| Maurice Druon | |
|
+14Marganne Ju Dérinoé Zakath Nath Tatiana ekaterin64 norav Accalia Bonnie althea JainaXF clinchamps Fée clochette serendipity 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| |
| |
| Sujet: Re: Maurice Druon Mer 25 Nov 2020 - 14:12 | |
| France Culture diffuse actuellement une lecture du premier tome des Rois maudits, à écouter ici
Dernière édition par serendipity le Mer 25 Nov 2020 - 20:42, édité 1 fois |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Maurice Druon Mer 25 Nov 2020 - 20:36 | |
| Merci pour l'info serendipity, c'est très tentant . J'en profite pour indiquer aux amateurs que Plon a publié en début d'année les Mémoires de Druon en format poche . Elles couvrent sa jeunesse et ses activités pendant la Deuxième Guerre. - Spoiler:
_________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Maurice Druon Mer 25 Nov 2020 - 20:43 | |
| Merci pour l'info Tatiana. Tu penses lire ces mémoires ? |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Maurice Druon Mer 25 Nov 2020 - 20:47 | |
| Oui, j'espère les lire l'année prochaine, ou plus tard, en tout cas dans un avenir pas trop lointain . Je me dis qu'il doit être intéressant de suivre ses années de formation. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Maurice Druon Jeu 4 Aoû 2022 - 19:50 | |
| J'ai mis un peu plus de temps que prévu, mais je viens de lire ces Mémoires. Rédigées, au vu des dates figurant à la fin de certains chapitres, sur une vingtaine d'années, jusqu'en 2007, elles concernent son histoire familiale et sa jeunesse, jusqu'à la Libération. Il avait alors 27 ans. J'ai pris plaisir à découvrir son itinéraire à travers ce récit copieux découpé en onze parties. Les chapitres sont, pour la plupart, courts, et rendent la lecture agréable. J'ai beaucoup appris sur le parcours de celui qui reste associé aux Rois Maudits, et, dans une moindre mesure peut-être, aux Grandes Familles. Il mentionne d'ailleurs les modèles de quelques-uns des personnages de ce dernier roman. Il revient aussi longuement sur ses origines, complexes. Il n'a pas connu son père, le frère de Joseph Kessel. C'est son beau-père, René Druon, qui l'a adopté et lui a servi de père. Mais la majeure partie du livre est consacrée à la Deuxième Guerre mondiale qui fut pour lui essentielle. D'abord élève officier à Saumur, il participe à la campagne de France, puis vit en zone libre une fois démobilisé. En 1943, il rejoint, dans des conditions rocambolesques, la Résistance à Londres avec Joseph Kessel. La section sur la guerre constitue une vraie leçon d'Histoire, en particulier sur les semaines précédents l'Armistice. A côté de ses propres mouvements, il raconte la fin de la IIIe République et l'instauration du régime de Vichy, avec quelques longueurs mais sans jamais ennuyer son lecteur. Les chapitres sur l'organisation des forces à Londres est très intéressants, et Druon ne cache ni sa gratitude ni son admiration, jamais démentie, pour la nation anglaise. (Je me demande ce qu'il aurait pensé du Brexit). Je ne résiste pas au plaisir de partager cet extrait, où il raconte la seule fois qu'il a vu Churchill. - Spoiler:
Vers la fin se trouvent quelques passages savoureux sur le général Giraud. A lire les anecdotes dont Druon a été témoin et où ressort la stupidité du général, on se dit que les Américains devaient vraiment détester de Gaulle pour le soutenir . _________________ |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72626 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Maurice Druon Jeu 4 Aoû 2022 - 20:08 | |
| - Tatiana a écrit:
Vers la fin se trouvent quelques passages savoureux sur le général Giraud. A lire les anecdotes dont Druon a été témoin et où ressort la stupidité du général, on se dit que les Américains devaient vraiment détester de Gaulle pour le soutenir . Tu as tout compris !!! Merci pour ton post très intéressant ! Pour ton extrait, il est magnifique, et comme disent les Djeuns, il m'a mis les poils ( donné des frissons pour les moins jeunes )Ce qui est certain c'est qu'il savait écrire, et ça me donnerait presque envie de m'y lancer, d'autant que j'ai écouté les remarquables émissions de Philippe Colin "le fantôme de Pétain" sur Fce Inter, et que je pense qu'on n'en sait jamais trop sur cette période ! |
|
| |
| Sujet: Re: Maurice Druon Jeu 4 Aoû 2022 - 20:27 | |
| Tu devrais te lancer, ça te plairait sûrement . Merci d'avoir cité ce podcast dont je n'avais pas connaissance, je vais m'empresser de télécharger les premiers épisodes. _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 72626 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Maurice Druon Jeu 4 Aoû 2022 - 20:56 | |
