Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Papa et maman sont dans un bateau

+5
cecilou41
Natacha Rostov
Cachou
Kusanagi
Emjy
9 participants
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation

Papa et maman sont dans un bateau Empty
MessageSujet: Re: Papa et maman sont dans un bateau   Papa et maman sont dans un bateau Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 22:46

Lecteurs de Marie-Aude Murail, vous pouvez vous rejouir : son prochain roman sortira le 26 février prochain cheers

Papa et maman sont dans un bateau 2edwmys

Synopsis :
Pauvres Doinel ! Ils s’aiment,mais n’ont pas le temps de se le dire. Ils ont chacun leurs angoisses, leurs soucis mais les gardent pour eux. Marc Doinel, le père aux allures de cow-boy, n’a toujours pas parlé du rachat de sa boîte par des Hollandais décidés à restructurer au lance-flammes. Nadine, la mère débordée, n’évoque jamais la lassitude qui l’accable devant les « fiches de suivi d’acquisition des compétences » de ses élèves de maternelle. Charlie, la fille aînée, se demande bien pourquoi elle est amoureuse de Kikichi, un héros de manga bisexuel, plutôt que d’un garçon de sa classe.
Et pourquoi se sent-elle si transparente au collège ? Le petit Esteban, lui, ne se plaint jamais, au point de se laisser maltraiter sans broncher par les grands de l’école.
Pauvres Doinel ! S’ils savaient qu’ils partagent un rêve secret… En feuilletant un magazine, chacun d’entre eux est tombé en arrêt devant la même photo. Celle d’une yourte mongole plantée dans une clairière bretonne.

Marie-Aude Murail, infatigable curieuse, s’est toujours intéressée au monde comme il va. Cette fois, elle s’attaque à l’ordinaire, au quotidien, à ce mode de vie absurde dont nous souffrons tous. Famille, monde du travail, système éducatif ! Tout y passe ! L’état des lieux est aussi implacable que désopilant. Marie-Aude Murail ne voulait pas introduire d’événements exceptionnels dans ce livre. Inutile ! Cette chronique de la vie ordinaire menée tambour battant est aussi captivante qu’un roman d’aventures.

source Arrow

Dernière édition par Emjy le Ven 23 Jan 2009 - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

Localisation : lost in the wired, something better than the matrix

MessageSujet: Re: Papa et maman sont dans un bateau   Papa et maman sont dans un bateau Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 0:21

Citation :
Nadine, la mère débordée, n’évoque jamais la lassitude
qui l’accable devant les « fiches de suivi d’acquisition des compétences » de ses élèves de maternelle.

Alors là, je viens de passer 3 semaines de stages en maternelle (et je ne suis pas douée du tout, du tout, du tout en fiche de prép...)

Eh ben, je comprends Nadine pale lol!
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Cachou
Héritier de Hamley Hall
Cachou

MessageSujet: Re: Papa et maman sont dans un bateau   Papa et maman sont dans un bateau Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 7:15

Mmmmmmmmmm, je bave d'avance devant ce synopsis!!!!

@Jennifer: quelle merveilleuse idée de ton prof! Ca a dû être génial à faire!
http://leslecturesdecachou.over-blog.com
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Papa et maman sont dans un bateau   Papa et maman sont dans un bateau Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 11:00

Je suis en train de lire son dernier, Papa et maman sont dans un bateau et pas de surprise, j'adooore Papa et maman sont dans un bateau 41810 . J'en suis à peu près à la moitié mais je peux déjà vous dire qu'il a toutes les chances de se retrouver parmi mes préférés. M-A Murail y parle de thèmes très actuels, tels que le chômage, l'adolescence, l'intégration, les problèmes relationnels (en particulier familiaux) ...
J'en ferai un compte-rendu dès que je l'aurai fini Wink
Cachou
Héritier de Hamley Hall
Cachou

MessageSujet: Re: Papa et maman sont dans un bateau   Papa et maman sont dans un bateau Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 23:03

Aussitôt commencé, aussitôt dévoré. Encore une fois, j'ai adoré le dernier Marie-Aude Murail. A chaque fois, en finissant un de ses livres, je me dis que c'est mon préféré, et puis en vient un autre qui prend sa place. Au final, il n'y a que "Tom Lorient" que je n'ai pas complètement aimé.

Voici la critique que j'ai postée sur mon blog:

RESUME :

Pauvres Doinel ! Ils s’aiment, mais n’ont pas le temps de se le dire. Ils ont chacun leurs angoisses, leurs soucis mais les gardent pour eux.

