| Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) | |
|
+35Elianor Rosalind Petit Faucon misshoneychurch Perséphone marie21 cat47 miss sasou Les yeux noirs pouchkinet lilou1625 Liewen Annwvyn JainaXF Popila Violette Artemis Séverine Bonnie Elinor Clairefc esperluette whiterose Resmiranda Lunaë Maribel MarianneJustineBrandon rosetyler nathy's cecilou41 Natacha Rostov clinchamps Miss Piou Piou lady Clare Emjy 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Mer 2 Déc 2009 - 15:33 | |
| Mais tu me donnes très envie de lire ce livre ! Comme c'est étonnant ! La couverture me plaît beaucoup en tout cas Je vais essayer de le trouver à ma médiathèque... Les quatre soeurs ont vraiment été une belle découverte ! D'ailleurs j'ai lu l'autre nuit le dernier tome (que je n'avais toujours pas lu). Au final, le personnage dont l'évolution m'a le plus touché est Bettina (et son Merlin). Je trouve Charlie un peu volage... - Spoiler:
La fin reste très ouverte. On ne sait pas si elle finit ou non avec Bazile. Alors je l'ai demandé à Malika Ferdjoukh au salon du livre jeunesse. Elle m'a dit que la fin restait ouverte... Mais de ne pas oublier que Charlie n'avait que 23 ans !!! Alors peut être, dans quelques années, en vieillissant, elle finira avec Bazile ...
Il va falloir que je reprenne en détail les premiers tomes pour pouvoir discuter dans le topic "lecture de groupe" (tant pis pour le mode escargot, mais c'est sympa de pouvoir discuter plus en détails ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Mer 2 Déc 2009 - 16:07 | |
| Je commence à regretter de ne pas avoir pris Aggie au salon du livre... Il va droit sur ma liste de noël alors! Merci pour ton avis Emjy! |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Mer 2 Déc 2009 - 16:13 | |
| De rien, Josephinemarch ! Je pense qu'il a de fortes chances de vous plaire, à toi et Artémis |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Jeu 3 Déc 2009 - 8:53 | |
| Merci de ton avis Emjy il me tente beaucoup et j'adore la couverture! Vivement qu'il soit dispo à la bibliothèque! @ Artémis - Spoiler:
, moi aussi je me demandais avec qui finirait Charlie, merci d'avoir posé la question Pour moi, c'est Basile, au fond je pense qu'ils s'aiment, elle a juste eu besoin de se sentir désirée auprès d'autres hommes, c'est normal elle est jeune, elle a une lourde charge, c'était une façon de s'évader!
|
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Jeu 3 Déc 2009 - 9:16 | |
| Tout à fait d'accord avec vous les filles, concernant Basile, - Spoiler:
on sent bien qu'il a sa place parmi les filles quoiqu'il arrive, d'ailleurs, pour lui "c'est de la famille" comme il le dit à un moment...
|
|
| |
rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Jeu 3 Déc 2009 - 13:17 | |
| Hier j'ai terminé de lire Faux numéro, l'histoire d'une fille de 12 ans, Pierrette, qui part avec sa meilleure amie Lolo, chez sa tante Aurique à Deauville pour les vacances de paques; si elle était motivée pour aller en normandie c'est surtout parce qu'elle est amoureuse de Albert, le frère ainé de Lolo; en plus de toute cette troupe, il faut rajouté Poussin la petite soeur de Pierrette et Noé le deuxième frère de Lolo. Il y a aussi une sonnerie de téléphone persistante venant de chez les voisins absent, et qui intrigue voir obsède Pierrette qui se demande qui peut bien appelé une maison vide.
J'ai encore une fois adoré ce roman! la lecture est très fluide, ça se lit très vite et en très peu de temps on s'attache beaucoup à Pierrette, Lolo, Poussin qui est trop mignonne et l'intriguant Noé; c'est léger, l'histoire n'est pas bien complexe mais on n'en demande pas plus, et y'a plein d'humour comme Malika Ferdjoukh sait le faire; l'histoire se déroule à Deauville et comme j'y suis souvent allée je n'ai pas eu de mal à m'imaginer les décors;
Ca me motive pour continuer mon exploration des romans de Ferdjoukh! |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Jeu 3 Déc 2009 - 17:37 | |
| J'adore ce roman Rosetyler! pendant longtemps, je ne retrouvais plus le titre et c'est grace à l'Auberge que je l'ai retrouvé Quand je l'ai li j'avais adoré!! L'idée de la sonnerie de téléphone, le coup de théatre à la fin, le moment où ils prennent l'annuaire et se tapent un fou rire, je me rappelle de tout ça et c'était vraiment super! |
|
| |
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Jeu 3 Déc 2009 - 18:55 | |
| Tout à fait d'accord, c'est justement les petits détails et les petits rien du récit qui font le charme du roman et j'ai adoré ce que dit Noé il a l'art et la manière - Spoiler:
comme avec la vénus de milo pour consoler Poussin quand on lui fait la réflexion de ce ronger les ongles, je ne sais pas si tu te souviens de ce détails qui m'a bien fait sourire
|
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Jeu 3 Déc 2009 - 21:17 | |
| Non je ne me rappelle pas du détail auquel tu fais référence tu peux me le remémorer s'il te plait? A l'occasion, j'essaierai d'emprunter le bouquin pour le relire! Et j'adorais Noé aussi, qui bouffe la moitié des mots |
|
| |
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Jeu 3 Déc 2009 - 22:24 | |
| @nathy's: c'est au beau milieu du roman: - Spoiler:
Albert fais une réflexion à Poussin la petite soeur, sur le fait qu'elle se ronge les ongles; elle cache ses mains toute gênée, et Pierrette s'en rend compte; alors Noé chuchote quelque chose à l'oreille de Poussin qu'elle s'empresse de répéter aux autres " Noé il dit qu'il existe une femme qui s'est tellement rongé les ongles qu'elle en est devenue la plus belle du monde et de tous les temps!" ensuite pour montrer aux autre de qui il s'agit elle sort un livre de la bibliothèque et leur montre la photo de la Vénus de Milo; trop mignon ce Noé!
|
|
| |
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Ven 4 Déc 2009 - 13:50 | |
| Je viens de lire Sombres citrouilles et ça m'a bien plu - lady Clare a écrit:
Autant le dire tout de suite, j'ai adoré...Au début, je pensais retrouver le même ton que dans la saga des Quatre Soeurs, et c'est vrai que ça y ressemble, l'ambiance familiale, la grande maison, la campagne, les états d'âme des uns et des autres, et surtout l'extraordinaire épaisseur de chaque personnage, même celui qui paraît le plus insignifiant...
Et puis, plus on entre dans l'histoire, plus on découvre que le livre que l'on est en train de lire n'est pas celui que l'on croyait, le mystère s'épaissit de plus en plus, les masques tombent, la tragédie est en marche...les secrets de famille se dévoilent peu à peu et les personnages se retrouvent là où l'on ne les attendait pas... une merveilleuse découverte... Je ne vais pas répéter ce qu'a très bien dit Lady Clare sur l'histoire et les personnages; je plussoie totalement ! Comme vous, j'ai apprécié l'ambiance : on retrouve une grande famille et une maison. Maison pleine de secrets de famille semble-t-il. Ce qui m'a plu, c'est l'alternance des narrateurs et la richesse de l'histoire - Spoiler:
ah Colin et son petit renard... qu'est ce que j'étais triste à la fin
|
|
| |
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Ven 4 Déc 2009 - 16:09 | |
| merci pour ton avis Artémis, c'est vrai que c'est touchant cette relation, ça m'a fait penser au Petit Prince... |
|
| |
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Ven 4 Déc 2009 - 17:18 | |
| Maintenant que tu le dis... Tu as raison ! J'ai beaucoup aimé leur relation, la manière dont Colin s'attache à ce petit renard cherche à le protéger envers et contre tous. La manière dont ils s'attachent progressivement l'un à l'autre, la relation de confiance qui s'établit peu à peu... Je crois que c'est la partie qui m'a la plus touchée Je l'ai trouvé très sensible et bien écrite. |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Ven 4 Déc 2009 - 21:44 | |
| @ Rosetyler: c'est vrai que c'est super mignon!! Il est trop sous-estimé ce Noé il est vraiment trop bien! |
|
| |
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Ven 4 Déc 2009 - 21:48 | |
| @nathy's; moi aussi j'ai adoré Noé, il es trop mignon ce personnage! il en a fait bien d'autre des petites choses mignonnes comme celle là dans le roman Dans les romans de Ferdjoukh qui m'attendent dans ma PAL me reste Boum, Les joues roses et Sombres citrouilles; je pense que je vais commencer par Sombres citrouilles ou Boum. |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Ven 4 Déc 2009 - 22:00 | |
| Oui Les Joues roses je l'ai lu vers 11/12 ans et je pense qu'il est assez "gamin"....déjà à cet age-là j'avais trouvé, alors aujourd'hui, il passerait plus mal encore! |
|
| |
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Ven 4 Déc 2009 - 22:30 | |
| Oui on m'a dit aussi que Les joues roses est vraiment pour enfant, mais je le lirais avec cette idée en tête! et puis il est court, ça ne me prendra pas trop de temps pour le lire. |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Mer 9 Déc 2009 - 20:20 | |
| Trop contente je suis , Malika Ferdjoukh m'a laissée un commentaire (et même 2) sur mon blog . Pour les lire, c'est par ici
Dernière édition par Emjy le Mer 9 Déc 2009 - 20:25, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Mer 9 Déc 2009 - 20:24 | |
| |
|
| |
Violette Romancière anglaise
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/10/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Mer 9 Déc 2009 - 21:38 | |
| C'est trop sympa ce qu'elle t'a laissé et en plus ce ne sont pas des banalités, et son petit jeu avec pavé, ça lui ressemble vraiment!! |
|
| |
Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Mer 9 Déc 2009 - 22:33 | |
| C'est super, Emjy ! Et je plussoie sur ce que vient de dire Rosetyler : ce jeu de mots, c'est tout à fait elle ! |
|
| |
| |
| |
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) Ven 11 Déc 2009 - 16:57 | |
| Je viens de finir Sombres citrouilles, et j'ai encore une fois, adoré! Je pensais retrouvé la poésie légère des 4 soeurs ou de Faux numéro mais Sombres citrouilles, est comme l'indique le titre, beaucoup plus sombre que ses autres romans, du moins parmi ceux que j'ai lu; Le récit nous ai raconté en alternance par les enfants de l'histoire, Colin six an, Annette et Violette les jumelles de 9 ans, Madeleine 15 ans, et Hermès 13 ans et demi. Comme l'on dit Lady clare et Artémis, une grande maison dans une campagne perdue, des collines, des marais, des épouvantails, des citrouilles, des arbres centenaires, et une famille très nombreuses réunie pour l'anniversaire du patriarche, en plus des enfants, des grands parents, des parents, des oncles, des tantes, des cousins...Et des secrets de familles, certains minimes, certains lourds; Ferdjoukh nous parle d'intolérance, d'esprits étroits, des tabous qui n'en sont pas, de racisme, de mesquineries, de mensonges, d'hypocrisies; Tous les personnages du roman sont très bien développés et assez complexes je trouve, avec ces gentils qui n'en sont pas, ces héros qui n'en sont pas, ses moins que rien qui sont des héros... Pour ma part j'ai adoré Colin et son aventure avec le renard traqué, j'ai tout de suite aimé Blaise rejeté par la snob mamigrand, j'ai été très touché aussi par les soeurs jumelles - Spoiler:
dont l'une a un handicap qui révèle la vraie nature des gens qu'on pensait être noble mais qui ne le sont pas.
et puis j'ai aussi été touché par le personnage de Clara, - Spoiler:
que les adultes trouvent parfois bête ou simple, ne voyant en elle qu'une servante qui ne voit pas plus loin que son ménage.
On retrouve le style de Ferdjoukh, son talent de raconté les histoires, et même si il y a moins d'humour et peut être un peu moins de légèreté, ça reste toujours excellent, un des meilleure de l'auteur (parmi ceux que j'ai pu lire). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) | |
| |
|
| |
| Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh (et autres oeuvres) | |
|