| - Tatiana a écrit:
Tu devrais te lancer, ça te plairait sûrement . Merci d'avoir cité ce podcast dont je n'avais pas connaissance, je vais m'empresser de télécharger les premiers épisodes. Oui, Philippe Colin fait des émissions géniales ! Maintenant qu'il a réglé son compte à Pétain (mais c'est un vrai travail d'historien, avec justement des interventions d'historien, pas de polémique, la vérité se suffit à elle-même ! ) maintenant, disais-je, il fait une série sur Molière et c'est Gé-nial !!! Je vais voir si je trouve le bouquin sans me ruiner, j'ai eu un gros pépin financier le mois dernier ! |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Maurice Druon Lun 15 Juil 2024 - 2:51 | |
| J'ai regardé le premier épisode des Rois Maudits, et je n'ai qu'une chose à dire : je comprends pourquoi tout le monde parle de Jean Piat dans le rôle de Robert d'Artois! Quel personnage! J'ai adoré la scène où il annonce à Mahaut que ses filles sont arrêtées, la jubilation à peine contenue Et surtout ce qui rend cette scène si réussie c'est bien sûr que l'actrice qui lui fait face est au top, quel jeu des deux... J'ai bien ri, et j'ai hâte de revoir Mahaut. Très bonne scène aussi de Jean Piat face à Louis Seigner, pareil un duo d'acteur au sommet Et aussi la scène où Robert "sauve" les 2 frères d'une bande de voleurs, j'ai bien ri! C'est horrible parce qu'il fait plein de saloperies mais il me fait marrer en les perpétuant J'ai trouvé que Georges Marchal faisait un très bon Philippe le Bel. Oh et son frère m'a fait hurler de rire aussi, il a toujours son mot à dire et il ne se gêne pas pour le faire En bref je continuerai la série. Pas tout de suite non plus parce que ce n'est pas exactement feel good Mais un épisode par ci par là |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Maurice Druon Lun 15 Juil 2024 - 6:17 | |
| Bienvenue, Cléo, dans le club des carcavelles qui aiment Les rois maudits avec Jean Piat Mes deux acteurs préférés sont Jean Piat, quel charisme quand il incarne le flamboyant Robert d'Artois et Geneviève Casile qui joue Isabelle d'Angleterre tantôt dure, tantôt fragile Cette série légendaire est un chef d’œuvre, grâce à l'énergie et au jeu des comédiens de l'époque |
|
| |
| Sujet: Re: Maurice Druon Lun 15 Juil 2024 - 10:35 | |
| Ah ça fait toujoiurs plaisir de voir la jeunesse découvrir et aimer ce que les "carcavelles" ont adoré dans leur temps !! Oui, "les rois maudits" ont été un choc culturel à leur sortie !! j'avais lu les livres et l'adaptation est parfaite, et comme c'est l'Histoire on ne peut quand même pas trop détricoter... Bon, c'est l'Histoire mais aussi tout son côté légendaire (la tour de Nesle... La malédiction des Templiers...) Mais l'adaptation de Marcel Jullian pour Claude Barma (de très grands noms de l'ORTF)avec la brochette d'immenses talents qu'on connaît est excellente et celle de Josée Dayan des années après ne la vaut pas et de loin malgré la présence de Philippe Torreton et de Jeanne Moreau ! Les livres sont aussi très bien, se lisent comme des policiers, très facilement et sont très accrocheurs !! |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Maurice Druon Lun 15 Juil 2024 - 12:05 | |
| Contente de lire ton avis positif Cléopatre ! J'ai découvert cette série il y a maintenant 6 ans et j'avais adoré Je te conseille la lecture des romans, très facile et un pur plaisir de lecture |
|
| |
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Maurice Druon Lun 15 Juil 2024 - 17:36 | |
| Je plussoie, les livres sont passionnants |
|
| |
| Sujet: Re: Maurice Druon Lun 15 Juil 2024 - 19:22 | |
| Oh oui, quel plaisir de te lire Cléopatre je me réjouis aussi de savoir que cette magnifique (et inégalable) adaptation continue à faire des adeptes. En effet, le frère de Philippe Le Bel (Charles je crois) vaut son pesant d'or, deux frères ne sauraient être plus différents . Quant à Jean Piat, on en a énormément parlé, le rôle lui a collé à la peau, mais il est tout simplement exceptionnel, irrésistible. Son interprétation est entrée dans la légende, n'ayons pas peur des mots. Bonne suite de visionnage . _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Maurice Druon Lun 15 Juil 2024 - 21:32 | |
| - Cassandre a écrit:
- et Geneviève Casile qui joue Isabelle d'Angleterre tantôt dure, tantôt fragile
Oui j'ai oublié d'en parler alors qu'elle m'a beaucoup plu! Ce n'est pas un rôle simple - Tatiana a écrit:
