Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres

Aller en bas 
+34
emimoi
Juliette2a
Fée clochette
Illusions
M.J
TheLadyInRed
Testifly
Dionee
Emily-de-Winter
Queen Margaret
JO
Herminette
Fofo
LadyOscar
Darcy
Desperetaly romantic
peteandco
lady Clare
P&P
archi
margause
Mr Damien Tilney
Laure
Camille Mc Avoy
mimidd
serendipity
Elisa
Axoo
misshoneychurch
Lady Rose
Miss Smith
Nettie
Clelie
Muezza
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 12:06

j'ai une édition spéciale pour " le meilleur livre du moi", tirée à 3000 exemplaires et datant de 1953
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 14:05

Camille a écrit:
justement, ce que j'aimais c'était le style sans longues descriptions...

Ta décision me semble presque prise Laughing (en tout cas, je te conseille de continuer à lire la version abrégée, quitte à relire l'intégral si tu as adoré).

J'ai trouvé quelques longueurs à la version intégrale (c'est certainement parce que je l'ai lu en VO) et, j'ai honte de l'avouer Embarassed , j'ai fini par zapper les sonnets composés par Emily et à survoler certaines descriptions Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 14:31

Ne nous voilons pas la face : Les Mystères d'Udolphe comporte pas mal de longueurs... Heureusement qu'il y a la belle plume d'Ann Radcliffe, la description des paysages, des ambiances... J'ai adoré ce livre malgré ses défauts (défauts qui reviennent souvent dans les romans gothiques)...
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 17:34

janebennett a écrit:

J'ai trouvé quelques longueurs à la version intégrale (c'est certainement parce que je l'ai lu en VO) et, j'ai honte de l'avouer Embarassed , j'ai fini par zapper les sonnets composés par Emily et à survoler certaines descriptions Embarassed
N'aie pas honte de l'avouer, je l'ai fait aussi, sans que ça déprécie mon avis sur le roman...Je crois qu'au XIXème, les lecteurs se délectaient de longues descriptions mais à notre époque de télé, ciné et tout, la donne a changé.
Les livres ne sont pas sacrés, on a le droit de les lire à notre manière, alors pas de honte qui tienne! lol!
Revenir en haut Aller en bas
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 20:28

L'ayant moi aussi lu, je rajouterai que c'est assez amusant que L'héroïne censé être française s'appelle Emily (avec un "y"), que les descriptions de paysage, en plus d'être longues, me paraissent tirées d'un descriptif de voyages. De plus, je crois me souvenir que durant la période considérée, c'était les guerres de religion en France.

Bref, si on aime que l'héroïne tremble de peur toutes les 2 pages, s'évanouisse toutes les 4, bref son lit 2d dégré, ça peut être très intéréssant.

De plus, cette lecture permet d'enrichir sa lecture de Northanger Abbey et de connaître enfin le père de tous les romans gothiques. Pourquoi se priver?
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 21:41

margause a écrit:
les descriptions de paysage, en plus d'être longues, me paraissent tirées d'un descriptif de voyages.

Tu as vu juste. Ce sont vraiment des descriptifs de voyage très à la mode au XVIIIe siècle. Les éditions anglaises proposent d'ailleurs des bibliographies pour retrouver les livres qu'Ann Radcliffe a lus. Elle a également utilisé des tableaux et des aquarelles.

Pour ce qui est du contexte historique (quelqu'un l'a déjà souligné) Anne Radliffe ne décrit absolument pas la France du XVIe siècle. On peut d'ailleurs trouver plusieurs anachronismes. Il faut cependant préciser que le genre du roman historique n'existe pas encore. Les règles de vraisemblance historique ne s'appliquent donc pas.

Je pense que le prénom de l'héroïne est une référence à L'Emile de Rousseau.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 12:08

Mr Damien Tilney a écrit:
margause a écrit:
les descriptions de paysage, en plus d'être longues, me paraissent tirées d'un descriptif de voyages.

Tu as vu juste. Ce sont vraiment des descriptifs de voyage très à la mode au XVIIIe siècle. Les éditions anglaises proposent d'ailleurs des bibliographies pour retrouver les livres qu'Ann Radcliffe a lus. Elle a également utilisé des tableaux et des aquarelles.


D'autant qu'Ann Radcliffe n'avait jamais vu les lieux qu'elle décrit (Pyrénées, Italie).
Revenir en haut Aller en bas
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 19:25

Citation :
D'autant qu'Ann Radcliffe n'avait jamais vu les lieux qu'elle décrit (Pyrénées, Italie).

heureusement, ses lecteurs de l'époque non plus....
Revenir en haut Aller en bas
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mar 2008 - 22:14

et une de plus! j'ai fini Udolphe la semaine derniere! Pour info j'ai bien aimé Udolphe à partir de la page 300 environ (en version poche) c'est enfin à partir de la qu'il se passe qqch mais attention il ne faut pas croire qu'il ne faut commencer le livre que à partir de la partie 2... ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis! radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 754209
de toute façon la fin donne les réponses à toutes les questions qu'on a pu se poser tout au long des 800p dans un chapitre dans un chapitre magnifique que j'ai personnellement adoré (construit comme le chapitre de Harry Potter 7 avec les souvenirs de Rogue) bref c'est drole et bien construit!!

ma lecture a peut etre été prise au 2nd degré mais ça m'a permis de rigoler pour des trucs qui ne devaient pas l'être forcément l'être radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 433925

exemple d'une perle comprise dans le livre 2 chap VIII "elle n'etait plus dans son printemps, mais son esprit prolongeait son triomphe" à méditer!!

bref je voulais surtout dire à ceux qui voudraient se lancer dedans de surtout pas se décourager parce qu'il ne se passe strictement rien pendant 300p il FAUT persévérer!parce que aprés on est vachement fier de soi et on peut se la péter parce qu'on a lu un des "1001 livres qu'il faut avoir lu dans sa vie" (livre assez fun de la collection flammarion si ça interresse qqun!)

donc vive Udolph c'est tout ce que je peux dir radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 127352 e
Revenir en haut Aller en bas
P&P
Coléoptère d'Afrique
P&P


Nombre de messages : 277
Age : 32
Localisation : In an austenian world.
Date d'inscription : 05/01/2009

radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 17:15

Bonjour tout le monde !

Après des vacances bien chargées (révisions Bac Blanc obligent...) pendant lesquelles je n'ai pas eu l'occasion de me connecter, je peux enfin revenir à l'auberge (semaine pas finie, mais je m'accorde un peu de bon temps !).

J'ai quand même eu le temps pendant les vacances de finir Les Mystère d'Udolphe.
J'ai bien aimé l'écritured'Ann Radcliffe qui est très précise dans ses descriptions, peut être trop (à mon goût) parfois. J'ai trouvé en effet quelques passages un peu "longuets" (je vous avoue qu'à un moment, j'ai arrêté ma lecture pour relire les Quatre filles du Docteur March car le "visionnage" de l'adaptation avec Winona Rider m'avait donné envie de m'y replonger. Adaptation que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs...mais je m'égare...!!! Embarassed )

Je n'ai pas vraiment aimé le personnage d'Emilie qui pleure (trop !) souvent (les passages où elle pleure devant Valancourt m'ont agacé...); je n'ai pas été attristée ou attendrie par son sort.
Je lui ai préféré Annette, Ludovico et Thérèse ! ^^

La partie que j'ai le plus aimé est celle pendant laquelle Emilie est au château de Blangy : on en arrive à avoir peur ! (toute seule, le soir, dans ma chambre, ça met bien dans l'ambiance...sans volets ni rideaux... affraid ^^)

La façon dont Emilie en termine avec Montoni est un peu rapide, je trouve.

Et tous les mystères sont dévoilés à la fin. Certains sont un peu décevants mais ils sont interessants tout de même !

Bon, c'est vrai que j'ai cité surtout ce que j'ai le moins aimé, mais dans l'ensemble, ce livre m'a beaucoup plus, à part quelques longueurs (c'est peut être le plus "gros défaut" du livre, si on peut parler de défaut).

Bref, je conseille !

PS : et après, j'ai commencé..........................North and South !!! cheers Mais c'est une autre histoire...Je file au topic N&S ! Bye !
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 17:28

Contente de te revoir sur le forum, P&P cheers Et merci pour ton avis sur Les Mystères d'Udolphe Wink

Il est vrai que les larmes et les évanouissements intempestifs de l'héroïne m'avaient assez agacés par moments... Cependant, et comme tu le soulignes, on arrive à avoir peur ! Twisted Evil

Citation :
La façon dont Emilie en termine avec Montoni est un peu rapide, je trouve.