Marc Doinel, le père aux allures de cow-boy, n’a toujours pas parlé du rachat de sa boîte par des Hollandais décidés à restructurer au lance-flammes. Nadine, la mère débordée, n’évoque jamais la lassitude qui l’accable devant les « fiches de suivi d’acquisition des compétences » de ses élèves de maternelle. Charlie, la fille aînée, se demande bien pourquoi elle est amoureuse de Kikichi, un héros de manga bisexuel, plutôt que d’un garçon de sa classe. Et pourquoi se sent-elle si transparente au collège ? Le petit Esteban, lui, ne se plaint jamais, au point de se laisser maltraiter sans broncher par les grands de l’école.

Pauvres Doinel ! S’ils savaient qu’ils partagent un rêve secret… En feuilletant un magazine, chacun d’entre eux est tombé en arrêt devant la même photo. Celle d’une yourte mongole plantée dans une clairière bretonne.

MON AVIS :

J’ai enfin pu acheter le Marie-Aude Murail nouveau (deux en l’espace de quelque mois, c’est la fête chez Cachou !!!!). Et me voilà rassurée sur mon envie de lire, parce que je l’ai dévoré !

Encore une fois, vous aurez droit à un article élogieux à la limite du sirupeux. Mais il faut rendre à César... (vous connaissez la suite). Cette histoire d’une famille dont les membres sont tous confrontés à la dure réalité de notre époque (plus qu’à celle de la vie elle-même) et doivent trouver un moyen pour ne pas se laisser bouffer par celle-ci aurait pu facilement verser dans le larmoyant ou le pathétique. Que nenni. Marie-Aude Murail sait comment doser ce qui doit l’être et laisser libre cours au rêve. Elle nous offre dans ce livre une analyse aussi fine que juste de l’univers scolaire et de celui du travail dans ce qu’ils ont de plus terre-à-terre. Dans ce qui fait notre quotidien. Qui bien souvent semble terne, voire déprimant. Mais où une lueur d’espoir peut se profiler à tout moment. Et là, il est question de savoir saisir sa chance, d’avoir le cran d’agir.

Marie-Aude Murail croque donc ici, avec beaucoup de doigté, ces petits moments qui construisent nos journées et qui parfois sont à la source d’un abattement général difficile à combattre et que l’on a tous dû ressentir à un moment ou à un autre. Mais ce que j’ai encore plus apprécié dans ce livre, c’est la palette de nuances qui animent les personnages. Chez cette auteur, rien n’est jamais ou tout noir ou tout blanc, même si certains « méchants » ont parfois tendance à être très méchants (ou très bêtes, au choix), comme VderW. Chacun a des défauts, chacun a les moyens de s’en sortir, chacun a des circonstances atténuantes et des envies de faire ce qu’il ne faut pas. Ce sont tous des êtres humains « normaux ». Et, sincèrement, ça fait du bien parfois de lire un livre où un mari flirte sans nécessairement mettre la main au panier ensuite, ou une institutrice se décourage sans forcément perdre goût à ce qu’elle fait, où une ado ne se pâme pas devant le dernier rouge à lèvre à la mode, où un petit garçon a assez de lucidité pour voir les êtres qui l’entourent comme des robots à traits humains. Ces personnages semblent réels, tangibles presque. Et, du coup, on s’attache à eux et on se préoccupe de leur sort. Il faut peu pour obtenir ce résultat. Et pourtant, beaucoup l’oublient en chemin, au profit de belles formules inutiles ou de stéréotypes faciles.

Alors voilà, oui, j’ai encore aimé un Marie-Aude Murail. Mais, sincèrement, il serait difficile de ne pas apprécier un livre si bien écrit, si juste, si touchant, qui arrive comme une bouffée d’air frais dans un quotidien qui ressemble étrangement à celui des personnages dont on lit les aventures.

En bref, un bon livre qui n’est absolument pas QUE pour les ados, qui permettra à tout un chacun d’un peu mieux comprendre les autres. Mais surtout, qui apportera une lueur d’espoir et un petit rayon de soleil dans le cœur de ses lecteurs. A recommander A TOUS. Et, en plus, il ne coûte qu’onze euros (oui, bon, mais pour un livre qui vient de sortir, ce n’est pas si cher). Alors, précipitez-vous pour l’acheter. Foi de Cachou, il ne pourra que vous plaire (et si pas, venez pousser une grosse beuglante ici, histoire de me faire voir à quel point j’avais tort !).

CÔTE : * * * * (*)
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Papa et maman sont dans un bateau   Papa et maman sont dans un bateau Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 23:14

Je l'ai lu la semaine dernière et je pense tout comme toi. Razz
M-A Murail nous offre encore une fois un formidable roman, drôle, touchant, grave aussi par moments. Bref, nuancé, comme elle en a l'habitude.
Ses personnages sont extrêmement attachants (les 4 membres de la famille Doinel mais pas seulement) et les situations - aussi bien professionnelles que scolaires - très bien croquées.
Il faudrait que je poste un billet plus constructif sur mon blog ...

Enfin bref, ces derniers mois ont été riches en M-A Murail : 2 publications (Miss Charity et celui-ci) en si peu de temps, c'est génial ! Papa et maman sont dans un bateau 846997 Mais elle a mis la barre haut, moi j'attends déjà avec impatience son prochain roman:fool:
Cachou
Héritier de Hamley Hall
Cachou

MessageSujet: Re: Papa et maman sont dans un bateau   Papa et maman sont dans un bateau Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 23:26

Tu sais déjà quand il va sortir (pas en 2009 je suppose, ça serait trop beau)?
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Papa et maman sont dans un bateau   Papa et maman sont dans un bateau Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 23:28

Je n'ai encore lu aucune info à ce sujet Wink
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

MessageSujet: Re: Papa et maman sont dans un bateau   Papa et maman sont dans un bateau Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 13:26

J'ai dévoré Papa et maman sont dans un bateau, acheté sur le salon du livre, une heure après que MAM ait fini ses dédicaces No . C'est vraiment nul de ma part.
Ce qui m'a frappée dans ce dernier opus, c'est le côté "relativement" sombre de l'histoire (remarquez, Simple et Oh Boy! le sont également). C'est un livre qui s'attache parfaitement aux réalités de la société actuelle, au mal-être des gens, à la crise économique...aux dures lois du néolibéralisme (cette chère MAM est une vraie militante!). Marie-Aude Murail est un peu une traductrice, elle s'intéresse de près aux problèmes de société, aux douleurs des gens et trouve des mots et des histoires simples et justes pour en parler à ses lecteurs.
Chacun de ses livres suscite chez moi un enthousiasme débordant!
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Papa et maman sont dans un bateau   Papa et maman sont dans un bateau Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 13:56

Waouh ! Tu as été rapide, je suis impressionnée ! Shocked Papa et maman sont dans un bateau 846997 C'est vrai que ce roman est très ancré dans la société actuelle. L'auteur y aborde de nombreux thèmes : le chômage/le monde du travail, l'école, la différence, la difficulté de s'insérer dans un groupe, les préjugés, et même l'écologie (d'ailleurs, ça me fait penser que j'ai vu un reportage sur une femme vivant dans une yourte, hier sur M6. Toutélié^^)

Citation :
Chacun de ses livres suscite chez moi un enthousiasme débordant!
Papa et maman sont dans un bateau 999779
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: Papa et maman sont dans un bateau   Papa et maman sont dans un bateau Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 6:32

J'ai moi aussi littéralement dévoré ce dernier Marie-Aude Murail et, une fois de plus (décidément, je radote beaucoup dans ce sous-forum ! Very Happy ), j'adooooooooore !! Le sujet est grave, mais le livre est frais, simple, à l'ambiance tour à tour légère ou plus pesante. Marie-Aude Murail a l'art de jouer avec nos émotions : j'avais, je pense, l'air assez ridicule à rire seule Cool, allongée sur un banc au soleil, en lisant les répliques des enfants de la classe de Nadine ou celles d'une Rolande exaspérée par ce dont elle est témoin et j'ai cru pleuré devant le drame Transeurope et particulièrement lors de
Spoiler:
Les personnages sont très attachants et bien croqués. Le style est toujours aussi sympa et fluide et Marie-Aude Murail est hyper bien documentée ! J'ai passé tout le roman à m'interroger : "Mais comment sait-elle tout ça sur les évolutions Pokémon ? Sur les enfants en maternelle ? Sur les programmes du collège et les mangas japonais ?"... La page Remerciements a finalement répondu à mes questions. Wink
Entre nous, je n'ai rien compris aux intrigues des mangas de Charlie ! Papa et maman sont dans un bateau 673712
Resmiranda
Faithful Heart

MessageSujet: Re: Papa et maman sont dans un bateau   Papa et maman sont dans un bateau Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 17:10

Je viens de le finir et sans surprise : j'ai adoré.

MA Murail décrit la vie tellement bien que je me suis sentie mal pendant presque tout le livre ! J'avais vraiment l'impression de "subir" la vie des Doinel avec eux. C'était vraiment oppressant ! J'étais vraiment Nadine qui se forçait à se lever chaque matin, qui se rappelait qu'elle le faisait pour ces enfants avec un métier qui donnait autant de satisfaction que de découragements. J'étais avec Marc qui voyait son univers, son équipe se désintégrer peu à peu, avec Charlie transparente et qui se cherche et aux rêves éveillées improbable. Et enfin Esteban, petit, seul, rejetté, incompris. J'aurais du débranché mon option "empathie". Heureusement qu'il y a quelques moments de soulagement entre Rolande inimitable, Aubin et Charline qui s'apprivoise, Esteban qui se trouve un ami et largue les amarres, le petit Jules qui fait des progrès, bébé Marc qui va mieux et la démolition dans les règles de VderW Jr.

Encore un excellent moment de lecture.

@cecilou je te rassure : je n'ai rien compris aux mangas de Charlie lol! Heureusement que grâce à mon petit frère je suis une experte en évolution Pokemon Papa et maman sont dans un bateau 55950
http://mysideofthestory.hautetfort.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Papa et maman sont dans un bateau   Papa et maman sont dans un bateau Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 20:36

Je viens de le finir: j'aurais aimé le faire durer plus longtemps mais finalement je l'ai dévoré et verdict: j'ai beaucoup aimé mais ca devient une habitude avec les romans de Marie-Aude Murail Very Happy Elle m'épate, elle est tellement douée, elle prend n'importe quel sujet et en sort un roman génial! Papa et maman sont dans un bateau 553975

Ce que j'ai adoré dans ce roman c'est son réalisme: on s'y croirait vraiment parce qu'on reconnait des éléments familiers de notre vie quotidienne (France Info le matin....moi aussiiiiiiii cheers lol! ): le nom des marques, des Pokémons, le parler, les histoires, tout est tellement réel!! On a l'impression qu'elle a regardé autour d'elle et décrit ce qu'elle voyait.

En ce qui concerne les personnages, je les ai beaucoup aimés: Nadine qui est la maitresse parfaite (et m'a fait réviser les comptines Razz) Rolande, Aubin et Charline qui se rapprochent peu à peu (- Tu veux sortir avec moi? -Hein?? j'adore! Papa et maman sont dans un bateau 846997 ) Esteban et ses supers machines, mais mon préféré c'est Marc Doinel, définitivement un Superman comme pense Bobby I love you J'adore le fait qu'il aie parfois des instincts d'autrefois qui reviennent à la surface, qu'il soit aussi intègre, et comme les filles de son entreprise, il me fait aussi craquer I love you

Encore une super découverte! cheers
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: Papa et maman sont dans un bateau   Papa et maman sont dans un bateau Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 10:39

Merci pour ton enthousiasme, Nathy's ! Je n'en attendais pas moins de toi ! Papa et maman sont dans un bateau Icon_wink
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia

MessageSujet: Re: Papa et maman sont dans un bateau   Papa et maman sont dans un bateau Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 21:22

Ce n'est pas mon Murail préféré (je crois que rien de pourra jamais dépasser Miss Charity) mais j'ai beaucoup aimé ce roman.
Murail décrit à la perfection les petits moments quotidiens de la vie. Ici il n'y a pas de Bruce Willis qui sauve le monde, mais monsieur et madame tout-le-monde qui mènent du mieux qu'ils peuvent leurs petites vies.

Ce que j'ai particulièrement aimé:
Spoiler:

Enfin ce livre m'a donné envie de lire plus de romans de Murail et dés que je retourne à la bibliothéque, j'en reprends.
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

MessageSujet: Re: Papa et maman sont dans un bateau   Papa et maman sont dans un bateau Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 8:39

Accalia, je suis contente que ce roman t'ait plu et que tu aies envie de continuer à lire les livres de Marie-Aude Murail. Si jamais tu trouves Oh, boy! dans la rayonnages de ta bibliothèque, n'hésite pas à repartir avec! Very Happy
Setsuka
Pauvre gouvernante
Setsuka

MessageSujet: Re: Papa et maman sont dans un bateau   Papa et maman sont dans un bateau Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 19:31

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui retrace le quotidien d'une famille, avec ses membres tous plus originaux les uns que les autres ! J'ai surtout adoré le personnage de Charlie, qui a des points communs avec moi : elle aime les mangas et se sent transparente à l'école. Je me suis vraiment attachée à elle.
Vraiment sympa comme roman !
http://www.land-of-books.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Papa et maman sont dans un bateau   Papa et maman sont dans un bateau Icon_minitime

Papa et maman sont dans un bateau
Page 1 sur 1