Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres

Aller en bas 
+34
emimoi
Juliette2a
Fée clochette
Illusions
M.J
TheLadyInRed
Testifly
Dionee
Emily-de-Winter
Queen Margaret
JO
Herminette
Fofo
LadyOscar
Darcy
Desperetaly romantic
peteandco
lady Clare
P&P
archi
margause
Mr Damien Tilney
Laure
Camille Mc Avoy
mimidd
serendipity
Elisa
Axoo
misshoneychurch
Lady Rose
Miss Smith
Nettie
Clelie
Muezza
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 10:11

J'ai toujours l'Italien (ou le Confessionnal des pénitents noirs) dans ma PAL. J'ai hâte de le commencer, car on en dit le plus grand bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Desperetaly romantic
Subtil compliment
Desperetaly romantic


Nombre de messages : 197
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/04/2009

Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 10:27

Bon, ba, ça fera 3 bouquins de plus à ajouter à la mienne, alors! ^^
Surtout que j'aime bien les grandes descriptions...ça a d'ailleurs souvent été un sujet de discorde avec certaines de mes amies : j'ai toujours adoré le Seigneur des Anneaux, en particuliers les descritptions de la Lothlorien, et à mon grand désespoir, ces mêmes descriptions déplaisent à beaucoup de lecteurs! No
Les descriptions d'Ann Radcliff sont-elles du même ordre que celle du Seigneur des Anneaux, ou sont-elles encore plus longues? Question
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 10:58

moi aussi, j'adore les longues descriptions.
j'adorais lire Balzac. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 21:45

@ DR. Je ne pourrais te répondre dans la mesure où je n'ai pas réussi à finir Le Seigneur des anneaux à cause des descriptions Embarassed. Pour Ann Radcliffe, je ne les trouve pas longues. Elle apporte beaucoup à l'atmosphère en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Desperetaly romantic
Subtil compliment
Desperetaly romantic


Nombre de messages : 197
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/04/2009

Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 7:35

Et bien, si les descritpions d'Ann Radcliff ne t'ont pas découragée, à la différence de celles du SdA, je devrais m'en sortir, alors!

Merci de ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
LadyOscar
Subtil compliment
LadyOscar


Nombre de messages : 172
Age : 46
Localisation : En promenade avec Fitzwilliam Darcy
Date d'inscription : 16/07/2009

Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 14:14

Bonjour à tous et à toutes

Je viens de finir de lire Les Mystères d'Udolphe et malheureusement je n'ai pas du tout adhéré. Mad

J'ai beaucoup apprécié les longues descriptions et le pavé (876 pages) ne m'a pas fait peur du tout.

L'histoire m'a un peu ennuyé, je n'ai pas du tout été absorbé par le bouquin. Je suis déçu car j'en avais entendu parlé dans NA et je m'attendais à quelque chose de plus captivant. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 10:45

Je l'avais emmené dans ma valise, j'ai mis une bonne petite semaine pour le lire mais je ne regrette pas. J'ai beaucoup aimé, mais pas au sens ou je pourais le relire plusieurs fois. Le suspens est très prenant et même si je n'ai pas eu vraiment peur, a des moments, j'étais pas mal angoissé. Nottement, le passage du voile ou quand elle voit un cadavre. Je ne m'y attendais pas du tout car pour moi, il était imposible qu'il y est ce genre de passage dans un roman de l'époque. Donc, plus j'avancais dans l'histoire, plus j'étais surprise. Par contre, je n'ai jamais éprouvé de sympathie pour l'héroïne, elle pleure quasiment tout le temps. Rolling Eyes
Donc au final, j'ai passé un très bon moment et je suis contente d'avoir découvert ce genre de roman. Et maintenant, je comprends mieux pourquoi Cathy se fait tout plein de film sur le General Tilney et sur l'abbaye.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
Herminette
Préceptrice
Herminette


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Edinburgh
Date d'inscription : 20/10/2009

Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Catherine morland et le livre "les mystères d'Udolphe"   Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 23:10

J'espère que je poste au bon endroit sinon n'hésitez pas à le déplacer Smile et j'ai cherché dans le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet dessus amoins que je n'ai pas bien vu scratch

Enfin bref, je viens de commencer Northanger Abbey car j'ai vu le film plusieurs fois ou du moins je le regarde très souvent Embarassed (je dois avouer que Henry Tilney y est pour beaucoup...) et j'ai donc décidé de faire quelques recherches par le bias du net et de wikipédia sur Les Mystères d'Udolphe (ou Mysteries of Udolpho).
Il a quand même une place à part entière dans le film. Et je pense que ça peut être pas mal pour comprendre le personnage de Catherine qui "fantasme" par le biais de ce genre de nouvelles.

Je l'ai donc emprunter à la bibliothèque en anglais (ils n'ont paas de livre en français en Ecosse) mais je viens de m'apercevoir qu'il était un peu plus dur à comprendre que je ne le pensais (au niveau de l'anglais) et je me demandais si l'une ou l'un d'entre vous l'avait lu? Ou en savais un peu plus?
Revenir en haut Aller en bas
JO
Coléoptère d'Afrique
JO


Nombre de messages : 254
Age : 49
Date d'inscription : 06/01/2009

Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 23:35

C'est par là le topic dédié : Arrow

Je pense que quelqu'un fera le ménage... pour remettre ton post dans le bon topi et enlever le mien !
Revenir en haut Aller en bas
Herminette
Préceptrice
Herminette


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Edinburgh
Date d'inscription : 20/10/2009

Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 23:46

merci beaucoup!!! enfait je n'avais pas du mettre les bonnes infos dans la section "recherche".

J'ai donc les réponses à mes questions Very Happy
Vous m'avez motivé pour m'accrocher à mon livre en anglais! au pire je le commanderais sur le net pour avoir la version française!!!
Il a vraiment l'air passionant!!!! et les pavés ne me font pas peur!!! et puis bon c'est LE livre de Catherine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 13:10

Une curiosité est disponible sur INA : une adaptation française des 70s de "Le Confessionnal des Pénitents noirs" (aussi connu sous le titre "L'Italien").
Je ne connais ni l'oeuvre ni cette adaptation

Citation :
A la fin du 18ème siècle, à Naples et dans le Royaume des Deux Siciles, c'est l'Eglise qui concentre le vrai pouvoir, tandis que, dans sa cour corrompue, Ferdinand 1er se laisse entourer par une noblesse décadente.A l'église de San Lorenzo où le père Schedoni célèbre sa messe, le jeune Vincenzo fils du marquis et de la marquise Vivaldi remarque Eléna, une jeune fille, orpheline, sans biens, qui doit exécuter des travaux de broderie pour vivre, et tombe éperdument amoureux d'elle. La marquise présente en vain à son fils l'une des plus riches héritières du royaume des Deux Siciles. Un soir, une voix de moine le met en garde contre son obstination, mais rien ne peut le dissuader d'aimer Eléna et il multiplie ses visites de jour comme de nuit à la villa Altieri où elle réside avec sa tante la signora Bianchi.

Voici le lien vers les 6 épisodes : Arrow


Dernière édition par Muezza le Jeu 26 Nov 2009 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 13:49

Merci Muezza, j'ai regardé les résumés, l'intrigue a l'air bien compliqué, je ne sais pas à quel point c'est inspire du roman...
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 15:03

Je reviens après avoir lu la première moitié du livre.
Dans l'ensemble, je suis assez déçue.

J'ai entamé la lecture de celivre parce qu'après lu Northanger Abbey, j'estimais que Les mystères d'Udolphe était un prolongement et me permettait de comprendre les réactions de l'héroïne de Jane Austen.

D'après ce que j'ai lu, ce roman à l'époque de JA était une bestseller, voir qu'il était même révolutionnaire.