Je suis entièrement d'accord ! Montoni l'a retenue pendant des mois, voire séquestrée au même titre que sa tante, et un beau matin, tout ce petit monde s'en va sans trop de problèmes... J'ai trouvé ça un peu fort de café ! On représente Montoni comme le diable personnifié depuis le début, et tout à coup, il réagit à peine quand Emilie s'enfuit... Suspect C'est à se demander si l'héroïne n'a pas échaffaudé également tout ça dans sa tête, comme c'est le cas pour la découverte du voile, où la maladie de sa tante par exemple.

Je vous assure que quand on a lu le sommet du gothique qu'est The Monk de Matthew Lewis, où on assiste à des débauches assez crues pour l'époque, (et bien réelles celles-là ! on est loin de l'imaginaire galopant d'Emilie), et des pactes sataniques à faire froid dans le dos, Les Mystères d'Udolphe paraissent très sobres. C'est un gothique assez "féminin" (sans être péjoratif), avec beaucoup de retenue et de pudeur. Le Moine en manque inévitablement, c'est violent, c'est cru... je n'ose même pas imaginé qu'un livre pareil ait pu tomber dans les mains d'une jeune fille bien élevée au XVIIIe siècle... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 17:41

J'ai lu ce livre il y a fort longtemps, je me souviens juste que j'ai adoré!!
il serait bon que j'y revienne je crois!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 17:47

Intéressant ce que tu nous dis là Clélie Wink je n'imaginais pas que "Le Moine" était aussi explicite.
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 17:55

C'est assez explicite pour l'époque... Shocked Disons que le contexte est plutôt "malsain", et le personnage principal l'est tout autant.
Ce livre m'a pourtant marquée énormément. C'était ma première approche avec la littérature gothique originale (je fais la différence avec des romans comme dracula, frankenstein, etc. qui ont été écrits plus tard, et qui sont des gothiques victoriens), et je crois bien que ça m'a marquée définitivement.

Le roman The Monk, à la différence des romans d'Ann Radcliffe qui sont beaucoup plus sobres, a été soumis pendant très longtemps à une censure totale. Avant que les éditions Babel ne réédite le manuscrit original, le roman était publié expurgé de certains scènes réputées choquantes.

EDIT : au fait, désolée si je suis hors sujet... Embarassed c'est simplement pour faire le parallèle entre les deux styles de romans : celui de Radcliffe et celui de Lewis, qui sont deux piliers de ce courant littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 18:35

@ P&P. Je suis content que cette lecture t'ait plue ! (conjugaison très périlleuse). Ce que tu dis sur Emily me fait plaisir. Lorsque je veux faire comprendre à d'autres lecteurs que Lizzy est extrêmement moderne pour l'époque (sûr d'elle, ironique, intrépide), je la compare souvent avec l'héroïne d'Ann Radcliffe. Emily incarne les valeurs de son époque. Elle est bien éduquée, elle est sensible (trop pour nous), elle est douce et obeissante. C'est l'idéale féminin de cette fin de siècle. Lizzy en revanche est bien trop dégourdie, et donne son avis avec trop de hardiesse pour l'époque. Aujourd'hui Lizzy nous parait parfaite, mais ce n'était pas le cas pour les critères de l'époque.

Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne certaines révélations finales. C'est difficile de maintenir le suspense aussi longtemps sans décevoir une partie des lecteurs.

@ Clélie. Certains critiques ont fait la même hypothèse que toi ! Est-ce qu'après tout, les horrible aventures d'Emily ne se passerait pas dans sa tête ? Je trouve cette interprétation très séduisante !

