ses aventures. Du coup, les passages axés sur Chuckie et les autres tranches de vis étaient longs à lire pour moi et j'attendais avec impatience de retrouver Jake. |
|
| |
| Sujet: Re: Robert McLiam Wilson : Eureka Street Mer 12 Mai 2010 - 10:48 | |
| Je te comprends très bien. C'est clair que Chuckie est n'est pas très attrayant comme personnage, en tout cas je n'ai pas succombé à son charme moi non plus. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Robert McLiam Wilson : Eureka Street Mer 12 Mai 2010 - 15:57 | |
| Moi non plus !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Robert McLiam Wilson : Eureka Street Mer 12 Mai 2010 - 21:11 | |
| Ah Chuckie n'a pas le même charme que Jake, c'est sûr Mais c'est lui aussi un grand coeur et ses combines à la noix m'ont tout de même bien faite rire. Et puis j'aime bien ce genre de persos un peu too much dans les romans, avec eux, on ne s'ennuie pas (quoique visiblement tu n'es pas de cet avis Lunaë ). Pis j'y peux rien, je m'imagine Chuckie sous les traits de Jack Black et moi j'adoooore Jack Black Et Poetry Street est une très belle résidence en effet. Je le sais, je suis maîtresse des lieux, avec Jake |
|
| |
Lunaë Blue Dreams Faërie
| |
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Robert McLiam Wilson : Eureka Street Jeu 13 Mai 2010 - 13:51 | |
| - Citation :
- Toxic, désolée mais je crois que la place est prise par Aoirghe non?
Tu y tiens vraiment à tes tomates Lunaë, non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Robert McLiam Wilson : Eureka Street Jeu 13 Mai 2010 - 22:07 | |
| |
|
| |
| |
| |
Lunaë Blue Dreams Faërie
| Sujet: Re: Robert McLiam Wilson : Eureka Street Ven 14 Mai 2010 - 14:13 | |
| LOL !!! (je suis au bureau, donc je ne peux pas me balader sur la page des smileys) Et bien je suis servie ! Mais ça va, ce ne sont pas ce genre de tomates que je redoutais. J’avais plus peur d’en recevoir pour ne pas avoir follement apprécié ce livre. Ce n’est pas évident d’arriver derrière tous ces commentaires plus que positifs, avec un avis mitigé.
@ Toxic : je m’excuse platement. Je suppose que tu as réussi à mettre Aoirghe dehors ! LOL Et je ne vais pas me battre pour la place car je suis encore plus sensible au charme d’un certain vampire nommé Edward. |
|
| |
| Sujet: Re: Robert McLiam Wilson : Eureka Street Ven 14 Mai 2010 - 14:27 | |
| Mais non Lunaë, je ne te jetterais jamais de tomates parce que tu n'as pas apprécié le livre Au contraire, je trouve ça même plutôt rassurant de voir que le livre ne fonctionne pas tout le monde . Parce que sinon ça devient un peu comme le chocolat, les fleurs ou le soleil... Quand tout le monde aime, qu'est-ce que le point ? Et aucun problème, je te laisse Edward Aoirghe ? On est restées en bon termes. Elle vient faire le ménage de temps en temps |
|
| |
Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Robert McLiam Wilson : Eureka Street Ven 21 Mai 2010 - 17:54 | |
| J'ai terminé Eureka Street il y a plusieurs jours et je remercie l'auberge de m'avoir fait découvrir un tel livre et auteur! Je suis officiellement et ! Mes grands coups de coeur sont: -Jack qui est juste l'homme le plus adorable que j'ai jamais lu...à tomber amoureux toutes les deux secondes, à ne pas vouloir se battre mais à le faire quand même... -ses disputes avec Miss-j-ai-un-prénom-à-coucher-dehors...ce sont des passages fantastiques. - Spoiler:
(tellement évident qu'ils allaient finir ensemble!)
-Mais je crois que mon personnage préféré est Roche. Il est génial ce gamin qui se la joue super dur, mais qui ne demande qu'à être aimé...quand il lave la cuisine de Jack et qu'il lui sourit...et quand il comprend que Jack ne peut pas le garder et qu'il se referme sur lui même... C'est vraiment mon personnage préféré. Par contre je n'ai pas suivi avec beaucoup d'interet la vie de Chuckie...c'était sympa, mais sans plus. Mais sinon j'ai tout aimé, les personnages, l'histoire, le context... |
|
| |
| Sujet: Re: Robert McLiam Wilson : Eureka Street Ven 21 Mai 2010 - 23:47 | |
| Contente que tu ais aimé Accalia Et oui, les disputes entre Jake et Aoirghe Roche je l'aime bien... mais plus par rapport à ce qu'il révèle de Jake que pour lui même, je dirais |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Robert McLiam Wilson : Eureka Street Mer 26 Mai 2010 - 11:56 | |
| Je viens d'acheter ce livre, grâce à ton post d'intro Toxic et au lobbying tout en douceur de Accalia! |
|
| |
| Sujet: Re: Robert McLiam Wilson : Eureka Street Mer 26 Mai 2010 - 19:26 | |
| OMG et t'as pas eu peur de mon post d'intro ? Parce que moi à chaque fois que je le relis (ce qui ne m'arrive pas tous les jours non plus ) je me dis que j'aurais quand même pu choisir une autre citation pour illustrer un de mes premiers posts M'enfin, je suis contente qu'Accalia ait contribué à continuer de te convaincre et j'ai hâte d'avoir ton avis sur ce livre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Robert McLiam Wilson : Eureka Street | |
| |
|
| |
| Robert McLiam Wilson : Eureka Street | |
|