En effet, le frère de Philippe Le Bel (Charles je crois) vaut son pesant d'or, deux frères ne sauraient être plus différents Il m'a tellement fait rire J'ai hâte de voir ce qui va lui arriver (sûrement pas du bien ) J'ai effectivement noté les livres pour plus tard J'ai vu des extraits et ça m'a l'air bien écrit J'avais vu la version avec Torreton à sa sortie, mais je n'en garde aucun souvenir |
|
| |
| Sujet: Re: Maurice Druon Lun 15 Juil 2024 - 22:26 | |
| - cléopatre a écrit:
J'avais vu la version avec Torreton à sa sortie, mais je n'en garde aucun souvenir Tu as bien raison, c'était très mauvais, Torreton passait son temps à monter et à descendre de cheval... |
|
| |
| |
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Maurice Druon Mar 16 Juil 2024 - 19:45 | |
| Merci pour ton retour, Cléo !! Il faudrait que je songe à découvrir enfin cette adaptation mythique, qui me tente depuis des années |
|
| |
| Sujet: Re: Maurice Druon Mer 17 Juil 2024 - 1:26 | |
| Vu l'épisode 2 : duel au sommet entre Marigny et Charles de Valois! Je penchais plutôt pour Marigny, j'espère donc que Charles aura une fin cruelle et affreuse Robert d'Artois toujours aussi roublard et infâme, mais il en a de bonnes ( "la paire de cornes dont vous l'avez décoré le gêne un peu pour poser par-dessus la couronne de France" entre autres, il est terrible ). Il est de pire en pire! On a pas vu Mahaut ni Isabelle d'Angleterre, ça m'a manqué. Le roi est un imbécile mais j'ai trouvé l'acteur pas toujours hyper convaincant. J'ai plutôt hâte de voir ce que son frère va faire, il a l'air plus intéressant. Tolomei toujours aussi intelligent, la romance de son neveu toujours aussi inintéressante (je sais, je sais, ça a une importance pour la suite.. en attendant il faut se coltiner leurs scènes!) C'était un épisode déprimant à souhait |
|
| |
| Sujet: Re: Maurice Druon Mer 17 Juil 2024 - 6:09 | |
| Cléo je suis d'accord avec toi pour l'idylle entre Guccio et Marie de Cressay, bien ennuyeuse Et pour la prestation de l'acteur qui joue Le Hutin Il faut dire que ce devait être difficile avec tous ces grands acteurs J'aime beaucoup José-Maria Flotats, qui joue Philippe V le Long et qui a joué Gédéon dans Sarn Tu me fais bien rire avec les répliques de Robert d'Artois et Jean Piat nous offre une prestation de luxe |
|
| |
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Maurice Druon Mer 17 Juil 2024 - 8:54 | |
| J'ai un bon souvenir de l'adaptation des Rois Maudits avec Jean Piat même si elle faisait très théâtre filmé ce qui demande un temps pour s'y plonger (un peu comme Moi, Claude Empereur de la BBC à la même époque).
Quant à la version Josée Dayan, je l'avais regardé d'un œil et ce n'était pas glorieux, sans cohérence à tous les niveaux: les décors avaient été confiés à Druillet, sur le papier l'idée est intéressante mais à l'écran on passait de lieux authentiques et réalistes à de la fantasy... Pareil pour les costumes, le fait de ne pas trancher entre deux parti-pris était déjà perturbant. Pareil pour la direction d'acteurs entre ceux qui jouaient de manière très théâtrale et d'autres très familière (problème récurrent des reconstitutions historiques françaises des 20 dernières années cela dit). Je me souviens d'une scène avec Julie Depardieu où elle récitait son texte sans aucune intonation, très bizarre. Et d'un échange entre Robert et Mahaut qui avait l'air de sortir d'un épisode de Kaamelott. Sans parler du rythme: les péripéties s'enchaînaient souvent très vite, par contre pour montrer l'assassinat d'Edouard II, là ça s'étirait.
|
|
| |
| Sujet: Re: Maurice Druon Mer 17 Juil 2024 - 21:47 | |
| - Zakath Nath a écrit:
- (un peu comme Moi, Claude Empereur de la BBC à la même époque).
Petit HS, mais il parait que c'est une très bonne série. Tu confirme? |
|
| |
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Maurice Druon Mer 17 Juil 2024 - 22:16 | |
| Je confirme, c'est très bien même si la réalisation a vieilli. Le casting est assez fabuleux (et on voit Patrick Stewart avec des cheveux!). |
|
| |
| Sujet: Re: Maurice Druon Jeu 18 Juil 2024 - 0:46 | |
| Moi aussi j'ai beaucoup aimé " Moi, Claude,empereur" très très bonne série !! On en parlait la semaine dernière avec mon fils parce qu'on a revu " gladiator" et qu'il y avait Derek Jacobi ! (vérifiant si je ne me trompais pas j'ai vu que "Moi, Claude..." datait 1976 !!! Je ne croyais pas que c'était si vieux ! ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maurice Druon | |
| |
|
| |
| Maurice Druon | |
|