Je n'ai jamais lu The Monk. Je ne savais pas que c'était bien plus cru. C'est certainement pour cette raison que Catherine dans NA lit Ann Radcliffe alors que John pense que The Monk est bien plus intéressant. C'est très révélateur de sa personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 19:11

J'aimerais beaucoup le lire (merci NA! ^^)

Ses aventures se passeraient dans sa tete ? Un peu comme Catherine ? ( je parle plus de la version ITV, la ...)
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 19:22

@ Peteandco. Oui, c'est une possibilité. NA est une véritable parodie des Mystères d'Udolphe. Jane Austen reprend les grandes lignes du roman imité et en détourne les effets.
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 10:45

@Damien : en effet, tout porte à croire que les mésaventures d'Emily ont bien lieu dans son imaginaire plutôt développé, et très porté à découvrir des méfaits horribles là où il n'y en a sans doute jamais eu. cyclops

Quand j'ai lu NA, j'étais assez surprise que John Thorpe y parle du Moine comme d'un roman intéressant... Parce que sans avoir été réellement choquée par le contenu du Moine (du moins avec mes yeux de lecteur moderne), j'ai aisément pu comprendre que ce genre de livre ne devait pas avoir sa place sur l'étagère d'une jeune fille convenable de cette époque... Le fait qu'il en parle à Catherine m'avait presque choquée... Neutral
Cela est en effet très révélateur de la personnalité de John Thorpe...
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 12:23

Clélie : sais-tu si l'édition originale du Moine avait, elle aussi, été censurée ou expurgée ? (ce qui expliquerait pourquoi John en parle ainsi à Catherine)

Tes développements ne me paraissent pas HS (dans la mesure où les deux romans sont souvent rapprochés comme fondateurs de la littérature gothique), ils aident au contraire à la réflexion ('fin c'est mon humble avis).
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 12:46

Il me semble que de toute façon John parle du roman sans l'avoir vraiment lu. Non ? Il évoque également Tom Jones. Ce sont des oeuvres relatant des histoires plutôt hardies. Catherine au contraire évoque des romancières dont les héroïnes sont très pudiques.

Saviez-vous que The Mysteries of Udolpho a fortement influencé The Monk ? Lewis l'a dit je ne sais plus trop où.
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 12:53

@serendipity : j'ignore si l'édition originale du Monk était elle aussi expurgée Neutral peut-être que cela expliquerait que John en parle à Catherine, ou comme le souligne Damien, peut-être aussi parce qu'il ne l'a pas lu... Rolling Eyes

John Thorpe ferait-il de la provocation ?

Est-ce que je me trompe, mais dans la dernière adaptation de NA, Catherine lit le Moine, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 13:09

Mr Damien Tilney a écrit:
Saviez-vous que The Mysteries of Udolpho a fortement influencé The Monk ? Lewis l'a dit je ne sais plus trop où.

Tiens, je croyais que c'était l'inverse scratch
Une rapide recherche me prouve que tu as raison : Udolpho (1794), The Monk (1796) cheers et je confondais avec The Castle of Otranto de Walpole (1764)
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 13:28

@ Serendipity. The Castle of Otranto est le tout premier roman gothique. J'ai lu quelque part que Lewis et Ann Radcliffe s'influençaient mutuellement. Ce qui est intéressant, c'est de noter qu'un homme pouvait se permettre d'être plus provocateur.

@ Clélie. Pour en revenir à l'idée qu'Emily fantasme, on peut se rendre compte que ses mésaventures dans le château arrivent souvent la nuit et qu'elles suivent le même schéma. Elles commencent dans la chambre au moment où l'héroïne va au lit et s'achèvent dans sa chambre au moment où le jour se lève.

Dans NA07 Cathy lit The Monk effectivement. Pas mal de puristes ont été choqués d'ailleurs. Je pense qu'Andrew Davies, comme à son habitude, voulait faire un peu de la provocation.
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 14:28

En effet, le Château d'Otrante est le tout premier roman gothique, écrit par Horace Walpole Wink

L'idée que Catherine lise le Monk est en effet assez surprenant... Je n'étais plus très sûre de cela, merci de me l'avoir confirmé, Damien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Desperetaly romantic
Subtil compliment
Desperetaly romantic


Nombre de messages : 197
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/04/2009

radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 21:38

Est-ce quelqu'un a déjà lu une autre oeuvre d'Ann Radcliff? Parce que, après avoir vu "Becoming Jane", j'avais déjà envie d'en savoir plus, mais à la lecture de ce topic, j'en ai carrément l'eau à la bouche! Et ma petite visite à Wikipédia m'a appris avait deux romans en plus d'Udolpho à son actif : The Romance of the Forest et The Italian.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   radcliffe - Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres
» "La Robe noire", "L'Hotel hanté", "La Reine de coeur"...
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux
» "Passion et repentir" ("The New Magdalen")
» A Young Doctor's Notebook, avec Daniel Radcliffe et Jon Hamm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: