Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Maurice Druon | |
|
+14Marganne Ju Dérinoé Zakath Nath Tatiana ekaterin64 norav Accalia Bonnie althea JainaXF clinchamps Fée clochette serendipity 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59876 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Maurice Druon Jeu 18 Juil 2024 - 5:14 | |
| Je vais regarder cette série pour Derek Jacobi |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12767 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Maurice Druon Mer 24 Juil 2024 - 18:48 | |
| Vu le 3ème épisode, celui que j'ai préféré jusqu'à présent. Déjà on supporte mieux le côté boulet de Louis X parce qu'on se doute qu'il va y passer à la fin de l'épisode Et surtout on voit beaucoup Mahaut, qui est un très bon personnage! Elle a des insultes géniales pour les autres personnages ça m'a tellement fait rire! Et puis, et c'est là que c'est très bon, elle agit de manière assez infâme, mais on arrive quand même à avoir une certaine compassion pour elle car en tant que femme, elle a plus de boulot que les autres pour maintenir son rang. J'ai apprécié voir comment elle s'est battue pour sortir sa fille de prison par exemple. J'aurais bien aimé voir plus de joutes verbales entre elle et son neveu, mais j'étais déjà contente de la voir autant. Le fait qu'on voit beaucoup plus Philippe de Poitiers a aussi contribué à ce que j'apprécie particulièrement cet épisode. En plus il a une belle voix Tolomei toujours aussi bon, je l'adore! Une série que je déguste à petites doses, mais je me régale! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72659 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Maurice Druon Mer 24 Juil 2024 - 19:02 | |
| Ah ça me fait trop plaisir que tu apprécies autant "les rois maudits" ça me rappelle mon enthousiasme quand j'ai découvert la série à sa sortie !! Si tu lis les livres tu verras que l'écriture de Maurice Druon est déjà dans le style que l'on retrouve dans les dialogues on sent que Marcel Jullian avait lu les bouquins ! |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59876 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| | | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Maurice Druon Sam 27 Juil 2024 - 16:55 | |
| Merci Cleo de venir évoquer cette série passionnante J'avais adoré lire les livres de Druon et je ne regrette pas d'avoir commencé par les romans de Druon (et bien d'autres comme Edmonde Charles-Roux) pour ne pas voir ces personnages trop associés à certains acteurs - clinchamps a écrit:
- cléopatre a écrit:
J'avais vu la version avec Torreton à sa sortie, mais je n'en garde aucun souvenir Tu as bien raison, c'était très mauvais, Torreton passait son temps à monter et à descendre de cheval... - Zakath Nath a écrit:
- J'ai un bon souvenir de l'adaptation des Rois Maudits avec Jean Piat même si elle faisait très théâtre filmé ce qui demande un temps pour s'y plonger (un peu comme Moi, Claude Empereur de la BBC à la même époque).
Quant à la version Josée Dayan, je l'avais regardé d'un œil et ce n'était pas glorieux, sans cohérence à tous les niveaux: les décors avaient été confiés à Druillet, sur le papier l'idée est intéressante mais à l'écran on passait de lieux authentiques et réalistes à de la fantasy... Pareil pour les costumes, le fait de ne pas trancher entre deux parti-pris était déjà perturbant. Je ne rouvre pas les discussions sur les diverses adaptations, la nouvelle version avait certains défauts pointés par Zakath en effet. Mais pour moi, Torreton était plus proche de mon Robert d'Artois tel que je le visualisais à la lecture des romans. C'est d'autant plus dommage que cette adaptationn'ait pas été une réussite car le casting était quand même assez exceptionnel Je te rejoins Zakath sur le côté trop théâtral, à mon goût, de la version avec Jean Piat. Autre préjugé qui a la vie dure, j'ai "connu" Jean Piat âgé et j'en ai conservé une image d'homme délicat et non de la brute épaisse que doit être Robert. Par contre, la Mahaut des années 70 est une excellente Mahaut, digne de la méchante du roman - Juliette2a a écrit:
- Merci pour ton retour, Cléo !!
Il faudrait que je songe à découvrir enfin cette adaptation mythique, qui me tente depuis des années Je te conseille vivement de commencer par les livres Juliette (tu peux faire l'économie du tout dernier tome que j'avais trouvé inutile en revanche ) Bon vous me donnez envie de les relire un jour |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Maurice Druon Dim 28 Juil 2024 - 14:56 | |
| C'est noté ! |
Nombre de messages : 12767 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Maurice Druon Mar 6 Aoû 2024 - 2:32 | |
| Bon eh bien j'ai fini Les rois maudits! J'ai adoré l'épisode 4, centré sur Philippe V le Long. Toutes les manœuvres qu'il lui a fallu faire pour réussir à régner... C'était passionnant à suivre, vraiment! Et puis bon c'était mon personnage préféré Peut-être même que je vais me faire une ban du monsieur C'est aussi l'épisode où le pape est élu, très bon personnage lui aussi (j'aurais bien aimé qu'on le voit plus). D'ailleurs les 2 ont une super scène ensemble, ils se sont bien compris J'ai beaucoup moins accroché aux deux derniers épisodes. Les intrigues anglaises m'ont laissé parfaitement indifférente (sauf l'horrible mort qu'à subi Edward II J'ai été horrifiée, vraiment. Et l'acteur était très bon). Par ailleurs Robert d'Artois a fini par me fatiguer, donc le dernier épisode centré sur ses magouilles ne m'a pas emballée non plus. Une fin de visionnage un peu en demi teinte, quoi. Il n'empêche que la série est excellente et que je me suis régalée! J'y ai découvert de très bons acteurs, les dialogues étaient aux petits oignons, les intrigues françaises étaient passionnantes à suivre. Je compte bien lire les livres ! (Les 4 premiers, du moins) Quelqu'un sait pourquoi Philippe V était appelé "le long" ? Il n'a pas régné longtemps, pourtant Il était grand, peut-être? |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
| Sujet: Re: Maurice Druon Mar 6 Aoû 2024 - 6:37 | |
| Je partage ton avis, le dernier épisode et les aventures anglaises, qui annoncent la guerre de 100 ans, ne sont guère passionnants C'est vrai que Robert d'Artois est beaucoup moins amusant et montre sa noirceur ; faux et usage de faux, crime puisqu'il fait empoisonner sa tante Hélène Duc était vraiment parfaite dans ce rôle, une grande actrice et une grande dame, puisqu'elle a sauvé des enfants juifs pendant la guerre (dont Juliette Gréco) ; elle a été reconnue Juste parmi les nations J'ai adoré les scènes de l'élection du Pape avec un Henri Virlogeux fabuleux Mon moment préféré est celui où Jacques de Molay maudit ceux qui ont tourmenté les Templiers Je crois, si j'ai bonne mémoire, que Philippe V avait un visage allongé, d'où son surnom Je suis ravie que tu aies aimé cette formidable série |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Maurice Druon Mar 6 Aoû 2024 - 7:28 | |
| Merci pour ton retour sur l'ensemble, Cléopatre. C'est vraiment sympa d'avoir suivi ta découverte. Comment, tu n'as pas succombé au charme du "gentil Mortimer" ? Je ne me souviens pas que les derniers épisodes soient plus sombres que les autres, - Spoiler:
en-dehors de l'assassinat du roi d'Angleterre, c'est certain ,
mais je peux comprendre que Robert d'Artois ait fini par te lasser dans son combat pour récupérer son héritage. Un modèle d'adaptation télévisée . L'élection du pape est un grand moment, Henri Virlogeux est à jamais associé à ce personnage pour moi . _________________ |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26785 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Maurice Druon Mar 6 Aoû 2024 - 9:44 | |
| - Cassandre ! a écrit:
- Je crois, si j'ai bonne mémoire, que Philippe V avait un visage allongé, d'où son surnom
Philippe V dit "le long" est appelé ainsi à cause de sa grande taille. Il était pour l'époque et par rapport à tous les rois précédents très grand et très mince. Le peuple a souvent donné des sobriqués ainsi dans l'histoire de France, tu as, le bref (très petit), le jeune, le chauve, le petit, le fou, le bon, le grand, le rois soleil, etc.... |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72659 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Maurice Druon Mar 6 Aoû 2024 - 10:09 | |
| Ravie aussi de ton enthousiasme, Cléopatre !! Tu verras les livres sont aussi très prenants, ils vont te faire tout revivre !! Moi j'ai aimé les épisodes anglais (sauf le supplice horrible mais horriblement historique...) parce que j'ai apprécié de comprendre les origines de la guerre de Cent ans, qui a installé une relation d'amour/haine entre la France et l'Angleterre, ou plutôt une espèce de lien indestructible qui fait qu'aucun des deux pays ne peut réellement se débarrasser de l'autre, le plus souvent à son corps défendant ! Il y a dans la frontière anglaise installée à Calais à l'époque de Sarkozy un écho de la possession de Calais par les Anglais pendant plus de 2 siècles... Des Anglais s'installant dans le Lot disent revenir chez eux (c'est de l'humour, mais bon, avec eux... méfiance ! ) La Guerre de Cent ans a fait de l'Angleterre notre "ennemi héréditaire" Nous nous regardons de chaque côté de la Manche avec fascination et méfiance... Quant au surnom, de Phikippe V, il serait dû à "sa taille haute, mince et déliée" ce qui devait trancher sur le reste de la population plutôt petite à l'époque ! https://www.traces-h.net/pnoms/roi-france-48-philippe-v-long.html |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26785 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Maurice Druon Mar 6 Aoû 2024 - 10:48 | |
| - Tatiana a écrit:
- "gentil Mortimer"
Gentil Mortimer, ne veut pas dire qu'il était "gentil ou qu'il avait du charme" au sens où nous l'entendons. Gentil Mortimer, Gente Dame ou Damoiselle, Gent Damoiseau, sont liés à la noblesse de chevalerie pas au gens du peuple. Gentil Mortimer = Noble Mortimer, haut et puissant Seigneur, il sert la Reine Isabelle certes il l'aime, toutefois ses prérogatives de Grand Seigneur comptent tout autant. Isabelle alors, était persuadée qu'il agissait pour la défendre, lui aussi d'ailleurs, mais la sauvegarde de ses domaines et surtout ses prérogatives pesaient aussi lourdes dans l'aide qu'il apportait. C'était un male alpha qui avait rencontrée une louve alpha... au début de leur histoire, Mortimer est persuadée qu'il agit pour défendre sa Reine. Dans la description de Druon, le "doux Mortimer" a tout du carnassier. |
| Sujet: Re: Maurice Druon Mar 6 Aoû 2024 - 21:08 | |
| - Tatiana a écrit:
- mais je peux comprendre que Robert d'Artois ait fini par te lasser dans son combat pour récupérer son héritage.
C'est plutôt son côté "grande gueule" et toujours son mot à dire même quand personne ne lui demande rien qui a fini par me lasser. Je comprends tout à fait son combat et le fait qu'il ne l'abandonne jamais Cassandre je ne savais pas pour Hélène Duc! (Que je découvrais) Merci pour le lien sur Philippe le Long Clinchamps C'est vrai que la fin m'a permis d'apprendre des choses concernant la guerre de cent ans |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Maurice Druon Jeu 8 Aoû 2024 - 12:16 | |
| Argh, comment ne pas adorer Jean Piat interprétant Robert d'Artois J'ai vu, revu et rerevu cette série avec toujours autant de plaisir, je connais les dialogues par coeur |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maurice Druon | |
| |
| | | | Maurice Druon | |
|