Je n'ai pas de véritables connaissances sur le contexte littéraire anglais mais, aujourd'hui, il a peu (beaucoup vieilli, je rejoins ce qu'a dit Muezza dans le premier post).

Il se lit bien, c'est une belle écriture fluide et riche mais l'intrique qui se veut gothique ne fait plus son effet; je n'arrive pas à ce stade de lecture à m'attacher aux personnages.

J'ai lu le Moine qui secoue et ne laisse pas indifférent.

D'ailleurs je ne comprends pas comment Catherine Morland peut passer d'Udolphe au Moine. Ils sont à aborder différemment, c'est le cas de le dire.

Jane Austen lui fait faire le grand écartAnn Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_razz , est-ce une manière de dire que ces deux lectures participent à son apprentissage de la nature humaine et de la vie en générale.
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 16:06

Les Mystères d'Udolphe est un roman très riche, foisonnant de détails qui ont tendance à tirer en longueur. C'est le principal reproche que l'on pourrait lui faire.

Citation :
mais l'intrique qui se veut gothique ne fait plus son effet;

Je suis plutôt surprise de ton commentaire... Pendant plusieurs centaines de pages, il est vrai qu'il ne se passe pas grand chose... Personnellement, j'ai persisté, me suis forcée à continuer, et je n'ai pas été déçue d'avoir abordé ce livre et ce style de romans. Je suis une grande peureuse, il m'est donc arrivé d'avoir sincèrement peur en cours de lecture, surtout dans les scènes de nuit au château d'Udolphe... Où en es-tu dans la lecture exactement ?

Les romans gothiques ont en effet été révolutionnaires... il s'agit des premiers romans noirs et fantastiques de la littérature.

The Monk est très à part dans les oeuvres gothiques, je pense. Ils sont en tout point opposés. Cru, sauvage, malsain, le Moine a pour héros (si on peut l'appeler ainsi, du moins) l'être le plus vil et le plus noir que l'on puisse imaginer. On est bien loin de l'héroïne sensible, perpétuellement au bord de l'évanouissement des Mystères d'Udolphe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 16:19

Pour ta première reflexion, au contraire un livre aussi riche est pour moi une qualité. j'apprécie vraiment les romanciers qui prennent de poser l'histoire, cela me permet de m'immerger avec les personnages.

Pour mon commentaire, même si tous les ingrédients du genre littéraire y sont, je n'ai pas été touché par son atmosphère.
J'ai davantage été accroché par la toute l'approche psychologique du personnage principale, la manière dont elle est en train d'évoluer, comment elle apprivoise sa peur et rationnalise ce qu'il lui arrive.

Sinon, je suis au passage où deux gardiens accompagnent l'héroîne en Toscane et l'éloigne d'Udolphe (en plein milieu, quoiAnn Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_razz ).
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 16:30

Darcy, je me suis mal exprimée.
Je voulais dire que les détails pourraient être un facteur de découragement pour la plupart des lecteurs.
Personnellement, je n'en ai pas été dérangée, puisque j'ai continué ma lecture, en pensant que le "pire" allait venir... Very Happy

Citation :
J'ai davantage été accroché par la toute l'approche psychologique du personnage principale, la manière dont elle est en train d'évoluer, comment elle apprivoise sa peur et rationnalise ce qu'il lui arrive.

Dans mon esprit, Udolphe est un apprentissage, une transition pour l'héroïne, qui passe d'une enfance protégée à l'âge adulte. C'est une sorte de processus psychique, voire labyrinthique, qu'elle vit dans le château d'Udolphe.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 17:05

y'a des tas de types différents de lecteurs indeed Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_razz

Je suis d'accord, je ne sais pas si elle revient à Udolphe ou non, mais son passage est bref puisqu'il reste la seconde moitié hors d'Udolphe. C'est sûr qu'il y aura un avant et un après Udolphe pour elle.

Je comprends la réaction de Catherine Morland lorsqu'elle quitte seule NA. Elle a une expérience assez proche de son héroÎne préférée.

Définitivement, je crois qu'il faut lire les deux romans pour comprendre Catherine au risque de passer à côté de celui de JA. Ces deux intrigues fonctionnent en vases communiquants.
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 17:50

Je te rejoins sur ce dernier point darcy : je trouve préférable de connaître Les Mystères d'Udolphe pour bien appréhender NA.
Personnellement, j'avais tenté la lecture de NA avant de lire le roman d'Ann Radcliffe, et je n'ai pas accroché du tout à ce moment. J'ai lu Les Mystères d'Udolphe et ai relu NA après, et j'ai immédiatement saisi l'humour et la critique de JA sur les gothiques, et celui-ci en particulier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 10:24

Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_biggrin il faudrait conseillerà tous les lecteurs de JA la lecture obligatoire d'Udolphe en premier Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_lol .

Pour te rejoindre, on comprend après voir lu Udolphe que JA a écrit NA pour un public feminin et averti amateur de romans gothiques.
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 20:09

J'ai commencé la lecture d'"Udolphe", j'aime beaucoup le style d'Ann Radcliff! effectivement, je trouve les descriptions un peu longues mais mon impression vient du fait que je suis impatiente d'arriver au moment où Emilie part à Udolphe . La faute à Catherine Morland, elle m'a donné envie de le lire ce pavé!! J'avoue que pour l'instant, je n'avance pas très vite!! Mais une fois arrivée au moment tant attendu, je pense que je "dévorerai" le roman!! study
Donc, je vous donne RDV bientôt (j'espère) sur ce topic pour vous donner mon opinion!! Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 128427 (détail qui n'a rien à voir avec le sujet, je viens de découvrir seulement maintenant TOUS les smileys, j'adore, ils sont trop mimi, j'étais restée sur la 1ere liste Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 127352 )
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 17:34

Miss Margareth, nous attendons ton avis sur Udolphe avec impatience cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 14:27

Alors vu le pavé, je préfère donner mon avis au fur et à mesure. Je viens de finir le 1er chapitre. Mes premières impressions:
Emilie est loin d'être mon héroïne préférée, elle passe son temps à pleurer et à s'évanouir. Je préfère de loin les Liz Bennet, Margaret Hale... qui n'ont pas leur "langue dans leur poche" si je peux me permettre! Elle a un côté un peu...fade. Les descriptions des paysages sont , certes bien écrites, mais un peu trop nombreuses à mon goût . L'intrigue est longue à arriver mais heureusement l'arrivée de Mme Cheron a donné un nouveau souffle à ce chapître. Je n'adhère pas trop à l'histoire d'amour entre Valancourt et Emilie mais il est vrai que nous ne sommes pas dans un livre romantique à la Jane Austen. En feuilletant les pages, j'ai remarqué qu'il y avait plus de dialogues et je pense que c'est ce qui manque au premier chapitre. Pour l’instant, j’avoue ne pas « accrocher » à ce livre mais attendons le chapitre 2, j'attends avec impatience le moment où Emilie arrive à Udolphe.

EDIT: Je viens de commencer le livre III. Heureusement, dans le livre II, il y avait plus de dialogues. Je ne suis toujours pas fan d' Emilie. Je trouve que le livre tire en longueur. Je l'ai même mis de côté le temps de lire "Jane Austen et moi"(que j'ai dévoré mais c'est un autre sujet). Il y a trop de détails, en général je ne me souviens plus du début de la page que je viens de lire. Parfois sur quelques lignes, il se passe quelque chose d'"interessant" et je suis obligée de relire le paragraphe pour comprendre. Je crois que ce n'est pas très clair ce que je viens d'écrire, pardonnez-moi mais comprenez que j'ai le cerveau ramolli en lisant Udolphe et je viens d'interrompre une page pour vous écrire mes impressions. L'avantage c'est que je dors très bien le soir, c'et un très bon somnifère. Pour celles et ceux qui ont adoré ce livre et bien sincèrement, je les félicite. Mais malgré mes impressions, je continuerai jusqu'à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: udolphe   Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 20:33

Je commence ma lecture aujourd'hui.
Je n'ai encore jamais rien lu de gothique et j'espère que cela me plaira, même si Emilie (qui porte le même prénom que moi) pleure tout le temps, peut être qu'Elizabeth Bennett pleurerait aussi dans ces situations.

Je posterai ma critique du livre quand je l'aurai finit cheers
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 11:24

J'avoue, j'ai capitulé!! Arrivée au dernier chapître, je ne pouvais continuer sans me dire "stop stop stop!! ça n'en finira jamais!!" Surtout que "jane Eyre" me faisait de l'oeil sur ma table de chevet!!
Résultat j'ai lu la dernière page du livre et ne pas lire le chapitre entier ne m'a pas manqué!!

Pour revenir sur une impression générale : je comprends qu'au XIXeme siècle ce style de roman a fait fureur, surtout chez les jeunes filles. J'aurai vécu à cette époque, j'aurai certainement fait des cauchemars des nuits entières. Je ne regrette pas d'avoir lu "les mystères d'Udolphe" mais de nos jours, ce roman a" vieilli "(pour reprendre l'expression faite plus haut) et n'a plus la même impact sur nous.C'est l'évolution de la société qui a fait de nous, pauvres femmes, des êtres sans coeur, sans peur ayant vu des choses horribles dès le plus jeune âge (merci aux films d'horreur Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 973314 ), et non plus des demoiselles fragiles et peureuses lol! non je déconne !! Il y a un fond de vérité quand même!! sauf pour le sans coeur car malgré les siécles, nous réagissons de la même manière aux histoires d'amour. Mais je m'éloigne du sujet. Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 179149
Pour celles qui ont réussi à lire le livre en entier, félicitations Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 128427 , je m'incline!! Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 553975
Revenir en haut Aller en bas
Dionee
Pauvre gouvernante
Dionee


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 06/10/2010

Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 20:18

J'avoue j'ai commence Udolphe il y a pres d'un an et je dois en etre aux 2/3 seulement. J'ai trouve le premier tiers terriblement soporifique et donc je lisais 1-2 chapitres et je m'arretais pour lire d'autres bouquins entre temps (d'ou la longueur pour le lire). Ca s'est ameliore avec l'arrivee d'Emilie a Udolphe, heureusement.

C'est clair que l'histoire 1/ montre que l'auteur a pas forcement visite les endroits qu'elle decrit (j'ai fait le Sud de la France, et le Nord de l'Italie, et les descriptions et distances/localisations sont pas tres justes) et que 2/ dans notre epoque actuelle ou il y a un tas de films d'horreur plus gore les uns que les autres, les frayeurs d'Emilie sont de la rigolade. Mais compare a la litterature disponible a l'epoque de sa sortie je comprends que ca devait etre ungros changement, et que ca devait paraitre "effrayant"...

Chose interessante (pour moi) le suspense est monte crescendo a partir de l'arrivee a Udolphe mais est retombe comme un souffle des l'instant ou Montoni fait sortir Emilie du chateau pour l'envoyer en Toscane... Je supopse que c'est pour donner un break au lecteur qui doit etre superhorrifie a ce moment la, mais comme je disais plus tot pour moi ca commencait juste a devenir palpitant quand le break a ete mis...

J'espere bien quand meme reussir a finir mais j'avoue je suis un peu decue.

Est-ce que quelqu'un auraient d'autres titres de ce genre de litterature qui sont mieux et vaudraient le coup d'etre lus?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres   Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sarah Waters : "Fingersmith" et autres oeuvres
» Camilo Castelo Branco : "Mystères de Lisbonne" et autres romans
» Paul Féval : "Le Bossu" et autres romans...
» A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres
» D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: